iMac et "claquements"

Dor-El

Membre actif
19 Juin 2007
219
0
Bonsoir,

Depuis aujourd'hui mon iMac que j'ai acheté il y a moins d'un an émet des petits "claquements" qui semblent provenir de la partie gauche-haute du Mac.

Pas très bruyant je ne serais définir précisément ce claquement.

J'ai essayé de l'éteindre et les "claquements" ont continué. Il a fallut que je le débranche de la prise secteur pour que cela cesse.

Voici ses références :
IMAC 20/2.66/2GB/320GB/SD-FRA
MB324F/A

Y voyez-vous un problème connu ?

Merci.

Je ne connais pas la disposition des elements dans le mac... mais j'ai peur que ce soit peut-êtyre ton disque dur qui va te lacher.

Fais vite une copie de celui-i (on sait jamais) vérifie sont état (SMART) via l'utilitaire de disque ...

Mais ça peut être un ventilo, l'alim...

Comem je te le disais je ne sais pas la disposition des élements dans l'imac

Si j'ai bien compris, alors que la machine était éteinte, le claquement a continué ?
Et si oui, pendant combien de temps ?

Y voyez-vous un problème connu ?
oui connu, enfin les clics clics
souvent traité
signe que DD va claquer ou est très malade

iMac que j'ai acheté il y a moins d'un an
donc sous garantie
=> petit tour au SAV probable

. mais j'ai peur que ce soit peut-êtyre ton disque dur qui va te lacher.
assez probable
sauf que y a ca qui est curieux

J'ai essayé de l'éteindre et les "claquements" ont continué
2 choses étonnantes

*" essayé d'éteindre"
Pourquoi "essayé"?
la procédure standard bloque?

*et ce qu'a pointé Flibust007

Si j'ai bien compris, alors que la machine était éteinte, le claquement a continué ?
Et si oui, pendant combien de temps ?

-----
quoiqu'il en soit
PREMIERE chose à faire
Mettre à jour tes sauvegardes externes
car le DD peut claquer dans quelques semaines comme dans 3 heures.

J'entend par essayé d'essayer de faire arrêter le bruit en l'éteignant.

Je l'ai éteint hier à 00h30 le petit claquement était toujours là, ce matin j'ai retendu l'oreille et le petit claquement continuait alors que le iMac n'était pas encore allumé.

Mais j'insiste sur le fait qu'il est léger comme bruit. Il faut tendre l'oreille ou être à 30 cm du iMac pour le percevoir.

J'ai fais une vérification SMART, l'Utilitaire Mac m'indique que le volume Macintosh HD semble être en bon état.

boudiou!
ton mac est HANTÉ !
:D
--
bon
si on reprend, en résumé:
ce bruit est permanent y compris éteint

éteint mais sous tension
(l'alim etant toujours branchée)

ca sent un """souci""" d'alim

--
pragmatiquement
c'est genant?
l'imac marche mal?
réparer ca va pas forcement etre bon marché ou... absolument nécessaire

A noter ce modele fut vendu jusqu'à mi 2009

il est encore sous garantie?
extension Applecare?

^^

Là en marche le bruit a pour l'instant disparu. Néanmoins une fois éteint le bruit semble être tout le temps présent. Et effectivement dès que je débranche la prise secteur le bruit s'arrête mais dès que je la rebranche (sans pour autant allumer le Mac) il revient.

Après gênant, je ne saurais dire tout dépend si il y a des risques que ça empire ou pas sachant que la garantie expire le 28 novembre 2009.

J'ai eu quelques problèmes depuis pas mal de temps avec ce modèle (voir mes précédents posts) mais je pense pas que ça soit en lien.

Tu as un problème avec un condensateur sur la carte mère... ... Mon avis est de profiter qu'il te reste encore quelques jours de garantie. Car le condensateur lâchera forcément sous 1 mois à 1 an.

Ok. N'ayant jamais utilisé ma garantie je sais pas trop quelle est la procédure.

Donc demain il faut que j'appelle Apple en leur détaillant mon problème (en leur disant que le problème vient peut être de l'alimentation, du disque dur ou de la carte mère ?) et que se passera t-il après ?

Encore sous garantie?
d'autres soucis ?

y a pas photo, ne pas hésiter!
tu appelles

tu décris tous les soucis
le hotliner te fera faire des tests ( ou pas)

pas forcement "payant" d'annoncer d'entrée que tu connais la cause, mais parfois oui, à faire au feeling selon le hotliner
et si tu sens un hotliner réticent tu appelles quelques heures plus tard , ce sera un autre ( sauf pas de bol)

Enfin les autres soucis que je n'ai jamais pu résoudre c'est des petits soucis (par exemple parfois la souris se met à ne faire que des clics droit même quand je fais clic gauche, il m'est aussi arrivé de voir mon curseur disparaitre ou plus souvent des applications qui restent dans le Dock alors que je n'ai jamais fais l'action de les conserver). Mais je ne pense pas que ça soit nécessaire d'en parler au SAV de ça ?

En tout cas merci pour vos conseils. :)

ne pas oublier un élément

ces hotliners sont là à ton service, on les appelle pour des soucis mineurs comme des graves

et ils sont blindés ( les hotliners pas les soucis :D)

si tu fouilles le web, tu retrouveras le mythique appel de la dingue qui croyait que son mac etait surveillé par satellite par des services secrets, le hotliner est resté d'un calme olympien

et je vais te raconter un truc
j'ai appelé pour des problemes " mineurs"
( mineurs au début)

et bien au final Apple m'a changé ( sans frais pour moi) clavier ET souris ET carte mère
Quelques semaines plus tard la même chose m'aurait couté TRES cher
(les CM c'est bonbon)

Ok. Pour l'appel mythique je connais^^

Néanmoins vu le peu de temps de garantie qu'il me reste faudrait pas qu'ils ce loupent sur la pièce à changer (par exemple si c'est la carte mère qu'il fallait changer et qu'ils changent l'alim) car après je serais plus sous garantie.

sauf que
les reparations elles sont.. garanties
-
et je te rappelle la base
tu donnes un mac en panne c'est à EUX de diagnosticer et réparer
pas à toi

ben vi
ca dépend des pays
Dans la plupart des pays , les réparations sont garanties X mois , soit par contrat soit par la Loi dudit pays

-
enfn bref tu te prends le chou pour rien
Appelle et fais réparer et le SAV Apple fera son boulot
(en general bien)

Oui c'est ce que je compte faire demain.

Une dernière question. Si il me le reprenne ça marche comment ? (c'est UPS qui vient le chercher ? car j'ai le carton de l'iMac mais je n'ai plus le carton de livraison d'UPS).

imac?
machine de bureau; ben y a de forte chance que le SAV vienne ...chez toi , pour réparer chez toi
(ce fut mon cas)

ca dépend du SAV et du pays

et bien tu verras ce que dira Apple qui a plusieurs prestataires réparations bossant chacun à sa manière dans le cadre d'un cahier des charges Apple