Oui il existe, mais honnêtement il est remis au goût du jour pour des raisons autrement supérieures que celles du marketing. La démocratisation d'une technologie est généralement le fait d'un coût accessible et/ou d'une utilité prouvée.
Je pense que c'est le même raisonnement que les gens ont tenu à l'égard de Windows pendant tant d'années: il suffit de mettre Windows dans un écran tactile et on a une nouvelle expérience utilisateur. Non Windows comme MacOS sont des environnements clavier-souris. Les manipuler aux doigts n'est pas confortable.
J'y vois au contraire tous les indices : ce que tu décris est parfaitement en accord avec la tendance de substitution des ordinateurs "traditionnels" par des ordinateurs mobiles.
Certes il y aura toujours d'énorme ordinateurs ou supercalculateurs pour des activités très spécifiques, mais je parle de la tendance pour 95% du marché. On constate tous les deux une tendance à la miniaturisation de la puissance.
Oui, le cloud computing reste pour moi l'inconnu. Je ne sais pas jusqu'où il va pénétrer les habitudes d'utilisation.