iMac pour montage vidéo HD et composition musicale

MrStelele

Membre enregistré
15 Mai 2011
5
1
Bonjour tout le monde, je viens JUSTE de m'inscrire sur ce forum, j'y traine depuis quelques temps pour regarder les différents avis.
J'ai déjà des éléments de réponse mais je me permets de créer un nouveau sujet car j'ai des besoins très spécifiques.
Voilà, je bosse sur PC depuis 11/12 ans et je n'en peux plus.
:D
Je fais le grand pas dans peu de temps, je veux passer au MAC car mes compétences grandissent et mon ordi actuel ne suit plus du tout.
Je suis musicien, compositeur, et aussi vidéaste.
J'ai besoin d'une machine me permettant de travailler de manière souple, rapide et fiable.
En gros, sur mon pc, s'il suivait mes envies, je pourrai travailler 4 fois plus vite (je monte vite, je sais ce que je veux faire, mais mon ordi, lui, ne suit pas).
J'aurai donc besoin des avis éclairés de musiciens ET de vidéastes, monteurs, etc...
Je compte travailler sur Cubase, je pense qu'un iMac devrait largement remplir son rôle.
Je travaille avec beaucoup de plugs-in, beaucoup de pistes, et je voudrais que cela na rame pas (désolé je viens du PC donc je ne me rends pas encore compte de la puissance de travail en temps réel Mac, je pose surement des questions stupides). Je suppose qu'un iMac doit correspondre à ces critères?
Pour ce qui est de la vidéo, je compte travailler en HD et Full HD. Je me lance sérieusement dans la réalisation de clips musicaux et je vais être gourmand sur les effets vidéo, transitions, filtres, etc etc... Je compte travailler avec final cut pro que j'ai déjà vu tourner en direct et j'ai été bluffé par la rapidité des traitements.
La question qui tue: Puis-je me lancer sur un projet de montage de long ou moyen métrage avec un iMac?
Je pense investir dans un modèle retouché, avec 8 giga de ram pour commencer.
Mon choix irait vers le iMac 21.5 pouces :2.7 GHz

Pas de 27 pouces car j'ai un manque de place chez moi, ce qui m'empêche aussi de pencher vers le Mac Pro (histoire de sous aussi bien sûr).
D'une manière ou d'une autre, je pense que cette configuration devrait me ravir et me laisser BEAUCOUP plus de marge que mon PC actuel mais vous, les vrais Mac Addicts, qu'en pensez vous?
Merci d'avance, il me tarde de vous lire et d'en savoir plus, n'hésitez pas à me faire part de vos expériences dans ce domaine et de détailler vos travaux, cela me donnera une meilleur image de tout ceci.
A tout vite.


Stelele
 
Bonjour,

Pour du montage vidéo HD, je pense qu'il faut privilégier le processeur et la RAM donc vu que tu ne peux pas te payer un Mac Pro et que tu n'as pas la place pour un 27 pouces je te conseille l'iMac 21,5" avec i7 - HDD 2 TB :up: en tout cas l'option i7 me semble indispensable pour du montage HD et la ram je te conseille de passer par Macway tu obtiendras la même chose mais beaucoup moins cher ^^

Il y en a pour 1691€ sur l'apple store puis environ 45€ si tu veux le booster à 8 Go ou 75€ si tu veux le booster à 12 GO.

C'est mon avis ^^
 
  • J’aime
Réactions: sebas_
Merci bien, c'est ton avis mais il m'intéresse beaucoup. Je suis déjà conquis par Mac, même plus envie de compter les points pour et contre Mac/PC.
Je vais jeter un oeil à cette config et voir ce fameux macway, que je ne connaissais pas. Merci beaucoup.
 
Je n'ai pas encore la somme mais j'y travaille. Même si tout ceci est un peu cher, je préfère investir dans les processeurs les plus récents et ce conseil sur l'i7 m'est bien utile. Il me tarde d'avoir le mac sur mon bureau en tous cas.
 
Bonjour,

Pour du montage vidéo HD, je pense qu'il faut privilégier le processeur et la RAM donc vu que tu ne peux pas te payer un Mac Pro et que tu n'as pas la place pour un 27 pouces je te conseille l'iMac 21,5" avec i7 - HDD 2 TB :up: en tout cas l'option i7 me semble indispensable pour du montage HD et la ram je te conseille de passer par Macway tu obtiendras la même chose mais beaucoup moins cher ^^

Il y en a pour 1691€ sur l'apple store puis environ 45€ si tu veux le booster à 8 Go ou 75€ si tu veux le booster à 12 GO.

C'est mon avis ^^

Carrément :up:

Et il y aussi la soluce de prendre le 2éme iMac + option i7, en effet prendre de la RAM chez Macway ou autres (pas de pub biensûr :siffle:), mais garder le disque 1 To comme option.

Ce qui laisse le temps pour trouver une solution de gros stockage type NAS en Ethernet Gigabit ou qui sait ce qui sera peut être proposé en Thunderbolt, et de placer par la suite un SSD 120-160 Go dans l'iMac juste pour le système et les applis, là ça va booster sévère. :) L'avantage est d'étaler dans le temps le budget pour une fusée.
 
+1 => iMac 21.5 avec tout haut de puissant si possible...

MAIS, je te conseille quand meme prendre 27" avec i7 avec 4go qui t'offrira un grand place pour les montages en vidéos et celle la musique... Tu seras heureux ! Mais tu ajouteras RAM plus tard (la prochain salaire) parce que c'est facile à faire et les prix avantages !

Les prix de RAM chez Apple => trop cher ! Car tu pourras trouver bcp moins cher les RAM chez les magasins à lieu Apple.
 
Bonjour,

Plus je lis cette rubrique et plus j'ai l'impression que les gens qui viennent "switcher" ont pour démarche commune d'avoir peu investit en matériel sous windows et qu'il vont dépenser beaucoup plus d'argent chez apple et de fait pensent qu'ils vont mieux vivre dans un monde meilleur ....:)

Si tu as 5 minutes : Quelle est donc ta configuration actuelle et combien as tu dépensé pour ? :zen:
 
+1 => iMac 21.5 avec tout haut de puissant si possible...

MAIS, je te conseille quand meme prendre 27" avec i7 avec 4go qui t'offrira un grand place pour les montages en vidéos et celle la musique... Tu seras heureux ! Mais tu ajouteras RAM plus tard (la prochain salaire) parce que c'est facile à faire et les prix avantages !

Les prix de RAM chez Apple => trop cher ! Car tu pourras trouver bcp moins cher les RAM chez les magasins à lieu Apple.

Le monsieur, il a dit qu'il n'avait pas de place pour un 27" … Il faut lire un peu.

l'iMac 21,5" avec un core i7 devrait suffire plus que largement à ses besoins, et durer suffisamment longtemps pour être amorti.
 
Bonjour,

Plus je lis cette rubrique et plus j'ai l'impression que les gens qui viennent "switcher" ont pour démarche commune d'avoir peu investit en matériel sous windows et qu'il vont dépenser beaucoup plus d'argent chez apple et de fait pensent qu'ils vont mieux vivre dans un monde meilleur ....:)

Si tu as 5 minutes : Quelle est donc ta configuration actuelle et combien as tu dépensé pour ? :zen:

En même temps quand je vois la valeur de revente d'un Mac de 3-4 ans, le coût de revient à l'utilisation d'un Mac reste très bon.

Qu'en penses tu?
 
En même temps quand je vois la valeur de revente d'un Mac de 3-4 ans, le coût de revient à l'utilisation d'un Mac reste très bon.

Qu'en penses tu?


J'en pense pas grand chose du fait que je n'achète pas de matériel d'occasion.

Le coup de revient lorsque l'on aime c'est quelque chose je pense que l'on met cela de côté.:zen:

Il me semble seulement que les " switcheurs " ont pour la plupart peu investi dans un PC mais concède un effort significatif pour Apple...

Alors mac OSX ok c'est pas mal du tout mais au niveau Hardware, hormis un design magnifique faut bien le dire, le reste c'est pas le top du top mais le prix par contre ....:rolleyes:

Enfin voilà, je ne veux froisser personne surtout ..:zen:
 
Dernière édition:
Si tu achétes du neuf, tu peux te retrouver à revendre, même en se faisant plaisir à l'achat. ;)
 
Bonjour,

Plus je lis cette rubrique et plus j'ai l'impression que les gens qui viennent "switcher" ont pour démarche commune d'avoir peu investit en matériel sous windows et qu'il vont dépenser beaucoup plus d'argent chez apple et de fait pensent qu'ils vont mieux vivre dans un monde meilleur ....:)

Si tu as 5 minutes : Quelle est donc ta configuration actuelle et combien as tu dépensé pour ? :zen:

Je pense que les gens investissent beaucoup plus dans un mac car celui-ci n'est pas "Upgradable" alors que le PC l'investissement se fait dans le temps, sur PC ça va très vite, sur MAC le système étant très optimisé par rapport au matériel sa dure plus longtemps et puis il faut le dire on paye aussi pour un SAV beaucoup plus efficace que sur PC ainsi que pour le bonheur des yeux :up:

Étant utilisateur PC il y a plusieurs années (grosse tour thermaltake avec la dernière GFX etc...), j'ai acheté en 2007 un iMac 24" pour les yeux et pour ne plus avoir l’aspect bidouille qui me soûlait tout tombait en panne composant par composant :mad: puis revendu 1 ans après 300€ en dessous du prix neuf (études). Aujourd'hui j'ai lâché 1860€ (voir signature) pour avoir quelque chose de durable :up: sans prise de tête, avec 1 câble, un SAV réactif et un OS beaucoup plus performant (à mon gout);)

Mais je pense que les gens comme je l'ai dit investissent plus dans un mac à cause du fait que celui-ci ne soit pas "Upgradable".
 
Dernière édition:
Certes link93300

Mais le fait est que j'ai rarement ( jamais en fait ) lu qu'un switcheur avait investit une grosse somme en matériel sous windows avant de venir chez Apple.

Tu imagines une configuration à l'heure actuelle avec un PC pour 1860 Euros ?

Alors bien sûr tu n'auras pas qu'un seul fil, une unité aussi design mais au niveau matériel, ce serait un truc de " malade " ;) et pas un truc qui rame empéchant son utilisateur de donner libre cour à sa créativité ...:)

C'était simplement pour avoir une idée du matériel de MrStelele qui limitait la rapidité de son travail et savoir justement combien il avait consenti à investir de fait avant de venir chez apple et voir quel allait être l'effort financier pour sa nouvelle configuration ..:zen:
 
Salut tout le monde, j'ai du retard sur la conversation.
Alors, pour ce qui est de mon PC, c'est effectivement un PC pas bien cher (acer à 700 euros) et un peu vieux (5 ans) core 2duo avec 2 giga de ram.
Il est vrai que je vais investir trois fois plus dans un mac.
Pourquoi ne pas investir 1890 euros dans un pc?
Juste parce que j'en ai marre des mauvaises surprises, des incompatibilités matérielles, des drivers qui sautent, et surtout l'instabilité de windows me fatigue.
J'ai déjà travaillé sur des GROS pcs, pour faire de la musique notamment et je n'ai jamais été bluffé, certes cela tourne bien, mais ne pourrait ce pas être mieux?
Je suis surtout très curieux de travailler sur mac, essayer une autre approche de l'informatique.
Et comme le disait plus haut Link, sur PC tout va vite, combien de fois ai-je entendu des amis dire "je vais acheter les nouveaux processeurs truc" et un autre pote l'arrêtant net "ah mais non, attends, dans deux mois sortent les nouveaux proc machin, deux fois plus puissant, et pour la ram, prends ceci et pas cela car c'est déjà vieux".
Bref, il y a dix ans cela m'amusait de trouver les bons composants pour monter MON propre PC, maintenant j'ai moins de temps et surtout, aucune envie de continuer à upgrader continuellement mon ordi.
Désolé c'est assez confus mais je me réveille juste.
:)
Bravissimo m'a l'air d'être un farouche défenseur des pc, très bien.
Moi je ne les défends plus, trop déçu sur la longueur.
Je passe simplement à autre chose, je verrai si cela me plait ou pas.
Mais pourquoi ne pas essayer?
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Salut tout le monde, j'ai du retard sur la conversation.
Alors, pour ce qui est de mon PC, c'est effectivement un PC pas bien cher (acer à 700 euros) et un peu vieux (5 ans) core 2duo avec 2 giga de ram.
Il est vrai que je vais investir trois fois plus dans un mac.
Pourquoi ne pas investir 1890 euros dans un pc?
Juste parce que j'en ai marre des mauvaises surprises, des incompatibilités matérielles, des drivers qui sautent, et surtout l'instabilité de windows me fatigue.
J'ai déjà travaillé sur des GROS pcs, pour faire de la musique notamment et je n'ai jamais été bluffé, certes cela tourne bien, mais ne pourrait ce pas être mieux?
Je suis surtout très curieux de travailler sur mac, essayer une autre approche de l'informatique.
Et comme le disait plus haut Link, sur PC tout va vite, combien de fois ai-je entendu des amis dire "je vais acheter les nouveaux processeurs truc" et un autre pote l'arrêtant net "ah mais non, attends, dans deux mois sortent les nouveaux proc machin, deux fois plus puissant, et pour la ram, prends ceci et pas cela car c'est déjà vieux".
Bref, il y a dix ans cela m'amusait de trouver les bons composants pour monter MON propre PC, maintenant j'ai moins de temps et surtout, aucune envie de continuer à upgrader continuellement mon ordi.
Désolé c'est assez confus mais je me réveille juste.
:)
Bravissimo m'a l'air d'être un farouche défenseur des pc, très bien.
Moi je ne les défends plus, trop déçu sur la longueur.
Je passe simplement à autre chose, je verrai si cela me plait ou pas.
Mais pourquoi ne pas essayer?


Je réponds aux points " soulignés "

J'ai pas dis que l'investissement dans un PC devait se faire pièce par pièce avec un montage par soit-même ... De fait avoir mare de quelque chose que l'on n'a pas fait, cest comment dire : juste pas possible ..:zen:


Je pense aussi que la curiosité d'un nouvel OS est un élément " déclencheur d'achat " . :zen:

Vas donc faire un tour dans la rubrique Ad-hoc et tu constateras que bon nombre d'acheteurs potentiels se demandent si vaut mieux ne pas attendre la nouvelle révision (qui sera suivie d'une autre et encore d'une autre ) avant d'acheter . :)

C'est vrai que niveau up grade, à moins de changer un disque dur ou ajouter de la mémoire, un imac , " t'y touches pas " mais prend dès le départ une solide (et onéreuse) configuration.:siffle:

Je ne suis pas un farouche défenseur mais il me semble avoir observé et tu viens me confirmer la chose qu' une grande majorité de gens déçus par windows n'avait pas investi la moitié de ce qu'ils s’apprêtent à engager pour leur expérience Mac ... :zen:
 
Je suis surtout très curieux de travailler sur mac, essayer une autre approche de l'informatique.

…

Je passe simplement à autre chose, je verrai si cela me plait ou pas.
Mais pourquoi ne pas essayer?
De façon à limiter le risque de déception, je prendrais RV chez un concessionnaire pour tester dans ses locaux pendant 1/2 journée (voire 1 journée) un iMac, avec les softs qui t'intéressent.
Ce qui te permettrait d'appréhender le travail avec ta "future" bécanne. Je sais que certains concessionnaires acceptent ce genre de "deal" (bien sûr, après tu achètes la machine chez lui ;)).
 
En fait, une des raisons qui me pousse au Mac ce sont certains programmes dédiés. Je m'explique, je ne prends pas un mac pour surfer sur le net ou jouer aux jeux vidéo, c'est VRAIMENT pour travailler. Et je me suis déjà servi (chez des amis) de leur Mac en montage vidéo et composition musicale. Il y a des programmes qui tournent mieux sur mac que sur pc et je pense pas fantasmer la dessus. ProTools pour le son est formidable sur Mac, sur Pc il ne "fonctionne" que depuis peu, avant ça plantait tout le temps, quelle que soit la configuration, juste un programme pas stable sous windows.
Dans la même optique, un séquenceur/boite à rythmes que j'aime beaucoup, BPM de Motu, marche parfaitement sur Mac, pas un bug, c'est une vraie bombe sonore.
Sur PC, il me semble qu'ils en ont arrêté la production, le programme faisant des écrans bleus sur quasi TOUS les pcs, quelle que soit la config aussi (là ça sent la bourde du constructeur quand même (MOTU hein, pas les pcs))
Niveau vidéo, Final cut pro me plait énormément aussi, un vrai bon programme instinctif et surpuissant. Adobe première est intéressant mais c'est loin derrière, à mon humble avis.
Et je l'ai testé en montant en HD, avec plein d'effets en temps réel, sur un écran géant.
Et ben c'était juste parfait. Et ce, sur un MacBook datant de 3 ans.
J'ai testé Première sur des PC, des bêtes de guerre mais je n'ai pas eu la même fluidité.
Ensuite Bravissimo, même si chez moi j'ai un PC assez pourri, j'ai passé les sept dernières années à bosser pour un studio d'animation/jeu vidéo où le parc informatique était changé tous les ans. Des PCs bien sûr.
Donc j'ai pu tester plein de choses sur des belles bécanes (intel core i5, 10g de ram), mais j'avais quand même trop de bugs et plantages à mon gout.
Après quand tu dis "Je pense aussi que la curiosité d'un nouvel OS est un élément " déclencheur d'achat "" c'est évidemment vrai vu que je ne supporte plus windows.
Et je ne n'entrerai pas sur le terrain de combat pour ou contre mac pc, pc c'est mieux, mac c'est mieux, mac fonctionne avec des processeurs intel donc les pcs c'est pas si mal, etc...Il y a déjà des milliers de pages sur différents forums abordant ce thème. C'est comme tenter de mettre d'accord un UMP et un PS, ça ne sert à rien, sauf si on aime perdre son temps, ce qui n'est pas mon cas.