Imac ne démarre plus

Germa

Membre enregistré
11 Janvier 2011
5
1
Lyon
Bonjour,

J'ai un Imac 20' 2 GHz de 2007, avec Snow Leopard.
Il ne démarre plus depuis ce matin : il s'allume (fait le "boing"), passe l'écran gris avec la pomme puis bloque sur un écran bleu ciel.
J'ai testé plusieurs procédures :
- commande fsck -fy : je finis toujours avec "le disque dur est normal"
- réparation des permissions et du disque à partir du DVD d'installation : idem, au final le disque est déclaré "normal"

Je ne parviens pas à lancer un Test Hardware : il ne se passe rien quand j'appuie sur les touches D ou F2 (avec le DVD d'install inséré).

Je ne vois plus trop quoi faire maintenant. Quelqu'un aurait-il une piste ?
J'avoue : je ne m'y connais guère en dépannage :rose:, j'ai trouvé les manip ci-dessus en faisant des recherches sur le forum !
Merci d'avance de toute aide :).

G.

Entre temps, j'ai réussi à démarrer sans extensions, puis à redémarrer normalement. J'ai relancé une réparation du disque et vais aussi faire un reset de la PRAM.
Je trouve qu'il mouline énormément...
Merci de votre réponse en tout cas !

Oui, pour les sauvegardes : j'utilise Time Machine avec un disque externe.
Mais y-a-t-il un moyen de savoir d'où est venu (où d'où vient) le problème ? Pour le résoudre avant que ça plante totalement ?...
Merci pour l'info sur les Gones du Mac !

Si c'est le disque qui est fatigué, tu le sauras tôt ou tard. Sinon, essaie une maintenance logicielle (Onyx par exemple), regarde si un processus n'occupe pas le CPU (moniteur d'activité). Si le problème subsiste, sans que le disque ne semble lâcher, tu peux essayer dans l'ordre (en attendant avant de passer si nécessaire à la solution suivante)
= (ré)application de la MAJ Combo
= réinstallation de Mac OS X + MAJ
= (en dernière extrémité) sauvegarde complète, formatage du disque, réinstallation de Mac OS X + MAJ

Merci pour ces conseils !
Je pensais effectivement commencer par faire de la maintenance, avec Onyx, car je n'en ai quasiment jamais fait en 3 ans...

• J’aime
Réactions: boninmi