IMac lent avec Premiere Pro et After effects CC

Bonjour,

Je suis sous High Sierra depuis le premier jour de sa sortie. Tous les logiciels Apple fonctionnent parfaitement, y compris Aperture.
Idem pour tous les logiciels achetés sur AppStore ou très Mac oriented comme Carbon Copy Cloner et autres.

Comme mon iMac possède un Fusion Drive, je n'ai pas eu mon système de fichier modifié, c'est tout ce que je peux te dire.
Le mieux est quand-même de te reporter à la rubrique macOS. Comme pour chaque nouvel OS, il y a une flopée de problèmes qui sont rapportés, qui diminuent progressivement avec le temps. Ni plus ni moins à mon avis.


J'ai tellement de sauvegardes que je n'y pense plus. Tous les spécialistes intervenant sur MacG te diront que c'est toujours risqué.

L'idéal serait de faire un clone de ton DDI avec Carbon Copy Cloner dont je crois la version gratuite peut le faire ? Ou SuperDuper!
Merci pour ta réponse,

Au vu des nouveautés et de changements que j'ai pu lire oui ça m'a l'air pas mal du tout et top si pas de bug apparent.

Je vais essayer avec le free trial de Carbon Copy Cloner et si ça marche pas, merci pour SuperDuper.

Sur le long terme, Carbon Copy Cleaner est plus efficace que SuperDuper ?
 
Sur le long terme, Carbon Copy Cleaner est plus efficace que SuperDuper ?
Non, dans le temps, ils sont fiables tous les deux. La seule différence est Carbon Copy Cloner qui permet de sauvegarder la partition de récupération et la même occasion lors d'une restauration de la restituer. Mais pour moi, ce n'est pas un gros avantage, même si cette partition n'est plus présente étant donné qu'en redémarrant tout en maintenant les touches alt+cmd+R on aura accès aux serveurs d'Apple permettant d'avoir les outils de ladite partition non présente.
 
Non, dans le temps, ils sont fiables tous les deux. La seule différence est Carbon Copy Cloner qui permet de sauvegarder la partition de récupération et la même occasion lors d'une restauration de la restituer. Mais pour moi, ce n'est pas un gros avantage, même si cette partition n'est plus présente étant donné qu'en redémarrant tout en maintenant les touches alt+cmd+R on aura accès aux serveurs d'Apple permettant d'avoir les outils de ladite partition non présente.
Ok merci,
Là je suis sur Carbon Copy Cloner version d'essai et les options de destination sont : choisir un dossier, nouvelle image disque, choisir image disque, choisir un dossier.

Que dois-je choisir (sachant que je n'ai pas de 2ème Mac où l'envoyer, ni de disque dur externe) ? Est-ce que ça veut dire qu'en version d'essai ça ne marche pas pour l'envoyer sur un serveur ?
 
Ok je dois avouer que je ne comprends pas du tout comment s'utilise Carbon Copy Cloner ou SuperDuper.

Time machine non plus d'ailleurs :D

Je pensais pouvori enregistrer sur internet mais en gros si je n'ai pas de 2ème Mac ou de disque dur externe je ne peux pas faire de copie, c'est bien ça ?

J'ai essayé de copier sur mon Seagate mais on me dit que ce n'est pas inscriptible donc je ne peux pas.

Donc en gros tant que je n'ai pas de disque externe je ne peux pas copier ?
 
Il suffit de formater ton Seagate.

Pour cela, connecte le, puis lance Utilitaire de disque.
Sélectionne ton disque dans la colonne de gauche, puis bouton Effacer : un menu déroulant s'affiche (moins complet que celui sur la capture d'écran jointe), choisis le format de fichier (comme sur capture d'écran pour un disque bootable), ou ExFAT (si tu veux avoir toujours accès au disque depuis ton PC).
Puis bouton Effacer de la fenêtre.

Ainsi, ton disque sera reconnu et une sauvegarde pourra être faite par l'un ou l'autre des deux logiciels…:)

Capture d’écran 2018-04-14 à 15.57.34.gif
 
Dernière édition:
Ok je dois avouer que je ne comprends pas du tout comment s'utilise Carbon Copy Cloner ou SuperDuper.
Et pourtant sur le site officiel, tu as ceci… https://bombich.com/fr/kb/tags/using-ccc …et pour une première sauvegarde, commence donc par là…
- https://bombich.com/fr/kb/ccc5/preparing-your-backup-disk-backup-os-x
- https://bombich.com/fr/kb/ccc5/how-set-up-your-first-backup
…prends le temps de lire avant de te lancer, mais il n'est pas très compliqué.
 
Il suffit de formater ton Seagate.

Pour cela, connecte le, puis lance Utilitaire de disque.
Sélectionne ton disque dans la colonne de gauche, puis bouton Effacer : un menu déroulant s'affiche (moins complet que celui sur la capture d'écran jointe), choisis le format de fichier (comme sur capture d'écran pour un disque bootable), ou ExFAT (si tu veux avoir toujours accès au disque depuis ton PC).
Puis bouton Effacer de la fenêtre.

Ainsi, ton disque sera reconnu et une sauvegarde pourra être faite par l'un ou l'autre des deux logiciels…:)

Voir la pièce jointe 121943

Ok merci beaucoup.
 
Capture d’écran 2018-04-16 à 16.05.14.jpg

Alors j'ai commencé à travailler avec la version trial de FCPX 10.4.1 et je dois avouer que j’apprécie beaucoup pour l'instant et merci encore pour les tutos de Remy Deveze ils sont excellents.

Seul petit problème que je ne m'explique pas, lors de l'importation que je réalise en branchant ma caméra à mon IMac, l'import se passe sans problème mais comme vous le noterez sur la capture d'écran, dans FCPX mes vidéos (j'en ai pris une en exemple) son surexposé là où sur ma caméra ou si je l'importe via Play Memories Home Importer (capture aussi), l'image est normal.

Ce sont des fichier MP4 que je n'ai ni optimisés ni proxymisés.

J’ajoute cependant que ils ont été filmés en HDR et que FCPX m'avait mis un message d'avertissement pour dire que pour les lire en HDR je devais me brancher à un moniteur externe.

Je ne m'explique néanmoins pas pourquoi ils sortent normalement sur ma caméra ça ok, mais aussi via play memories ainsi que si je les charge directement sur l'IMac via ma carte mais avec l'import final cut ça donne cette surexposition.
 
Bonjour,
Je reconnais que tu me poses une colle, je n'ai pas encore pratiqué l'HDR.

C'est à mon avis un problème de reconnaissance de l'HDR par FCP X mal pris en compte.

Je te conseille de visionner les tutos de YakYak :
http://yakyakyak.fr/2017/12/yakseries-fcpx-10-4-4-introduction-au-hdr/
et surtout
http://yakyakyak.fr/2017/12/yakseries-fcpx-10-4-5-le-flux-de-production-hdr/

Merci beaucoup.

Bon là on rentre dans du gros technique et c'est dans le cas où idéalement on travaille avec un moniteur externe. :D

Très instructif mais ça ne résout pas mon problème à savoir pourquoi FCPX ne lit pas correctement mes fichiers ? Sur certains plans j’utilisais un ND filter et ça n'en tient pas compte sur FCPX.

j’ai par ailleurs essayer de drager directement mon fichier de ma carte à FCPX même résultat.

J'ai une Sony FDR AX 700 qui pourtant est censée marcher avec FCPX

"1. Media compatibility of FDR-AX700 4K with FCP X

Final Cut Pro X 10.2 supports both Sony 4K XAVC and XAVC S, it also means that to import Sony XAVC S media, you will need to update to Final Cut Pro X 10.2 or later version. While Final Cut Pro X 10.1.14 and earlier only supports Sony XAVC."

Et je ne tourne pas en 4k.

Est-ce un problème lié à la version trial ? Je ne trouve nulle part des gens parlant de problèmes avec FCPX et cette caméra ou alors niveau vitesse mais pas pour le rendu.

Je suis bien embêté :/
 
Bingo, problem solved !

J'ai tout à coup pensé à regarder les préférences ; sous lecture, il suffit de cocher "afficher la HDR en valeur raw" et ça marche.

Seul bémol, mes vignettes restent surexposées, mais bon vu que dans mon visualiseur je peux voir le plan normalement c'est un détail.
 
Tant mieux.
Le coup des vignettes surexposée, c'est curieux. Mais comme déjà dit, n'ayant jamais pratiqué le HDR, je ne peux t'aider. En tous cas, tes remarques m'intéressent car je vais recevoir éminemment le nouveau Sony A7 III qui va devenir mon outil de capture vidéo unique (avec le RX 100 III dans la poche de mon jean's).

Pour info, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, il y a si tu le souhaites deux visualisateurs : un pour les clips et un pour la timeline.
Dans la version initiale, il n'y en avait qu'un pour les deux, et devant la levée de boucliers des utilisateurs, un deuxième avait été rajouté très rapidement.

Concernant les compatibilités de formats vidéo, sache qu'il n'en existe aucun aujourd'hui issu de caméras professionnelles ou non, toutes marques confondues, qui ne soit pas lu et importé par FCP X.
Par exemple, les formats vidéo en 4.2.2 issus des GH5 et GH5s ne sont pas lus par QuickTime. Pourtant, FCP X les lit dans sa fenêtre d'importation et les importe sans soucis…
 
Tant mieux.
Le coup des vignettes surexposée, c'est curieux. Mais comme déjà dit, n'ayant jamais pratiqué le HDR, je ne peux t'aider. En tous cas, tes remarques m'intéressent car je vais recevoir éminemment le nouveau Sony A7 III qui va devenir mon outil de capture vidéo unique (avec le RX 100 III dans la poche de mon jean's).

Pour info, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, il y a si tu le souhaites deux visualisateurs : un pour les clips et un pour la timeline.
Dans la version initiale, il n'y en avait qu'un pour les deux, et devant la levée de boucliers des utilisateurs, un deuxième avait été rajouté très rapidement.

Concernant les compatibilités de formats vidéo, sache qu'il n'en existe aucun aujourd'hui issu de caméras professionnelles ou non, toutes marques confondues, qui ne soit pas lu et importé par FCP X.
Par exemple, les formats vidéo en 4.2.2 issus des GH5 et GH5s ne sont pas lus par QuickTime. Pourtant, FCP X les lit dans sa fenêtre d'importation et les importe sans soucis…

upload_2018-4-17_9-58-39.png

Par 2 visualiseurs, tu entends le fait de passer des plans du navigateur à ceux de la timeline avec le curseur ?

Il y a beaucoup de choses curieuses avec cet HDR qui est un HLG en ce qui me concerne.

L'option des paramètres de lecture HDR ne réglait le problème que pour les évènements, pas pour les projets.

Dans mon projet les vidéos sortaient toujours surexposées.

J'ai trouvé 2 solutions :

1) Si le projet n'est pas fait, clic droit sur un plan de ton évènement pour créer le projet ; ça te met directement ton projet en HDR Wide Gamut et là les plans sortent normalement.

2) Faire comme dans la vidéo que tu m'as mis en lien et changer les réglages de la bibliothèque de Standard à HDR Wide Gamut (capture ci-dessus).

Mais il faudra que je fasse des essais d'export car si j'ai bien compris la vidéo, cette option est censée être utilisé pour travailler en HDR en vue de sortir en HDR donc pas sûr de pouvoir le sortir en SDR.

Je me demande si le problème n'ai pas que mon HLG est du Rec 2020 et il faut que je re-regarde la première vidéo mais il me semble que le 2020 est celui quasi exploitable nulle part.

Avec un autre plan que j'avais tourné en Rec 709, FCPX le lisait sans problème sans tous ces changements de réglages (Tout comme les plans HDR de la vidéo que tu m'as envoyé qui sortent normalement aussi avant de changer les réglages).

Bref à voir, je n'ai la caméra que depuis 2 mois et je découvre surtout que sur Premiere je n'avais pas rencontré ces problèmes mais peut être qu'avec les mises à jour de Premiere j'aurai les même soucis vu qu’apparemment il y a aussi du nouveau niveau HDR :D
 
Dernière édition par un modérateur:
PS excellent choix ; j'avais envisagé l'A7.

Après c'est une question d'ergonomie, j'aime avoir une caméra en main et pas un appareil photo mais tu auras des possibilités plus grandes que moi avec le FDR AX700, notamment de nuit ;)
 
Je me demande si le problème n'ai pas que mon HLG est du Rec 2020
Je pense que oui, mais je reste très intéressé par ton expérimentation…:merci:
Par 2 visualiseurs, tu entends le fait de passer des plans du navigateur à ceux de la timeline avec le curseur ?
Non, il y a un visualisateur d'événement en plus du visualisateur de la timeline.
Capture_d’écran_2018-04-17_à_10_30_28.jpg

Concernant l'A7 III, je ne fais que de la vidéo de famille ou de balades. J'aime être en mesure de filmer ou de prendre des photos alternativement.
Il m'arrivait de me balader avec la caméra (CX 700) et l'Olympus E-M5 en bandoulière, ce qui n'est vraiment pas pratique. Sans compter 5 ou 6 objectifs dans le sac…
Avec le transtandard 24-105 FE, et comme je zoome très peu, je devrais satisfaire la majorité de mes besoins (y compris les photos de portrait).
Avec un autofocus parait-il incroyable, et une excellente sensibilité.
Il me manquera juste un véritable grand angle pour la photo.
Et sinon, j'ai le RX 100 III dans la poche quand je n'ai pas envie de sortir l'artillerie…:rolleyes:
 
Non, il y a un visualisateur d'événement en plus du visualisateur de la timeline.

Top ! Je ne savais pas, merci beaucoup.

Il me manquera juste un véritable grand angle pour la photo.

Même pour la vidéo ; je t'avouerai c'est le plus embêtant avec ma caméra, pas d'objectif interchangeable et suivant le projet, filmer en grand angle peut être super intéressant.

Avant j'avais la Nex vg 20 donc objectif interchangeable même si je n'ai travaillé qu'avec l’objectif SEL 18-200 mm monture E fourni avec la caméra.
 
Salut Ridley79 :coucou:

J'ai repensé à tes problèmes d'affichage en HDR, as-tu pris connaissance de la conduite à suivre sur l'aide : https://help.apple.com/finalcutpro/mac/10.4/?lang=fr#/ver1cd9629a5 ?

La deuxième chose, car c'est à l'origine de ce post, te semble-t'il que ton iMac est-il plus réactif avec FCP X qu'avec la suite Adobe ?

Je suis curieux de connaître tes conclusions car ton cas (changement éventuel de logiciel de montage) est peu courant…:up:

Avant j'avais la Nex vg 20 donc objectif interchangeable même si je n'ai travaillé qu'avec l’objectif SEL 18-200 mm monture E fourni avec la caméra
Je pense que tu avais un crop factor 1,8/1,9, donc au mieux du 32 mm équ. 24-36, ce qui n'est pas vraiment du GA…

Sinon, j'ai déjà reçu l'objectif (24-105) de mon futur A7 III (prévu en livraison Amazon 18-20 avril).
Ma première impression est que c'est très gros/lourd comparé aux objectifs micro 4/3. Il va me falloir un temps d'adaptation…:rolleyes:
 

Fichiers joints

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Salut JLB21 :coucou:

J'ai repensé à tes problèmes d'affichage en HDR, as-tu pris connaissance de la conduite à suivre sur l'aide : https://help.apple.com/finalcutpro/mac/10.4/?lang=fr#/ver1cd9629a5 ?

Alors je n'avais pas vu mais merci beaucoup ; cela dit en lisant j'ai constaté que la marche à suivre coïncidait avec ce que j'avais fait ;)

La deuxième chose, car c'est à l'origine de ce post, te semble-t'il que ton iMac est-il plus réactif avec FCP X qu'avec la suite Adobe ?

Je suis curieux de connaître tes conclusions car ton cas (changement éventuel de logiciel de montage) est peu courant…:up:

Alors :D

FCPX va effectivement plus vite que Premiere mais lorsque je lance l'application ça reste un tantinet lent. Il y a la roue arc-en-ciel de chargement puis on me dit de cliquer sur achat ou version d'essai et à nouveau roue de chargement :rolleyes:

Et cela arrive même si mon IMac est allumé depuis un moment déjà.

Je suis encore en plein apprentissage, donc je travail sur des plans simples et de petits projets ; il faudrait pouvoir comparer dans des conditions similaires (durée des projets sur Premiere plus importants avec compos liées avec After).

Mais je sens néanmoins la différence ; dans des conditions assez proches je pense que FCPX serait plus rapide, à voir.

Après j'imagine que si je passe sur FCPX il faudra aussi que je me mette à Motion :D

Comme je vois les choses, je me vois bien utiliser les 2 logiciels.

Grâce aux tutos de Remy Devere je découvre cette nouvelle manière de monter avec des possibilités d'organisations superbes et un montage qui peux se faire très rapidement et efficacement.

Dans un premier temps je me vois bien en tout cas commencer mes montages brut sur FCPX et si après il y a des choses à faire avec After, migrer mon rough cut sur Premiere pour terminer.

Mais je n'en suis qu'au début de mon apprentissage, qui sait ? En tout cas je dois avouer que pour l'instant j'aime beaucoup et j'ai du plaisir à découvrir ce logiciel.

Il faut déjà que je règle mes problèmes de disques durs externes (je me suis renseigné sur 2 autres forums et je ne me suis pas encore décidé)

Je pense que tu avais un crop factor 1,8/1,9, donc au mieux du 32 mm équ. 24-36, ce qui n'est pas vraiment du GA…

Oui 29 mm je crois, effectivement pas un GA réellement, je voulais surtout dire que ça m'aurait tenté de le faire ;)

Sinon, j'ai déjà reçu l'objectif (24-105) de mon futur A7 III (prévu en livraison Amazon 18-20 avril).
Ma première impression est que c'est très gros/lourd comparé aux objectifs micro 4/3. Il va me falloir un temps d'adaptation…:rolleyes:

Ok bonne chance ! Par contre j’arrive pas à voir ta pièce jointe.