iMac ou Mac Pro

bien que détenteur d'un imac 27 , prendrais aujourd'hui un mac pro du style
Quad Core Xeon "Nehalem de 2010 ou 2011 d'occas.

bien que je sois content de mon imac 27 de 2010 et que je n'ai pas de problème d'écran ou autre ,
je n'achèterais pas un imac 2013, manque de lecteur , la dalle est collé :confused:

Pour le prix d'un imac 2013 haut de gamme ,un mac pro Quad Core Xeon "Nehalem auras ma préférence.

Hé oui c'est ça le dilemme!

Quitte a faire abstraction du coût supplémentaire pour des écrans clavier et souris,
Ce qui m'intéresse et d'avoir une machine susceptible de convenir à tout type de projets, gors ,moyen, petit, et surtout une évolution professionnel à Long terme.

---------- Nouveau message ajouté à 12h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h00 ----------

J'ai aussi une question qui lors de cette discutions a éveillé une interrogation en moi,
Vaut il mieux un

Fusion Drive de 1 To [+ 200,00 €]
Ou
256 Go de stockage flash [+ 200,00 €]

Pour les même prix quel est la différence, et lequel des deux et plus efficace.?
 
Pour les même prix quel est la différence, et lequel des deux et plus efficace.?
La différence : dans un cas tu as un dd de 1To + 1 SSD de 128 Go (deux volumes physiques différents, regroupés en un seul volume logique); dans l'autre cas, tu as un SSD de 256 Go.

Je ne connais pas la différence en terme de performances.
Par contre, que se passe-t-il si un des deux éléments du Fusion drive lâche ?..
 
La différence : dans un cas tu as un dd de 1To + 1 SSD de 128 Go (deux volumes physiques différents, regroupés en un seul volume logique); dans l'autre cas, tu as un SSD de 256 Go.

Je ne connais pas la différence en terme de performances.
Par contre, que se passe-t-il si un des deux éléments du Fusion drive lâche ?..

en terme de perfs meme si le fusion drive a de super résultats il est toujours en deca d'un SSD
(toujours en deca des perfs du SSD qui compose le fusion drive)

pour ce qui est d'un crash, l'effacement des 2 parties est obligatoire cf ceci
autant dire que le système fusion drive est un hybride du raid 0
avec ses défauts et une partie de ses perfs
 
Par contre j'ai vue que certain utilisateur de l'imac 27" 2013 équipé d'un fusion drive avait des souci avec des interface audio, ils attendent une maj du firmware mais cela n'est même pas garanti, alors que d'autre ont carrément renvoyé leur iMac et demande un remboursement, quel poisse ça ne m'arrange pour faire mon choix.

---------- Nouveau message ajouté à 15h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h05 ----------

en terme de perfs meme si le fusion drive a de super résultats il est toujours en deca d'un SSD
(toujours en deca des perfs du SSD qui compose le fusion drive)

pour ce qui est d'un crash, l'effacement des 2 parties est obligatoire cf ceci
autant dire que le système fusion drive est un hybride du raid 0
avec ses défauts et une partie de ses perfs

Ok, donc si j'ai bien compris le ssd est carrément plus cher, 200€ Les 256 Go pour du stockage flash, et 200€ Les 1To pour du fusion drive, donc si je veut 1To en flash je dois débourser 1000€ ! :eek:
 
En fait le FusionDrive 1To c'est un disque à plateau d'1To + 1 SSD de 128Go.
Un peu de vitesse en moins (mais c'est pas énorme) mais le confort de disposer d'1To sur un volume de démarrage.

Le SSD de 256Go est une solution plus "élégante" car 1 seul disque et 100% de vitesse tout le temps.
Mais 256Go c'est forcément une logistique où il faut jongler entre disque de démarrage et disques externes.
Après tu peux aussi taper aussi le 512Go à 500 euros.
Bon un 512Go dans le commerce c'est 400 balles (et pas en PCIe mais en format SATA moins performant). Donc Apple n'abuse pas trop sur le prix de l'option.

LE 1To de SSD à 1000 euros est prohibitif... et comme les prix des SSD baissent de plus en plus j'ai tendance à penser que c'est pas le meilleur investissement.
Dans quelques années on risque de trouver des SSD d'1To à 200 euros en Thunderbolt ou USB3.

Perso j'hésiterais entre le SSD 256Go ou le FusionDrive.
A toi de voir si les 256Go sont suffisants. Sinon prends toi un FusionDrive.
 
Oui, c'est bien le M500 en 960 Go dont je parlais.

Mais c'est sûr que s'il y a des problèmes de fiabilité, mieux vaut attendre…

Bon je me suis planté. désolé. C'est les M4 est V4 qui posent problème... Maintenant le M500 est plus récent et utilise des composants plus bas de gamme... donc ce sera pas forcément moins pire.

Le soucis c'est que tout ces SSD sont au format SATA / 2,5".
Donc impossible à mettre dans un iMac 2013.
Il faut du PCIe et en plus au format propriétaire Apple.

Pour ça qu'à mon avis le SSD (ou Fusion) est une option à prendre impérativement à l'achat.
L'option 500Go à 500 euros est presque abordable. On est juste 100 euros au dessus d'un Samsung 840 Pro SATA (donc un peu moins performant même si c'est le meilleur à cette norme).
L'option 256Go à 200 euros est encore plus raisonnable (un 840 Pro SATA dépasse les 200 euros), donc là Apple se gave pas trop.

Après sur le 1To c'est hors de prix mais aussi parce que cette taille en SSD est encore très rare. Et à part le M500 (pas super performant) y a pas grand chose de raisonnable.

Donc si on veut du très gros SSD (1To ou plus) à mon avis vaut mieux attendre que ça se généralise, que les prix baissent,... et on pourra s'en payer un bon en thunderbolt dans quelques années.
 
Bon je me suis planté. désolé. C'est les M4 est V4 qui posent problème... Maintenant le M500 est plus récent et utilise des composants plus bas de gamme... donc ce sera pas forcément moins pire.

Le soucis c'est que tout ces SSD sont au format SATA / 2,5".
Donc impossible à mettre dans un iMac 2013.
Il faut du PCIe et en plus au format propriétaire Apple.

Pour ça qu'à mon avis le SSD (ou Fusion) est une option à prendre impérativement à l'achat.
L'option 500Go à 500 euros est presque abordable. On est juste 100 euros au dessus d'un Samsung 840 Pro SATA (donc un peu moins performant même si c'est le meilleur à cette norme).
L'option 256Go à 200 euros est encore plus raisonnable (un 840 Pro SATA dépasse les 200 euros), donc là Apple se gave pas trop.

Après sur le 1To c'est hors de prix mais aussi parce que cette taille en SSD est encore très rare. Et à part le M500 (pas super performant) y a pas grand chose de raisonnable.

Donc si on veut du très gros SSD (1To ou plus) à mon avis vaut mieux attendre que ça se généralise, que les prix baissent,... et on pourra s'en payer un bon en thunderbolt dans quelques années.

A médité , merci
Pour ce qui est d'attendre je suis partisans de cette politique mais ironiquement il faudrait toujours attendre car il y aura toujours une évolution est en ce qui me concerne ça fait presque un an que j'attend mais je suis tombé en plein bouleversement, ça arrive
 
attendre, attendre...


petite anecdote: dans les cours d'info que je donnais, y avait un couple très sympa et surtout aussi très très âgé qui me demandait systématiquement chaque vendredi des infos sur les nouvelles technologies...
et le mari me disait: "je vais attendre je vais attendre pour acheter un nouveau MBP car ils vont sortir une technologie bien meilleure..."
ben cette personne est décédé avant de pouvoir profiter de "sa nouvelle technologie"

:siffle:

moralité: il faut acheter lorsque le besoin et la nécessitée se font sentir... SINON on attends toujours ce qui se fera de mieux!
 
Lol, et bien espérons que l'on vivent assez longtemps pour profité de la technologique présente et future, et pourquoi pas sur ce forum pour dire qu'à l'époque il y avait des ssd et des fd
 
Lol, et bien espérons que l'on vivent assez longtemps pour profité de la technologique présente et future, et pourquoi pas sur ce forum pour dire qu'à l'époque il y avait des ssd et des fd

Je ne dis pas d'attendre. Juste que prendre un SSD d'1To aujourd'hui me paraît être une erreur.
Mettre 1/3 du prix de la machine dans le disque dur...
Par contre prendre un FD, un SSD de 256 ou 512Go : oui. Aujourd'hui c'est ce que je ferais.
 
Càd ??
(question intéressée car j'ai deux M4…)

Sur hardware.fr il y a une news sur les retours de composants. Les SSD Crucial sont pas top.
En matière de fiabilité Samsung et Intel font bien mieux.
Et surtout Crucial est en forte baisse... Et risque de bientôt dépasser le célèbre OCZ qui a connu pas mal de soucis sur les premiers SSD.
Les taux de retour des composants (9) - HardWare.fr
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Sur hardware.fr il y a une news sur les retours de composants. Les SSD Crucial sont pas top.
En matière de fiabilité Samsung et Intel font bien mieux.
Et surtout Crucial est en forte baisse... Et risque de bientôt dépasser le célèbre OCZ qui a connu pas mal de soucis sur les premiers SSD.
Les taux de retour des composants (9) - HardWare.fr

Je prend note ( dans note bien sur)

Si non dans tout ça, pour en revenir au sujet initial quand est t'il par rapport à la Mémoire du Mac Pro ECC DDR3

12 Go ou 16Go

ECC est ce plus puissant que ssd? Ou et surtout , est ce plus fiable qu'un fusion drive?
La différence de prix n'en vaudrait elle pas la chandelle ?
 
Dernière édition:
Je prend note ( dans note bien sur)

Si non dans tout ça, pour en revenir au sujet initial quand est t'il par rapport à la Mémoire du Mac Pro ECC DDR3

12 Go ou 16Go

ECC est ce plus puissant que ssd? Ou et surtout , est ce plus fiable qu'un fusion drive?
La différence de prix n'en vaudrait elle pas la chandelle ?

Bon on est pas dans le sujet du MacPro mais bon...:siffle:

Mémoire et SSD sont pas en concurrence. Mais au contraire partenaires.
Le fait d'avoir un SSD permet d'accélérer drastiquement les échanges avec la ram contrairement à un disque à plateau.
C'est pour ça que, pour moi, le SSD sur une machine moderne est INDISPENSABLE. C'est LA vraie innovation informatique de ces 10 dernières années.

La mémoire ECC des MacPro n'est pas tellement plus rapide que la ram d'un iMac (non-ECC).
C'est juste une mémoire garantie "sans erreur". Compatible qu'avec les proc' Xeon (des serveurs et grosses workstation). On y gagne pas tellement en vitesse, sauf le fait qu'on passe de 1600 à 1866MHz sur le MacPro.
Pour moi c'est assez négligeable.

Surtout que cette ram ECC est beaucoup plus chère.
A budget équivalent on peut se payer 2x plus de ram dans un iMac par rapport à un MacPro.
Et ça comptera plus que le fait qu'elle soit ECC ou avec une fréquence 15% supérieure.

L'avantage du Xeon et de sa mémoire c'est que la bande passante mémoire est doublée par rapport au Core i7 de l'iMac.
Intéressant si on a beaucoup de I/O avec des périphériques thunderbolt très gourmands en données.

Enfin bref pour en revenir au sujet. MacPro vs. iMac.
Entre un iMac i7 gavé de ram et avec un SSD et un MacPro de base, au jour d'aujourd'hui (avec le peu d'optimisation OpenCL) l'iMac sera aussi rapide. Voir même un peu plus.

Si tu veux un MacPro vraiment plus rapide il faut partir sur le 6cores.
Un iMac i7 c'est 14000 points CPU Geekbench.
un MacPro 4 cores c'est 13500 points CPU Geekbench.
Un MacPro 6 cores c'est 18500 points CPU Geekbench.

Le MacPro aujourd'hui, à part à partir sur un 6, 8 ou 12 cores, c'est un pari sur l'avenir.
Un pari que l'OpenCL se généralise dans les logiciels.
Un pari que le thunderbolt se généralise.

Pour moi prendre un MacPro new aujourd'hui en révision 1 il faut être graphiste 3D ou Motion Designer. Et encore... c'est valable que si on utilise un soft optimisé OpenCL (très rare), si par "malheur" on a un soft optimisé CUDA (Nvidia) alors vaut mieux partir sur un iMac avec la 780. Ou alors si on utilise des softs pas optimisés GPGPU et qui ont donc besoin de beaucoup de CPU (6-8-12 cores seront mieux que 4).

Pour l'immense majorité des pros, aujourd'hui, vaut mieux investir dans un iMac gonflé.
Quitte à le revendre dans 2 ans si l'OpenCL se développe vraiment ou si Apple propose du Nvidia sur les MacPro révision 2 ou 3.
 
Entre un iMac i7 gavé de ram et avec un SSD et un MacPro de base, au jour d'aujourd'hui (avec le peu d'optimisation OpenCL) l'iMac sera aussi rapide. Voir même un peu plus.
Il n'y a pas que la rapidité.
Il y a aussi la fiabilité qui doit être prise en compte. Mais également le choix de son / ses écrans (deux 24", un 30", etc.)