iMac iMac ne démarre plus suite à CleanMyMac 3

macruner

Membre confirmé
29 Mai 2009
56
3
46
Bonjour,
Je viens vers vous en dernier recours, avant départ pour un SAV (ce serait bien la première fois pour moi !).
Voilà mon souci (non, mon SOUCI).
Ce matin, j’ai nettoyé mon iMac 27 pouces datant de début 2014 (je crois...). J’ai eu le malheur d’installer CleanMyMac 3 (en plus j’ai payé une licence, que je compte bien me faire rembourser vu le service rendu).
Résultat, au redémarrage, mon mac affiche la pomme, la barre de chargement défile, puis black screen, plus rien, les ventilos tournent comme si l’ordi était en marche, mais l’écran reste désespérément noir...
J’ai tenté un redémarrage en mode sans échec (avec la touche maj), mais rien ne change, il ne démarre pas non plus dans ce mode.
J’ai tenté de réinitialiser la RAM et je ne sais quelle autre manip (CMD+Alt+P+R)... rien non plus.
Je ne sais plus quoi faire... si vous êtes calé dans le domaine ou avez déjà rencontré ce type de problème, pourriez-vous m’aider SVP ?
Merci par avance !
 
avez vous tentez un CMD-R pour aller dans la recovery ?
 
avez vous tentez un CMD-R pour aller dans la recovery ?
Je viens de faire un CMD+R au démarrage. J’ai un écran qui me demande de choisir la langue. Je suppose que c’est pour réinstaller macOS. Mais si je fais cela, vais-je perdre mes données stockées localement ? J’ai beau avoir sauvegardé pas mal de choses régulièrement, il y a quand même quelques fichiers qui sont restés en local...
En tout cas merci, au moins j’ai quelque chose à l’écran maintenant !

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, j’ai exécuté « Utilitaire de disque » qui m’avez pourtant dit avoir réussi à me réparer le disque… Malgré cela l’ordinateur ne redémarre toujours pas ! Je vais donc devoir réinstaller macOS ; faut-il sauvegarder les données stockées localement ou la réinstallation ne concerne-t-elle que les fichiers système ?
 
La réinstallation ne concerne que les fichiers système. Normalement elle ne touche pas aux données personnelles ni aux applications présentes. Seules certains applications complexes (par exemple M$ Office) risquent de demander une nouvelle installation.

Maintenant, tu dois avoir des sauvegardes. Cette question ne devrait même pas être évoquée.
 
Bon, j’ai exécuté « Utilitaire de disque » qui m’avez pourtant dit avoir réussi à me réparer le disque… Malgré cela l’ordinateur ne redémarre toujours pas ! Je vais donc devoir réinstaller macOS ; faut-il sauvegarder les données stockées localement ou la réinstallation ne concerne-t-elle que les fichiers système ?
Si tu n'as pas utilisé autre chose que l'option de réparation, pas de souci, tu continues l'installation que tu avais vue apparaître conformément à l'écran de ta réponse #3.

Comme mentionné en réponse #5, l'installation complète de macOS ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système. Tu auras donc compris que ce fichu CleanMyMac est très dangereux et qu'il ne faut jouer à l'apprenti sorcier sans connaître un logiciel. Tu n'es pas le seul à qui cela est arrivé, mais par défaut, dans les forums on déconseille fortement l'utilisation de ce logiciel.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
D'ailleurs y a rien à "nettoyer".....

3 Go qui vont réapparaître un peu plus tard (quelques heures), et parce qu'ils ont été "effacés"....

(déjà testé)
 
Ben ouais... j’avais pourtant déjà lu des trucs sur des logiciels de ce type... mais je me fais quand même bai*** !
Merci pour vos réponses en tout cas !

(Moonwalker, oui j’ai des sauvegardes de mes fichiers, sauf 2 ou 3 trucs qui traînent dans le dossier Téléchargement, et que j’aurais aimé récupérer... d'où ma question !)
 
Tu as la réponse en relisant les réponses #5 et #6.
Oui, merci pour cette aide précieuse en tout cas. Je viens de lancer la réinstallation depuis le mode recovery.
Pour en revenir au nettoyage, j’aimerai bien quand même apprendre à le faire manuellement du coup. Par exemple j’ai un logiciel qui plante actuellement, malgré la désinstallation (par simple déplacement de l’appli dans la corbeille) puis réinstallation, les paramètres sont restés (par exemple, mon identifiant est resté dans l’application). Il doit donc y avoir un fichier planqué quelque part dans le système... auriez-vous des pistes pour que j’apprenne à mieux comprendre mon système ? Par exemple des tutos ou des sites qui expliquent le protocole, car là je suis vacciné des appli tout-en-un...
 
Par exemple j’ai un logiciel qui plante actuellement, malgré la désinstallation (par simple déplacement de l’appli dans la corbeille) puis réinstallation, les paramètres sont restés (par exemple, mon identifiant est resté dans l’application).
Quel logiciel ?

Sinon, pour faire du ménage manuellement le logiciel qui convient bien est EasyFind et qui est gratuit. Pour faire du nettoyage dans les fichiers système il y a Maintenance le petit frère d'Onyx, on laisse par défaut les options qui sont cochées, après nettoyage un redémarrage sera demandé.
 
Ben ouais... j’avais pourtant déjà lu des trucs sur des logiciels de ce type... mais je me fais quand même bai*** !
Merci pour vos réponses en tout cas !

(Moonwalker, oui j’ai des sauvegardes de mes fichiers, sauf 2 ou 3 trucs qui traînent dans le dossier Téléchargement, et que j’aurais aimé récupérer... d'où ma question !)

Une astuce (gratuite) : un système sur un disque externe et tu vas récupérer ces deux ou trois trucs.
 
Une astuce (gratuite) : un système sur un disque externe et tu vas récupérer ces deux ou trois trucs.
Ah et bien voilà qui m’interesse fortement ! On peut installer un système macOS sur clé bootable ? Aurais-tu un lien vers la procédure, j’ai recherché mais je ne tombe que sur de vieux post, rien qui parle de macOS ....
La réinstallation a planté elle aussi. L’ordi a redémarré mais le problème persiste : il reste en écran noir au redémarrage... je ne comprends plus rien !
 
Deux choses différents.

1. Installer un système sur un disque externe (comme sur le disque interne).

– on peut procéder depuis Restauration de macOS, il suffit de sélectionner le disque externe comme volume de destination, ou en lançant Installation de macOS.app depuis /Applications. Il s’agit de la procédure standard de réinstallation de macOS avec une destination particulière (le disque externe)

– après, il suffit de maintenir la touche alt au démarrage pour choisir son volume de boot (l'interne ou l'externe)

Le volume système interne apparaîtra sur le bureau du système externe. C'est un moyen de récupérer les données du disque quand on n'arrive plus à démarrer dessus.

2. Créer un programme d’installation amorçable de macOS sur une clé USB (=8Go) ou une partition d’un disque dur externe.

– Procédure officielle par Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

– Ça remplace un DVD d'installation.
 
  • J’aime
Réactions: macruner
Merci Moonwalker pour cette réponse détaillée !
J’ai réinstallé le système 2 fois... à chaque fois tout semblait bien se passer, téléchargement de l’OS puis barre de progression d’intallation puis redémarrage (sans le BOING de départ cependant) puis.... rien. Écran noir. L'ordinateur semble en stand-by. Les ventilateurs tournent comme si tout était normal, mais rien n’apparaît. C’est un peu comme si j’etais sur la page d’ouverture de session, mais sans la voir...
Des suggestions avant que je n’écrase tout ??
 
Ca m’etonnerait que tu connaisses... sait-on jamais : Canoprof, un logiciel de chaîne éditoriale.
Je me suis amusé à en faire l'installation, pas de problème, sauf qu'au premier lancement il faut faire un clic droit sur le fichier et sélectionner Ouvrir, car ce logiciel n'est pas référencé chez Apple, d'où la sécurité.

Pour la désinstallation, un simple glisser/déposer de l'application dans la Corbeille en théorie suffit, sauf qu'il reste une pelletée de fichiers ! Pour les supprimer, avec EasyFind et en tapant canoprof, celui-ci en trouve pas mal, on sélectionne le tout et un clic sur Supprimer sur l'icône du logiciel EasyFind...

Capture-001.jpg Capture-002.jpg
Mais ce n'est pas tout, certains font de la résistance, comme celui-là...

Capture-003.jpg Capture-004.jpg Capture-005.jpg
...il faut faire un clic droit dessus et sélectionner Ouvrir dans le Finder, on le sélectionne et on le supprime. Ce n'est pas encore fini, en tapant le mot cano il reste un dossier qui a été bien créé par Canoprof, ce dossier est vide, mais il vaut mieux le supprimer de la même façon que la précédente...

Capture-006.jpg Capture-007.jpg
 
Merci Moonwalker pour cette réponse détaillée !
J’ai réinstallé le système 2 fois... à chaque fois tout semblait bien se passer, téléchargement de l’OS puis barre de progression d’intallation puis redémarrage (sans le BOING de départ cependant) puis.... rien. Écran noir. L'ordinateur semble en stand-by. Les ventilateurs tournent comme si tout était normal, mais rien n’apparaît. C’est un peu comme si j’etais sur la page d’ouverture de session, mais sans la voir...
Des suggestions avant que je n’écrase tout ??
Est-ce que tu as un clone sur lequel tu peux démarrer ? A priori non, puisque tu ne parles pas de sauvegarde. La copie écran de ta réponse #3 indique bien que tu es mode de réinstallation, c'est une chose, mais ça bloque par la suite, et ce au minimum par 3 fois.

Lorsque tu redémarres en maintenant les touches cmd+R, il faudrait que tu utilises Utilitaire de disque et que tu lances une réparation, un SOS et voir s'il y a un problème, car j'ai bien l'impression que oui.