iMac iMac Intel et compatibilités futures avec macOS et logiciels

iChrisM5

Membre enregistré
12 Mai 2021
7
1
47
Bonjour,
Je suis sur le point d’acheter un iMac 27 pouces Intel, bien que sachant que son successeur avec SOC M2 pourrait être disponible en fin d’année.
D’après les infos que j’ai pu obtenir sur la transition IBM-Intel de 2005, un iMac Intel acheté aujourd’hui aurait droit à macOS 12 (2021), macOS 13 (2022) et macOS 14 (2023) avec donc des mises à jour de sécurité jusqu’en 2026. Je suppose aussi que les logiciels Apple (Safari, …) et autres (Word, Norton, Python, …) seront aussi distribués pour macOS Intel jusqu’à cette date. Qu’en pensez-vous ?
Merci par avance pour vos réponses.
 
Hello,

On ne sait pas comment la transition va se dérouler et combien de temps les Mac Intel vont être pris en charge par Apple concernant les mises à jour logicielles et de sécurité. La machine que tu mentionnes, s'il s'agit de la version sorties en 2020, devrait en tout logique être l'une des machines qui bénéficiera du plus de suivi, car c'est la dernière sortie.

Mais on n'en sait rien... et la seule chose que l'on sait, c'est que l'avenir est aux puces Apple, et que si tu peux attendre et différer ton achat, ou alors te contenter d'un iMac M1, ben fait le. Tu es vraiment à 3 pouces près pour l'écran ?
 
  • J’aime
Réactions: iChrisM5
macOS 14 (2023) avec donc des mises à jour de sécurité jusqu’en 2026
Bonsoir,
Apple est resté évasif sur le sujet, ils ont parlé d'au moins 5ans sans vraiment plus de détails (mais à partir de quand, début ou fin de la transition, 5 versions majeurs, ou 3 versions majeurs + 2ans de MAJ de sécurités...?)

Pour les MAJ de sécurités et Safari "à jour", c'est 2ans pour macOS (plus exactement, pour les 2 versions précédentes à l'OS en cours. Par exemple avec actuellement BigSur, il y a des MAJ pour Mojave et Catalina)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iChrisM5
Qu’en pensez-vous ?
C'est possible. Cela ne dépend que de la volonté d'Apple.
Par contre, attend toi à une décote très forte pour cet iMac : tu vas le payer plein pot et dans 1 an, il ne vaudra plus grand chose en occasion.

Un mac mini M1 + écran 27" ne te conviennent pas ?
 
  • J’aime
Réactions: iChrisM5
Hello,

On ne sait pas comment la transition va se dérouler et combien de temps les Mac Intel vont être pris en charge par Apple concernant les mises à jour logicielles et de sécurité. La machine que tu mentionnes, s'il s'agit de la version sorties en 2020, devrait en tout logique être l'une des machines qui bénéficiera du plus de suivi, car c'est la dernière sortie.

Mais on n'en sait rien... et la seule chose que l'on sait, c'est que l'avenir est aux puces Apple, et que si tu peux attendre et différer ton achat, ou alors te contenter d'un iMac M1, ben fait le. Tu es vraiment à 3 pouces près pour l'écran ?

Bonsoir,
Mon pc perso est déjà un tout-en-un de 24 pouces (HP) donc ayant un écran de taille similaire à celle de l’iMac M1.
Je suis cependant très attiré par l’écran de 27 pouces de l’iMac Intel. Et je suppose que la taille d’écran de son remplaçant sera de 30 pouces tout en étant à peine plus large (65 cm) du fait de la réduction des bords.
Une stratégie serait d’acheter l’iMac Intel aujourd’hui et de le revendre dans deux ou trois ans pour acheter une version M2 ou M3, en sachant que le prix de revente pourrait être assez bas (disons 1300 €).
Bref, pas évident, car le M2 pourrait ne pas être disponible avant la fin de l’année et à un prix voisin de 2500 € en 512 Go.
Et je souhaite vraiment un tout-en-un Apple avec un grand écran !!!
 
Bonsoir,
Apple est resté évasif sur le sujet, ils ont parlé d'au moins 5ans sans vraiment plus de détails (mais à partir de quand, début ou fin de la transition, 5 versions majeurs, ou 3 versions majeurs + 2ans de MAJ de sécurités...?)

Pour les MAJ de sécurités et Safari "à jour", c'est 2ans pour macOS (plus exactement, pour les 2 versions précédentes à l'OS en cours. Par exemple avec actuellement BigSur, il y a des MAJ pour Mojave et Catalina)

Bonsoir,
Merci pour ces informations et précisions.
Effectivement, les 5 ans de mises à jour peuvent être interprétés de plusieurs façons.
Bonne fin de soirée
 
C'est possible. Cela ne dépend que de la volonté d'Apple.
Par contre, attend toi à une décote très forte pour cet iMac : tu vas le payer plein pot et dans 1 an, il ne vaudra plus grand chose en occasion.

Un mac mini M1 + écran 27" ne te conviennent pas ?

Bonsoir,
Dans un an ou deux, je pense que l’iMac 27 pouces Intel pourrait garder une petite valeur, d’autant plus si le 30 (?) pouces M(2 ?) est assez cher et que les mises à jour notamment de macOS se poursuivent pendant encore quelques temps. Mais tout cela reste à confirmer.
Un Mac mini M1 avec un écran 27 pouces ?
C’est une très bonne alternative. Cependant, je suis habitué au format tout-en-un et souhaite continuer avec ce format.
Bonne fin de soirée
 
Un Mac mini M1 avec un écran 27 pouces ?
C’est une très bonne alternative. Cependant, je suis habitué au format tout-en-un et souhaite continuer avec ce format.
Au fait, à aucun moment tu n'as parlé de ton usage ? Regarde quand même les performances du M1 comparé à l'iMac Intel.
Et dans ton 1er post tu parles de Norton : sous MacOS, les anti virus sont plutôt déconseillés, autant la capacité à consommer énormément de ressources.
 
  • J’aime
Réactions: iChrisM5 et peyret
On a aucune garantie sur le support à long terme de Mac OS sur les Mac Intel

Vu les ventes des Mac M1 Apple peut très bien préparer le terrain à un abandon radical des Mac Intel rapidement à la fin de la transition

Déjà en juin 2020 ils avaient annoncé une transition sur 2 ans donc...

Niveau revente ça ne vaudra plus grand chose d’ici 2-3 ans
Quand on voit les revendeurs « brader » les MacBook Pro 16 a 1999€ alors qu’ils sont à 2699€ on voit qu’ils veulent « vider les stocks »

D’après les premiers test de puissance les iMac 24 sont au niveau des iMac 27 voir même supérieur au 27 d’entrée de gamme (i5 hexacoeur a 3.1Ghz) ça n’arrangera pas la revente...

Bien réfléchir mais prendre un iMac Intel est très risqué il vaut mieux la version 24 ou attendre la version plus grande (32 d’après les rumeurs)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iChrisM5
Au fait, à aucun moment tu n'as parlé de ton usage ? Regarde quand même les performances du M1 comparé à l'iMac Intel.
Et dans ton 1er post tu parles de Norton : sous MacOS, les anti virus sont plutôt déconseillés, autant la capacité à consommer énormément de ressources.

Bonsoir,
Usage principalement bureautique avec peu de développements et de virtualisation (Linux).
Pas de jeux vidéos ni de montage vidéo.
Concernant Norton, merci pour l’info ; je vérifierai.
 
On a aucune garantie sur le support à long terme de Mac OS sur les Mac Intel

Vu les ventes des Mac M1 Apple peut très bien préparer le terrain à un abandon radical des Mac Intel rapidement à la fin de la transition

Déjà en juin 2020 ils avaient annoncé une transition sur 2 ans donc...

Niveau revente ça ne vaudra plus grand chose d’ici 2-3 ans
Quand on voit les revendeurs « brader » les MacBook Pro 16 a 1999€ alors qu’ils sont à 2699€ on voit qu’ils veulent « vider les stocks »

D’après les premiers test de puissance les iMac 24 sont au niveau des iMac 27 voir même supérieur au 27 d’entrée de gamme (i5 hexacoeur a 3.1Ghz) ça n’arrangera pas la revente...

Bien réfléchir mais prendre un iMac Intel est très risqué il vaut mieux la version 24 ou attendre la version plus grande (32 d’après les rumeurs)

Bonsoir,
J’ai finalement acheté l’iMac 27 pouces Intel en toute connaissance de cause et après y avoir longuement réfléchi. L’écran est vraiment top.
Un abandon radical par Apple des Mac Intel d’ici 1 an ?! Je n’y crois pas trop, plutôt vers 2023 ou 2024.
Quant à la revente, j’en suis bien conscient !!!
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
J’ai finalement acheté l’iMac 27 pouces Intel en toute connaissance de cause et après y avoir longuement réfléchi. L’écran est vraiment top.
Profite bien de ta (future) nouvelle machine, qui reste quand même une belle machine. Et facile pour y ajouter de l aRAM :up:
 
  • J’aime
Réactions: iChrisM5
Profite bien de ta (future) nouvelle machine, qui reste quand même une belle machine. Et facile pour y ajouter de l aRAM :up:

Merci pour ton message ; effectivement, rajouter 8 Go de RAM est une très bonne idée même si je pense qu’ils ne seront pas indispensables pour mon usage. Bonne fin de soirée.
 
Bonjour,
Je suis sur le point d’acheter un iMac 27 pouces Intel, bien que sachant que son successeur avec SOC M2 pourrait être disponible en fin d’année.
D’après les infos que j’ai pu obtenir sur la transition IBM-Intel de 2005, un iMac Intel acheté aujourd’hui aurait droit à macOS 12 (2021), macOS 13 (2022) et macOS 14 (2023) avec donc des mises à jour de sécurité jusqu’en 2026. Je suppose aussi que les logiciels Apple (Safari, …) et autres (Word, Norton, Python, …) seront aussi distribués pour macOS Intel jusqu’à cette date. Qu’en pensez-vous ?
Merci par avance pour vos réponses.
De mon point de vue il faut s'attendre à deux versions majeures de l'OS, tout au plus. Quand il s'agit de transition Apple ne fait jamais dans la démie mesure. Même si le parc Intel est encore majoritaire ils n'auront pas de scrupules à faire la bascule. Le déclencheur, pour moi, ce sera le Mac pro. On aura une machine professionnelle sous ARM capable de tenir tête voire dépasser les Intel. Plus de raison de soutenir Intel.
Les mises à jour de sécurité, elles, seront maintenue plus longtemps.

Les Mac Intel sont intéressants, pour l'instant, en cas d'utilisation de Windows x86. Les prix en occasion ont globalement baissé et c'est le bon moment de faire des affaires.

A titre personnel il ne me viendrait même pas à l'idée de mettre plus de 1 000 euros dans un (i) Mac(book/mini) (chacun met le curseur où il veut, on est d'accord). Les M1 les atomise quasiment partout, c'est l'architecture d'avenir et le prix en neuf sont extrêmement compétitifs...

Quand je vois sur leboncoin des personnes qui vendent des macbook pro 13 8Go ram à plus de 1300 euros, je rigole.. M'enfin..