iMac iMac qui met plusieurs minutes à s'allumer après avoir été éteint un certain temps

Ce qui est curieux, c'est que l'ordi a mis très longtemps à s'éteindre (genre plus d'une minute), avec le petit indicateur (le truc en étoile) qui n'en finissait pas de tourner. Le démarrage en lui-même, en tout cas la partie avec la barre de progression, a été très rapide, quelques secondes.
Bien, il y a confirmation que le SSD n'est pas d'origine Apple et que le Trim n'est pas activé. Donc, tu lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo trimforce enable
...en validant avec la touche Entrée. Tu taperas ton mot de passe en aveugle, car il ne s'affichera pas et tu auras cet écran...

sudo trimforce enable 01.jpg

...un appui sur la touche Y et tu attends la fin de l'opération, cela activera le Trim qui est la gestion des blocs d'un SSD en lectures/écritures. Cela pourrait avoir rapport avec ton problème, tu le sauras très vite en redémarrant. Si ton problème perdure, alors le fautif sera bel et bien ce SSD d'une marque qui est tristement inconnue dans le monde Apple. Ici, dans les forums on conseille, soit la marque Crucial, soit la marque Samsung.
 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou
Bien, il y a confirmation que le SSD n'est pas d'origine Apple et que le Trim n'est pas activé. Donc, tu lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo trimforce enable
...en validant avec la touche Entrée. Tu taperas ton mot de passe en aveugle, car il ne s'affichera pas et tu auras cet écran...

Voir la pièce jointe 251187

...un appui sur la touche Y et tu attends la fin de l'opération, cela activera le Trim qui est la gestion des blocs d'un SSD en lectures/écritures. Cela pourrait avoir rapport avec ton problème, tu le sauras très vite en redémarrant. Si ton problème perdure, alors le fautif sera bel et bien ce SSD d'une marque qui est tristement inconnue dans le monde Apple. Ici, dans les forums on conseille, soit la marque Crucial, soit la marque Samsung.
OK, merci, Trim activé.
J'ai refait le test du redémarrage par Préférences système/Disque de démarrage -> 57 secondes, soit 44 secondes de gagnées ! Pour le test ultime (l'éteindre, le laisser éteint plusieurs heures et le rallumer), je le ferai ce soir/cette nuit.

Par ailleurs, comment expliquer/est-il normal que tu n'aies pas de volume EFI alors que moi si et qu'inversement tu aies le volume Apple_APFS_Recovery et moi non ?
 
Par ailleurs, comment expliquer/est-il normal que tu n'aies pas de volume EFI alors que moi si et qu'inversement tu aies le volume Apple_APFS_Recovery et moi non ?
Je n'explique et ne mentionne rien à ce sujet. Pour voir la structure complète d'un disque dur interne, tu lances le Terminal et tu tapes cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Pour le résultat, dans ta réponse tu suis ceci...

Bloc de code 02.jpg

...dans la fenêtre contextuelle tu colles le résultat, un clic sur Continuer et tu valides ta réponse.
 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou
Je n'explique et ne mentionne rien à ce sujet. Pour voir la structure complète d'un disque dur interne, tu lances le Terminal et tu tapes cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Pour le résultat, dans ta réponse tu suis ceci...

Voir la pièce jointe 251203

...dans la fenêtre contextuelle tu colles le résultat, un clic sur Continuer et tu valides ta réponse.
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *512.1 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         511.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +511.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            15.3 GB    disk1s1
   2:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.3 GB    disk1s1s1
   3:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩  169.6 GB   disk1s2
   4:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 311.7 MB   disk1s3
   5:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                623.2 MB   disk1s4
   6:                APFS Volume ⁨VM⁩                      3.2 GB     disk1s5

Bon, tout semble OK, ou bien ?
 
Bon, tout semble OK, ou bien ?
Je n'en doutais pas, mais il n'y a aucune anomalie dans la structure de ton disque dur. Ton vrai problème du fait d'avoir fait plusieurs fois une installation propre est la qualité de ce SSD qui n'est pas terrible. Par défaut, cet iMac était livré de base avec un disque dur à plateaux de 1 To en 5400 tr/mn ou avec option FusionDrive contenant un SSD de 128 Go associé à un disque dur à plateaux de 2 To. Or il s'avère que ce ne peut pas être un disque, en fait une barrette SSD, d'origine Apple car le nom dans Informations système commencerait par Apple SSD xx512Q, ou xx est une lettre du fabricant de la barrette.
 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou
Je n'en doutais pas, mais il n'y a aucune anomalie dans la structure de ton disque dur. Ton vrai problème du fait d'avoir fait plusieurs fois une installation propre est la qualité de ce SSD qui n'est pas terrible. Par défaut, cet iMac était livré de base avec un disque dur à plateaux de 1 To en 5400 tr/mn ou avec option FusionDrive contenant un SSD de 128 Go associé à un disque dur à plateaux de 2 To. Or il s'avère que ce ne peut pas être un disque, en fait une barrette SSD, d'origine Apple car le nom dans Informations système commencerait par Apple SSD xx512Q, ou xx est une lettre du fabricant de la barrette.
Bon, suite et fin (a priori, je l'espère).
Toutes les manipulations (par ailleurs tout à fait bénéfiques) que nous avons effectuées n'ont rien changé au problème du retard à l'allumage. J'ai donc procédé à une réinstallation de Big Sur comme me le demandait Okamac, mais ça n'a (évidemment) rien changé. Ensuite, j'ai fait un test EtreCheckPro, tout OK. Donc Okamac m'a dit "bah il faut renvoyer l'ordi chez nous pour un examen approfondi en atelier". Ma réaction : "Oh ptn, quelle galère !" Bon, j'ai réfléchi, j'ai refait une recherche Google pour voir ce qui se disait à droite à gauche, je suis tombé là-dessus https://support.apple.com/fr-fr/HT201295 ["Réinitialisation du SMC de votre Mac"], je l'ai fait et ça a… marché ! (en tout cas ponctuellement, on verra par la suite)
Merci pour ton aide.
 
  • Haha
Réactions: boninmi