iMac ou MacBook pro ?

snowguy

Membre confirmé
8 Octobre 2010
26
0
Bonjour à tous,

Je pense que, vu la catégorie, je n'étonne personne si je vous dis que je souhaite passer sur mac... et que j'avais besoin de vous ;)

Si on fait un point rapide de la situation, voila tout: ca fait plus de 10 ans que je fait de l'informatique et je pense m'y connaitre assez bien... en pc !
J'ai eu touché quelque mac mais sans gros plus et ca fait quelques temps que je souhaite m'y interessé d'un peu plus pret... Je fait de plus en plus de photo et je souhaiterais, idéalement, tourner ca vers une utilisation professionnelle.
Donc maintenant, il va vraiment m'en falloir un, car tout le monde le dis: pour la graphisme et la photo, mac c'est mieux... et apres avoir vu "aperture", ca m'a l'air effectivement sympa !

Concernant le choix en lui-meme, j'hésitais entre un macbook pro (15 ou 17'') ou un iMac (21.5 ou 27''). Voila mes conclusions:

MacBook:
- transportable
- tout aussi puissant
- possibilités de le brancher sur un ecran externe (j'ai actuellement un 24 pouces full HD)

iMac:
- trackpad en plus (ca marche bien ca !?)
- grand écran
- moins chère

Donc je souhaitais un peu votre avis et surtout plus d'infos sur le branchement d'un macbook pro sur un ecran externe (en l'occurence: Acer H243H) et quelques avis sur le trackpad

Merci

C'est fou le monde qui hésite entre un portable et un ordi de bureau, c'est pas la même chose quand même, non?

La question à te poser est: as-tu besoin de mobilité? as-tu besoin de pouvoir utiliser ton ordi sur ton canap ou même dans ton lit? Si tu répond oui -> MBP, si tu réponds non -> iMac (qui sera bien plus puissant, etc, etc)

Pour le branchement aucun p (mon MBP est branché sur un Acer X203H)

• J’aime
Réactions: TiteLine
Non effectivement, c'est pas la même chose... mais l'hésitation est présente car:

Actuellement, je n'ai pas besoin de mobilité... mais je me dis que ca peux venir, et que mater la tv pendant que je bosse un peu peut etre sympa ;)

Si je fait du traitement de photo, je serais plus a l'aise sur un grand écran, mais si le branchement se fait sans probleme, alors tip top :)

Reste encore le problème du budget... parce qu'il sont pas donnés ce MBP !

Par rapport au trackpad, si c'est si bien que ca ca peux être utilisé sans problèmes avec un portable je suppose ? ou c'est uniquement fixe !?

Merci :)

Le Magic Trackpad, tu peux bien sûr l'utiliser sur un MBP.
Ma tu as déjà un trackpad multitouch avec les mêmes fonctionnalités sur un MBP (donc l'interet est limité, même si le Magic Trackpad est un peu plus grand).

Le Magic Trackpad, tu peux bien sûr l'utiliser sur un MBP.
Ma tu as déjà un trackpad multitouch avec les mêmes fonctionnalités sur un MBP (donc l'interet est limité, même si le Magic Trackpad est un peu plus grand).

Et je ne suis pas sur que ça soit hyper pratique pour faire de la retouche ?

Si tu n'as pas besoin de mobilité pour tes logiciels photo, alors je dis iMac+iPad.... et voilà!!

mac_ad3.jpg

Buy a PC ... ;)

• J’aime
Réactions: twinworld
Le seul avantage du Macbook Pro par rapport à l'iMac (question de mobilité mise à part), c'est l'option anti-reflet, qui t'es indispensable vu que tu parles de station de travail pro pour faire de la photo.
Le "magic" trackpad tu peux oublier, c'est un joujou, moins précis et moins rapide qu'une vraie (pas une Apple donc) souris, et l'iPad idem, bien trop fermé et limité pour son prix.

pour une utilisation pro:
- Tu n'as ni besoin d'un imac, ni d'un macbook avec un écran acer TN, ni de matter la TV quand tu bosses. :rolleyes:
- Tu as besoin d'un imac ou d'un macbook avec un vrai écran externe et d'éteindre la TV pour être concentré. :zen:

• J’aime
Réactions: iluro_64
pour une utilisation pro:
- Tu n'as ni besoin d'un imac, ni d'un macbook avec un écran acer TN, ni de matter la TV quand tu bosses. :rolleyes:
- Tu as besoin d'un imac ou d'un macbook avec un vrai écran externe et d'éteindre la TV pour être concentré. :zen:

Je plussois (expression Mac G, du verbe plussoir) :up:

Il n'y a rien d'autre à ajouter sauf :

Si la mobilité n'a pas de sens fondamental en terme de besoin, il vaut mieux consacrer le budget du Mac Book à un iMac, qui sera plus puissant et plus pérenne. Toutefois, si l'écran "glossy" d'un iMac peut-être contre-productif, la solution d'un Mac Book et d'un grand écran annexe peut-être envisagé.

Non effectivement, c'est pas la même chose... mais l'hésitation est présente car:

Actuellement, je n'ai pas besoin de mobilité... mais je me dis que ca peux venir, et que mater la tv pendant que je bosse un peu peut etre sympa ;)

Si je fait du traitement de photo, je serais plus a l'aise sur un grand écran, mais si le branchement se fait sans probleme, alors tip top :)

Reste encore le problème du budget... parce qu'il sont pas donnés ce MBP !

Par rapport au trackpad, si c'est si bien que ca ca peux être utilisé sans problèmes avec un portable je suppose ? ou c'est uniquement fixe !?

Merci :)

J'ai le même dileme que toi. Présentemement j'ai surtout besoin de mobilité à l'intérieur de ma maison. Mais ça risque de sortir à moment ou un autre. Mais bon, le fait de pouvoir surfer sur le web avec un macbook sur les genoux tout en regardant un bon match à la télé est très alléchant:up:

Dans mon cas, il y a trois sénarios possible:
- iMac super rapide
- Macbook pro un peu moins rapide avec un écran d'apoint
- iMac de base avec un portable PC de bas de gamme. Ce qui amène une question, est-ce qu'il y a un équivalent de "bureau à distance" chez les mac et est-ce que l'on peux utiliser son mac à partir d'un pc?

Personellement, je préfère un MacBook pro avec un bon écran d'apoint mais c'est la solution la plus couteuse:rose:

…

Personnellement, je préfère un MacBook pro avec un bon écran d'apoint mais c'est la solution la plus couteuse:rose:

Plus grand est le confort, plus s'affirme le "luxe", et plus le porte-monnaie est mis à l'épreuve !!! :D :D :D :confused:

Hello à tous, je suis de retour ! ;)

Pour commencer, merci de vos differents avis... concernant l'ipad, c'est clair: pas de ca chez moi :p

Je suis passé au centre ville, jeter un oeil à ces petites betes... Effectivement le trackpad d'un book est le meme que la tablette trackpad, hormis la taille (80% de différence) !

Je vais prendre l'options du MBP et ce, pour les raisons suivantes:
- je peux le brancher a l'ecran de mon pc (1 ecran de moins + de la place sur le bureau)
- je peux l'emporter si je dois faire un shooting en exterieur ou en studio
- pour les applications privées, je peux surfer sur les forum de mac generation devant la tv :p
Je précise aussi que la photo est une passion et que je commence à entrer dans le metier, je ne suis pas encore un photographe pro... mais vu qu'on change pas d'ordi toute les semaines, je prefere prévoir ! Donc au pire des cas... ca me fera un portable ;)

Bien... le choix du modèle est fait ! mais ou je vais vraiment avoir besoin de vous, c'est pour la partie technique:
on me donne des chiffres et performances d'un pc, je sais ce que ca vaux... mais je sais que mac ne gere pas la meme chose et je n'ai donc aucune idée des valeur idéales à avoir. En gros: avoir un ordi performant pour le moins chere possible !

2.4 ou 2.66Ghz ? 4 ou 8Mo de ram ? Disque SATA ou SSD !?

Et une dernière question pour ceux qui font deja de la photo et/ou retouche: 13 pouces suffisent ou 15 serait mieux ? L'écran 13'' suffit mais avec toutes les menus possible, je me demande si la place restantes est suffisantes...

Désolé pour toute ces questions... mais ayant tout de meme un budget limité, j'essaye de faire le meilleur choix !

Hello à tous, je suis de retour ! ;)

Pour commencer, merci de vos differents avis... concernant l'ipad, c'est clair: pas de ca chez moi :p

Je suis passé au centre ville, jeter un oeil à ces petites betes... Effectivement le trackpad d'un book est le meme que la tablette trackpad, hormis la taille (80% de différence) !

Je vais prendre l'options du MBP et ce, pour les raisons suivantes:
- je peux le brancher a l'ecran de mon pc (1 ecran de moins + de la place sur le bureau)
- je peux l'emporter si je dois faire un shooting en exterieur ou en studio
- pour les applications privées, je peux surfer sur les forum de mac generation devant la tv :p
Je précise aussi que la photo est une passion et que je commence à entrer dans le metier, je ne suis pas encore un photographe pro... mais vu qu'on change pas d'ordi toute les semaines, je prefere prévoir ! Donc au pire des cas... ca me fera un portable ;)

Bien... le choix du modèle est fait ! mais ou je vais vraiment avoir besoin de vous, c'est pour la partie technique:
on me donne des chiffres et performances d'un pc, je sais ce que ca vaux... mais je sais que mac ne gere pas la meme chose et je n'ai donc aucune idée des valeur idéales à avoir. En gros: avoir un ordi performant pour le moins chere possible !

2.4 ou 2.66Ghz ? 4 ou 8Mo de ram ? Disque SATA ou SSD !?

Et une dernière question pour ceux qui font deja de la photo et/ou retouche: 13 pouces suffisent ou 15 serait mieux ? L'écran 13'' suffit mais avec toutes les menus possible, je me demande si la place restantes est suffisantes...

Désolé pour toute ces questions... mais ayant tout de meme un budget limité, j'essaye de faire le meilleur choix !

Si nous connaissions le budget, sans doute pourrions-nous donner des avis plus précis, et, éventuellement, donner des conseils plus judicieux…

Si je devrais reellement donner un budget, je dirais 700.- Chf soit env. 500 euros. :rolleyes: ...mais soyons réaliste !!!

Je n'ai pas vraiment de budget précis... et je prefere mettre 200 euros de plus dans quelque chose qui va me tenir 4-5 ans plutot que d'economiser a fond et de pouvoir l'utiliser qu'1 année !

Le moins chère possible, c'est evident... surtout que Apple est très chere. Mais je n'ai pas de chiffre fixe à donner.
Si on me dis: il te faut absolument 8 Mo de ram, sinon t'auras une limace... je vais les mettre. Si on me dis dis: avec 4 tu t'en sors à l'aise mais avec 8 tu seras au top, je vais rester sur du 4 car confortable et plus économique !!

4 Go (pas Mo) suffiront, et tu peux toujours en rajouter plus tard toi-même (moins cher que chez Apple)

Le SSD est un luxe (et je sais ce que je dis :rose:).

[…]2.4 ou 2.66Ghz ? 4 ou 8Mo de ram ? Disque SATA ou SSD !?[…] mais ayant tout de meme un budget limité, j'essaye de faire le meilleur choix !

Si je devrais reellement donner un budget, je dirais 700.- Chf soit env. 500 euros. :rolleyes: ...mais soyons réaliste !!!
ouais, il faudrait commencer à aller voir les prix sur le store parce que parler de budget et demander en même temps si un SSD est envisageable - quand on sait qu'il y en a pour 1600 balles de plus - c'est qu'il vous manque peut-être une idée des tarifs pratiqués ;)