iMac iMac freeze intempestivement

Laurent CDO

Membre enregistré
30 Septembre 2019
4
0
35
Bonjour à tous,

L'iMac de mon travail freeze toutes les 1 à 5min pendant 5 à 15s et ce depuis sa réinstallation complète car j'ai fait changer le disque dur pour un SSD en espérant corriger le problème. Ça m'arrive indépendamment des applications lancées, et même en mode sans échec...
En regardant les charges sur le processeur tout paraît normal, mais j'ai quand même l'impression que cela arrive quand je fais une action qui augmente la charge. Rien de sûr cela dit.

Correctifs tentés :
- Nettoyer le mac avec Clean my Mac
- Maintenance avec Maintenance for Mac
- Retirer presque toutes les applications au login
- Lancer l'utilitaire de disque : pas d'erreurs
- Faire un Hardware test au boot : pas d'erreurs
- limiter au maximum la charge sur le processeur et la mémoire
- Mode sans échec : l'écran saccadait (stries sur les applications) et le problème continuait.

Ma config :
iMac (27 pouces, fin 2013) + High Sierra 10.13.6
Processeur - 3,2 GHz Intel Core i5
Mémoire - 16 Go (4+4+8) 1600 MHz DDR3
Carte graphique - NVIDIA GeForce GT 755M 1024 Mo.

J'habite en Nouvelle-Calédonie et la maintenance sur Mac coûte très cher et nous avons peu d'experts en la matière...

Avez-vous une idée d'où cela peut provenir ?

Merci,
 
Nettoyer le mac avec Clean my Mac
Ce type de logiciel est franchement déconseillé, car mal utilisé, il provoque de graves dysfonctionnements.
- Maintenance avec Maintenance for Mac
C'est quoi ce logiciel, quelle est le site officiel de l'éditeur ?
- Faire un Hardware test au boot : pas d'erreurs
- limiter au maximum la charge sur le processeur et la mémoire
- Mode sans échec : l'écran saccadait (stries sur les applications) et le problème continuait.
Tout cela ne sert à rien, car personne ne sait ce que tu as installé comme logiciels, comment sont tes réglages, etc.
Avez-vous une idée d'où cela peut provenir ?
Eh non, il n'y a pas de solution miracle et comme nous ne connaissons rien du contenu de ton iMac, nous sommes là avec une belle boule de cristal.

Déjà, commence par installer EtreCheck et tu l'exécutes. Il y aura un rapport que tu ne pourras pas diffuser dans une réponse, car il est trop long et la taille d'une réponse est limitée en caractères. Alors, tu vas ici sur Pastebin, dans la fenêtre tu fais un Copier/Coller du rapport complet de EtreCheck, puis un clic sur Create New Paste. Cela va générer une url dans la barre supérieure que tu copieras dans ta réponse.

Le rapport donnera un listing complet des entrailles de ton iMac. De plus, tant qu'on y est, tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre de menu en haut dans Présentation tu sélectionneras Toutes les opérations, dans la fenêtre du Moniteur tu feras un clic sur cette icône (encadré en rouge) de manière a avoir un tri par ordre croissant...

Moniteur d'activité.jpg
...lorsque tu constateras tes fameux ralentissements, tu feras une copie écran des onglets Processeur et Mémoire. En attendant et comme nous sommes dans l'inconnu, si tu ne l'as pas installé, télécharges et lances Malwarebytes, un clic sur Scan Now et vois s'il fait le ménage (je mise une pièce sur des cochonneries).

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône , sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.
 
Merci beaucoup de ta réponse. Voici les infos demandées :

Ce type de logiciel est franchement déconseillé, car mal utilisé, il provoque de graves dysfonctionnements.
Comment bien l'utiliser ou quel logiciel utiliser pour nettoyer son Mac ?

C'est quoi ce logiciel, quelle est le site officiel de l'éditeur ?
https://www.titanium-software.fr/en/maintenance.html

Voici le rapport Etre Check :
Bloc de code:
https://pastebin.com/Nahh9jYv

tant qu'on y est, tu lances le Moniteur d'activité

Voilà la capture du processeur :


lorsque tu constateras tes fameux ralentissements, tu feras une copie écran des onglets Processeur et Mémoire.

Voici le processeur quelques secondes après un "chargement arc-en-ciel", la mémoire reste stable.
Sur cette image l’échelle de temps est de 10-15min au cours de laquelle j'ai du avoir 4-5 chargements.

Le dernier chargement que je viens d'avoir est pour un clic droit pour corriger une faute ici même -_-

télécharges et lances Malwarebytes,
Pas de menace supprimée...

J'espère que tu auras tout ce qu'il faut, Merci,

Laurent
 
Dernière édition par un modérateur:
@Laurent CDO
Informations des disques :
disk0 - KINGSTON SA400S37480G 480.10 Go (SSD - TRIM : Non)
Cette marque n'est pas franchement le top, de plus le Trim n'est pas activé. Il faudra lancer le Terminal, puis faire un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo trimforce enable
...tu valides avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé, il faut le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas, puis tu auras cet écran...
sudo trimforce enable 01.jpg
...tu appuies sur la touche Y (yes), tu attends la fin des opérations et tu redémarres, le Trim sera activé.
Daemons launchd :
[Engagé] com.macpaw.CleanMyMac4.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2019-07-24)
C'est bien le type de logiciel que l'on ne conseille pas, car mal utilisé il peut provoquer de graves dysfonctionnements.
13 instantanés locaux
Connecte plus souvent ton disque dur réservé à Time Machine, car tu as 13 sauvegardes en attente de copie. Cela occupe pas mal de place et monopolise des ressources et provoque un léger ralentissement.
Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération :
Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
firefox 40.68 % (Mozilla Corporation)
Instantané de l’utilisation de la mémoire par opération :
Opération (nombre) Usage de mémoire (Source - Lieu)
plugin-container (9) 1.94 Go (Mozilla Corporation)
kernel_task 1.33 Go (Apple)
Tu aurais intérêt à désinstaller/réinstaller Firefox, il monopolise beaucoup de ressources et certains plugs-in utilisent trop de mémoire, donc ralentissement général en navigation ! Le kernel_task est un peu élevé, mais pas rédhibitoire.

Un peu de lecture et voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.
Mémoire libre : 5.79 Go
Mémoire utilisé 7.55 Go
Cache du fichier : 2.65 Go
Et a ton avis, qui mange autant de mémoire ? Tu désinstalles Firefox en n'oubliant pas de commencer par tous ses plugs-in. Pour le logiciel Maintenance, pas de souci, donc ne mentionne pas autre chose que le vrai nom, car for Mac n'existe pas sur le site officiel et induit en erreur !

Pour les copies écran, eh bien non, la deuxième n'a franchement aucun intérêt et ce n'est pas ce que je te demandais. Tu lances le Moniteur d'activité, au moment où tu constates lesdits ralentissements, tu fais une copie écran des onglets Processeur et Mémoire en ayant pris soin de vérifier que le tri est en ordre croissant.

Pour les images/photos, dans ta réponse c'est pourtant très simple de faire un clic sur Tranférer un fichier, de sélectionner les photos, de sélectionner Miniature et de valider ta réponse. Un simple dessus les agrandira dans le forum.
 
Comment bien l'utiliser ou quel logiciel utiliser pour nettoyer son Mac ?
Le Mac n'a pas besoin de "nettoyage".
Tu désinstalles les applications en utilisant le désinstallateur fourni. Et s'il n'y en a pas ? Tu mets l'application à la corbeille.
 
Le Mac n'a pas besoin de "nettoyage".
Tu désinstalles les applications en utilisant le désinstallateur fourni. Et s'il n'y en a pas ? Tu mets l'application à la corbeille.

! Pour nettoyer son mac : un sopalin humidifié :up:
 
Merci de ta réponse ! :up:

...tu appuies sur la touche Y (yes), tu attends la fin des opérations et tu redémarres, le Trim sera activé.

C'est fait !

Et a ton avis, qui mange autant de mémoire ? Tu désinstalles Firefox en n'oubliant pas de commencer par tous ses plugs-in.

Pour Firefox, je viens de l'installer et il n'y a aucun plugin. Et en temps normal mes navigateur n'utilisent pas tant de mémoire, et le problème arrive même quand ils sont éteints.

Pour les copies écran, eh bien non, la deuxième n'a franchement aucun intérêt et ce n'est pas ce que je te demandais. Tu lances le Moniteur d'activité, au moment où tu constates lesdits ralentissements, tu fais une copie écran des onglets Processeur et Mémoire en ayant pris soin de vérifier que le tri est en ordre croissant.

Je vois pas du tout comment je peux te faire une capture de ces éléments pendant que mon ordi est freeze... Je peux seulement le faire quelques secondes après mais les infos ont déjà changé.

Du coup j'ai réinstallé mon Mac complètement, ça va mieux, mais j'ai quand même eu un ralentissement du même type sur Outlook. J'ai aussi eu un informaticien qui m'a dit que potentiellement ce serait un problème de processeur (ce qui coïncide avec les pics de charge que je remarque à chaque fois que l'ordi freeze) qui peut être dû au fait que l'ordi commence à être vieux. Qu'en pensez-vous ?
 
J'ai aussi eu un informaticien qui m'a dit que potentiellement ce serait un problème de processeur (ce qui coïncide avec les pics de charge que je remarque à chaque fois que l'ordi freeze) qui peut être dû au fait que l'ordi commence à être vieux. Qu'en pensez-vous ?
Regarde avec le Moniteur d'activité, car tu peux voir l'activité du processeur et de ses coeurs.
Mais tu as quand même une machine pas trop mal, pour saturer les coeurs il faut déjà y aller…
 
Je vois pas du tout comment je peux te faire une capture de ces éléments pendant que mon ordi est freeze... Je peux seulement le faire quelques secondes après mais les infos ont déjà changé.
Pour faire des tests, il faut lancer le Moniteur d'activité et ne pas le fermer, tu travailles avec tes logiciels habituels et lorsque ça freeze, normalement tu peux très rapidement avoir accès au Moniteur d'activité avec les touches cmd+Tab et tenter de voir le ou les coupables.
Du coup j'ai réinstallé mon Mac complètement, ça va mieux
Ben non, soit il y a des couacs, des freezes, soit ça fonctionne parfaitement. Une installation propre (clean install) incluant un formatage du disque dur interne élimine toute trace d'une précédente version et ne doit pas afficher/provoquer le moindre couac en utilisant les logiciels installés par macOS. Etait-ce bien le cas après ta dernière installation ?

Si tout va bien, alors tu installes un par un tes logiciels, tu travailles avec, tu vérifies d'éventuelles mises à jour et tu continues en installant un autre logiciel. Et là encore, même motif, même punition, tu travailles avec, tu vérifies d'éventuelles mises à jour et tu continues, etc. A un moment donné, si coupable il y a, tu sauras lequel.