Joli petit montage !
! que je conserve car il est très démonstratif. 
Excellents posts à propos de l'usage des ordinateurs en particulier, et de l'informatique en général.
Concernant le multi-touch, si c'est pour arriver à ces grandes tables présentées par MS où l'on joue davantage avec les mains qu'avec les doigts, je pense qu'il s'agit d'une tentative, pas d'un essai réussi, ni transformé.
L'interface homme-machine de demain n'est pas encore vraiment imaginé. Il faut effectivement beaucoup d'études et d'imagination pour que la situation évolue dans un sens favorable. Les grands mouvements de mains et de bras des journalistes de A2 pour remplir leur écran tactile et y poser et déplacer des figures est peut-être spectaculaire à la télé, ou pour des démonstrations genre conférences. La technologie n'est peut-être pas encore inventée.
Mais, pour le commun des mortels la solution qui consiste à remplacer le clavier et la souris par du multitouch reste encore à découvrir. Le multitouch façon ixxx n'est que la partie émergée de ce qu'on sait faire de la partie immergée de ce qu'on ne sais pas faire. Pour le moment, toute l'ergonomie reste à façonner et à perfectionner. Cela demandera encore de nombreuses années d'études.
Je pense qu'on de doit pas perdre de vue qu'une souris et un écran ont conduit à une grande diversité de possibilités de commandes avec un minimum d'enchaînement de gestes : déplacement, clic, double-clic. Les premières souris n'avait qu'un seul bouton, et l'on pouvait se passer du clavier pour toutes les commandes. Puis vint l'apparition de la mollette d'ascenseur et des boutons supplémentaires, la prolifération de ces derniers n'étant pas nécessairement un progrès.
La voie actuelle suivie tente à faire la même chose. Prenons par exemple la Magic Mouse qui est un objet à mi-chemin du "passé" et de "l'avenir" : elle ne fait que reproduire la Mighty Mouse, par forcément en mieux, pas avec la même précision, et a ouvert une voie à des logiciels tiers pour exploiter le "hard" et faire du one-touch, du two-touch, du three-touch, du four-touch, du click, du tap, du swipe, du drag, etc.
Est-ce vraiment un progrès pour une souris ? Sans compter avec l'imprécision du placement des doigts qui conduit à des effets non souhaités
Un trackpad multitouch, ç'est plus évident, car il y a la nécessité de remplacer la souris par autre chose
Aller au delà du trackpad, c'est tout autre chose, c'est l'écran tactile. Les applications de l'écran tactile ne manquent pas, et sont très limitées, comme les bornes pour acheter un billet de train, s'enregistrer dans un aéroport, ou encore enregistrer un achat dans les supermarchés. Mais tout cela n'est pas du multitouch, c'est du clic ou tu tap, comme on voudra.
Dans l'état actuel des connaissances, j'ai beaucoup de mal à imaginer un écran tactile multitouch qui soit plus pratique que le couple clavier souris d'un ordinateur personnel, ou le trackpad d'un ordinateur portable. Je ne me vois pas aller tapoter et à glisser mes doigts sur le clavier de mon iMac ! Sans parler des traces qu'ils me manqueront pas de laisser :afraid:
Le trackpad qui pourraient remplacer aussi le clavier d'un portable (je pense que si ce n'est pas le cas, c'est pour un problème de coût) est, pour l'instant la meilleure utilisation connue du multitouch, car il y a une différenciation entre les actions et leurs résulats visualisées sur un écran distincts.
Dans le cas de l'iPad, qui est peut-être l'utilisation la plus avancée, le problème de la non-différenciation entre le clavier et l'écran se pose. Pour entrer du texte, il faudra le mettre à plat. Lorsqu'on ne se sert pas du clavier, on le positionne pour une lecture confortable. Son poids non négligeable va sûrement donner l'occasion à des fabricants d'accessoires astucieux (?) de proposer des "liseuses"*