IMac planté et a priori DD endommagé

RonanK

Membre enregistré
19 Décembre 2010
5
1
Bonjour,

Il y a 2 jours, mon Mac s'est mis a ramer sérieusement et j'ai donc préféré l'éteindre, sauf qu'en redémarrant la situation s'est aggravée : temps abominable de chargement avant d'arriver à l'écran de bureau et les icones du deck mais sans pouvoir lancer la moindre application.

J'ai fouiné sur ce forum et sur d'autres, pour trouver des explications, des moyens de lancer l'ordinateur sous autres modes, etc.

J'ai lancé l'ordinateur avec la touche "shift" enfoncée et tout ce que ça a produit, c'est de faire apparaître au moment du chargement, une barre de chargement qui ne se chargeait pas.

J'ai lancé l'ordinateur avec les touches P R Alt et Cmd enfoncées (pour réinitialiser la PRAM apparemment) et laissé le gong de lancement sonner plusieurs fois, mais ça n'a rien changé du tout, si ce n'est que depuis, le chargement, bien que long, ne va plus jusqu'au bout et après 2 minutes à ramer, mon ordinateur s'éteint tout simplement.

J'ai trouvé une 3ème recommandation, me demandant de lancer le Mac en "single mode", en enfonçant les touches Cmd+S au démarrage et une fois arrivé à l'écran noir, j'ai tapé comme conseillé "fsck -yf", qui n'a rien donné du tout, si ce n'est me dire "invalid node structure" et que le volume ne pouvait pas être complètement vérifié.

Pas encore désespéré, j'ai trouvé une nouvelle recommandation m'indiquant de booter depuis le CD d'installation, et une fois sur le bureau de lancer l'utilitaire de disque. Là, enfin, après une vérification des permissions qui s'est embourbée au bout d'un moment et où on m'a dit que le disque devait être réparé, j'ai lancé la réparation de disque qui m'a donné comme conclusion qu'il ne pouvait pas être réparé et qu'il fallait que je me démerde pour récupérer un max de données avant de reformater le bazar...

Là je me suis posé la grande question : comment faire ??? Et j'ai trouvé l'astuce miraculeuse : lancer mon mac en mode target, depuis un autre mac. Bon, les ordinateurs, je n'ai pas l'habitude de les acheter par 2, mais heureusement ma femme a un MacBook. Je me suis cru potentiellement sauvé (du moins avec toujours un peu d'espoir) avant de comprendre que seule une connection firewire était possible, et que bizarrement le MacBook de ma femme n'a pas de port firewire...

Et comme dans mon entourage proche, je ne vois pas d'autres personnes avec un Mac susceptible de m'aider, je ne vois plus ce qui peut me rester comme solution à part de l'envoyer au magasin et de payer un max, juste pour récupérer mes données (et encore, c'est le genre de situation, où je vois la réponse "il n'y a rien à faire, tout est perdu, il faut reformatter" arriver gros comme une maison de la part de vendeurs, qui n'auront pas forcément fait l'effort de regarder comment récupérer ce qui peut l'être, mais ne se priveront pas de facturer leur prestation, ce qui fait que je suis assez peu enthousiaste...).

Déjà qu'au bout de 2 ans, mon graveur interne s'était mis à graver au sens propre les CD et DVD vierges introduits, les rendant bons pour la poubelle (j'avais du faire 10 à 15 gravage à tout casser auparavant) et moins de 6 mois après, c'est manifestement le disque dur qui me lâche.

Je dois dire que j'ai un petit peu les boules et même si je doute que quelqu'un m'apportera une nouvelle solution miracle pour m'aider à récupérer le contenu du DD, je tente quand même ma chance.

Merci d'avance et bonne soirée à tous :zen:
 
C'est vraiment dommage pour le mode Target car ça aide bien dans ces cas.

Tu as une autre solution, booter sur un disque dur externe (que tu devrais avoir, car on doit toujours avoir une sauvegarde).

Si tu n'en as pas c'est l'occasion de t'équiper. Tu installes un OS propre. Tu as deux possibilités :

- soit à la fin de l'install, tu lui demandes de rappatrier les données du disque dur interne et tu regardes si ça passe.
- soit tu crées un compte et tu essayer de dépanner le DD interne une fois le boot fini.
 
Merci beaucoup, c'est effectivement la meilleure chose à essayer à présent et l'acquisition d'un DD externe ne sera de toute façon pas un investissement inutile (car non, bien entendu, je n'en avais pas :rateau:).

C'est vrai qu'il faut toujours avoir une sauvegarde, mais c'est tellement vrai qu'aucun ordinateur n'est vendu de base, avec 2 DD, dont un uniquement dédié aux sauvegardes de sécurité...

En tout cas, j'espère que ça va marcher et comme a priori (je vais pouvoir le vérifier ce soir) je suis concerné par le programme de remplacement des DD défectueux, je devrais pouvoir obtenir ensuite un DD interne tout neuf (là je suis un peu inquiet sur le temps que ça va prendre

Si tout va bien, tout ceci ne sera plus bientôt qu'un mauvais souvenir...
 
Je te le souhaite et on attend de tes nouvelles pour savoir si ça passe bien.

Quand aux deux disques interne c'est une fausse bonne solution. Imagine un gros choc électrique qui grille les deux ... :D :D :D

Il vaut mieux un DD qui tu puisses stocker ailleurs éventuellement ... (si ton bureau crame, il te restera le DD) ;)
 
Bonne nouvelle ! J'ai réussi à réinstaller correctement le système sur mon DD externe fraichement acheté, et à 1 ou 2 fichiers près, j'ai réussi à récupérer tous les documents présents sur mon DD interne endommagé.

Je vais pouvoir renvoyer l'esprit serein mon iMac au magasin pour un échange du DD interne. On m'a dit de compter quand même près d'une semaine pour le récupérer ensuite, car ils en ont un bon paquet à remplacer...

En tout cas, merci encore pour ton très bon conseil melaure :up:
 
Tu seras plus tranquille dans l'avenir ;)