iMac IMac new ou MacMini plus écran séparé

Monsieur Gilles

Membre confirmé
28 Janvier 2022
33
2
68
Que c’est difficile de choisir
j’ai actuellement un ecran EIZO qui 7/8 ans
et comme il faut que je change mon mac ( MacBook Pro mi 2015)
j’hésite…
j’ai déjà Fait mon choix au niveau RAM
Tout le monde s’accorde à dire que 8 suffit.
Pour le reste …
sachant que je transporte plus mon matos
je transfère en pdf sur tablette
PS POUR CEUX QUI M’ONT ORIENTÉ VERS AFFINITY versus Adobe
un grand merci
vive les économies :)
 
Donc après lecture de ton post, c'est donc Mac-Mini, j'ai juste ?
Mais ou est la question, la réponse est dans titre donc...
 
Donc après lecture de ton post, c'est donc Mac-Mini, j'ai juste ?
Mais ou est la question, la réponse est dans titre donc...
Bin j’ai du mal formuler…
vaut-il mieux un mac mini puce M1/8-500 Go) avec un écran indépendant de type EIZO ( ou autre)
ou un iMac écran incorporé (puce M1/ 8-500 Go) That is the question :-l
 
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est bien connu ...
Si tu penses pouvoir associer ton écran actuel avec le mac mini, cela fera sans doute de sérieuses économies. Si tu penses que cet écran te donne satisfaction et peut tenir le coup encore quelque temps, cela évitera également une surconsommation (argument écologique de ma part).
Si tu n'as pas de limitation importante au niveau budgétaire et vu ton activité, l'iMac vu la qualité des écrans et cartes graphiques actuelles, si cela est important pour toi, t'apportera sans doute davantage de satisfaction esthétique.
Impossible de décider à ta place, voire même de conseiller, toi seul peut prendre la décision. As-tu un revendeur à proximité, discuter le chiffrage et tester de visu me paraît important pour ce type d'achat.
 
  • J’aime
Réactions: Monsieur Gilles
Bonjour,
Assez d'accord avec @boninmi, tu as le choix entre :
  • un iMac un peu plus cher, mais avec un écran fantastique, et une intégration parfaite entre les éléments
  • un Mini moins cher, mais avec un écran au mieux moyen, pas de webcam, un haut-parleurs intégré pas terrible, un clavier et une souris à acheter séparément, etc...
 
Bonjour,
Assez d'accord avec @boninmi, tu as le choix entre :
  • un iMac un peu plus cher, mais avec un écran fantastique, et une intégration parfaite entre les éléments
  • un Mini moins cher, mais avec un écran au mieux moyen, pas de webcam, un haut-parleurs intégré pas terrible, un clavier et une souris à acheter séparément, etc...
Oui en effet
 
Bonsoir, pour moi la balance penche plutôt côté du Mac mini.
En gros, l’iMac revient à 800€ de plus (si j’ai bien lu): il inclut en plus un écran, des hauts-parleurs corrects, un clavier, une souris.
As-tu besoin de nouveaux clavier-souris ? (attention à l’option pavé numérique et éventuellement Trackpad au lieu de la souris qui ne fait pas l’unanimité)
L’écran comporte comme toujours ses avantages/inconvénients: qualité des couleurs, densité très élevée de pixels, vitre brillante, inutilisable avec un autre ordinateur.
Le budget est en tout cas plus flexible avec le Mac mini: tu peux commencer avec ton écran actuel et changer plus tard, t’offrir 27 au lieu de 24 pouces pourquoi pas, pour 500-600€ il y en a des très bons (en 4K ça fait moins « fin » que l’iMac mais c’est déjà pas mal), tu pourrais bien économiser un hub aussi (deux ports USB-A sur le Mac mini et souvent en plus sur l’écran).
A juger suivant tes contraintes, envies, besoins que j’ignore dans le détail bien sûr…
 
Bonsoir, pour moi la balance penche plutôt côté du Mac mini.
En gros, l’iMac revient à 800€ de plus (si j’ai bien lu): il inclut en plus un écran, des hauts-parleurs corrects, un clavier, une souris.
As-tu besoin de nouveaux clavier-souris ? (attention à l’option pavé numérique et éventuellement Trackpad au lieu de la souris qui ne fait pas l’unanimité)
L’écran comporte comme toujours ses avantages/inconvénients: qualité des couleurs, densité très élevée de pixels, vitre brillante, inutilisable avec un autre ordinateur.
Le budget est en tout cas plus flexible avec le Mac mini: tu peux commencer avec ton écran actuel et changer plus tard, t’offrir 27 au lieu de 24 pouces pourquoi pas, pour 500-600€ il y en a des très bons (en 4K ça fait moins « fin » que l’iMac mais c’est déjà pas mal), tu pourrais bien économiser un hub aussi (deux ports USB-A sur le Mac mini et souvent en plus sur l’écran).
A juger suivant tes contraintes, envies, besoins que j’ignore dans le détail bien sûr…
Merci pour ce retour complet. J’ai déjà souris clavier et écran eizo mat encore très convenable 24’ en effet le bon choix semble être le Mac mini. Polyvalent et upgradable le niveau accessoire dans le temps :) et j’oubliais : « économique «
 
8 Go de RAM, pour la pérennité du Mac et du travail sur images, de mon point de vue et de mon expérience, c’est trop peu.
Que ça soit sur un Mini, un iMac ou tout autre modèle.
Et pourtant en parcourant le web les essayeurs qui ont comparés 8 et 16 disent que cela ne change pas grand chose. Qui dois-je croire.:-/
 
La question n’est pas de « croire » il me semble, mais de savoir ce qui assure le mieux la pérennité d’un tel achat.
Les besoins en RAM, VRAM ou mémoire de stockage ne font que croître, depuis l’origine de l’informatique. Donc de mon point de vue, si on peut, il est préférable de s’équiper avec le maximum de RAM. Surtout quand il est impossible a posteriori de modifier ce composant.
 
La question n’est pas de « croire » il me semble, mais de savoir ce qui assure le mieux la pérennité d’un tel achat.
Les besoins en RAM, VRAM ou mémoire de stockage ne font que croître, depuis l’origine de l’informatique. Donc de mon point de vue, si on peut, il est préférable de s’équiper avec le maximum de RAM. Surtout quand il est impossible a posteriori de modifier ce composant.
Oui en effet je suis convaincu vu l’investissement autant pour 230€ choisir 16 :))
 
A priori si tu as un eizo c’est que tu l’as calibré et que tu ne dois pas l'utiliser au maximum de la luminosité non plus.
S’il est Retina, je dirais de le garder. S’il n’est pas Retina et qu’il te convient, pareil.
Après, tu peux le trouver aussi trop petit (20 pouces ?)

Le seul soucis c’est qu’il faudra acheter un câble usb c vers display port. Ça se trouve vers 50 euros je crois.
 
A priori si tu as un eizo c’est que tu l’as calibré et que tu ne dois pas l'utiliser au maximum de la luminosité non plus.
S’il est Retina, je dirais de le garder. S’il n’est pas Retina et qu’il te convient, pareil.
Après, tu peux le trouver aussi trop petit (20 pouces ?)

Le seul soucis c’est qu’il faudra acheter un câble usb c vers display port. Ça se trouve vers 50 euros je crois.
Oui j’ai un écran EIZO calibré (30% de la luminosité maxi) je suis entrain de chercher un nouveau Mac. J’hésite et je n’arrive pas à prendre ma décision. iMac je renonce écran brillant. Mac mini macbook Pro / Mac mini. Grosse question. D’autant qu’apparemment la rumeur dit qu’un nouveau book room et book air vont sortir bientot. Le pro moins cher en enlevant les trucs qui servent à rien du style touchbar et pour le mini moins lourd moins cher avec puce M2. Ça te dit quelque chose ?
 
Alors personnellement et pour avoir testé une utilisation raisonnable avec en parallèle du photoshop "léger", je peux en effet dire que je sentais la justesse des 8Go de RAM - en somme c'était tout à fait utilisable mais serré... alors imagines d'ici ne serait-ce qu'un an ou deux ;)

Edit : Je viens de relire certaines de mes précédentes interventions et je pense qu'il est utile de rappeler que MacOS utilisera toujours l’entièreté de la mémoire (ou presque) - il est surtout important d'analyser la pression via le graph lorsque celui-ci passe à l'orange voir au rouge ce qui a été mon cas dans certaines utilisations.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Monsieur Gilles
Alors personnellement et pour avoir testé une utilisation raisonnable avec en parallèle du photoshop "léger", je peux en effet dire que je sentais la justesse des 8Go de RAM - en somme c'était tout à fait utilisable mais serré...
Oui d'ailleurs l'éditeur le dit lui-même : 16 Go ou plus recommandé, 8 Go minimum