iMac: démarrage impossible !!!!

Mac à Rosny

Membre expert
Club iGen
26 Juin 2005
1 072
58
Là, j'ai VRAIMENT besoin de votre aide.
Je suis dans une galère pas possible. Du jamais vu. Je suis pourtant sous mac depuis l'Apple II (ça ne rajeunit pas) et j'en ai vu passer pas mal.

Contexte:
iMac 3.06 GHz Intel Core 2 Duo (récent)
Mac OS X 10.6.5

Le problème:
Démarrage impossible (évidemment il s'agit d'une machine de travail avec des tonnes de boulot à faire :().
Le Mac affiche un écran gris avec un panneau de sens interdit.

Ce que j'ai essayé:

- fsck résultat: 0

- applejack résultat: 0

- Démarrage sur disque dur externe (clone du DD interne) impossible.
Pourtant le mac reconnaît ce DD comme "démarrable".
Il faut dire que ce DD externe est branché sur le mac par un câble FW 800 (le Mac) FW 400 (le DD). Ceci explique-t-il cela ? Sur le précédent mac, qui comportait une prise FW 400, ce démarrage sur le DD externe était possible sans problème.

- Démarrage sur un premier DVD d'install Apple impossible malgré plusieurs essais. DVD défectueux ? (???).

- Démarrage, sur un 2e DVD d'install Apple, possible.
Réparation DD: RAS
Réparation perm: nombreuses réparations

Victoire ! Le démarrage du mac réussit après cette manip.
Reprenant confiance, je travaille et... j'éteins le mac à la fin de la journée... Aïe ! :siffle:

Ce matin, démarrage à froid, à nouveau impossible.
Je recommence les mêmes manœuvres que la veille: cette fois-ci, résultat: 0

- Hardware test résultat: RAS

- En désespoir de cause je réinstalle SL à partir du DVD.
Mirââââcle, démarrage sur le DD interne à nouveau possible.

Encore une fois, reprenant confiance, je fais les MAJ systèmes: RAS
Message du mac qui demande le redémarrage pour installer les MAJ.
Je redémarre:
Encore une fois, démarrage impossible avec l'écran gris et le sens interdit.
Encore une fois, je ne trouve aucune autre solution que de réinstaller SL à partir du DVD.

J'en suis donc là (las !).
Le mac a démarré et fonctionne parfaitement, mais je ne peux pas l'éteindre de crainte de ne plus pouvoir le démarrer ensuite.

Avant de faire ce soir un formatage, de bas niveau, du DD, avec installation du système à zéro, et... perte de temps colossale à tout personnaliser et réinstaller, je voulais avoir l'avis des grosses têtes de ce forum:

- Comment expliquer de telles anomalies (semblant incohérentes) ?
- Quelle solution ?

En attendant, je fonce pour rattraper le boulot en retard.

Merci d'avoir eu la patience de me lire jusqu'ici, et si possible de me sauver la vie. ;)

A vous lire avec impatience.
 
Ton interne est en train de lâcher… :(
 
Ton interne est en train de lâcher… :(

Merci pour la réponse.
C'est une hypothèse qui tient la route.

Si c'est ça, ça va être une cata mémorable !
SAV, immobilisation d'une bécanne de travail... Bonjour le stress ! :(

Je reste quand même encore optimiste. Il y a là dedans une logique systématique que n'explique pas la simple défaillance du DD:

- DD externe non-reconnu
- démarrage toujours normal après réinstallation du système
- redémarrage systématiquement impossible ensuite

Pourvu que tu te trompes !! ;)
 
La première chose conseillée devant un panneau d'interdiction de stationner au démarrage, c'est le reset de PRAM = http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/26871.html

Après, c'est Réparer le Disque et réinstaller 10.6, choses que tu as déjà faites.
Et, en dernier, c'est le SAV.


Tu as essayé de remettre ton clone à jour ?
Éventuellement sur un autre Disque externe.


Tu pourrais aussi essayer de réinstaller de zéro, mais en faisant une migration du clone en fin de clean install, à la fenêtre Possédez-vous un autre Mac ? : il y a une minuscule chance que ça marche, au moins un temps, si tu effaces en sécurisé (une passe) avant de réinstaller.
 
La première chose conseillée devant un panneau d'interdiction de stationner au démarrage, c'est le reset de PRAM = http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/26871.html

Oui, je l'ai fait, évidemment, mais j'ai oublié de le mentionner dans mon message initial. :rose:
Je vais le compléter.

Après, c'est Réparer le Disque et réinstaller 10.6, choses que tu as déjà faites.
Et, en dernier, c'est le SAV.


Tu as essayé de remettre ton clone à jour ?
Éventuellement sur un autre Disque externe.

Je ne comprends pas l'intérêt de cette manip.
Merci de m'éclairer.
Je ne l'ai pas fait, car:
- je n'ai pas envie de risquer de polluer ce clone en installant quelque chose de dangereux. On ne sait jamais.
- je n'arrive pas à démarrer dessus (cf. message initial)


Tu pourrais aussi essayer de réinstaller de zéro, mais en faisant une migration du clone en fin de clean install, à la fenêtre Possédez-vous un autre Mac ? : il y a une minuscule chance que ça marche, au moins un temps, si tu effaces en sécurisé (une passe) avant de réinstaller.

Très intéressant. :up:
Si tu pouvais détailler la manip. et le résultat envisagé.

Un grand merci en tout cas. :zen:
Pour l'instant, je laisse le mac allumé... comme ça je suis certain que demain matin, je pourrai bosser dessus, sans problème de démarrage.

Depuis quelques machines, je vais de problème en problème (hard).
Notamment, la fiabilité des DD n'est plus au RV.
Apple ne nous avais pas habitué à cela. :(

---------- Nouveau message ajouté à 19h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h45 ----------

Je pensais pouvoir éditer mon premier message pour le compléter.
C'est apparemment impossible.
Je confirme donc que j'ai fait un reset de la PRAM à plusieurs reprises.
 
Mettre à jour le clone te permettrait d'avoir une sauvegarde récente,
de pouvoir utiliser cette sauvegarde sur un autre Mac le temps que le tien soit réparé,
et, on ne sait jamais, peut-être de rendre ton clone actuel enfin bootable…
Cela dans l'hypothèse où un fichier du Mac aurait été copié dans une version défectueuse (puisque ton clone comme ton Mac ne boootent pas).

Si ton disque interne a des secteurs défectueux, effacer en sécurisé une passe les neutralisera, le temps que d'autres se créent…
Après l'effacement, on lance la nouvelle installation,
et à la fin de l'installation, une fenêtre demande si l'on a un autre Mac : on peut alors migrer son clone (si le clone est valide…)
= on a réécrit le Système en entier, et on a rapatrié ses données d'un coup.

Troisième idée, encore tirée par les cheveux : tu as essayé un démarrage en safe mode ? (= ça nettoie les caches de boot).
C'est celui avec la touche Maj (simple) enfoncée.
 
Mettre à jour le clone te permettrait d'avoir une sauvegarde récente,
de pouvoir utiliser cette sauvegarde sur un autre Mac le temps que le tien soit réparé,
et, on ne sait jamais, peut-être de rendre ton clone actuel enfin bootable…
Cela dans l'hypothèse où un fichier du Mac aurait été copié dans une version défectueuse (puisque ton clone comme ton Mac ne boootent pas).

Si ton disque interne a des secteurs défectueux, effacer en sécurisé une passe les neutralisera, le temps que d'autres se créent…
Après l'effacement, on lance la nouvelle installation,
et à la fin de l'installation, une fenêtre demande si l'on a un autre Mac : on peut alors migrer son clone (si le clone est valide…)
= on a réécrit le Système en entier, et on a rapatrié ses données d'un coup.

Troisième idée, encore tirée par les cheveux : tu as essayé un démarrage en safe mode ? (= ça nettoie les caches de boot).
C'est celui avec la touche Maj (simple) enfoncée.


OK et merci.
C'est compris.

Comme toutes ces opérations prennent du temps, et qu'il faut que je travaille un peu, accessoirement, j'ai pris la décision de laisser les choses en l'état toute la semaine, et de "profiter" du WE pour faire ces bidouilles.
Plus de redémarrage d'ici-là.
Espérons que cela va tenir jusqu'à la fin de la semaine.

Oui, j'ai démarré en safe mode.
J'ai par ailleurs vidé tous les caches permis par Applejack.

Je suis à 40 bornes de Paris. En cas de nécessité de passer par le SAV, je ne sais pas s'ils interviennent sur site quand on achète l'Applecare.
Je vais creuser ça. :siffle:
 
On verra si j'arrive à trouver une solution soft ce WE.
En attendant, je croise les doigts pour que cela tienne jusque là.
Je donnerai des nouvelles. On ne sait jamais, cela peut être utile à d'autres.
 
UN grand merci à tous, en attendant. :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 09h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h10 ----------

J'ai quand même une question supplémentaire:
Quand je démarre sur le DVD d'install. de SL, et que je lance l'install., je n'ai pas le bouton "Option" des installations, qui permet par exemple d'"Archiver et Installer". Pourquoi ? :eek: :eek:

Je n'ai que le bouton personnaliser (X11, Polices, langues, Rosetta, drivers d'imprimantes).

L'install fait automatiquement une espèce de "rafraichissement" superficiel de certains éléments du système, mais tous les éléments de personnalisation, les extensions système, etc. restent intacts. :eek:
Je vais vérifier. Il est possible qu'il ne touche pas/ne recrée pas certains fichiers de démarrage invisibles comme le mach_kernel ou bien l'automount, qui sont peut-être vérolés ou détruits et responsables de ce comportement bizarre au boot...
Cela expliquerait peut-être aussi l'impossibilité de démarrer sur le DD externe (clone).

Houlahh, ça commence à me prendre la tête... :mouais:
Vous verrez l'informatique fait gagner du temps KYDIZAI :rolleyes:
 
Quand je démarre sur le DVD d'install. de SL, et que je lance l'install., je n'ai pas le bouton "Option" des installations, qui permet par exemple d'"Archiver et Installer". Pourquoi ? :eek: :eek:
Parce que ça n'existe plus en 10.6. :rateau:
= ou tu lances directement l'installation, et 10.6 se réécrit dans la version du DVD (sans effacer tes données perso),
ou tu effaces d'abord le contenu de ta partition OS X, et tu peux réinstaller de zéro ensuite.


Il est possible qu'il ne touche pas/ne recrée pas certains fichiers de démarrage invisibles comme le mach_kernel ou bien l'automount, qui sont peut-être vérolés ou détruits et responsables de ce comportement bizarre au boot...
Cela expliquerait peut-être aussi l'impossibilité de démarrer sur le DD externe (clone).
Cet article me fait penser que mach_kernel est (normalement) réinstallé : http://reviews.cnet.com/8301-13727_7-10444282-263.html?part=rss&tag=feed&subj=MacFixIt
Mais sans que j'en sois sûr : d'où mon idée d'effacer en sécurisé puis de migrer le clone. :hein:
 
Cet article me fait penser que mach_kernel est (normalement) réinstallé : http://reviews.cnet.com/8301-13727_7-10444282-263.html?part=rss&tag=feed&subj=MacFixIt
Mais sans que j'en sois sûr : d'où mon idée d'effacer en sécurisé puis de migrer le clone. :hein:

Merci beaucoup pour ce lien très intéressant. :up:

Dernière opération tentée: vérification antivirale... on ne sait jamais: RAS
C'est depuis que tout le monde m'en veut que je suis devenu parano... :rateau:

La suite au prochain numéro.
 
Yadunoovoh !

Ce matin, impossible d'imprimer quoique ce soit (alors qu'hier soir: RAS, et que le mac est resté allumé toute la nuit. Que s'est-il passé pendant la nuit ? Faut-il faire des rondes de surveillance ? Acheter un taser ? :eek: :eek:).
Comme j'avais absolument besoin d'imprimer, j'ai réinstallé les drivers de mon imprimante à partir du CD constructeur, ce qui m'a obligé à redémarrer en fin d'installation. Aïe ! :rose:

Je m'attendais comme précédemment à être obligé de réinstaller SL à partir du DVD, pour pouvoir redémarrer le mac. :(
Je ne sais pas pourquoi, j'ai tenté de redémarrer en safe mode (ce qui n'avait rien donné auparavant). :nailbiting:

Miraaaaaaaacle !!! :rateau:

Cette fois-ci, cela a fonctionné et j'ai pu démarrer normalement sans réinstaller SL (à noter cependant une jauge de progression grise, en bas de l'écran de démarrage avant de passer à l'écran bleu ciel habituel. Jamais vue celle-là :eek:).

J'ai donc:

- supprimé toutes les extensions non-vitales.
- Onyxé le mac de fond en comble (rodage de soupapes, remplacement de la courroie de transmission, etc).
- redémarré ensuite le mac en mode normal et depuis TOUT BAIGNE !!

Je me demande maintenant ce qu'il faut faire.
3 options:
- continuer à utiliser ce système en l'état ?
- installer la dernière MAJ SL sur ce système ?
- cloner, reformater et réinstaller à zéro SL ?

J'hésite.
La 3e solution est sans doute la plus prudente.
Je vais sans doute être obligé d'y passer bien que cela compromette mon WE... dit de repos.
 
(à noter cependant une jauge de progression grise, en bas de l'écran de démarrage avant de passer à l'écran bleu ciel habituel. Jamais vue celle-là :eek:).
En 10.6, tu DOIS avoir cette jauge de progression grise = elle illustre la phase de réparation du Disque interne.

Je me demande maintenant ce qu'il faut faire.
3 options:
- continuer à utiliser ce système en l'état ?
- installer la dernière MAJ SL sur ce système ?
- cloner, reformater et réinstaller à zéro SL ?

J'hésite.
La 3e solution est sans doute la plus prudente.
Je ferais un clone tout de suite, puis la mise à jour de 10.6.
Si la mise à jour et le Redémarrage se passent bien, je mettrais mon clone à jour, en attendant la suite : l'hypothèse de Dos Jones reste en suspens pour encore quelques semaines.

Si le Disque est vraiment fatigué, mises à niveau et à jour et clonages devraient accélérer le cours des choses ; s'il résiste, c'est bon signe.
 
Je vais peut-être apporter quelque chose, peut-être pas...
J'avais eu ce même problème, je ne comprenais pas pourquoi et je me suis souvenu d'avoir effacé une sorte de fichier que j'estimais (A TORD) inutile : mach_kernel.
J'ai appris qu'il s'agissait d'un fichier caché qui était apparu je ne sais pas comment lors d'une mise à jour du système
Aurais tu par hasard effacé un tel fichier?
Désolé si je tombe complètement à côté...
 
Je vais peut-être apporter quelque chose, peut-être pas...
J'avais eu ce même problème, je ne comprenais pas pourquoi et je me suis souvenu d'avoir effacé une sorte de fichier que j'estimais (A TORD) inutile : mach_kernel.
J'ai appris qu'il s'agissait d'un fichier caché qui était apparu je ne sais pas comment lors d'une mise à jour du système
Aurais tu par hasard effacé un tel fichier?
Désolé si je tombe complètement à côté...

Non, ce fichier est bien présent.
Je me demande par contre s'il n'a pas été abîmé à un moment, ce qui expliquerait mes problèmes.

Pour l'instant tout fonctionne. :)
Je vais m'en occuper dès que j'aurais quelques nanosecondes, et faire ce que l'on m'a conseillé plus haut:
- clonage
- MAJ combo de SL
- nouveau clonage

Merci pour la suggestion. :zen: