Imac G4 écran noir

Jean-Eric

Membre enregistré
14 Janvier 2007
5
0
Bonsoir,
j'ai un gros problème, j'ai beau démarrer mon IMac (boule) mais mon écran reste noir et pourtant le disque dur tourne correctement...
Par avance merci pour les solutions...

Aïe... Il reste totalement noir, sans devenir "noir clair" (qd un lcd se met sous tension le noir est différent du noir "éteint" ) ?

A priori soit la carte graphique est morte, soit c'est l'écran. Pour le savoir il faudrait brancher un écran externe... mais encore faut-il avoir l'adaptateur idoine (peut-être le même que sur les iBook G4 ?)

Noir très foncé, car en le bougeant à la lumière j'ai pu vaguement appercevoir 1 icones de mon bureau. C'est comme ça que j'ai su que le disque dur fonctionnait bien.

Si tu vois une icone ça peut être le rétro-éclairage de l'écran qui a laché (c'est un des premiers tournesols ? quel modèle) , pour voir si le disque dur fonctionne tu peux aussi ouvrir/fermer le tiroir ou faire jouer des sons d'alerte...

Je pense que tu vas être bon pour un devis dans un AppleCenter...

C'est un IMac LCD 17". Le tiroir et le son fonctionne bien donc à mon avis ça vient de l'écran... non ?
"Le rétro-éclairage qui a laché" : C'est à dire ? C'est grave ? Ça se change ?

"Un devis chez AppleCenter" : Pour changer l'IMac ou bien juste la pièce déffectueuse ?

Si c'est le rétro-éclairage c'est pas grave mais ton écran est "mort"... ce qui est bien gênant tout de même... ça se change mais il est à craindre que le prix qu'on te demandera te fera te poser la question suivante : celà en vaut-il la peine ?

Alors il resterait la solution d'achetter un adaptateur à 19€ (me semble) et utiliser un écran externe... mais on perd un peu l'intérêt du tournesol...

déjà faut être certain de la panne.

Peut être commence par la touche de réglage de la luminosité ? :D :D ....

(Soit tu as des petits soleils sur deux des touches de fonction de ton clavier, soit c'est les touches F14 & F15 , soit s'en est encore d'autres en F quelquechose, suivent ton ordi.)

Si ça donne rien, alors c'est que le rétro éclairage est bel et bien mort.

J'ai pas de F16 sur mon clavier. Ça ne donne rien... on voit quelque peu le bureau mais pas assez pour pouvoir intervenir sur quoique ce soit... je risque de devenir aveugle d'ici là ! Je suis assez surpris de cette panne et assez déçu (je ne parle pas du désagrément)...

:heu: alors, voilà ce qui est arrivé à un collègue récemment (iMac G4 77 Tournesol).
Il n'avait pas de bong au démarrage, tout au plus une lumière qui s'allumait et qui s'eteignait.

Pour lui, voilà ce qui a marché :
En considérant que sa pile était encore bonne (car avec une pile morte, on ne redémarre plus aussi, ecran noir donc...), on a fait un "zappage de PRAM" (pour réinitialiser la memoire des paramètres video par exemple)
En gros cela consiste à redémarrer son ordi avec les 4 touches CONSTAMMENT APPUYÉES :
Pomme alt P R
-1er Zboinng !!!
-2me Zboinng !!!
-3me Zboinng !!!
-4me Zboinng !!! et là tu enlèves tes doigts du clavier et tu le laisses redémarrer normalement.

Mais dans le cas de mon ami, ça ne redémarrait pas non plus.
Comme jedevinais une corruption de la NVRAM par une electrécité résiduelle, je lui ait fait débrancher TOUS LES Cables de son ordi...
-alim electrique (pendant 5 mn)
-USB (tous les périphs)
-Firewire ,etc...
Seuls etaient cablés son clavier et sa souris USB.
Essai de redémarrage... le Mac redémarre, cherche un temps un disque de démarrage, et retrouve un système et boote à nouveau avec son écran de nouveau opérationnel.

Je ne sais pas quel est ton problème.
Si c'est ton disque dur, essaie de booter sur un CD/DVD d'install OS X (touche C appuyée au démarrage)...
Voilà et bonne chance. :zen:

béber1;4130300 a dit:
:heu: alors, voilà ce qui est arrivé à un collègue récemment (iMac G4 77 Tournesol).
Il n'avait pas de bong au démarrage, tout au plus une lumière qui s'allumait et qui s'eteignait................

Jean-Eric a dit:
on voit quelque peu le bureau mais pas assez pour pouvoir intervenir sur quoique ce soit

Y-a rien à faire, n'importe comment qu'on tourne le problème c'est une histoire de réto-éclairage. Soit mort, soit au minimum.

Enfin, c'est toujours bon à savoir que de temps en temps, il faut ébrancher son Mac. ;)

En même temps ça ne coûte rien d'essayer la deuxième technique pour zapper la NVRAM ;)

Oui... c'est vrait.... ça permétrais au moins de remettre les réglages de luminosité de l'écran à 0 et donc, réactiver le rétro éclairage s'il l'a été par une manipulation malencontreuse.

Il y a moins de deux semaines , mon imac g4 a eut éxactement le même problème. Je l'ai emmené chez un SAV certifié apple, ou le réparateur a changé la carte vidéo de l'ordinateur. Maintenant l'ordinateur marche très bien, après avoir versé environ 100 euros. :up:

Il y a moins de deux semaines , mon imac g4 a eut éxactement le même problème. Je l'ai emmené chez un SAV certifié apple, ou le réparateur a changé la carte vidéo de l'ordinateur. Maintenant l'ordinateur marche très bien, après avoir versé environ 100 euros. :up:
Tu es sûr que l'on y voyait vraiment rien sur ton écran, même en y projetant une lumière assez forte ?

Comme l'auteur du topic, l'écran était noir , mais une fois près d'une source lumineuse, je distinguais difficilement le bureau. :up: