iMac iMac m1 8go pour pro photoshop

Mais encore?

Je peux me tromper mais je n'ai pas lu ici un utilisateur qui ait comparé en utilisation réelle "photo" ce que donne un M1 avec 8 ou 16Go de RAM ou une comparaison (en utilisation réelle toujours) entre les effets de la quantité de RAM entre processeur M1 et Intel.
Vu le prix des machines, il n’y a que les youtubeurs qui peuvent faire ça. Mais ils préfèrent filmer dès crash d’appareil que dés test, ça rapporte plus malheureusement.
 
(en utilisation réelle toujours)
Il est quand même difficile pour des gens "normaux" de faire ce genre de tests (plusieurs machines, différents processeurs, différentes configuration en RAM).
Par contre, ici même on a vu des extraits du Moniteur d'activité avec des machines M1 à 8 Go de RAM et du swap important.
 
J'avais un Macbook Pro 16" Intel i9 - 32go de RAM. Et on s'est amusés avec un ami photographe à comparer les performances de son Macbook Air M1 8go. Eh ben la plupart du temps le Macbook Air éclatait mon Intel à 4x le prix. Par contre il a très vite retourné le 8go pour prendre un 16go, et maintenant utilise un M1 Pro 16Go.
Les 8go se remplissent très très vite. Et une fois que la machine tape dans le swap, c'est fini. Passer d'une photo à l'autre devient bien plus lent, sans même parler des exports ou des traitements par lots.
 
J'avais un Macbook Pro 16" Intel i9 - 32go de RAM. Et on s'est amusés avec un ami photographe à comparer les performances de son Macbook Air M1 8go. Eh ben la plupart du temps le Macbook Air éclatait mon Intel à 4x le prix. Par contre il a très vite retourné le 8go pour prendre un 16go, et maintenant utilise un M1 Pro 16Go.
Les 8go se remplissent très très vite. Et une fois que la machine tape dans le swap, c'est fini. Passer d'une photo à l'autre devient bien plus lent, sans même parler des exports ou des traitements par lots.
J’ai un iMac M1 16 Go et la mémoire est toujours utilisée à 12 Go minimum.
Certains onglets Safari sur des applications Google prennent 3 Go !
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Sachant que les 8go sont de la mémoire partagée, ce que les gens semblent oublier.
Une carte graphique dans un PC actuellement à entre 6 et 16go de RAM à elle seule. Les précédentes générations de chipset intégrés avaient 1-2Go, pareil pour les cartes graphiques dans les Macbooks.
Donc pour comparer, on peut imaginer que une machine avec un M1 et 8go (pas de RAM mais de RAM unifiée) a maximum 6-7go "de RAM" au final.
Donc acheter une machine M1 8go, c'est ne pas avoir 8go de RAM non plus...
Et surtout dans des applications telles que Photoshop etc.. qui utilisent déjà 2go de RAM juste pour le logiciel et 1-2go de RAM graphique.... ça laisse peu de place pour le reste.