Mac mini iMac ou Mac Mini

docteurdread

Membre confirmé
11 Septembre 2015
11
0
26
Bonjour tout le monde !

L'iMac de chez moi commence à montrer des signes de grave faiblesse après 9 années de loyaux services. En attendant une mise à jour de leur gamme, il me faudrait une situation d'urgence dans le cas où la machine décèderai !
pirate.png


Mais voilà, plusieurs choix se présentent à moi. Alors je sais, leur gamme c'est pas non plus le grand bazar, mais les écarts de prix font qu'on s'en soucie quand même
waw.png
Le principal usage de cette machine, c'est de la bureautique tout en restant assez polyvalent. Le but d'avoir un mac, c'est la fiabilité tout au long des années et l'OS.

Dans mes explications, les prix vous sembleront peut-être bizarres, c'est en fait les prix de Belgique avec une petite réduction education parce que je suis étudiant !

Voici un petit récapitulatif des choix se présentant à moi:

1) Mac Mini

- Modèle 2,6 GHz (i5-4278U) et 1 To

J'ai pour ce modèle 2 choix et j'ai besoin de votre avis ! Cette machine coûte 750€ mais il manque un petit quelque chose qui va rendre l'utilisation bien plus chouette: le fusion drive. Soit on achète un SSD à 60€ de 120-128Go et on en fait un fusion drive, soit on achète l'option à 225€ (ouille). Bref on se retrouve, avec l'écran à 175€, sur 985€ et 1150€. Autant dire que l'addition est salée si on veut que la pomme mette un fusion drive à notre place.

Si ça ne tenait qu'à moi, la première option serait une évidence. Mais j'ai entendu que les mac mini étaient plus difficiles à démonter qu'avant et que des outils spécifiques étaient nécessaire. De plus, la garantie saute. Bref, cela me fait douter. Mais aussi, y a-t-il la place pour rajouter un SSD en plus du disque dur de départ?

- Modèle 2,8 GHz (i5-4308U) et 1 To Fusion Drive

Cette machine coûte 1033€, soit 1210€ avec l'écran. C'est 60€ de plus que la machine précédente avec option Fusion Drive. Le seul avantage est un processeur TRES légèrement plus puissant. Cette option ne me semble donc pas du tout la meilleure pour mon portefeuille.

2) L'iMac

- Modèle 2,8 GHz (i5-5575R) et 1 To

C'est une belle machine mais on en a pour 1437€, et sans le fusion drive. Cette option est facturée 112,5€. Le processeur n'a pas l'air franchement franchement meilleur que celui du mac mini à 2,6 GHz mise à part qu'il est quad core et non dual core. Pour l'utilisation qu'on en fera, un dual core me semble suffisant. On ne va pas utiliser 36 applications simultanément.

Voilà les options qui se présentent à moi. J'ai un peu du mal à faire le choix même si les 2 solutions du mac mini 2,6 GHz me semblent être les meilleures pour notre utilisation et le prix proposé.

Dans tous les cas, je vais espérer que l'iMac tienne le coup jusqu'au rafraîchissement de la gamme prévu en 2017 (sauf peut-être pour le mac mini malheureusement).

Voilà, merci d'avance !
smile.png
 
Je prendrais l'iMac car avec 175 euros pour un écran tu ne vas pas avoir quelque chose de super.
 
Il y aussi la solution du refurb ou de l'occasion notamment si tu préfères le Mac Mini en définitive : j'en ai un de 2012 (sous Mavericks) c'est sûrement la meilleure génération (Core i7 et SSD 256 Go).
Sinon c'est l'iMac en effet. J'en ai aussi [emoji3] de 2013 sous 10.9 également.
 
Il me semble que sur les 2014 si tu ne prends pas le SSD chez Apple, tu n'as pas la connectique pour en ajouter un toi-même ... A vérifier ...

Et puis coté RAM c'est soudé ...
 
Merci pour vos réponses ! :)
Je pense donc me tourner vers l'iMac 21'' 2,8GHz !
Concernant l'option Fusion Drive, cela me semble une bonne idée vu le disque dur de base... Mais j'ai entendu que ce fusion drive 1To accueillait un SSD de 24 Go seulement :eek: Je m'attendais à 128 Go pour cette option à 112€ ^^
Est-ce nécessaire ? Que me conseillez-vous ?

Merci beaucoup d'avance ! :D
 
Salut,

oui 24Go pour le FD 1To. Beaucoup crient au scandale mais les tests semblent démontrer de belles performances.
voir par exemple ici

Sachant que par la suite si tu en a besoin, tu pourras toujours mettre en externe un SSD ( USB ou TB ) et y mettre ton système, je pense que le FD 1To/24Go est un bon compromis : rapidité d'un FD, et volume de stockage intéressant en attendant une baisse significative du prix des SSD.
Dans tout les cas un disque dur classique à plateaux va gâcher ton expérience > évite absolument.

a+
 
On te propose de passer à l'option Fusion Drive 2 To pour avoir une taille de SSD correcte. Quand on voit le prox d'un SSD de 128 Go aujourd'hui, c'est encore une économie à la con pour le FD 1 To ... enfin le radinisme n'est que dans un sens, pour la facture chez Apple, ça ne baisse jamais ;)