iMac ou Mac Pro

Eric5374

Membre confirmé
27 Octobre 2013
78
0
Mayenne
Bonjour, vaut il mieux un :
iMac avec un Processeur quadricœur Intel Core i7 cadencé à 3,5 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,9 GHzProcesseur quadricœur Intel Core i7 cadencé à 3,5 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,9 GHz
32 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 600 MHz - 4 x 8 Go
Disque Serial ATA de 1 To à 7 200 tr/min
NVIDIA GeForce GTX 775M avec 2 Go de mémoire GDDR5
Apple Magic Mouse + Magic Trackpad
Clavier sans fil Apple
2867,68€

Ou bien un nouveau Mac Pro 2013 quadricoeur avec deux processeur graphique, processeur intel xeon E5 quadricoeur a 3,7 GHz, 12 Go de mémoire ECC DDR3 a 1866 MHz deux AMD fire pro D3000 avec 2Go de VRAM GDDR5 chacun 256 Go de stockage flash PCIe1 pour 2999€

Merci
 
J'avoue pas très bien comprendre le comparatif.

D'un côté un iMac avec 32Go de ram (pas acheté chez Apple j'espère ?), son écran de 27" et un pauvre disque dur à plateau (vaut mieux investir dans un FusionDrive en option que dans la ram à mon avis).

De l'autre un MacPro de base, avec seulement 12Go de ram et sans écran.

Clair que sans savoir ce que tu vas en faire ça n'a pas trop de sens de te conseiller une config' plutôt que l'autre.

Surtout que concernant le MacPro faudra ajouter au minimum un peu de ram (très chère la EEC), un écran, un clavier et une souris.
 
Conscient que pour le Mac Pro il faut rajouter le clavier une sourie et deux écran pour ma part, ce n'est pas que le budget n'est pas un problème mais ce qui m'intéressait de savoir c'est la différence entre les entrailles de ces deux machine pour le même tarif. La quel des deux serais le plus adapter pour de la MAO, sound design etc... Avec Logic Pro X et des plugin de qualité, et éventuellement quelque projet sur Final Cut Pro X.


Plus précisément, je dirige depuis peu une agence de design sonore, illustration sonore et musicale de supports de communication, montage de bande-son, son a l'image etc... Et nous avons besoin de changer de machine pour un poste de création .
 
Dernière édition:
Plus précisément, je dirige depuis peu une agence de design sonore, illustration sonore et musicale de supports de communication, montage de bande-son, son a l'image etc... Et nous avons besoin de changer de machine pour un poste de création .

Quelqu'un t'a donné une réponse valable, en rapport à l'utilisation prévue.
Comme dirigeant tu devrais surveiller ton budget, et la réponse va dans ce sens ...
Un iMac vitaminé fera l'affaire très longtemps

:)
 
Au jour d'aujourd'hui... Et sans doute pour bien plus tard ... Je dirais que vous devriez partir sur un iMac.

En entrée de gamme le MacPro n'apporte rien en puissance processeur par rapport à un iMac (au contraire même... L'iMac sera un peu plus puissant niveau CPU) et son seul intérêt c'est la puissance de calcul potentielle grâce aux 2 GPU.
Le soucis : on ne sait absolument rien de ce que va donner l'OpenCL à court/moyen terme. Aujourd'hui aucun soft n'est optimisé pour cette architecture et on ne sait pas quand et combien ce sera le cas.

Bref pour être raisonnable je partirais sur l'iMac gonflé à bloc et surtout pas oublier de lui mettre un SSD ou un FusionDrive.

Ou si vous voulez vraiment un vrai gap de performance CPU partir sur un MacPro 6 ou 8 cores (environ 3500 euros pour le 6 core de base et 4500-5000 pour le 8 cores). Dans le premier cas vous gagnez 50% par rapport à un iMac, dans le 2ème 100%....
Mais ça commence à faire un sacré budget, car il manque les écrans, la ram (12Go seront bien faibles sur ce genre de config) et le stockage (externe et/ou interne).
Faut compter un petit 8000 euros TTC donc pour une station 8 cores dans votre cas.
Contre un peu moins de 4000 pour l'iMac + 2ème ecran Thunderbolt.

:mouais:
 
Merci à vous, bien il semble plus raisonnable d'investir sur un iMac, seulement j'avais un peut peur de la mauvaise réputation de son écran à cause des reflet , il paraît que sur la version 2013 il a été améliorée cela vaut il le coût ?
 
Merci à vous, bien il semble plus raisonnable d'investir sur un iMac, seulement j'avais un peut peur de la mauvaise réputation de son écran à cause des reflet , il paraît que sur la version 2013 il a été améliorée cela vaut il le coût ?

Le mieux, c'est d'aller voir la bête dans un magasin, si possible la déplacer afin de voir comment son écran réagit en fonction de la luminosité ambiante, poser des questions, et pourquoi pas y aller avec celui ou ceux qui vont l'utiliser
 
Le mieux, c'est d'aller voir la bête dans un magasin, si possible la déplacer afin de voir comment son écran réagit en fonction de la luminosité ambiante, poser des questions, et pourquoi pas y aller avec celui ou ceux qui vont l'utiliser

C'est une solution que j'envisage effectivement
 
tu peux nous dire tes besoins?

car une bestiole a 32 Go de DDR (entre autres), ça doit envoyer du paté, tu vas pas la voir souvent la roue multicolore! :D

Est ce que 16 Go suffiront?

---------- Nouveau message ajouté à 13h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h49 ----------

J'avoue pas très bien comprendre le comparatif.

D'un côté un iMac avec 32Go de ram (pas acheté chez Apple j'espère ?), son écran de 27" et un pauvre disque dur à plateau (vaut mieux investir dans un FusionDrive en option que dans la ram à mon avis).

De l'autre un MacPro de base, avec seulement 12Go de ram et sans écran.

Clair que sans savoir ce que tu vas en faire ça n'a pas trop de sens de te conseiller une config' plutôt que l'autre.

Surtout que concernant le MacPro faudra ajouter au minimum un peu de ram (très chère la EEC), un écran, un clavier et une souris.

Le fusion drive est certainement préférable j'en convient, mais généralement je stocke tout les projet sur un disque dur externe, la mémoire de l'ordinateur reste quasiment vide ou presque. Pour plus de confort et de sécurité, dans ce cas est il nécessaire d'investir dans un fusion drive quand même?

---------- Nouveau message ajouté à 14h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h54 ----------

Cette configuration me semble correct, qu'en pensez vous?

Processeur quadricœur Intel Core i7 cadencé à 3,5*GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,9*GHz
32*Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1*600*MHz - 4 x 8*Go
Fusion Drive de 3*To
NVIDIA GeForce GTX*780M avec 4*Go de mémoire*GDDR5
Apple Magic Mouse + Magic Trackpad
Clavier Apple avec pavé numérique (Français) & Guide de l'utilisateur (Français)
Kit d’accessoires
 
16Go est amplement suffisant,

32Go c'est vraiment pour des cas très très extreme,

la config présentée est sous stéroïde :D
c'est rare que je dise qu'une config est surdimensionnée mais la clairement OUI!!!

A part être un pro de la video voir de la MAO, (qd je dis pro c'est pro...)
c'est vraiment trop :)
 
16Go est amplement suffisant,

32Go c'est vraiment pour des cas très très extreme,

la config présentée est sous stéroïde :D
c'est rare que je dise qu'une config est surdimensionnée mais la clairement OUI!!!

A part être un pro de la video voir de la MAO, (qd je dis pro c'est pro...)
c'est vraiment trop :)

Lol, merci

Même si je suis conscient que cela représente un coup, je préfère assurer mes arrière.
il est vrai que j'attendais le Mac Pro avec impatience mais ça ne serait pas raisonnable, il me tarde a présent de commander la bête et faire abstraction des aprioris que je me faisais des iMac étant déjà utilisateur d'un pauvre G5, je n'avais pas pris conscience que les iMac d'aujourd'hui dépassait sans doute mon dinosaure .
Merci pour tes conseil
 
Dernière édition:
Lol, merci

Même si je suis conscient que cela représente un coup, je préfère assurer mes arrière.
il est vrai que j'attendais le Mac Pro avec impatience mais ça ne serait pas raisonnable, il me tarde a présent de commander la bête et faire abstraction des aprioris que je me faisais des iMac étant déjà utilisateur d'un pauvre G5, je n'avais pas pris conscience que les iMac d'aujourd'hui dépassait sans doute mon dinosaure .
Merci pour tes conseil

Oui l'iMac va atomiser ton G5. 4 ou 5x plus rapide au minimum.

Par contre oui le fusion ou au mieux l'option SSD sont indispensables. Bien plus que les 32go de ram.
Les disques à plateaux étaient le maillon faible d'un ordinateur moderne. Cette limitation à sauter avec les SSD. Vu que contrairement à la ram il est très compliqué de changer les disques il vaut mieux prendre dès la commande SSD ou FusionDrive (un peu moins performant mais plus confortable qu'un petit SSD)...
 
Oui l'iMac va atomiser ton G5. 4 ou 5x plus rapide au minimum.
Mais qu’en est-il sur la durée d’un iMac quand les processeurs sont sollicités à fond (encodage vidéo par exemple) ? Est-ce que ça tient aussi bien la charge qu’un Mac Pro ?
 
Mais qu’en est-il sur la durée d’un iMac quand les processeurs sont sollicités à fond (encodage vidéo par exemple) ? Est-ce que ça tient aussi bien la charge qu’un Mac Pro ?

Difficile à dire... Sans recul... Mais je serais tenté de dire que non.
D'abord parce que mon iMac de 6 ans marche nickel et pourtant il a fait énormément de calcul 3D.
Ensuite car ce sont des proc' qui ne sont pas overclockés et qui sont capables en versions K de facilement dépasser les 4,5ghz, y a donc une belle marge de sécurité.

Mais bon peut-être que dans 3-4 ans on verra que c'était une machine à problème...
Mais honnêtement depuis que le format monobloc existe j'ai pas tellement entendu de soucis niveau proc'/alim.
Plutôt des problèmes d'écrans sur la génération d'avant le nouveau format ultra-Slim et de cartes graphiques...
 
Mais qu’en est-il sur la durée d’un iMac quand les processeurs sont sollicités à fond (encodage vidéo par exemple) ? Est-ce que ça tient aussi bien la charge qu’un Mac Pro ?
Je ne pense pas…
Processeurs sollicités à fond très régulièrement (mettons 5j /7) => MacPro, sans trop hésiter (mais sans me prononcer sur les nouveaux MP, bien évidemment).
 
bien que détenteur d'un imac 27 , prendrais aujourd'hui un mac pro du style
Quad Core Xeon "Nehalem de 2010 ou 2011 d'occas.

bien que je sois content de mon imac 27 de 2010 et que je n'ai pas de problème d'écran ou autre ,
je n'achèterais pas un imac 2013, manque de lecteur , la dalle est collé :confused:

Pour le prix d'un imac 2013 haut de gamme ,un mac pro Quad Core Xeon "Nehalem auras ma préférence.