iMac Imac gelé et 1core a fond

Re drum

Membre actif
28 Avril 2012
110
0
Sud
www.baliwoodshop.com
Bonjour a tous,

J'ai un Imac 27 late 2013, i5 3,4GHz, 24Go de RAM, GeForce 4Go.

Pas décu jusqu'a présent.

Il y a 3 mois j'ai formaté une partition via bootcamp en NTFS et j'ai du remonter le fusion drive.
Depuis le mac avait du mal a s'éteindre. Puis de plus en plus jusqu’à ce que je décide de faire une clean install avec el capitan... El capitan qui au passage ne m'a pas donné l'impression d'aller plus vite... au contraire.

J'ai donc formaté les deux disques, repris une nouvelle fois la fusion, et reinstaller el capitan.
Résultat le mac a toujours du mal a s'éteindre et commence a vraiment montrer des signe de fatigue. Ca doit faire au moins une bonne cinquantaine de fois que je force l'extinction en 3 mois :/

Donc AHT ne donne pas d'erreur, pas possible de faire un test étendu sur ma machine (pas le choix disponible)
J'emploi fsck -fy fréquement depuis 3 mois, trop souvent : pas le bon nombre de block et erreur mineure dans le volume bitmap.
Impossible de réparer le disque via recovery : malformed B-Tree et imposible de réparer le volume
Diskwarriror a fait un peu le ménage mais ma perdu un trousseau. Ca fout un petit bordel dans les comptes internet et autre app, c'est sympa o_O

Ducoup je décide de calmer la boucherie et j'ai bien envie d'ouvrir la bestiole histoire de réparer les disques via un autre mac pour commencer.

Je me pose question de savoir si il ne manque pas une étapes dans la création d'un fusion drive.

J'ai suivi ce mode opératoire :

diskutil coreStorage create "Fusion Drive" /dev/disk0 /dev/disk1
diskutil coreStorage create "le nom de votre volume logique" /dev/disk* /dev/disk**
diskutil coreStorage createVolume "le nom de votre volume logique" jhfs+ "Fusion Drive" 100%

A partir de là j'ai bien ma partition et l'installation d'osx ce passe bien.
Ne manque-t-il pas le trim? N'y a-t-il pas un outil supplémentaire a installer?

Merci d'avoir prit le temps de lire :)

Bonsoir
La procédure de création du FD me semble correcte
Le FD à t'il été créé à partir du disque de démarrage ou d'un autre volume ?
S'agit t'il d'un FD Apple initial ou de la création secondaire à partir d'un SSD + HD classique ?
J'ai eu un cas similaire (voire pire) avec mon Mac pro et un FD "maison": Installation d'El Capitan correcte, redémarrage nickel puis ensuite, gros sens interdit gris au démarrage... J'ai du "démonter mon FD est installer 10.11.2 sur la seule partie SSD.
Je soupçonne quand même El capitan d'avoir des comportements suspects. Peut être dus au SIP ? (mais on ne peut pas le désactiver à l'installation)
Si c'est du matériel Apple, la réinstallation "clean" du système, doit prendre en compte le trim (en particulier depuis 10.11)
A priori, le disque n' a pas du aimer le "défusionnage" initial
J'essayerais de démarrer sur un disque externe ou en mode Target, créerai le FD interne, ferais une clean install de Yosemite quitte à faire ensuite, une MAJ vers El Capitan
Sinon, je ne vois rien d'autre à installer
Bon courage...

Matos d'origine. C'est vrai que depuis que je suis passé sur el capitan j'ai pas mal d'ennuis. C'est pour cette raison que j'ai fait une clean install.
Je ne pense pas que les iMac 2013 autorise le mode target. Ca ne ce fait plus depuis qu'il on supprimé le firewire nan?
Ducoup autant refaire une clean install. L'actuelle n'a qu'une semaine :/

Mais pas avec el capitan ca c'est sur...

Je ne pense pas que les iMac 2013 autorise le mode target. Ca ne ce fait plus depuis qu'il on supprimé le firewire nan?
Non, toujours possible en thunderbird/thunderbird ou thunderbird/FW (avec adaptateur)
Du coup autant refaire une clean install. L'actuelle n'a qu'une semaine :/
Mais pas avec el capitan ca c'est sur...
Raison pour la quelle, au niveau Pro, j'en suis resté à Mavericks...

C'est vrai que Yosemite avait aussi son lot de bug :/

Depuis qq temps la firme a la pomme commence vraiment a changer d'orientation. La liste des bugs ne fait qu'augmenter chaque année.
C'est vraiment un gros foutage de gueulle pour rester poli.

Je pense qu'ils on oublié que ce qui faisait leur notoriété c'était bien la stabilité autant hardware que software.
On peut plus bosser tranquille.

Bon je vais tenter une clean install avec maverick. De mémoire ca tournait bien.

Bon ben j'ai installer yosemite. Obligé car les nouveaux format numbers sont pas compatible avec maverick.
Pour l'instant ca tourne. Le transfert en usb3 est un peu a la traine mais bon...
Je vais pas faire mon difficile c'est pas comme si j'avais mit presque deux salaire dans un bloc de métal :bored:

Bonne nouvelle
Ca marche avec le fusion drive ?
Sinon attendre 10.11.3 avant de tenter une MAJ...
Yosemite n'étant pas le meilleur OS d'Apple...
A force de vouloir rapprocher mac OS d'IOS on se retrouve avec un soft bancal avec tout un tas de gadgets dont les pros se foutent éperdument :(

Yep. J'ai meme scinder les disques, fait un diskutil repairDisk pour être sur de pas avoir d'erreur, puis j'ai re-fusionné les volumes.
Puis de nouveau vérification avec l'utilitaire de disque qui au passage a retrouvé ses anciennes fonctionnalité :)

Cette course a la nouveauté tue l'OS. Manque plus que les virus et on pourra rivaliser avec Windows.

Ce qui est sur c'est que je ne m'attendais pas a ça. Ca m'apprendra a être un peu plus patient avec les MAJ. Je risque meme d'attendre la 10.12.3 :)

Ben déjà avant toute chose il faut regarder ce qui se passe dans le moniteur d'activité et la console. C'est la base...

Chose que j'ai faite.

Je m'en sert beaucoup et en deux jours et X redémarrage je n'ai pas noté une app en particulier.
Celle qui plafonnait était celle habituelle (au moment ou j'utilisait bcp de ressource style machine virtuelle). Une fois j'ai eu un problème a cause d'un fichier en attente d'impression. Tout les niveaux d'usage CPU et RAM était a fond. Rapidement trouvé grâce au maniteur d'activité.

Le début du gel était annoncé par un niveau de core du CPU a fond dans iStat. A partir de là impossible de faire quoi que ce soit. La souris était opérationnelle. Parfois je pouvais déplacer qq fenetre selon les app. Le finder était a tout les coup HS.

J'ai même tester en ouvrant le moniteur d'activité au démarrage puis d'attendre le bug... mais rien de spécial.

Depuis que je suis sur yosémite ya un peu moins de bug. Mais maverick tournait bcp mieux.
Il restait un problème de fermeture d'app avec photoshop 16.0.
La 16.1 a débuguer cela mais en contrepartie a encore plus de lenteur en ouverture de fichier , traitement/script, bug de raccourci clavier.
A chaque fois que je change d'image il se passe 2-3 seconde. La ou il mettait 5 sec a faire un script, il en met 15 avec la 16.1.

Pour le reste des app ca roule. Redémarrage du mac ultrarapide (10-15sec) quand aucune app n'est ouverte.
Machine virtuelle ok (toujours la meme depuis le downgarde vers yosemite).
Je travaille souvent avec une 20aine d'onglet sur plusieurs navigateurs
Partage d'écran, synchro de dossier en local, backup sur serveur distant, time machine en simultanné.
Sur tout ces points ca roule.

Non vraiment el capitan ne lui a vraiment pas fait du bien.

J'était parti d'une clean install sur yosémite ya 6 mois environ et depuis la mise a jour vers el capitan ya qq mois cela n'a fait que s'aggraver. 3eme fois que je refusionne le SSD et le HDD.