macOS Big Sur Sauvegarde totale

Pour le rapport EtreCheck, il suffisait de faire un Copier/Coller de l'URL de ton navigateur qui est généré après chaque rapport. J'ai du faire du ménage dans tes réponses.

Tu as un disque dur à plateaux en 7200 tr/mn...

...le souci est que les taux de transferts en lectures/écritures sont excessivement très bas. Une fin de vie du disque dur ?

C'est la fin du rapport qui en dit long, tu as des problèmes majeurs avec des produits Adobe, Luminar, Spotify, CEWE, le Finder et assez curieusement avec EtreCheck ! Pour moi, il y a la combinaison de ces différents problèmes associés au fait que tu as une pelletée de sauvegardes Time Machine qui te mangent de la place.

Avant d'aller plus loin, je te conseillerais de connecter un disque dur SSD, de faire une installation de ta version de macOS en cours, puis de transférer manuellement tes données. Si au démarrage tout va pour le mieux avec le SSD, il faudra te pencher sur le disque dur interne.
Merci !!! Cela implique t il que je doive sauvegarder manuellement toutes données "non iCloud" sur le DD externe en question avant de faire une ré-install ?
En fait peux tu me donner une procédure pour ça ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Cela implique t il que je doive sauvegarder manuellement toutes données "non iCloud" sur le DD externe en question avant de faire une ré-install ?
Tu peux sauvegarder dans ton compte iCloud tout ce qu'il est possible de sauvegarder.
En fait peux tu me donner une procédure pour ça ?
Je maintiens qu'il serait souhaitable que tu achètes un SSD, que tu fasses une installation de ta version de macOS en cours, de ne pas utiliser Assistant migration, mais tout simplement Copier/Coller manuellement tes données personnelles. Ne cherche pas pour le moment à installer tes logiciels habituels, fais le minimum et vois si tout se passe bien avec ce SSD externe. Ensuite, tu installes tes logiciels un par un, tu vérifies leur bon fonctionnement et tu continues. Cela te permettra d'avoir une nouvelle version de macOS toute propre avec tes données.

Ce n'est qu'à partir de ce moment que tu pourras effacer complètement ton disque dur interne en faisant un formatage et une installation. Ce sera l'ultime étape pour mettre en cause ou pas ton disque dur interne, si tu as les mêmes dysfonctionnements, ralentissements, alors tu sauras que ton disque dur est bien en fin de vie. C'est plus long à lire qu'à faire. ;)
 
:D !! Alors voyons si j'ai bien compris :
Tout d'abord un SSD externe c'est un DD à mémoire flash, c'est la même chose c'est çà ? j'ai un "My Passport for Mac" de 1 To. je peux acheter le même...
Quelle capacité du coup ?

Quand tu dis "ne pas utiliser l'assistant migration" tu veux dire qu'il ne faut pas utiliser "Pomme R" et lancer le système de récupération ?

Et je dois donc installer le système sur le SSD : mais comment faire ?

Après je copie mes données personnelles sur le SSD externe c'est çà ?
(ce serait possible de rester comme çà ?)

J'installe quelques applis (les essentielles)

Après quoi le système de mon Mac tournera sur le SSD externe c'est bien çà ? Tout en conservant le DD mécanique en l'état (?)

Du coup si je rencontre les mêmes dysfonctionnements j'efface mon DD mécanique et je refais la même procédure que sur le SSD.

Alors j'ai une question : pourquoi ne pas réinstaller tout de suite le nouveau système sur le DD mécanique ?
(en sauvegardant mes données sur un SSD)

Au fait : et Time Machine ?


Merci pour ta patience.
 
Dernière édition:
Alors j'ai une question : pourquoi ne pas réinstaller tout de suite le nouveau système sur le DD mécanique ?
(en sauvegardant mes données sur un SSD)
Tu te poses beaucoup trop de questions par rapport à ce qui est demandé. Pour faire court, tu peux faire ce que tu mentionnes, mais si ton disque dur lâche tu n'auras plus rien, sauf la sauvegarde de tes données que tu auras préalablement sauvegardées. A toi de voir.

Je te conseillerais de créer une clé USB d'installation en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/101578 ...si ton disque dur lâche, tu auras une roue de secours pour installer macOS dans un disque USB qu'il soit SSD ou mécanique. Il faut retenir ceci : si ton disque dur lâche, il n'y aura plus de partition de récupération, il peut même bloquer complètement ton Mac. Si tu dois changer le disque dur interne, avec cette clé USB de secours tu pourras faire une installation pour le disque dur neuf.