macOS Sonoma Ralentissement iMac 2020 (3,3 GHz Intel Core i5 6 cœurs)

Bchichou

Membre confirmé
11 Décembre 2015
35
0
35
Bonjour,

Je me permets de vous écrire pour solliciter votre aide car j'utilise un IMAC qui tourne au ralenti, voici ses informations :

Retina 5K, 27 pouces, 2020
Processeur : 3,3 GHz Intel Core i5 6 cœurs
Graphisme : AMD Radeon Pro 5300 4 Go
Mémoire : 8 Go 2667 MHz DDR4
Disque de démarrage : Macintosh HD
Mac OS Sonoma Version 14.1.1
Stockage : 181,07 Go de libres sur 499,96 Go

Lorsque j'ouvre des app comme Google Chrome, Excel, Word etc.. l'ouverture est très lente, pareil à l'ouverture de fichiers pdf etc...

J'ai une utilisation très simple de bureautique, mais ca m'handicape réellement dans mon travail.

Pouvez-svp m'aider à trouver une solution ?

Merci d'avance !
 
Hello, est-ce que tu as changé tes habitudes d'utilisation pour avoir cette problématique ?
 
Hello, quel est le type de disque dur ? Ce n'est pas un SSD je suppose.
 
Dans Réglages systèmes > Général > Rapport système (tout en bas) > Matériel > Stockage > Type de média
 
Dans Réglages systèmes > Général > Rapport système (tout en bas) > Matériel > Stockage > Type de média
Merci.

Lecteur physique :


Nom du périphérique : APPLE SSD AP0512N


Nom du support : AppleAPFSMedia


Type de média : SSD


Protocole : PCI-Express


Interne : Oui


Type de carte de partition : Inconnu


État S.M.A.R.T. : Vérifié
 
Yes, les iMac 5K 2020 ont tous des SSD, j'ai fait un petit check sur MacTracker. avec le doute que ce soit un Fusion Drive mais même pas.
 
Je doute que cela ne vienne que de cela, mais tu as beaucoup de logiciels qui se lancent en tâche de fond. Utilises-tu réellement ET Google Drive ET Microsoft Onedrive ?
Avec 8Go de mémoire, il te faut faire vraiment attention aujourd'hui à ce qui est lancé sur ta machine. Google Chrome avec 45 ongles par exemple ça peut commencer à sérieusement ralentir le tout.

Ton disque dur est très rapide, pour moi soit c'est le core-i5 qui est au bout de sa vie parce que tu en demandes beaucoup ou bien les 8Go de RAM qui ne sont pas suffisants par rapport à tes usages.
 
Je doute que cela ne vienne que de cela, mais tu as beaucoup de logiciels qui se lancent en tâche de fond. Utilises-tu réellement ET Google Drive ET Microsoft Onedrive ?
Avec 8Go de mémoire, il te faut faire vraiment attention aujourd'hui à ce qui est lancé sur ta machine. Google Chrome avec 45 ongles par exemple ça peut commencer à sérieusement ralentir le tout.

Ton disque dur est très rapide, pour moi soit c'est le core-i5 qui est au bout de sa vie parce que tu en demandes beaucoup ou bien les 8Go de RAM qui ne sont pas suffisants par rapport à tes usages.
Merci pour ton retour.
J'utilise GoogleDrive à titre professionnel tout au long de la journée.
Par contre je n'utilise pas Microsoft OneDrive.
Mais de manière générale je ne sais pas ce qu'est "en demander beaucoup", mais je ne pense pas que ce soit mon cas, j'utilise Outlook, Le Finder avec Google Drive, Apercu, et Excel au quotidien, c'est a peu près tout avec quelques onglets Google Chrome.
 
Merci pour ton retour.
J'utilise GoogleDrive à titre professionnel tout au long de la journée.
Par contre je n'utilise pas Microsoft OneDrive.
Mais de manière générale je ne sais pas ce qu'est "en demander beaucoup", mais je ne pense pas que ce soit mon cas, j'utilise Outlook, Le Finder avec Google Drive, Apercu, et Excel au quotidien, c'est a peu près tout avec quelques onglets Google Chrome.
Tu as la suite Adobe d'installée et elle se lance au démarrage du Mac.
Tu as Teams également par exemple.

Je te conseillerai pour débuter de faire du tri dans les applications que tu n'utilises pas.
 
Merci, mais pourtant ces applications sont censées être supprimées, elles ne sont plus dans ma liste d'application.
Comment dois-je faire pour supprimer en interne ?
 
Graphisme : AMD Radeon Pro 5300 4 Go
Mémoire : 8 Go 2667 MHz DDR4
Ce que je trouve disproportionné est de n'avoir que 8 Go de mémoire alors que la carte graphique possède 4 Go. Si tu ne fais pas de graphisme, cette quantité était vraiment inutile. Bon, l'avantage d'un iMac 27" est que l'on peut facilement installer de nouvelles barrettes mémoires. Tu pourrais ajouter 2 barrettes mémoires de 4 Go, ce qui ferait un total de 16 Go.

Sinon, dans ton rapport, tout se passe en bas...
  1. Événements du diagnostic (60 dernier jours):
  2. 2024-02-13 21:38:21 photoanalysisd Usage du processeur élevé (4 fois)
  3. Première occurrence: 2024-02-07 22:47:05
  4. Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/PhotoAnalysis.framework/Versions/A/Support/photoanalysisd

  5. 2024-02-09 11:41:39 suggestd Usage du processeur élevé
  6. Première occurrence: 2024-02-09 11:43:30
  7. Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/CoreSuggestions.framework/Versions/A/Support/suggestd

  8. 2024-02-09 10:38:43 knowledgeconstructiond Usage du processeur élevé
  9. Première occurrence: 2024-02-09 10:40:23
  10. Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/IntelligencePlatformCore.framework/Versions/A/knowledgeconstructiond

  11. 2024-02-09 10:01:09 bluetoothd Plantage (2 fois)
  12. Exécutable: /usr/sbin/bluetoothd
  13. Détails:
  14. libsystem_c.dylib: abort() called

  15. 2024-02-07 22:27:50 networkserviceproxy Plantage
  16. Exécutable: /usr/libexec/networkserviceproxy
  17. Détails:
  18. libsystem_c.dylib: abort() called
...il y a une monopolisation du processeur non pas anormale, mais qui est lié avec la synchronisation de Photos dans iCloud, ce qui provoque des ralentissements. Tu as aussi un processus knowledgeconstructiond qui est assez difficile à expliquer. Tu pourrais le stopper/réinitialiser en démarrant tout en maintenant la touche shift, ça videra les caches. Ensuite, à voir si ce processus est toujours aussi gourmand dans le Moniteur d'activité ?

Ce qui est sûr est que tu as un problème avec les fichiers système de Bluetooth. Tu pourrais faire une réinstallation de ta version de macOS par-dessus celle en cours et voir ce qu'il se passe. Une réinstallation ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système.