iMac iMac Retina 5K, 27-inch, 2017

Si je sens que ça persiste, je vais supprimer les données du HDD qui sont déjà sauvegardées. Après comme je le disais, c'est aléatoire. Là actuellement, l'iMac réagit très bien.
 
Je te conseille d'attendre en sauvegardant.

- tu peux utiliser ce logiciel gratuit : ☞AJA System Test Lite☜ (clique le lien rouge). Tu le télécharges et tu le déplaces dans les Applications. Tu le lances en laissant les réglages par défaut > et tu enregistres (un dossier avec une capture datée) les débits en lecture & écriture. Puis dans quelque temps (ou si tu sens un ralentissement) => tu refais un test de débit et tu compares les valeurs.​
 
Alors justement ce logiciel, je l'ai également. J'ai souvent fait des tests, sans comparer à chaque fois les valeurs mais elles me semblent bonnes.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-07-02 à 23.21.34.png
    Capture d’écran 2020-07-02 à 23.21.34.png
    505,6 KB · Affichages: 236
Tu n'as qu'à utiliser ta capture actuelle comme référence > et faire des tests réguliers. Si le HDD est en cours de défaillance => ça devrait se traduire par une baisse graduelle de performance.
 
Je viens de remarquer que par exemple, les fichiers .mkv (de mes données) dans VLC se lisent mal... C'est comme ça que j'avais repéré des lenteurs. Quand je regarde un épisode d'une série téléchargée/film, l'image peut parfois se figer.
 
Après, les quelques lenteurs que je peux ressentir sont assez aléatoires aussi.
En Fusion Drive les données sont soit sur le SSD, soit sur le disque, la différences de vitesse en lecture/écriture entre les deux est énorme.
Les ralentissements se produise sans doute quand les données viennent du disque dur.

et est-ce que je dois tenir compte de Smart Utility qui dit que le disque HDD est défaillant ?
Il faudrait copier ici le données SMART du DD (afficher les attributs), pour voir si quelqu'un les déchiffre, pour Seagate c'est un peu plus compliqué.
Exemple:
Bloc de code:
1 Raw_Read_Error_Rate     0x000f   115   099   006    Pre-fail  Always       -       90348848
  3 Spin_Up_Time            0x0003   098   097   000    Pre-fail  Always       -       0
  4 Start_Stop_Count        0x0032   037   037   020    Old_age   Always       -       65535
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   100   100   036    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x000f   088   060   030    Pre-fail  Always       -       733337115
  9 Power_On_Hours          0x0032   051   051   000    Old_age   Always       -       43443
10 Spin_Retry_Count        0x0013   100   100   097    Pre-fail  Always       -       0
...

Si le disque est endommagé, si l'iMac est sous garantie, le faire réparer/échanger.
Sinon le faire réparer, ou utilisé uniquement le SSD (en cassant le Fusion Drive), ou utilisé un SSD externe (en Thunderbolt pour le Trim)
 
Dernière édition:
Je viens de faire des tests et mes fichiers videos que ce soit avec QT ou VLC, il y'a des freeze à répétition... sauf quand je lis ceux-ci à partir d'un DD externe. C'est comme ça avec tout fichier video de mes données du mac :eek:.
 
Dernière édition:
Bon Matin à Toutes et à Tous :coucou: ,

Smart Utility montre que ton disque a 8 178 h et donc environ 3 ans d'exploitation.
En usage professionnel, à l'époque des DD, nous changions les DD tous les 2 ans.
Il nous reste encore des DD sur des serveurs, mais ils sont en RAID et nous continuons de les changer tous les 2 ans.

Si Smart Utility t'indique une défaillance disk, tu peux lui faire confiance.
Tu peux confirmer avec TechTool Pro qui sera plus complet dans l'analyse et éventuellement permettra une réparation avec le verrouillage des secteurs endommagés, le temps d'une sauvegarde, mais je crois qu'il te faudra rapidement mettre un SSD externe ou interne si tu as le courage de démonter l'iMac.

Amitiés
 
Smart Utility montre que ton disque a 8 178 h et donc environ 3 ans d'exploitation.
Bonjour,
8200 Heures pour un disque dur c'est pas grand chose, environ 1 an 24H/24H (8200/24=341,7 jours)

J'ai plusieurs disques qui ont + de 70000 heures en Raid6 dans des NAS et aucune erreurs, aucun secteurs défectueux... Et d'autres qui sont tombé en panne à 5000 Heures (encore sous garantie)
 
J'ai acheté cet iMac en février 2019... il n'a que 16 mois. C'est quand même incompréhensible que le HDD puisse être HS. Du coup, pour la lecture des videos qui freeze sur QT ou VLC, c'est normal ?
 
C'est quand même incompréhensible que le HDD puisse être HS
C'est le genre de choses qui peut arriver. La bonne nouvelle est que tu es sous garantie, donc tu devrais faire tester ton disque chez Apple.
J'ai eu un jour un moniteur Apple, aussitôt branché, aussitôt claqué. Etait-ce normal ?..
 
J'ai acheté cet iMac en février 2019... il n'a que 16 mois. C'est quand même incompréhensible que le HDD puisse être HS.
Bonjour,
Un disque dur peu tomber en panne n'importe quand. (au bout de quelque heures, ou après 10ans 24H/24...)

Pour la garantie, c'est 2 ans en Europe (1an fabricant + 1an vendeur).
Apple joue sur ça pour dire garantie de 1an
(je suis justement en négociation avec eux pour faire marcher la garantie d'un Mac mini 2018 HS, et chaque appel ou changement d'interlocuteur ils me disent 1 an de garantie, auquel je répond 2 ans car je l'ai acheté sur le site apple)
 
  • J’aime
Réactions: thomas44000