iMac iMac lent depuis BigSur

shioaru

Membre confirmé
11 Octobre 2014
91
3
Bonjour à tous

Mon iMac est lent et plante depuis que j’ai mis la nouvelle version BigSur

Je doit ouvrir une application à la fois, sous peine de problème

Je sais j’aurai pas du me jeter sur la nouvelle version :rolleyes:, surtout avec un iMac Un peu vieux

iMac (Retina 4K, 21.5 pouces, fin 2015)
3,1 GHz Intel Core i5 quatre cœurs
8 Go 1867 MHz DDR3
Fusion Drive 1 TO ( 500go d'espace libre)
Intel Iris Pro Graphics 6200 1536 Mo

Par exemple il y a seulement safari de ouvert
Je regarde du stream genre Netflix
Le moniteur d’activité de RAM affiche 4Go constant et d’un coup ça monte, ça rame, l’écran grésille des fois mdr

Donc je coupe safari sinon je sais que l’ordi vas planter

J’ai fais préférence système j’ai fait réduire les animations et réduire la transparence

Le moniteur d’activité pour le processeur a l’air normal
mon soucis vient surement de ma RAM trop faible, ou bien le disque ?

Comme "lourde" applications j’utilise souvent GarageBand et iMovies

Sur l'ancienne version (Catalina ?) tout était ok
j'ai eu quelque lenteur mais sans plus

la c'est flagrant, et très gênant

Donc comment pouvez vous m’aidez ?


Merci
 
Bonsoir votre machine n’est pas trop vieille ajoutez y un SSD branché en externe en TB ça ira mieux je pense mais je ne suis pas une pro
 
Bonjour,

Le moniteur d’activité de RAM affiche 4Go constant et d’un coup ça monte, ça rame, l’écran grésille des fois mdr
Poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.
 
Bonjour,


Poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.
Hello,

Et fait nous un petit rapport EtreCheck : Tuto pour poster un rapport : https://forums.macg.co/threads/memo...-575-go-sur-1-to.1314779/page-4#post-13631395

salut, désole du petit retard

voici le rapport Etre Check

et photo d'écran du moniteur pour processeur et RAM

après plusieurs jours d'utilisation, j'ai un doute sur safari, quand je regarde du stream genre netflix ou twitch
la RAM fait les montagnes russes dans le moniteur

sur chrome aucun problème

a vous de me dire

Capture d’écran 2020-11-19 à 18.04.00.png Capture d’écran 2020-11-19 à 18.04.23.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

Tu peux supprimer sur ton mac :

Flash Player : https://helpx.adobe.com/fr/flash-player/kb/uninstall-flash-player-mac-os.html
Silverlight : https://www.microsoft.com/getsilverlight/get-started/install/removing-silverlight-mac
Clean My Mac : https://macpaw.com/fr/support/cleanmymac/knowledgebase/uninstall-cleanmymac-x
Dr.Cleaner : https://discussions.apple.com/thread/8050007

Tout ça, c'est de la :poo:. Ton Mac n'a pas besoin de ces logiciels là pour fonctionner, il est grand et sait faire son ménage tout seul.

Tu as 24 logiciels 32-bits, sur un système qui ne sait pas les gérer. Fais du ménage.
 
Hello,

Tu peux supprimer sur ton mac :

Flash Player : https://helpx.adobe.com/fr/flash-player/kb/uninstall-flash-player-mac-os.html
Silverlight : https://www.microsoft.com/getsilverlight/get-started/install/removing-silverlight-mac
Clean My Mac : https://macpaw.com/fr/support/cleanmymac/knowledgebase/uninstall-cleanmymac-x
Dr.Cleaner : https://discussions.apple.com/thread/8050007

Tout ça, c'est de la :poo:. Ton Mac n'a pas besoin de ces logiciels là pour fonctionner, il est grand et sait faire son ménage tout seul.

Tu as 24 logiciels 32-bits, sur un système qui ne sait pas les gérer. Fais du ménage.

hello,
j'ai fait le ménage :up:

juste pour les logiciels en 32 bit, le logiciel 32 bitcheck, le lien marche plus

j'ai essayé de regarder comme dans le screenshot, dans information système, ancien logiciel
mais j'ai rien
 
C'est mauvais pour un SSD :
Bloc de code:
Performance :
  Charge du système : 2.39 (1 min) 2.83 (5 min) 2.38 (15 min)
  Vitesse nominale d’E / S : 0.62 Mo/s
  système de fichier : 21.64 seconds
  Vitesse écrire : 107 Mo/s
  Vitesse lire : 235 Mo/s

peut être à cause du swap car la RAM est utilisée.
 
  • Sois patient : Spotlight peut mettre pas mal d'heures (ou de jours avec un disque dur mécanique) à indexer le contenu. C'est une phase bien connue de tous les obsédés de la clean install, dont je suis sans conteste le gourou.
  • Le SSD est obligatoire pour profiter des OS actuels.
  • J'ai des doutes sur l'efficacité du format APFS avec le Fusion Drive.
  • Je pense que tu as installé Big Sur en mise à jour, et non en clean install. C'est la porte ouverte à tous les problèmes.
  • Les collègues (MrTom) ont pointé du doigt des logiciels inutiles et sources bien connues d'instabilités. Nettoie donc tes logiciels et tes extensions de navigateurs. Tu viens d'installer un nouveau système et il est déjà pollué, ce n'est pas normal : il faut revoir tes habitudes.
Un iMac de 2015, tu commences à entrer dans la période des compromis... Avais-tu vraiment besoin des fonctionnalités uniques de Big Sur ?
Si les choses ne s'améliorent pas : clean install (j'avais dit que j'étais obsédé) et retour à une version antérieure de l'OS (Mojave par exemple, ce que je te conseille).
 
et photo d'écran du moniteur pour processeur et RAM
C'est bien, mais dans la barre de menu du Moniteur d'activité tu n'as pas été dans Présentation et sélectionner Toutes les opérations. Et 8 Go de mémoire avec ton option FusionDrive de 1 To qui ne contient qu'une petite barrette SSD de 28 Go, c'est un peu léger.
 
  • Sois patient : Spotlight peut mettre pas mal d'heures (ou de jours avec un disque dur mécanique) à indexer le contenu. C'est une phase bien connue de tous les obsédés de la clean install, dont je suis sans conteste le gourou.
oui
c'est vrai que quand je cherchais dans Spotlight ça buggé
maintenant ça va mieux
je ne savais pas que ça faisait ça a chaque mise a jour

  • Le SSD est obligatoire pour profiter des OS actuels.
  • J'ai des doutes sur l'efficacité du format APFS avec le Fusion Drive.
  • Je pense que tu as installé Big Sur en mise à jour, et non en clean install. C'est la porte ouverte à tous les problèmes.
  • Les collègues (MrTom) ont pointé du doigt des logiciels inutiles et sources bien connues d'instabilités. Nettoie donc tes logiciels et tes extensions de navigateurs. Tu viens d'installer un nouveau système et il est déjà pollué, ce n'est pas normal : il faut revoir tes habitudes.
Un iMac de 2015, tu commences à entrer dans la période des compromis... Avais-tu vraiment besoin des fonctionnalités uniques de Big Sur ?
Si les choses ne s'améliorent pas : clean install (j'avais dit que j'étais obsédé) et retour à une version antérieure de l'OS (Mojave par exemple, ce que je te conseille).

ok je note tout
c'est mon premier mac que j'ai acheté en 2016
j'avais lu pas mal de forum sur les pour faire le bon choix, donc j'ai pris fusion drive et 8go de ram
c'était dans mon budget aussi, et il me sert bien depuis 4 ans

je pense changé l'année prochaine si nouveau design et puce M1 espérons

pourquoi j'ai fait la mise a jour, j'ai aucun argument mdr, j'ai vu le 1 sur l'icône système, et j'ai installé
et si j'ai besoin des fonctionnalité de BigSur ? je sais même pas ce qui a de nouveau a part les logos

je n'ai jamais fait de clean install sur mac
c'est vrai que dans ma jeunesse sur window, je faisait des clean install a tout va
mais sur mac j'ai jamais fait

mais déja ça rame moin depuis la mise a jour
peut être le spotlight ?

mais il y a quand même un hausse dans la moniteur RAM des fois, je vis essayé de prendre une photo quand ça arrive
merci


C'est bien, mais dans la barre de menu du Moniteur d'activité tu n'as pas été dans Présentation et sélectionner Toutes les opérations. Et 8 Go de mémoire avec ton option FusionDrive de 1 To qui ne contient qu'une petite barrette SSD de 28 Go, c'est un peu léger.

comme je l'ai dit plus haut
c'est mon premier mac que j'ai acheté en 2016
j'avais lu pas mal de forum sur les pour faire le bon choix, donc j'ai pris fusion drive et 8go de ram
c'était dans mon budget aussi, et il me sert bien depuis 4 ans

pour la présentation et toute les opérations, je vais le faire
je vais attendre que le moniteur de RAM s'affole et je mettrai une photo
 
re bonjour à tous
je vous présent le fautif

kernel_task
je regarde une vidéo stream sur safari, et kernal_task ça monte ça monte ça monte
ça démarre a 500mo, et chaque seconde ça prend 200mo voir plus

pour atteindre comme sur la photo, c'est monté a 8go+
l'écran commencé a grésiller, donc j'ai coupé safari, et c'est redescendu aussi tôt ( voir la 2ème image)
j'ai fait 2 fois le test, comme vous pouvez voir le graphique des RAM

je n'avais que mail et iMessage et safari de ouvert

a savoir que ça ne m'arrive pas systématiquement a chaque fois
mais ce matin, mon mac a du se lever du pied gauche

je regarde le même film sur google chrome, aucun problème


Capture d’écran 2020-11-20 à 09.11.51.png
Capture d’écran 2020-11-20 à 09.12.09.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans ton cas de figure, l'onglet Mémoire n'a aucun intérêt mais l'onglet Processeur, oui. De plus, on y retrouvera le fameux kernel_task source de problème chez beaucoup d'utilisateurs.

Un peu de lecture que je mentionne régulièrement...
Voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.

Pour ma part, j'aurais tendance à te conseiller de faire dans l'ordre le Mode sans échec, SMC et NVRAM, les liens sont dans ma signature, puis de faire une réinstallation de ta version de macOS par-dessus celle en cours. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système et vois ce qu'il se passe.
...si tu as fait une mise à jour de macOS Big Sur par-dessus une ancienne version de macOS qui était un peu brinquebalante, ça n'a pas arrangé les choses, bien au contraire. Avec macOS Big Sur qui est une version majeure, il vaut mieux faire une installation propre qui inclut le formatage du disque dur interne, car dans ton cas de figure il ne faut pas considérer cette mise à jour comme une rustine qui bouchera les trous d'une pneu crevé.
 
Dans ton cas de figure, l'onglet Mémoire n'a aucun intérêt mais l'onglet Processeur, oui. De plus, on y retrouvera le fameux kernel_task source de problème chez beaucoup d'utilisateurs.

Un peu de lecture que je mentionne régulièrement...

...si tu as fait une mise à jour de macOS Big Sur par-dessus une ancienne version de macOS qui était un peu brinquebalante, ça n'a pas arrangé les choses, bien au contraire. Avec macOS Big Sur qui est une version majeure, il vaut mieux faire une installation propre qui inclut le formatage du disque dur interne, car dans ton cas de figure il ne faut pas considérer cette mise à jour comme une rustine qui bouchera les trous d'une pneu crevé.

voici une capture d'écran de l'onglet processeur

Capture d’écran 2020-11-21 à 10.11.09.png

une question concernant le formatage d'un mac, que je n'ai jamais fait

si je reboot avec une sauvegarde TimeMachine
il vas me remettre aussi tous les mauvais fichier ?
ou la sauvegarde ne garde que le bon ?

ou c'est mieux de tout mettre sur un disque dur, de reboot comme nouveau Mac, et tout remettre soit même ?

le Mac sert aussi a ma femme, qui a sa session en japonaise ( évidemment elle est japonaise )
donc le reboot vas demander du travail de tout refaire les session etc.. non ?
si TimeMachine s'occupe de tout ça serai bien

merci de me le dire

( depuis quelques jour mon mac vas mieu, seulement le problème de Safari et le stream ou ça sature le mac, mais tant pis, je fait avec google chrome en attendant. Peut être au début de la mise a jour ça ramé car Spotlight travaillait, comme l'a dit plus haut un utilisateur ) )
 
si je reboot avec une sauvegarde TimeMachine
il vas me remettre aussi tous les mauvais fichier ?
Si au moment de la sauvegarde il y avait des dysfonctionnements, lors de la restauration ils seront réinjectés ! Si on demande une copie écran de l'onglet Processeur ce n'est pas sans raison, alors pourquoi tronquer celle-ci ?
 
Si tu formates et que tu réinstalles l'OS grâce à TimeMachine, en mode restauration, tu auras juste perdu ton temps !
Les problèmes seront toujours là, ce qui est logique, puisque tu n'auras fait que copier-coller (je simplifie) une image du système "tel quel".
Il faut formater et installer un système propre pour retrouver ton Mac à l'état neuf. Ensuite, tu feras de nouveau tes réglages, tu créeras tes sessions (pour ta femme, tout ça) et tu installeras correctement les quelques logiciels dont tu as besoin.
Ensuite, tu peux explorer à la main ton HDD externe pour récupérer tes données.
Si c'est un disque Timemachine, tu peux aussi explorer Timemachine et sélectionner à la main les dossiers que tu veux récupérer (dossiers perso., pas de dossiers système ou d'applications, sinon c'est encore le bazar !).
C'est la solution ultime. Si un problème persiste après ça, c'est qu'il est d'ordre matériel.

Il y a plein de tutoriels pour faire une clean install.
 
Si c'est un disque Timemachine, tu peux aussi explorer Timemachine et sélectionner à la main les dossiers que tu veux récupérer (dossiers perso., pas de dossiers système ou d'applications, sinon c'est encore le bazar !).
C'est quand même beaucoup moins facile d'explorer u disque TM qu'un clone… ;)
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Je ne pensais pas à un clone, mais à des dossiers perso. sauvegardés sur HDD externe : rien de plus facile que le Finder, non ?
Oui effectivement, c'est facile aussi.

L'inconvénient est qu'il faut penser à tous les dossiers perso dont on pourrait avoir besoin… Pas facile. Là, le clone à l'avantage, puisqu'il clone tout.
 
Si au moment de la sauvegarde il y avait des dysfonctionnements, lors de la restauration ils seront réinjectés ! Si on demande une copie écran de l'onglet Processeur ce n'est pas sans raison, alors pourquoi tronquer celle-ci ?
Si tu formates et que tu réinstalles l'OS grâce à TimeMachine, en mode restauration, tu auras juste perdu ton temps !
Les problèmes seront toujours là, ce qui est logique, puisque tu n'auras fait que copier-coller (je simplifie) une image du système "tel quel".
Il faut formater et installer un système propre pour retrouver ton Mac à l'état neuf. Ensuite, tu feras de nouveau tes réglages, tu créeras tes sessions (pour ta femme, tout ça) et tu installeras correctement les quelques logiciels dont tu as besoin.
Ensuite, tu peux explorer à la main ton HDD externe pour récupérer tes données.
Si c'est un disque Timemachine, tu peux aussi explorer Timemachine et sélectionner à la main les dossiers que tu veux récupérer (dossiers perso., pas de dossiers système ou d'applications, sinon c'est encore le bazar !).
C'est la solution ultime. Si un problème persiste après ça, c'est qu'il est d'ordre matériel.

Il y a plein de tutoriels pour faire une clean install.

ok merci j'ai compris

donc Time Machine c'est vraiment si on a pas le choix

je vais déja un peu ranger si je doit faire une cleaninstall dans le futur, pour ne rien oublier de mettre sur le disque dur
mais comme je l'ai dit plus haut ( peut être spotlight ?), et a part ce problème de safari
ça va mieux

et oui tu as raison j'aurai du prendre une capture d'écran de toute la page
mais c'était ces 3 la qui ont fait flamber le moniteur

je vais en faire une la prochaine fois que ça arrive