MacBook iMac, MBP ou MBA ?

kesako

Membre actif
4 Janvier 2008
234
8
Strasbourg
Bonjour,

Mon iMac Alu de mid 2007 commence à donner des signes de faiblesse avec la carte graphique, en particulier quand je fais des montages vidéos avec des séquences de ma GoPro sur iMovie.
Et selon moi le processeur ne suit plus trop quand il s'agit de partager la vidéo. Attention : je ne fais que de la petite vidéo de vacances ou événements familiaux. Pas du pro ! Pour le reste il tourne encore bien.

J'aimerais donc m'acheter une nouvelle machine, mais laquelle ? Aujourd'hui mon iMac tourne encore bien pour le Web et la bureautique. Certes un peu lent avec Mavericks, mais ça ne me dérange pas.
Avoir un 2ème iMac me fait donc un peu bizarre, mais ce sont de super bonnes machines.

Après question portable :
- le MacBook Air semble répondre à mon besoin si j'en crois cet article. Le 13" avec le Core i7 me permettrait de faire de bon montage sur iMovie. Problème : peu évolutif. Tiendra-t-il dans le temps ?
- MacBook Pro me semble bien car machine évolutive. Par contre j'ai lu que la carte graphique n'est pas fameuse et la résolution de l'écran assez mauvaise (moins bonne que celle du MBA 13" - et de mon iMac 2007 ?).
- MacBook Pro Retina : déjà que le 13". Mes finances ne me permettent pas le 15". Ce qui me bloque le plus : elle est hyper bloquée et à mon avis je vais casquer avec les options.

Bref, je ne sais pas trop vers quoi m'orienter. Pourriez-vous éclairer ma lanterne s'il vous plaît ?
 
Hello,
Aurais-je posé une question difficile ? o_O
 
Hello,
Aurais-je posé une question difficile ? o_O

Le problème, c'est que tu donnes trois machines très proches l'une de l'autre. Pas des foudres de guerre, mais suffisant pour de la bureautique et quelques sucreries.

- Le MacBook Pro classique commence à se faire bien vieillissant. L'évolutivité ? Tu pourras changer la ram (en rajouter) et mettre un SSD déjà présent dans les autres modèles (à la place du superdrive ou du HDD). C'est pas non plus la folie et tu pars sur une base pas mise à jour de puis quelques années... Et effectivement de loin le moins bon écran des 3 (et la machine la plus lourde).

- Entre le MacBook Air et le Retina 13, encore une fois, c'est un peu la même chose. Perso, partir sur un Core i7, c'est non : tu perds en autonomie, tu gagnes une plaque de cuisson, et tout ça pour quelque montage ? Plutôt augmenter la ram (soudée) et puis voilà. Entre les deux, c'est plus une question de préférence. Ecran Retina, finesse et poids, etc. Il me semble que le Retina est aussi un poil plus costaud, en usage réel (majoritairement bureautique / internet) c'est pas non plus le jour et la nuit.

Des trois, j'aurais pris le Retina.
 
Le MacBook Pro classique est une antiquité vendue au prix de l'or tu veux dire oui... [emoji57] Une machine inchangée depuis 2012 (!!!) et qui a en plus vu son prix augmenter récemment sur fond de variation des monnaies...

C'est tout sauf un bon plan, sauf usages très spécifiques... L'écran est médiocre, la carte graphique Intel a bientôt quatre ans de retard...

Pour les MacBook Air et MacBook Pro Retina, une mise à jour est sans doute proche. Ils ont bientôt un an. Ce n'est pas le moment d'acheter... Mais ça devrait bientôt l'être !

Le Air est vieillissant dans sa conception mais reste un ordi très agréable et assez polyvalent. Son plus gros défaut c'est d'être livré avec 4Go de RAM de base. C'est trop juste, surtout pour le faire durer. Avec un peu de chance la gamme 2016 améliorera ce point.

Sinon un ami avait acheté un modèle 2011 en i7, et il tient toujours la route aujourd'hui. Le SSD de série aide beaucoup.

Pour le Pro Retina, c'est un petit bijou. Il n'est pas exempt de défauts (carte graphique Intel notamment) mais c'est une très belle réussite et si la mise à jour à venir n'est pas trop brutale ça restera un des meilleurs ordis de la gamme portable. Mais son prix est assez élevé...
 
Merci pour vos remarques. J'ai réussi à limité mon choix entre un iMac et un MacBook Pro. Mais là je bloque. J'ai lu sur des forums des tests et des conseils d'achat. Pour les MacBook Pro il semble qu'il vaut mieux encore attendre. Pour l'iMac, une mise à jour devrait avoir lieu en octobre 2016 ?! Je voudrais changer prochainement. Avez-vous des conseils entre ces deux types de machines et surtout quelle(s) configuration(s) seraient la plus équilibrée pour mon utilisation ?


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app