iMac iMac m1 8go pour pro photoshop

akouma

Membre actif
3 Décembre 2012
135
12
30
Savoie
seppyo.tumblr.com
Bonjour,

Je commence à réfléchir de quitter mon iMac 27 2019 i5-8500 24 go de ram (Fusion Drive), pour un iMac m1 24.
Je suis tombé sur une occasion que j’estime « pourquoi pas » vers chez moi.

Mais la bête n’est qu’à 8go pour la M1.
(Pro) Je travaille exclusivement sur Photoshop et avec des gros fichiers environ 5000x5000px pour faire une moyenne. Mais ça peut aller de 8000 à uniquement 500px.

Besoin d’autres logiciels en même temps, suite affinity publisher ou autre.

Je pensais prendre plus tard le mac m1 mais en 16go. (Enfin je ne suis pas pressée car mon iMac 27 me va plutôt bien, en puissance propre du moins, car c’est juste une plaie pour l’ouverture des logiciels/mail/internet etc)
Et même peut-être attendre une futur m2 ou M1 Max. Mais c’est peut-être aussi le bon moment pour revendre mon 27 pouces encore bien côté vu qu’Apple n’a pas encore sorti son vrai remplaçant (en dehors d’un écran unique)…

Qu’en pensez vous pour mon travail ?
Quel prix en occasion pensez vous bien un iMac 24 256go et 8go de ram ? (les go me pose pas de véritable souci j’ai un drive et un ssd externe branché en permanence)

Merci
 
Bonjour,
8Go c'est pas assez... perso je suis avec le Mini M1 en 16Go... + écran Eizo 27" (Mon iMac de 2009 i7 24Go de RAM m'a lâché en 2020) rabattu sur le Mini M1... en 16Go... et je ne te cache pas que parfois si je fais plusieurs chose à la fois... la roue multicolore se fait présente.

Donc 8Go c'est pas un bon choix. Pense au Mini M1+écran externe même si l'iMac n'est pas moche... coté budget ca doit se valoir. Si le Mac studio avait été là à l'époque c'est ce choix là que j'aurais fait avec un M1Max et 32 Go de RAM...

Dans ton cas si tu as du temps ta machine tu peux l'optimiser avec un SSD au lieu d'un Fusion Drive. Aucune idée de son prix.

Usage: Capture One Pro + Afinity Photo entres autres.
 
  • J’aime
Réactions: akouma
Hum très intéressant ton retour merci. Donc en gros pour toi, vu que je suis pas pressée mieux vaudrait attendre et prendre un neuf avec une puce encore mieux et boosté en 16 go.
Tu pense que ça peut venir de Affinity photo qui serait mal optimisée ?


Si d’autres on des retours avec Photoshop je prends aussi, savoir comment ça si le souci viendrait d’une histoire aussi optimisation avec le
Logiciel ^_^

Au passage j’ai oublié mon iMac actuel est avec une Radeon Pro 570X en carte graphique.
 
Mais la bête n’est qu’à 8go pour la M1.
(Pro) Je travaille exclusivement sur Photoshop et avec des gros fichiers environ 5000x5000px pour faire une moyenne. Mais ça peut aller de 8000 à uniquement 500px.
Bonjour,
Passer de 24 Go à 8 Go pour du Photoshop, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Adobe recommande 16 Go ou plus.
 
Bonjour,
Passer de 24 Go à 8 Go pour du Photoshop, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Adobe recommande 16 Go ou plus.
C’est la M1 les ram sont très différentes, ça fonctionne pas exactement pareil.

Après ça ce peut que ça soit encore très éloigné d’un 24go.

Mais à une époque j’avais mon MacBook Pro 16 go en ssd. Et lui il faisait un taf monstrueux en soit si je pouvais retrouver la même puissance, c’était le MacBook Pro haut de gamme de 2013 ou 2014 en 15 pouces et ssd.
 
C’est la M1 les ram sont très différentes, ça fonctionne pas exactement pareil.
Je pense que tu écoutes trop les youtubers vantards ou le marketing près à tout pour vendre, certes la RAM est plus rapide, le SSD qui la seconde est plus rapide, mais ça n'a rien de magique et il faut bien de la mémoire pour charger les logiciels et leurs données. D'ailleurs Adobe recommande la même taille de mémoire que tu sois avec un M1 ou un Intel (ou même Windows).

Mais à une époque j’avais mon MacBook Pro 16 go en ssd. Et lui il faisait un taf monstrueux en soit si je pouvais retrouver la même puissance, c’était le MacBook Pro haut de gamme de 2013 ou 2014 en 15 pouces et ssd.
Ah mais pour faire tourner les logiciels de 2014, un SSD et 16 Go c'était une belle machine, plus l'équivalent d'un Studio M1Pro 32 Go que d'un M1 8 Go d'aujourd'hui.
 
  • J’aime
Réactions: lepetitpiero
Comme je le disais et si en plus tu es pro. Opte pour un Mac studio et un écran de qualité et tant pis pour le design de l'iMac. Mai si ton Mac peut encore te dépanner continue avec... Quand on est pro ( ou pas) il ne faut pas se focaliser sur seulement le prix, mais voir aussi l'amortissent du matériel... Savoir investir pour ensuite gagner en temps et faire un meilleur amortissement.
 
Je pense que tu écoutes trop les youtubers vantards ou le marketing près à tout pour vendre, certes la RAM est plus rapide, le SSD qui la seconde est plus rapide, mais ça n'a rien de magique et il faut bien de la mémoire pour charger les logiciels et leurs données. D'ailleurs Adobe recommande la même taille de mémoire que tu sois avec un M1 ou un Intel (ou même Windows).


Ah mais pour faire tourner les logiciels de 2014, un SSD et 16 Go c'était une belle machine, plus l'équivalent d'un Studio M1Pro 32 Go que d'un M1 8 Go d'aujourd'hui.

Très intéressant alors merci pour ton retour !
Mon 16 go sur ssd tournait encore comme une horloge en 2020 quand je l’ai revendu ^_^ alors même actuellement cette config pourrait encore le faire en soit je pense. Mais je me demande si j’avais pas un ordinateur magique à l’époque

Comme je le disais et si en plus tu es pro. Opte pour un Mac studio et un écran de qualité et tant pis pour le design de l'iMac. Mai si ton Mac peut encore te dépanner continue avec... Quand on est pro ( ou pas) il ne faut pas se focaliser sur seulement le prix, mais voir aussi l'amortissent du matériel... Savoir investir pour ensuite gagner en temps et faire un meilleur amortissement.
Merci mais mon activité est 80% du temps sur iPad, d’où la raison que je n’ai pas envie de trop investir dans un mac. Mais plutôt dans la tablette pro de 2020 que je vais déjà devoir changer (manque trop de calque) mais je n’aime pas du tout le rendu de l’écran Oled du nouvel iPad sur les illustrations… alors je suis embêté.

Le mac est surtout pour de l’édition d’image après travail, préparation des fichiers pour l’éditeur, logo pour quelques autres. Et vu mes petits revenus pour le moment je n’ai pas envie de craquer mon revenu annuel dans l’ordinateur. Surtout quand je me rappel que mon MBP 2014 16 go ssd grosse carte graphique (modèle à 2600/2800€ à l’époque) tournait encore comme une image en 2020, mais n’étant plus nomade je l’ai revendu pour un fixe. Et jamais je n’ai réussi à retrouver ce confort.

Je vais voir pour vous retrouver les config

Édit e que j’adorais encore jusqu’à 2020 :
  • 2,6 GHz - 512 Go
    8 Go de mémoire DDR3L à 1 600 MHz intégrée
    Configurable en 16 Go
Avec sa fiche compete :


Et je trouve mon iMac 2019 moins puissant, mais c’est sûrement dû au Fusion Drive…
 
Dernière édition:
Surtout quand je me rappel que mon MBP 2014 16 go ssd grosse carte graphique (modèle à 2600/2800€ à l’époque) tournait encore comme une image en 2020, mais n’étant plus nomade je l’ai revendu pour un fixe. Et jamais je n’ai réussi à retrouver ce confort.
Oui, remplacer un portable avec un SSD par un fixe avec un fusion drive était une erreur, c'est une mauvaise solution qu'Apple n'aurais jamais du vendre, et tu aurais mieux fait de garder ta machine en ajoutant un écran externe.

Aujourd'hui, plutôt que de refaire la même erreur en rachetant une machine au rabais, tu ferais mieux de garder l'actuelle en mettant ton budget dans le remplacement du disque par un SSD.
 
  • J’aime
Réactions: lepetitpiero
Oui c'est aussi une suggestion que j'ai faite un peu plus haut dès ma première réponse. Et au vu de ta dernière réponse cela me semble être la solution à envisager afin d'investir à minima.
 
Affinity est parfaitement optimisé pour les processeur M1. Bien mieux que Photoshop je pense. Donc laisse tomber un appareil avec seulement 8 go. C’est trop peu.
 
  • J’aime
Réactions: akouma
Pour ton activité, j'aurais dit au moins 32 Go de RAM…
Mais si tu passes la plupart de ton temps sur l'iPad et que le Mac n'est qu'un complément de l'iPad, peut être que 16 Go vont suffire…
C’est sûr que je ne prendrais pas un 32 go, car ça me ferait partir sur des machines à plus de 2100/2200€ (qui serait mon max en neuf si on mets en ratio mon activité pro/CA pour le moment via cet OS). Et je tiens à optimiser l’illustration maintenant au lieu du graphisme, soit mieux vaut garder l’investissement pour les tablettes (que je suis partie pour la renouveler régulièrement à cause de la limite du nombre de calque bridé sur procreate et qui évolue grandement avec les modèles de tablettes récents )

Oui, remplacer un portable avec un SSD par un fixe avec un fusion drive était une erreur, c'est une mauvaise solution qu'Apple n'aurais jamais du vendre, et tu aurais mieux fait de garder ta machine en ajoutant un écran externe.

Aujourd'hui, plutôt que de refaire la même erreur en rachetant une machine au rabais, tu ferais mieux de garder l'actuelle en mettant ton budget dans le remplacement du disque par un SSD.

J’ai fais mon MacBook Pro en branchement sur un écran externe pendant 2 ans, et je n’aurais pas refait. Ça n’a pas fait du bien à la batterie.
Si l’ordinateur a encore une utilité en portable c’est une bonne idée, sinon non c’est pas super 10h par jours 5jours sur 7… mieux éviter et passer sur un fixe.

Donc après un voyage j’ai préféré le revendre et prendre une occasion abordable en 2020/2021, je sentais que les iMac 27 étaient sur leurs derniers modèles, et n’avais aucune envie d’investir plus que les 800€ à ce moment. Et c’était une très bonne solution ☺️. Qui me convient encore très bien aujourd’hui en travail pur. C’est juste pour les ouvertures de logiciels que ça prends des plombes et qu’il chauffe un peu je trouve, (j’essaye au max de limiter les sources de chaleurs dans mon bureau)... Et d’autres X petites raisons de confort.

Et surtout que là, y a une occasion M1 8go a 800€ était à côté à chez moi.

Mais du coup mettre un SSD c’est embêtant non?

Car autant sur les vieux ont pouvaient les ouvrir facilement. Autant maintenant, faut quand le décoller l’écran ?

Et ça ça m’emballe pas du tout si c’est le cas, y a trop de souci avec des écrans de imac, que je ne veux surtout pas y toucher.

Après j’hésite à faire un ssd externe, mais j’ai un NVme ssd 1To dans un boîtier usb C classique. Les boîtiers Thunderbolt coûtent une fortune. Et j’ai pas encore envie d’investir 150/200€ ( l’écriture et desecritures etc l’abîme sans cette protection Thunderbolt apparemment)

Et si après c’est pour le changer dans les futurs mois qui viennent avec un M1/M2/M1 max qui consommera moins d’énergie/moins de chaleur/moins de place etc (Avec l’optique de le garder de nouveau 5/8 ans comme mon ancien macbookPro) … j’ai pas encore envie de craquer des centaines d’euros pour rien, autant les mettre de côté pour un futur appareil.

Affinity est parfaitement optimisé pour les processeur M1. Bien mieux que Photoshop je pense. Donc laisse tomber un appareil avec seulement 8 go. C’est trop peu.

Ok merci pour ce retour !
Déjà c’est sûr, la m1 8go next direct.
Merci
 
Tu peux brancher un SSD en externe et y installer le système et les applis :) Et que ce soit le disque de démarrage. En Thunderbolt.
 
Non mais sur son Mac actuel pour le booster à la place de démarrer sur son fusion drive...
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Tu peux brancher un SSD en externe et y installer le système et les applis :) Et que ce soit le disque de démarrage. En Thunderbolt.
Oui avec un boîtier Thunderbolt pas usb C ? Pour ne pas dégrader le DD ?
Genre de boîtier à plus de 100€. Ce qui franchement je préfère garder de coter pour prendre un futur iMac en ssd et les nouvelles puces dans les prochains mois/années.

Boîtier SSD NVMe M.2 Compatible avec Thunderbolt 3 USB 3.2/3.1/3.0/2.0 Type-C, Boîtier Mobile M.2 NVMe 40 Gbit/s vers PCIe 2280 M-Key (clé B+M) SSD Boîtier Externe en Alliage D'aluminium https://amzn.eu/d/2g8njqV
 
Parmi tous les avis incitant à gaver la puce M1 avec toujours plus de mémoire aucun n'est basé sur l'expérience personnelle d'un utilisateur de M1.

A chaque fois le discours est le même "en dessous de 16Go c'est mort" ... Et pourtant les quelques essais comparatifs existant disent le contraire!

Il y a quelques années la vitesse des processeurs devait être de plus en plus rapide puis finalement avec l'évolution technique on s'est rendu compte que l'essentiel n'était pas forcement là. Peut-être que la mémoire du M1 suit le même chemin ...