iMac retina fusion drive/SSD

natavir31

Membre enregistré
29 Avril 2015
6
0
32
Bonjour, je vais acheter fin juin l'iMac Retina 27" pour mes études d'informatique, j'ai déjà le 21" de 2012, pas assez puissant à mon gout.

Le problème est ainsi : J'hésite entre le fusion drive 1To ou un SSD de 256Go, j'ai deux questions qui me turlupinent !
- Est ce qu'il est possible de gérer manuellement le fusion drive ? Sachant que j'ai lu que le cache sur le SSD est de 4go et que tout fichier plus gros ne pourra être déplacé sur le SSD automatiquement. J'ai une application qui pèse 5.5Go, est ce que je pourrai donc la déplacer manuellement de telle sorte qu'elle soit entièrement sur ce SSD ?
- Est ce que pour le même prix que le Fusion Drive (de 1.12To) le SSD de 256Go est intéressant si j'achète à côté un DD 1To en Thunderbolt ou USB 3.0 ?

merci d'avance pour vos réponses, j'espère vraiment pouvoir me décider grâce à cela !

Non, il n'est pas possible de gérer manuellement fusion drive. Pour la simple raison que c'est lui qui gère par rapport à tes programmes que tu utilise le plus.
Il faudra faire attention avec le SSD, car le système d'exploitation prends de la place, donc tu n'auras pas 256 Go sur ton disque.
Apres tout dépens de l'utilisation que tu vas en faire.
Perso , j'ai un mac 27' Fusion drive 1To et je suis très satisfait.

Il faudra faire attention avec le SSD, car le système d'exploitation prends de la place, donc tu n'auras pas 256 Go sur ton disque.
La même place qu'une version de Windows, soit 8 Go. Ce n'est pas OS X qui mange de la place. ;)

1) - Est ce qu'il est possible de gérer manuellement le fusion drive ? Sachant que j'ai lu que le cache sur le SSD est de 4go et que tout fichier plus gros ne pourra être déplacé sur le SSD automatiquement. J'ai une application qui pèse 5.5Go, est ce que je pourrai donc la déplacer manuellement de telle sorte qu'elle soit entièrement sur ce SSD ?
2) - Est ce que pour le même prix que le Fusion Drive (de 1.12To) le SSD de 256Go est intéressant si j'achète à côté un DD 1To en Thunderbolt ou USB 3.0 ?
1) Non, tu ne peux pas intervenir c'est OS X qui gère l'espace de stockage, s'il estime qu'une application est peu utilisée, il la déplacera en toute transparence et peu importe la taille.
2) Un SSD de 256 Go peut-être intéressant si tu ne remplis le dossier iTunes Media. Si c'est le cas, tu peux aussi déplacer iTunes Media dans un disque USB, un peu de lecture officielle... https://support.apple.com/fr-fr/HT1449

merci pour ces réponses !
j'ai vu sur internet qu'il est facile de séparer le fusion drive avec quelques instructions simples dans le terminal et en réinstallant le système sur le SSD, c'est-à-dire d'avoir les deux disques qui apparaissent tout simplement comme si c'était deux partitions. L'avantage de ça, c'est que je peux installer le système sur le HDD également, par soucis de sécurité (pour le recovery) ou pour avoir également Time Machine et je peux donc mettre des fichiers plus gros que 4Go sur le SSD si j'en ai envie, vous en pensez quoi ?

je peux donc mettre des fichiers plus gros que 4Go sur le SSD
C'est quoi cette histoire de 4 Go ?

Il doit y avoir une confusion avec le format FAT32 qui en effet ne permet pas de copier un fichier de plus de 4 Go, mais OS X n'utilise pas ce type de format, surtout pas pour un disque dur devant recevoir OS X dont le format natif par défaut est Mac OS étendu (journalisé).
vous en pensez quoi ?
C'est un peu idiot de vouloir prendre l'option FusionDrive si c'est pour la casser. La technologie FusionDrive est la concaténation d'un disque dur SSD avec un disque dur classique à plateaux et qui se résume par un seul disque dur avec une gestion des données en lecture/écriture des déplacements de données qui seront gérés en toute transparence par OS X.
comme si c'était deux partitions.
Ce ne sera pas 2 partitions, mais 2 disques durs devenant indépendants l'un de l'autre.

Pour le reste, difficile de répondre avec exactitude ou certitude, personne n'a les mêmes besoins ou utilisations. A toi de savoir si tu utilises beaucoup ou pas iTunes Media, donc une grosse bibliothèque demandant un gros espace de stockage. Dans ce dernier cas, le FusionDrive s'impose. Mais c'est à toi de voir, de savoir, ce que souhaites faire.

Merci pour ta réponse !
Le truc des 4Go c'est bien embêtant, ce n'est pas en lien avec le format du disque mais simplement que pour transférer des fichiers du HDD vers le SSD, il les copie sur cet emplacement réservé, puis les effaces du HDD et enfin les copie au bon endroit sur le SSD.

Pourquoi je veux splitter le Fusion Drive ? A vrai dire c'est par sécurité en premier lieu : si un des deux disques arrête de fonctionner, l'autre pourra continuer sans problème contrairement au cas du Fusion Drive. Ca me permet donc d'installer également OSX sur le HDD par sécurité, de m'en servir pour Time Machine et enfin de pouvoir gérer manuellement l'utilisation des disques, par exemple, je n'ai aucun interêt à ce que ma bibliothèque iTunes soit sur le SSD, ça n'accélérera pas la vitesse à laquelle les musiques sont lues :)

Sinon tu as totalement raison pour les deux disques indépendant qui seront tout sauf des partitions :)

Je crois que tu mélanges beaucoup de choses.
SI tu prends le Fusion drive dans l'idée de le "séparer", autant partir directement sur du pur SSD.
Le FD gère tout seul la répartition SSD/HD.
Les fichiers les plus souvent accédés (programmes ou documents) vont prendre place sur la portion SSD, ceux que tu utilises moins resteront sur le HD.
Au final, pour quelqu'un qui utilise sa machine de façon assez standard aura l'impression d'avoir tout sur le SSD.
C'est différent si tu fais de gros traitements video qui nécessitent beaucoup d'accès disque sur des très gros fichiers.
Le FD réorganise en permanence les données de façon transparente et laisse un espace vide de 4Go sur la portion SSD.
Quand tu écris sur ton FD, les données vont s'écrire dans cette portion de 4Go en premier et ensuite ça "dépassera" sur le HD si c'est plus voluminuex.
Une fois l'écriture terminée, le FD réorganisera les données pour retrouver 4Go de libre en évacuant sur le HD ce qui est le moins utilisé.
C'est complètement transparent et ça marche TRES bien.
Maintenant, si tu veux avoir un controle total de ce qui va sur le SSD et le HD et réorganiser à la main, ce n'est pas ce qu'il te faut.
Sache que tu auras beaucoup de mal à optimiser aussi bien que le FD car tu laisseras forcément sur le SSD des fichiers qui ne sont jamais utilisés et tu placeras peut être sur le HD des documents ou index que tu utilises beaucoup...

Merci rbart, tu m'a beaucoup éclairé !
Donc si je comprends bien, j'ai un jeux que je voudrais faire tourner sur le SSD uniquement, étant donné qu'il pèse 10Go, comment ça se passe ?
Il va pourvoir le copier entièrement sur celui-ci ou il sera condamné à être sur le HDD ?

Il va pourvoir le copier entièrement sur celui-ci ou il sera condamné à être sur le HDD ?
Je crois que tu n'as pas compris, les applications ou les jeux les plus utilisés seront transférés automatiquement sur le SSD. Si par exemple, tu délaisses une application ou un jeu, celui-ci sera déporté sur le disque dur classique sans ton intervention et réciproquement. ;)

Alors finalement le Fusion Drive est super pour mon utilisation ! je pensais en fait que tout fichier de plus de 4Go était condamné a rester sur le HDD !
merci pour vos réponses à tous !

Par contre, n'oublie pas le (ou les dd) pour la sauvegarde !
Avec un FD, si un des deux disques lâche, tu perds tout, sans espoir raisonnable de récupérer qch.

C'est exactement une des raison (et pas la moindre) qui me poussait à vouloir splitter le FD, je pense quand même m'y tenir en achetant un disque externe,
j'ai entendu parler du Samsung portable SSD T1, utile d'avoir un SSD en externe ou pas ?

L'intérêt de l'avoir en externe, c'est de payer beaucoup moins cher que chez Apple.
Par contre, pourquoi un SSD interne et un SSD externe ? Tu as à ce point besoin de rapidité ?