grésillement imac 21"5

ito

Membre confirmé
24 Janvier 2012
24
1
bonjour à tous, je viens vous exposer mon problème qui commence à me taper un peu sur le système.
Je vous décris ma petite histoire.
Début 2008, je me vois offrir un macbook blanc pour mes 30 ans. Mon premier mac. Vite séduit par l'environnement, je change mon vieux PC pour un Imac 24" en 2009.
Le macbook sert à l'internet et la TV dans le salon, et le 24" à la MAO dans le bureau.
Les deux machines tournent sous la dernière version de snow leopard.

Tout ceci m'allait très bien, pas de soucis particulier, les fameuses traces blanches sur l'écran du 24", mais rien de méchant...

Le 13" commençant à montrer des signes de fatigue en mode vidéo courant de l'année 2013, je décide d'acheter d'occasion un 21"5 pour mettre dans le salon.
Je prends donc début 2014 un 21"5 mid 2010, core i3 3,06g, 8go de ram. Super machine, silence, et Mavericks installer dessus.

Voilà 3 mois, le 21" commence à grésiller, d'abord sporadiquement, puis plus régulièrement. Ca s'arrète, ça revient... Cela semble être l'alimentation mais je ne suis pas sûr. Je ne fais pas une fixation dessus jusqu'à ce que mon 24", un jour, se mette à faire ce bruit aussi. Bruit arrivé d'un coup, reparti aussi sec :/

Sur le 21" le grésillement peut être modéré à fort, maximum avec la luminosité à fond. Ce qui semble aller dans le sens d'une surcharge de l'alimentation.
A noter que lorsque le mac tourne avec itunes seulement par exemple et l'écran en veille, noir, le grésillement persiste.

J'ai fait des essais, changer les prises, vérifié les contacts, couper au tableau électrique toutes les prises sauf celle de l'imac, cherché sur le net, et pas trouvé grand chose.
Sauf des problèmes relatifs aux 27" et à la dalle qui grésille.
Sauf cette vidéo qui montre un son ressemblant au mien mais sur un 27"
https://www.youtube.com/watch?v=N1s8pSvbJEA

https://www.youtube.com/watch?v=bgQk6HMAeMc , vers 1 minute.

C'est peut-être une perturbation de notre ligne EDF?

Je n'ai pas de quoi vérifier les phases et la terre de notre maison (location récente de 2009), mais je pense que l'élec doit être pas trop mauvaise puisque récente, quoique :s
Pas plus de soustension ou de surtension que ça chez moi. On débranche quand il y a de l'orage.
Pas de corrélation avec le démarrage d'un frigo, la hifi ou allumage de lampe.
Pas de surchauffe matériel non plus, enfin à priori, je ne dépasse pas les 40° au CPU.

Ce qui me décide à poster aujourd'hui, c'est que je me suis rendu compte d'un chose étrange...
Je précise que les Imac ne sont pas en réseau, ni par wifi, bluetooth, ethernet ou live box.

Lorsque mon 21" se met à grésiller, mon 24" grésille aussi. Si je met en veille mon 21" alors qu'il grésille, le grésillement sur le 24" s'arrète. Ils semblent se polluer électriquement.

Est ce que l'alim du 21" est sur le point de claquer et envoie des signaux de désespoir/demande d'aide à son copain de l'autre coté de la maison?
Est que quelque chose peut vibrer sur la carte d'alim et créer ce truc bizarre?

merci de l'avoir lu

imac 21"5 mid2010, i3, 3,06g, 8Go ram, Mavericks
imac 24" 2009, core2duo 2,66, 4Go ram, dernière version de SL
 
Dernière édition:
salut tout le monde,
je vois que le sujet ne passionne pas les foules mais tant pis, j'a besoin d'aide, j'en remets une couche.

FAIT NOUVEAU. j'explique.

Dans mon salon, l'imac 21"5 est branché sur un ampli Rotel de fabrication récente, un ampli pour tous les jours dirons nous. Avec une platine vinyl, un tuner, une platine CD. Basique.
Constatation, pas de bruit particulier lorsque l'imc est branché, la musique elle belle, pas de sifflement, de ronronnement, de crépitement, de grésillement, même lorsque l'imac émet ce bruit désagréable dont je parle dans le post au-dessus.

MAIS! je possède un second système, plus "sensible", haut rendement, tourné vers la belle écoute. Ca faisait un moment que je ne l'avais pas mis en marche faute de temps et ce week-end, je l'ai fait.

Ampli de puissance, et préampli séparé, haut de gamme mais vintage, surement mois anti- parasité que les productions de masse d'aujourd'hui.
l'imac était donc branché au courant, mais arreté complètement, relié au préampli. Lorsque j'ai mis l'ampli sous tension, un buzz, comme un buzz de masse s'est fait entendre.
J'ai cherché deux minutes et ai débranché le cable de l'imac au cul du préampli, le buzz a disparu.

Je précise que le cable RCA/jack est de qualité et fonctionne bien sur d'autres matériels. Le cable ne semble pas en cause.

Ce qui me fait pensé à ça: Est ce que ça pourrait être un problème de masse dans l'imac? Si oui, comment faire une recherche de "panne"?
J'ai déjà vérifié les contacts de la prise de courant et la prise au dos du mac... Ca à l'air de coller.

merci d'avance
 
Bonjour,

Dans le cas de deux appareils nécessitant beaucoup de puissance côté courant électrique, l'idéal serait de ne pas brancher les deux sur une même prise, même s'il s'agit d'une multi-prise. En général la capacité d'une telle prise murale est de 15 ampères. Dans le cas de deux ou trois prises murales, alimentées par un seul et même câble l'effet final est le même, la câble supporte 15 Ampères ...

C'est une hypothèse ...
 
salut, les 2 imac sont branchés sur des prises différentes, dans des pièces différentes, MAIS au tableau électrique, sont sur le même disjoncteur/fusible à priori.

Il faudrait que je tire une rallonge de la salle de bain par exemple et voir si le grésillement d'alim présumé se déclenche, c'est ça? j'essaie ça.

Peut on augmenter la valeur d'ampérage au tableau sur un ligne fortement sollicitée?
++, merci ;)
 
salut, les 2 imac sont branchés sur des prises différentes, dans des pièces différentes,

Ben voila ce que je pensais
MAIS au tableau électrique, sont sur le même disjoncteur/fusible à priori.

Oui pour
Il faudrait que je tire une rallonge de la salle de bain par exemple et voir si le grésillement d'alim présumé se déclenche, c'est ça? j'essaie ça.
comme cela tu en auras le coeur net

Là je ne sais, enfin je dirais non à
Peut on augmenter la valeur d'ampérage au tableau sur un ligne fortement sollicitée?
il vaut mieux ajouter une nouvelle ligne, encore mieux la faire ajouter par un électricien à cause des normes de sécurité.
 
Dernière édition par un modérateur:
salut, merci albert du conseil ;)

j'ai branché depuis ce matin le mac dans la salle de bain, sur une rallonge de 10 mètres. Ladite prise est relié au tableau à du 16 ampères aussi, et cette ligne dessert les prises élec de la SdB, la cuisine et deux chambres. Pour le moment, aucun grésillement à aucun moment.
Je reste comme ça 2 ou 3 jours et le grésillement ne réapparait pas, la ligne électrique du salon sera incriminée.
Ce que je ne comprends pas:
petit bilan de l'installation et des appareils branchés en veille ou débranché sur cette ligne.

la ligne fait effectivement 16 ampères et dessert les prises élec du salon et du bureau adjacent.
Dans le salon sont branchés:
- le répondeur, toujours en marche.
- Ampli intégré, platine CD, platine vinyl, tuner, toujours branchés, mais quand éteint ne consomment pas d'énergie.
- l'imac 21"5
- une petite lampe

Dans le bureau:
-la live box, toujours en marche
-l'imac 24", branché sur une prise à interrupteur et branché seulement lorsque je m'en sers.
-2 platines vinyl, un table de mixage, deux amplis, branché sur une prise à interrupteur et branché seulement lorsque je m'en sers.

Il me semble que ça ne fait pas tant d'appareil à consommer du courant en même temps, d'autant que le mac grésille même lorsque tout est débranché.

Cette ligne pourrait avoir un soucis de parasitage, de terre ou j'sais pas quoi non?

Albert, tu sais si on peut contrôler ça sans danger avec un mutlimètre de base?
merci, ++
 
Salut ito,

Je ne suis pas très qualifié en électricité, mes connaissances sont par contre suffisantes pour comprendre que cette ligne est surchargée, même arrêtés les appareils continuent à pomper, stand-by ou pas, c'est un fait. Par exemple si tu laisses le chargeur de ton iPhone branché, sans que l'iPhone y est branché, ce chargeur pompera quelques watts à l'heure ... 2-3 ... imagine tous les appareils branchés, pas forcément allumés.

Pour le multimètre, je ne sais pas répondre, mais à priori même si c'est faisable, faudra pouvoir exploiter le résultat.
 
Dernière édition par un modérateur:
donc après quelques jours de tests, je ne suis plus sûr que la ligne soit en défaut. Lorsque j'ai rebranché mon système de tous les jours, je n'ai pas remis la platine vinyl et pas de grésillement sur le mac.
J'ai reçu des disques mercredi, donc rebranché ma platine, et là, grésillement faible.

Y a un bazar de fils derrière, plus ou moins organisé en fonction des cables secteurs ou modulation. J'ai déplacé le cable de modulation vinyl et le grésillement a disparu...

J'en conclu donc, POUR LE MOMENT, à une interférence entre l'imac et la platine vinyl,
- soit directement par l'intermédiaire du cordon RCA de la platine vinylet le cordon secteur imac,
- soit par transmission d'interférence via le cable rca puis ampli, puis pollution secteur...

c'est quand même très bizarre.

POur en revenir à une question qui concerne directement les Imac, y a t-il un filtre secteur sur ces appareils?

++
 
salut, ça recommence à grésiller fort sans que je n'ai rien changé. Je comprends pas... Aide SVP.
 
Bonjour,

Installation en tri ou en mono phasé?
Par temps sec ou humide?

Vérifier la qualité de la terre.
Même pour les Magsafe ça compte!
Inexplicable puisqu'ils n'utilisent seulement que phase et neutre.
Mais j'ai eu de "bizarreries" qui ont disparues avec une bonne terre.
 
salut, le temps humide ou sec, chaud ou froid n'a pas d'influence. Depuis le 21 juillet, je n'avais plus de bruit. Depuis 2 jours, il grésille. Luminosité à fond, au mini, avec ou sans shade, processeur chargé ou pas, j'ai meme essayé sans le bluetooth et sans rien sur les ports usb, pensant à un faux contact. C'est pas ça...

Installation électrique en monophasé, 16 ampères sur les lignes testées, avec ou sans appareils branchés dessus.

Je vais essayer de vérifier la terre, et essayer de ne pas me tuer. Sinon, mon épitaphe sera
- mon mac m'a tué -

j'ai lu un post je ne sais plus où, un gars avait un problème similaire de bruit genre électrique sur son imac. Il a changé le bloc d'alim et en fait, ce n'était pas ça :eek:
Ca m'arrangerait que ce ne soit pas ça...

merci des tuyaux, ++
 
hello,
toujours mon problème de grésillement.
Pas des masses de témoignages, j'arrive pas à croire que je soi le seul en France à subir ce problème...
Comment tester la qualité de fonctionnement de l'alimentation si on ne peut pas rentrer dans l'EUFI?
Comment savoir si ce n'est aps un conflit matériel entre la carte graphique et la carte mère, ou que l'alimentation est sous dimensionnée ou trop sollicitée?
++
 
en vrac


les deux liens you tube sont deux bruits trés differents
dans le 1er bruit c’est un soufflement que j’ai eu, c’est un savoureux melange suivant ce que vous faites faire a votre imac, il pourra vieillir avec ce bruit, ……

donc ce souffle vient du 21 ou du 27 ?

par contre l’autre bruit donne vraiment l’impression que c’est un probleme interne,me mieux serait d’envoyer sur macgé votre son
les deux bruits sont trés differents

si c’est l’imac 21 qui est en cause, il faudrait l’essayer ailleurs, pas chez un voisin et pas prés de chez vous


ce qui est sur c’est qu’un IMAC a une durée de vie qui oscille entre 2 et 5 ans , et bien sur d’autre qui ne confirme pas la règle
la MAO reclame beaucoup a l’ordi, il faut regulièrement voir les differents taux ( ventilateur, usage du processeur, de la ram etc)

maverick est un OS gourmand en ram, revenir a snow peut etre une piste ( dans le cas de soufflement)

les soucis de souffle, bruit de masse, gressillement ( autre que ceux entendu dans vos lien) sont connu , dans l’installation d’un studio, la partie électrique est trés serieusement reflechit

le soucis pour nous, c’est qu’on doit faire avec

il faut que vous sachiez quel prise ont une terre ou pas
il faut separé l’ordinateur d’avec le préampli et de l’ampli de puissance

attaché un imac directement sur un ampli !!! l’imac n’a surement pas un bloc d’ alimentation sophistiqué, j’ai lu que des personnes utilise souvent une carte son externe (ad/da) ou appelé interface audionumerique qui est placé entre l’ordi est l’ampli, il y a des sites sur le home cinema ou vous devriez aller posé votre questions



tester le 21 chez un ami/famille, ailleurs que chez vous,si le 21 fait ce bruit, c’est qu’il est «*out*»,

aprés il y a les solutions payantes pour les home studio, mais j’ai un trou de memoire sur l’intitulé (des que ça reviens)

la separation dans le bloc electrique me semble etre une trés bonne idée

si votre platine est en cause, essayer la chez quelqu’un d’autre voir dans un magazins

peut etre que cela ne va pas vous aider, mais si ça peut vous donner des idée
j’ai dans mon home studio, des interferences( des sortes de cliquetis) dû a des instrument de musiques qui ont un transformateur( alimentation externe), tout le studio est branché sur une prise qui n’a pas de terre( ce qui est mauvais, mais suis obligé), si je branche uniquement l’imac avec une rallonge vers la salle de bain, les cliquetis disparaisse

donc oui, j’ai souvent lu, qu’il faut séparer l’ordi du reste
aussi un ampli de puissance est vorace, et peu a lui seul creer le problème

d’autre part, tout ce qui est bleutooth et wifi peut ceer des interference, si je travaille sur protools avec mon trackpad, j’ai des interference des fois, vos voisins peuvent aussi poser probleme

je sais exactement quand la voisine touche a une de ces prises, elle habite au dessus de moi, et dés qu’elle est a un endroit bien precis, et touche a je ne sais quoi, j’ai une interference

la pollution des frequences est une vrai saloperie pour les home studio

vous parlez de 16 ampère, mais vous avait des amperage plus fort sur les autres lignes, parce que 16 ampère est une machine a laver!!

donc au final, il faut séparer chaque instrument de la chaine , les verifier, sur differente prise, sur deux trois jours, car l’electicité domestique fluctue et offre des fois des microcoupures
 
salut,
je résume la situation en vitesse.

Un 24" dans le studio pour la MAO, pas de soucis avec celui là.
Un 21" dans le salon qui grésille à mort...

Le 21" n'est pas vraiment sollicité, par rapport à sa configuration 3,06g, 8G de ram. POur écouter de la musique et surfer sur le net, ça doit aller :)

Ce qui est sur, c'est que ce n'est pas un bruit de soufflerie de ventilo. Le grésillement semble émaner de l'arrière mais en collant mon oreille sur l'écran, celui ci semble émettre le bruit. La coque aussi, comme si tout ça résonnait...

Même lorsqu'il est arreté, le 21" fait un petit grattement qu'on peut entendre par l'ouie d'aération derrière.
Ce qui me laisse penser que c'est l'alimentation qui génère le bruit.

J'ai voulu faire un diagnostic, modifier les paramètres d'alimentation pour la soulager genre coolbook mais ne fonctionne pas avec les processeurs I3, I5 et I7.
Impossible de modifier quoique ce soit, et le démontage est carrément galère...

Je fais un essai chez in pote ce week end qui habite à 5 minutes de chez moi dans la campagne et si le bruit continue, je dézingue la machine.
Ca me stresse à mort ce bruit... Dès fois elle passerai par la fenêtre.
++
 
salut

aujourd'hui, imac allumé toute la journée, ZERO grésillement ou crépitement...

Je ne m'y connais guère en électronique, mais corrigez moi si je me trompe: ce serait un condensateur ou une bobine défectueuse sur la CM ou l'alim, elle le serait une fois pour toute, pas un jour sur deux, non?
 
salut,
je résume la situation en vitesse.

Un 24" dans le studio pour la MAO, pas de soucis avec celui là.
Un 21" dans le salon qui grésille à mort...

Le 21" n'est pas vraiment sollicité, par rapport à sa configuration 3,06g, 8G de ram. POur écouter de la musique et surfer sur le net, ça doit aller :)

Ce qui est sur, c'est que ce n'est pas un bruit de soufflerie de ventilo. Le grésillement semble émaner de l'arrière mais en collant mon oreille sur l'écran, celui ci semble émettre le bruit. La coque aussi, comme si tout ça résonnait...

Même lorsqu'il est arreté, le 21" fait un petit grattement qu'on peut entendre par l'ouie d'aération derrière.
Ce qui me laisse penser que c'est l'alimentation qui génère le bruit.

J'ai voulu faire un diagnostic, modifier les paramètres d'alimentation pour la soulager genre coolbook mais ne fonctionne pas avec les processeurs I3, I5 et I7.
Impossible de modifier quoique ce soit, et le démontage est carrément galère...

Je fais un essai chez in pote ce week end qui habite à 5 minutes de chez moi dans la campagne et si le bruit continue, je dézingue la machine.
Ca me stresse à mort ce bruit... Dès fois elle passerai par la fenêtre.
++

Tu as tenté l'inversion des lieux<-->machines?

Les phénomènes électriques sont parfois très bizarres!
J'ai donné! Sur une installation électrique, c'était l'absence de terre qui posait problème!

Débranche aussi un à un les autres appareils sur l'installation électrique.

Si tu es en triphasé regarde si c'est spécifique à une phase.
 
salut, j'ai à peu près tout essayé, mais inversion des machines, j'y ai pas pensé :)

De toute façon, j'ai essayé chez un pote dans sa campagne et ça gratte toujours, de façon aléatoire... Donc la machine est en cause.
Au mieux un soucis de masse dans la bécane, au pire une alim défectueuse, une carte graphique qui crépite.
j'ai lu ici et là que la ati radeon 4670 qui équipe mon 21" crépitait/grésillait sur des installations PC....
Ce qui m'étonne c'est de ne pas recueillir de témoignages. Je ne peux pas être le seul, si??

pour mémoire, le grésillement augmente lorsque j'augmente la luminosité, mais ne varie pas avec la charge de travail...
 
Dernière édition:
si tu as tout essayé électriquement il n'y a plus qu'un diagnostique au sav si c'est interne ils devraient pouvoir te donner une réponse et un devis