iMac IMAC qui rame

jibeaga

Membre confirmé
9 Avril 2019
29
5
55
bonjour,

je zone un peu sur le forum pour éviter de faire double emploi avec ma question
ce post me semble se rapprocher le plus de mon problème; pardonne moi Rickerd17 de squatter ?
bon autant dire tout de suite, je suis une quiche en matière de gestion informatique, et même quand je lis vos explications patientes, je ne pige généralement que les pronoms et les conjonctions de coordination ....

mon mac n'est plus de première jeunesse et est sans doute plein à craquer mais il est d'une lenteur à désespérer,

je pensais qu'il fallait le nettoyer mais je lis le contraire ici

voici sa carte de visite

Informations matériel :

Nom du modèle : iMac

Identifiant du modèle : iMac14,1

Nom du processeur : Intel Core i5

Vitesse du processeur : 2,7 GHz

Nombre de processeurs : 1

Nombre total de cœurs : 4

Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko

Cache de niveau 3 : 4 Mo

Mémoire : 8 Go

Version de la ROM de démarrage : IM141.0118.B11

Version SMC (système) : 2.14f24

l'un de vous aurait la gentillesse et l'extrême patience de me donner des pistes de solutions ?

merci

Salut,
le gros point faible de ton mac c'est le disque dur d'1To "mécanique" (à plateaux), si tu pouvais le remplacer par un disque SSD, refaire une clean install (réinstaller macOS de zéro) et remettre tes fichiers importants depuis ton ancien disque, dans un boitier USB par exemple ;)

La démarche à suivre a d'ailleurs été extrêmement bien détaillée en page 1 je crois

Après ça c'est "le top" mais un gros nettoyage, ou une clean instal (après sauvegarde bien sûr) avec ce que tu as déjà, ça pourra déjà lui faire du bien pour retrouver un peu les sensations du début
Mais avec un SSD, t'as l'impression d'avoir eu un nouveau mac, -> seconde jeunesse :)

j'ai trouvé ça concernant la description de ton mac: "Disque dur de 1 To (5 400 tr/min)" :eek:
Et j'suis sûr qu'en plus le disque fournit par Apple ne doit gérer que le sata2 alors que ton ordi est capable de gérer le sata3 (d'où la grosse claque que tu vas ressentir si tu mets un SSD (sata3))

PS : Prix d'un SSD actuellement (à peu près):
480 Go: 75€
1 To : 120€

merci matmout
au premier message, je suivais presque
au deuxième, tu m'as perdue :eek:

Sata1 2 et 3 c'est quoi ?
la différence entre le truc à 75 et celui à 120 c'est la capacité? Ou j'ai besoin des deux ?
SSD, je suis capable de l'installer ?

J'ai créé un nouveau sujet, à la demande de l'initiateur de "l'autre" sujet ;)

SATA 1, 2, 3 : connectique, le SATA 3 étant beaucoup plus rapide que le 2 (lui même plus rapide que le 1).
Installer toi même le SSD dans l'iMac : regarde les tutos sur youtube, ou bien sur iFixit.com, pour te rendre compte de la difficulté. Pas sûr que tu apprécies beaucoup !

Du coup, soit tu passes par un professionnel, soit tu achètes le SSD et tu le mets dans un boitier externe. Beaucoup plus facile et moi cher, mais tu devrais toujours laisser brancher le SSD en externe sur ton iMac, puisque ça deviendra ton disque de démarrage.

Bon prix sur SSD 480Go:
https://www.cdiscount.com/informati...-san4923143149800.html?idOffre=358233943#read

la différence entre le truc à 75 et celui à 120 c'est la capacité? Ou j'ai besoin des deux ?
SSD, je suis capable de l'installer ?
Oui la différence c'est la capacité, il te faut l'un ou l'autre
Regarde effectivement sur ifixit :
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+d'un+iMac+Intel+21.5-Inch+EMC+2638/28781
Pour être bien certain, avant de te lancer. Achète aussi les bons outils, avant de te lancer...

Et si c'est trop compliqué, tu demande de l'aide à quelqu'un qui s'y connait OU tu mets ton SSD dans un boîtier externe UASP (14€ sur Amazon par ex.) qui se branche en USB3
Ensuite il faut installer une version de ton choix de macOS sur le SSD ext. en USB3 ;)
Ca sera très réactif une fois le boot passé

merci beaucoup pour ces infos
je m'en vais consulter un pro alors
mais au moins, je ferai illusion pendant une nano seconde :D quand je vais arriver avec mes nouveaux mots de vocabulaire

J'ai créé un nouveau sujet, à la demande de l'initiateur de "l'autre" sujet ;)

SATA 1, 2, 3 : connectique, le SATA 3 étant beaucoup plus rapide que le 2 (lui même plus rapide que le 1).
Installer toi même le SSD dans l'iMac : regarde les tutos sur youtube, ou bien sur iFixit.com, pour te rendre compte de la difficulté. Pas sûr que tu apprécies beaucoup !

Du coup, soit tu passes par un professionnel, soit tu achètes le SSD et tu le mets dans un boitier externe. Beaucoup plus facile et moi cher, mais tu devrais toujours laisser brancher le SSD en externe sur ton iMac, puisque ça deviendra ton disque de démarrage.

merci pour le déplacement et pour les explications