imac G5 et télé

takamac

Membre actif
26 Octobre 2001
165
6
Bonjour à tous,


Depuis ce matin, je suis l'heureux possesseur d'un imac 20" :love:
Je vais l'installer tranquillement cet après-midi, moment toujours un peu émouvant :D

Maintenant, je me pose la question de la télé et j'aimerais avoir vos avis éclairés sur la question. :)
Les recherches que j'ai effectué sur le forum ne me permettent pas d'avoir une réponse tranchée, car il y a plusieurs questions croisées.

J'ai donc un imac 20" et une simple télé de taille sensiblement équivalente, ainsi qu'une connexion au cable (télé + internet). Je me dis que regarder la télé sur l'écran de l'imac, ça peut être mieux et j'aimerais aussi enregistrer des programmes numériquement.

J'hésite entre 2 solutions :
- Acheter un lecteur/enregistreur de DVD de salon.
Je continuerai donc à regarder les programmes en direct sur la télé, mais par contre je dois pouvoir enregistrer des programmes sur DVD et donc les regarder sur l'imac avec un meilleur confort, non ? :mouais:
Se pose ensuite les formats d'enregsitrement , -R, +RW... et là, je suis un peu perdu :rose:
- Acheter un tuner TV elgato
Du coup, je ne me sers plus du tout de ma télé et l'imac se charge de tout
C'est peut-être moins souple, car quand l'imac enregistrera une émission, ne sera-t-il pas ralenti pour le reste ? Quid de la qualité d'une image avec un tel tuner ?

Merci à tous ceux qui auront pris la peine de lire et qui voudront bien me donner leurs avis ;)
 
Félicitations... :up:


Je suis également sur le câble pour la télé et internet... et j'ai pris la Miglia Director's Cut SCART qui possède un branchement peritel. Comme sur mon décodeur câble il y a 2 prises peritels, un se branche sur la télé et l'autre sur la miglia. Et la miglia se branche via Firewire sur mon iMac G5.

Pour enregistrer sur l'iMac j'utilise l'iMovie. En fait, la Milgia est reconnue comme un camescope DV. Ensuite, pour l'encodage j'utilise soit ffmpegX ou QuickTime Pro h.264

Voili...
 
A priori avec un tuner TV El Gato, tu ralentis pas un iMac 2 ghz... Déja sur mon Mini 1,4ghz, j'ai un Eye TV 1ere version USB (qui n'encode qu'en MPEG1) et en usage courant on perçoit pas du tout de ralentissement (quelques lenteurs eventuelles lorsqu'on ouvre un énorme doc photoshop, mais mon disque interne n'est qu'à 4200 t/min vs 7200 t/min sur un iMac).
Tu as aussi la possibilité de te servir d'un disque firewire externe pour y placer la mémoire tampon de l'enregistrement, ce qui limitera encore plus d'éventuels ralentissements.
En tout cas le "timeshift" (pouvoir mettre la télé en pause quand on veut et reprendre le visionnage après, ça change tout, c'est super pratique). Le logiciel ElGato est génial en tout cas, très bien fait et pas du tout besoin de passer par iMovie, tout est intégré, fonctions de montages basique (découpage) et les fonctions d'export vers d'autres formats.

Sinon, la qualité d'image dépend de ta réception... l'idéal étant la TNT si tu es dans une zone concernée. Chez moi j'ai une réception cable analogique et c'est pas terrible, d'autant que les tuners télés ElGato sont un peu hypersensibles à la réception, résultat sur certaines chaines le son est pas terrible ou avec qq parasites légers ou brouillages. Ca passe mieux sur ma télé la réception du câble.
 
takamac a dit:
Merci à tous ceux qui auront pris la peine de lire et qui voudront bien me donner leurs avis ;)
J'ai un imacG5 et un eyetv/fire
J'enregistre et grave ensuite avec une facilité déconcertante sur DVD à travers le seul logiciel d'Elgato

Les pour du materiel:
- entrée antenne directe sur tuner intégré donc perte de qualité de la conversion SVHS de la télé évitée
- autoalimentation par la prise Fire
- pas de ralentissement du Mac pendant l'enregistrement et vice-verça ... l'affichage peut parfois subir des mosaiques mais l'enregistrement reste absolument parfait lorsque des jeux très lourds tournent
- boitier de telecommande complet

Les moins du materiel:
- les problèmes de démarrage que j'avais parfois dû au disque dur externe branché en même temps sur le 2eme port Fire ont disparus définitivement avec la dernière version du logiciel
- Il apparait parfois des mosaiques sur l'ecran lorsque la carte video du Mac est fort sollicitée mais heureusement cela ne se retrouve pas sur l'enregistrement

Les pour du logiciel
- enregistrement programmable par horaire ou lancement manuel au choix
- possibilité de démarrer l'enregistrement anticipativement et de poursuivre l'enregistrement au delà des heures programmées (choix de ces 2 temps)
- mises en pause telephone même très longues et reprise du visionnage de l'émission où il a été interrompu sans aucun souci ... l'enregistrement continuant lui normalement
- choix du type de compression suivant le support choisi et la durée d'enregistrement souhaitée ...
- logiciel tout en un (enregistrement, montage, gravure)
- Lien à travers le logiciel à un site de programmes télé
- possibilité d'exporter en formats Idvd... Finalcut ... etc ... pour des montages plus évolués
- visionnage des séquences enregistrées en plein ecran

Les moins du logiciel:
- montage très limité ... seules sont permises les coupures des pubs ,des débuts anticipatifs et des fins posterieures ... pas d'insertions de transitions et autres finesses possibles
- la télécommande soft apparaisant à l'ecran aurait pû être plus conviviale et plus jolie

Pour terminer:
Je suis très content de mon Eyetv au point de vue enregistrement ...mais je trouve tout de même que regarder une émission sur une vraie télé est mieux pour trois raisons:
- l'ecran tele est plus grand et se trouve plus loin donc donne une impression de netteté supérieure
- la luminosité et le contraste d'un écran cathodique sont supérieurs à celle d'un ecran Mac
- on est mieux installés dans un canapé avec une bière à ses cotés que dans un fauteuil de bureau ... surtout quand on est trois à se disputer le siège!! :D

.
 
jo_6466 a dit:
Pour terminer:
Je suis très content de mon Eyetv au point de vue enregistrement ...mais je trouve tout de même que regarder une émission sur une vraie télé est mieux pour trois raisons:
- l'ecran tele est plus grand et se trouve plus loin donc donne une impression de netteté supérieure
- la luminosité et le contraste d'un écran cathodique sont supérieurs à celle d'un ecran Mac
- on est mieux installés dans un canapé avec une bière à ses cotés que dans un fauteuil de bureau ... surtout quand on est trois à se disputer le siège!! :D

.


Merci à tous pour vos réponses. Y a pas à dire, c'est un forum avec des réponses de qualité macgé ! :up:

jo_6466, sur les 3 avantages d'une vraie télé que tu cites, seul le dernier compte pour moi. J'ai placé mon imac à côté de la télé et les dimensions des 2 sont équivalentes. Par contre, c'est vrai que je n'ai jamais été emballé par l'image de la télé projeté sur un écran d'imac, comme on peut la voir à la FNAC (image un peu sombre). Mauvaise réception télé à la FNAC ?

Je suis aussi un peu perdu avec les différents produits Elgato. J'ai un abonnement Noos et il faut que je me renseigne pour savoir quel boitier Elgato me conviendrait.

Encore quelques questions pratiques si j'abuse pas :siffle:
- Y a-t-il une diférence de qualité entre regarder une émission en direct et l'enregistrer (sur les systèmes ElGato)
- Aurais-je une meilleur qualité d'image en passant par un enregistreur DVD de salon qu'en passant par ElGato ? En supposant qu'au final, je regarde l'image sur l'imac.

Dernière chose qui m'ennuie légèrement avec la solution ElGato : le léger bruit de fond de la machine. C'est le seul aspect qui me déçoit un peu sur l'imac G5 :rose:

Pour les reste, c'est que de la balle cette machine ! :love::love:
 
takamac a dit:
- Aurais-je une meilleur qualité d'image en passant par un enregistreur DVD de salon qu'en passant par ElGato ? En supposant qu'au final, je regarde l'image sur l'imac.
Sur un enregistreur de DVD (en tout cas sur le mien), la meilleure qualité est équivalente à la qualité DVD : 1 heure en résolution DVD sur un DVD simple couche. Ensuite tu as une qualité qui te permet de mettre 2 heures en résolution DVD soit la qualité d'un DivX. Le tout en mpeg2.
Pour ma part je trouve les boîtiers d'acquisition et tuner TV trop chers. Je pencherais vers un lecteur/graveur à DD dont les prix ne cessent de baisser. Et pour les retouches plus complexes que celles permises par l'appareil, tu peut toujours à ce moment passer sur le Mac. C'est un peu fastidieux pour passer un DVD en DV, mais après tu peux faire tout ce que tu veux sur iMovie et iDVD.
 
takamac a dit:
Merci à tous pour vos réponses. Y a pas à dire, c'est un forum avec des réponses de qualité macgé ! :up:

jo_6466, sur les 3 avantages d'une vraie télé que tu cites, seul le dernier compte pour moi. J'ai placé mon imac à côté de la télé et les dimensions des 2 sont équivalentes. Par contre, c'est vrai que je n'ai jamais été emballé par l'image de la télé projeté sur un écran d'imac, comme on peut la voir à la FNAC (image un peu sombre). Mauvaise réception télé à la FNAC ?

Je suis aussi un peu perdu avec les différents produits Elgato. J'ai un abonnement Noos et il faut que je me renseigne pour savoir quel boitier Elgato me conviendrait.

Encore quelques questions pratiques si j'abuse pas :siffle:
- Y a-t-il une diférence de qualité entre regarder une émission en direct et l'enregistrer (sur les systèmes ElGato)
- Aurais-je une meilleur qualité d'image en passant par un enregistreur DVD de salon qu'en passant par ElGato ? En supposant qu'au final, je regarde l'image sur l'imac.

Dernière chose qui m'ennuie légèrement avec la solution ElGato : le léger bruit de fond de la machine. C'est le seul aspect qui me déçoit un peu sur l'imac G5 :rose:

Pour les reste, c'est que de la balle cette machine ! :love::love:

- Je crains vraiment que l'image sombre ne soit simplement liée comme je te l'ai dit à l'infériorité de la luminosité et du contraste des écrans Mac et PC par rapport à un tube cathodique ... les écrans plasma sont par contre eux équivalents si pas supérieurs

- Si tu veux dire "regarder en direct sur le MAC" je te dirai non puisque la conversion du signal HF est la même ... le signal converti, digital, est envoyé vers l'écran et vers le port Fire .... mais ce qu'il faut surtout prendre en compte c'est la compression éventuelle des données nécessaire pour les faire tenir sur une galette CD ou DVD
Je m'explique :
si tu as 10 minutes à graver sur un DVD = pas besoin de compresser les données donc qualité maximale et identique à la vision en direct
Par contre si c'est une séquence de 2-3 heures il te faudra la compresser et là la qualité risque de ne plus être la même

- Tu auras exactement le même problème avec un lecteur de salon suivant la longueur des séquences que tu souhaites sauvegarder sur la galette DVD ... tu seras obligé de choisir une qualité d'enregistrement en rapport

Effectivement l'Imac souffle et cela peut être gênant pour la grand messe du dimanche .. la encore tout dépend de la distance à laquelle de trouve ton Mac , s'il y a des sourds-dingue dans la famille .. etc ... c'est à toi de voir ... lance un DVD sur ton Mac et juges par toi-même



:up:
 
takamac a dit:
Par contre, c'est vrai que je n'ai jamais été emballé par l'image de la télé projeté sur un écran d'imac, comme on peut la voir à la FNAC (image un peu sombre). Mauvaise réception télé à la FNAC ?
Ca peut aussi venir du boîtier. J'ai un problème similaire avec un boîtier qui me convertit une péritel en composite. Lorsque je branche la sortie vidéo composite vers mon projo, j'ai mon image qui s'assombrit sur la chaîne AV de ma télé. Donc ce genre de connexion semble nécessité une qualité de fabrication pour ne pas altéré le signal. Raison de plus d'insérer le moins de composants possibles entre ta source et le système d'enregistrement.
 
takamac a dit:
Je suis aussi un peu perdu avec les différents produits Elgato. J'ai un abonnement Noos et il faut que je me renseigne pour savoir quel boitier Elgato me conviendrait.
Ce point est très importat. Comme je disais plus haut, je suis aussi sur câble (ModuloNet/Numericable) avec décodeur numérique afin de pouvoir réceptionner les bouquets payants. Je l'avais pris au début l'EyeTV 610. Le problème est que pour pouvoir réceptionner mes chaines il faut absolument utiliser la carte à puce. Or, il faut en plus acheter séparément l'adaptateur (CAM). Et en France, aucune boite ne vende ce lecteur compatible modulonet/numericable. Du coup je l'ai retourné à AppleStore, qui me l'a repris sans frais, et le remplacer avec le miglia que je branche à mon décodeur numérique directement.

Très important donc de vérifier le CAM compatible...