iMac IMac M1 ou MacMini

Thomson99

Membre enregistré
25 Juin 2008
6
0
Bonjour,
Je souhaite acheter une machine de bureau pour remplacer mon IMac 27 de 2013.
J’utilise principalement ma machine pour de la bureautique et pour du montage vidéo avec FCP (images 4K de mon Drone DJI).
Voici mon hésitation:
-IMac M1, 8 GPU, 16 RAM, SSD 512
Limites = taille écran trop petite et puissance limitée pour du montage

- MacMini, 8 GPU, 16 RAM, SSD 512 + Studio Display
Limites = absence webcam, puissance limitée pour du montage et prix

Quels conseils me donneriez-vous ? Attendre un IMac plus puissant ou un MacMini plus puissant?

Merci,
Thomas
 
Bonjour,

Regarde du coté du petit MacStudio : plus cher, mais beaucoup mieux doté. Là tu n'auras plus de problème de puissance.
Quant à l'absence de Webcam, ça s'achète en externe, voire d'occasion.
 
-IMac M1, 8 GPU, 16 RAM, SSD 512
Limites = taille écran trop petite et puissance limitée pour du montage
As-tu essayé un iMac 24" en boutique ? Pour moi on fait plus de choses sur un 24" retina que sur un 27" ordinaire, mais c'est un avis personel. Par contre question puissance, si un M1 ne te suffit pas (tu es sûr, avec 16 Go c'est pas si mal), alors il faut passer au Mac Studio.
 
Bonjour,
Je souhaite acheter une machine de bureau pour remplacer mon IMac 27 de 2013.
J’utilise principalement ma machine pour de la bureautique et pour du montage vidéo avec FCP (images 4K de mon Drone DJI).
Voici mon hésitation:
-IMac M1, 8 GPU, 16 RAM, SSD 512
Limites = taille écran trop petite et puissance limitée pour du montage

- MacMini, 8 GPU, 16 RAM, SSD 512 + Studio Display
Limites = absence webcam, puissance limitée pour du montage et prix

Quels conseils me donneriez-vous ? Attendre un IMac plus puissant ou un MacMini plus puissant?

Merci,
Thomas
Bonjour,
je suis dans le même cas que toi quant au choix. Une question, pourquoi parles-tu de puissance limitée pour du montage?
Je possède un mini late 2012 (10 gb ram)et j'aimerais sauter le pas vers M1.
Je fais du montage vidéo amateur sur imovie mais j'avoue avoir fait le tour et j'aimerais aller vers plus de puissance.

J'avais lu quelque part que sous Windows, Davinci Resolve nécessitait 16 gb de ram voire 32 tandis que le mac mini M1 8 Gb le faisait tourner sans soucis...
 
Dernière édition:
Je possède un mini late 2012 (10 gb ram)et j'aimerais sauter le pas vers M1.
Je fais du montage vidéo amateur sur imovie mais j'avoue avoir fait le tour et j'aimerais aller vers plus de puissance.
N'importe quelle machine M1 sera plus rapide et efficace que ta machine actuelle.
J'avais lu quelque part que sous Windows, Davinci Resolve nécessitait 16 gb de ram voire 32 tandis que le mac mini M1 8 Gb le faisait tourner sans soucis...
Tu peux aussi faire tourner DaVinci Resolve sur 8go de RAM sur Windows hein... mais tout comme sur Mac Mini M1, ça n'est pas vraiment souhaitable. 16go de RAM est un minimum à mon sens pour avoir une machine un peu pérenne. 32 étant souhaitable pour de gros travaux.
 
Limites = absence webcam
Si tu as un iPhone, l'absence de webcam peut être résolu lors du prochain MacOS Ventura.
 
N'importe quelle machine M1 sera plus rapide et efficace que ta machine actuelle.

Tu peux aussi faire tourner DaVinci Resolve sur 8go de RAM sur Windows hein... mais tout comme sur Mac Mini M1, ça n'est pas vraiment souhaitable. 16go de RAM est un minimum à mon sens pour avoir une machine un peu pérenne. 32 étant souhaitable pour de gros travaux.
Ok merci de la réponse :)
Sinon, que me conseilles-tu pour du montage amateur? Mini ou Imac. Sachant que je possède déjà un mini late 2012. J'aimerais aussi savoir si mes logiciels tels que guitar pro continueraient à fonctionner sur Rosetta?
Merci et bonne journée
 
Si tu as un iPhone, l'absence de webcam peut être résolu lors du prochain MacOS Ventura
Ce peut déjà être résolu par exemple via Iriun ou Reincubate Camo pour iPhone ou Android.
Il faut être 'crazy' pour acheter une webcam à l'heure actuelle…
Sachant que bon nombre d'APN sont utilisables grâce aux logiciels maison Sony, Canon ou autre.
 
Je vois souvent conseillé 16Go de RAM pour un Mac M1.

Mais à en croire les tests comparatifs entre Mac M1 équipés de 8 ou 16 go de RAM la différence sera imperceptible dans 99% des cas ...


A méditer avant achat, l'économie de 230€ (pour 8Go!!!) pouvant être consacrée à tant d'autres choses plus utiles.
 
Je vois souvent conseillé 16Go de RAM pour un Mac M1.

Mais à en croire les tests comparatifs entre Mac M1 équipés de 8 ou 16 go de RAM la différence sera imperceptible dans 99% des cas ...


A méditer avant achat, l'économie de 230€ (pour 8Go!!!) pouvant être consacrée à tant d'autres choses plus utiles.
Sauf qu’un Mac tu le garde quelques années et ensuite parfois tu le revend.
Les 16Go font la différence sur la longévité et la revente.

Le manque de Ram (en multitâche et navigation ça va vite) entraîne du SWAP et c’est le SSD intégré qui s’use et on ne peut pas le remplacer car tout est intégré à la puce M1

Ce que dit cet article est vrai sauf que 8Go de Ram restent 8Go de Ram peu importe l’architecture.
Quand tu vois des Mac M2 avec 24Go de Ram en option ce n’est pas un hasard, il y a un besoin de Ram et des Apps pour en bénéficier.

Il vaut mieux mettre l’argent dans la RAM que dans le stockage sur un Mac.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Salut,
voilà, j'ai sauté le pas. J'attends impatiemment mon mini M1 gonflé à 16 Gb ram.
Par contre, que puis-je faire de l'ancien?
Je le garde évidemment :) mais puis-je l'utiliser en full Linux et avoir deux machines l'une en dessous l'autre toutes deux reliées à un écran et pouvoir passer d'un OS à l'autre ?
J'avoue ne pas avoir envie de collectionner des ordis qui pourriraient dans ma cave.
 
J'ai aussi un Late 2012 que j'ai conservé. Les deux Mini sont empilés, reliés au même écran par deux entrées différentes.
Le clavier et la souris, connectés au hub écran, sont automatiquement reliés au Mini dont j'ai sélectionné l'entrée écran (Display Port et DVI). J'ai gardé le Mini Intel pour les machines virtuelles Windows. De toutes façons le 2012 doit mal se vendre en ce moment, l'OS étant arrivé au bout...
 
Salut,
voilà, j'ai sauté le pas. J'attends impatiemment mon mini M1 gonflé à 16 Gb ram.
Par contre, que puis-je faire de l'ancien?
Tu le transformes en média center sur ta TV comme ça tu peux tester tes vidéos sur un très grand écran :)
 
J'ai aussi un Late 2012 que j'ai conservé. Les deux Mini sont empilés, reliés au même écran par deux entrées différentes.
Le clavier et la souris, connectés au hub écran, sont automatiquement reliés au Mini dont j'ai sélectionné l'entrée écran (Display Port et DVI). J'ai gardé le Mini Intel pour les machines virtuelles Windows. De toutes façons le 2012 doit mal se vendre en ce moment, l'OS étant arrivé au bout...
Tu le transformes en média center sur ta TV comme ça tu peux tester tes vidéos sur un très grand écran :)
Super!
Merci à vous de vos propositions :)
Une fois acquis ma nouvelle bête, je vous tiens au courant :)
 
Bonjour,
j'ai reçu mon mini M1.
Comparé au late 2012, j'avoue que question rapidité, c'est nickel.
Avec mon late 2012, l'export d'une vidéo montée sur Imovie prenait un certain long temps... Ici, je gagne en confort. Je ne fais que des petites vidéos sans trop de transitions.
Je viens d'installer Davinci Resolve que j'aimerais essayer.

Pensez vous qu'il pertinent d'acquérir un nouvel écran pour profiter pleinement du mini sachant que mon budget a pris un coup... :)
J'ai trouvé quelques écrans dont le prix avoisinait les 400 max...
Avez vous quelques bonnes réf pas trop chères?

Merci et belle journée :)
 
Bonjour,
Félicitations pour le Mini M1. C'est une superbe machine, performante, sobre et silencieuse.
A propos silence et par curiosité, avez vous réussi à faire "souffler" le M1 avec les applis vidéo ?
Pour ma part, avec des applis photos je n'ai jamais réussi à faire décoller le ventilo du régime de ralenti.
Concernant l'écran c'est indépendant de la machine et dépend uniquement de vos besoins et attentes (définition, couleurs, rapidité,etc ...).
 
Pensez vous qu'il pertinent d'acquérir un nouvel écran pour profiter pleinement du mini sachant que mon budget a pris un coup... :)
J'ai trouvé quelques écrans dont le prix avoisinait les 400 max...
Avez vous quelques bonnes réf pas trop chères?
Bonjour,
N'importe quel écran IPS 4K 27" vaut le coup avec un mini M1, même ceux à moins de 300€
 
Bonjour,
Félicitations pour le Mini M1. C'est une superbe machine, performante, sobre et silencieuse.
A propos silence et par curiosité, avez vous réussi à faire "souffler" le M1 avec les applis vidéo ?
Pour ma part, avec des applis photos je n'ai jamais réussi à faire décoller le ventilo du régime de ralenti.
Concernant l'écran c'est indépendant de la machine et dépend uniquement de vos besoins et attentes (définition, couleurs, rapidité,etc ...).
Bonjour,
N'importe quel écran IPS 4K 27" vaut le coup avec un mini M1, même ceux à moins de 300€
Salut,
en ce qui concerne le ventilo, rien entendu pour le moment. J'avoue en être satisfait :)

Merci pour les écrans. Je vais tenter de trouver pas trop cher un écran à deux entrées afin de pouvoir utiliser mes deux machines sans intervertir les connectiques.

Bonne soirée
 
Bonjour,
auriez vous de bonnes références pour un ecran IPS 4K moins de 300 eur. Le choix est tellement vaste...
Merci