Résolu iMac qui ne démarre plus suite coupure de courant

briscard

Membre enregistré
4 Décembre 2018
2
1
41
Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis réinscrit sur ce forum après des années d'inactivité (impossible de me souvenir du compte utilisé à l'époque de quand je n'avais pas d'enfants pour bidouiller mes Macs) pour solliciter votre aide en ouvrant ce topic, même si des tonnes de sujets similaires ont déjà été ouverts ici, chaque cas semble légèrement différer.

Voici le problème :

Mon iMac 21,5 late 2009 (oui je sais plus tout jeune) qui tournait sosu High Sierra ne démarre plus après une coupure de courant alors qu'il était sous tension.

Après le "dong" de démarrage et l'affichage de la pomme, la barre progresse trèèèès trèèès lentement, (sans bruit audible de disque dur) puis le Mac s'éteint avant d'arriver au bout.

Toutes les procédures de vérification/réparations ayant échoué, par exemple :

Bloc de code:
diskutil verifyvolume disk0s2
Started file system verification on disk0s2 Macintosh HD
Verifying file system
File system check exit code is 8
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: Exec format error

Au démarrage en Single User mode, le texte affiche l'anomalie suivante après un fsck_hfs automatique :
Bloc de code:
**Checking catalog file
  incorrect number of thread records (4, 17283)

Disposant d'une sauvegarde TM à jour et d'un disque bootable j'ai tenté de formater le disque pour une réinstall propre, mais là impossible :

Bloc de code:
diskutil erasevolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2 Macintosh HD
Unmounting disk
Error: -69879: Couldn't open disk




Est-ce le signe que mon disque est bel et bien mort (en dépit du fait que diskutil list voit bien les partitions) ?

Merci beaucoup !
 
Dernière édition:
Problème résolu, j'ai tout simplement tenté une restauration Time Machine depuis l'utilitaire Mac OS, et cela à fonctionné contre toute attente.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71