Imac très lent

Ildaris

Membre enregistré
25 Février 2012
4
0
Bonjour tout le monde,

C'est mon premier message ici, je vais essayer d'être clair dans la description de mon problème en donnant le maximum d'informations utiles mais n'hésitez pas à me demander des renseignements supplémentaires si besoin.

J'ai fait une recherche sur ce forum (et sur google), j'ai fait tout ce qui était conseillé mais pour l'instant sans succès.

Les caractéristiques de mon Imac:
imac 5,1
Intel Core 2 Duo
processeur: 2.16GHz
nombre de processeur:1
nombre total de noyaux:2
cache de niveau 2 (par processeur):4
Mémoire: 1Go
système: Mac OS X 10.4.11

Le problème:
Depuis ce matin mon imac est très lent, surtout au démarrage, mais également ensuite.

au démarrage: j'ai le son du démarrage, puis l'écran blanc avec l'icone de la pomme et un icône avec des rectangles qui s'allument et s'éteignent pour indiquer une rotation (désolé je connais pas le nom de ce truc:rose:) ce qui est normal aussi, mais il reste longtemps sur cet écran (plus d'une minute, normalement c'est quelques secondes).
Puis j'ai l'écran ou je rentre mon mot de passe. Et ensuite, quand il charge le bureau il met plus de 5 minutes. Il y a un long moment ou les menus en haut et le dock (en bas chez moi) sont affichés, mais pas les icones sur le bureau (y compris celui du disque dur)

Ensuite: quand je lance une nouvelle application c'est très long (exemple: plus d'une minute pour Firefox). Ensuite ça semble fonctionner à une vitesse normale, et puis soudain il se fige, comme si je lui demandait de faire pleins de taches en même temps et reste figé pendant parfois plus d'une minute (quand je dis figé c'est à dire qu'il ne fait rien apparemment, si je lance une nouvelle application ça fait rien non plus, mais le curseur de la souris bouge toujours)

Autre chose qui a changé: l'icone pour le choix de la langue pour le clavier (j'ai le chinois installé en plus du français) n'apparait plus en haut à droite, mais le raccourci clavier pour passer d'une langue à l'autre fonctionne toujours. Ceci est peut-être un domage collatéral, mais je ne comprends pas d'où vient le problème

Ce que j'ai fait pour essayer de résoudre le problème:
_J'ai diminué drastiquement les icônes sur le bureau (j'ai lu que ça pouvait ralentir)
_J'ai vérifié que mon disque dur n'était pas trop plein: il n'est même pas rempli à la moitié, mais j'ai quand même effacer des choses au cas où (des vieux fichiers vidéos), mais cela n'a rien changé.
_J'ai supprimé des applications avec app cleaner (notemment Giga tribe que j'utilise depuis deux semaines peut-être, j'ai rien installé d'autres depuis des mois).
_j'ai vérifié qu'un fichier n'avait pas été téléchargé par Firefox sans que je m'en rende compte: j'ai regardé dans le menu téléchargement de Firefox, j'ai rien pour les derniers jours.
_J'ai voulu essayer d'utiliser Onyx, mais il n'y a pas de version qui tourne sous mon système (10.4) ceci dit d'après ce que j'ai compris, c'est pour les gens qui ont un léger ralentissement.
_j'ai utilisé le moniteur d'activité pour voir si j'avais un programme qui tournait et utilisait massivement la ram ou le CPU: non
CPU non utilisé à 98%, même quand mon ordinateur est en plein "ralenti" mémoire vive idem, pratiquement pas utilisé.
J'ai pas repéré de programmes qui utilisaient beaucoup de ram, mais c'est la première fois que j'utilise le moniteur d'activité alors j'ai peut etre raté quelque chose.
Là j'ai Firefox qui utilise environ 6% du processeur, 190MO de mémoire réelle et 600 de virtuelle, j'ai rien d'autres d'allumé, et j'ai pour la mémoire système au total les données suivantes:
Résidente:125Mo
Active:210Mo
Inactive 670Mo
Utilisée: 1000Mo (sachant que j'ai 1024 Mo de Ram, sur le camembert à droite, le problème vient-il de là?)
_J'ai fait un reset de la VRAM et de la PRAM en faisant Alt+Cmd+P+R au démarrage.
_J'utilise l'antivirus ClamXav (version gratuite): j'ai téléchargé la dernière mise à jour et j'ai fait un scan de tout le disque dur: il n'a rien trouvé.

Là en fait j'ai plus d'idée donc je poste ici;) Merci d'avance pour votre aide.

Ce qui me surprend le plus c'est qu'hier il marchait très bien.
Alors au cas où ça aurait une importance hier en dernier avant d'éteindre:
J'ai regardé une vidéo sur VLC (j'ai utilisé la télécommande de l'imac, je pense pas que ça puisse être problématique mais bon...). Gigatribe était allumé mais ne téléchargeait pas, tout le reste était éteint.
J'ai éteint les deux programmes, puis j'ai éteint l'ordinateur qui s'est éteint rapidement, comme d'habitude.

Merci encore pour tous ceux qui m'aideront (j'y comprends rien et suis désespéré:confused::()
 
Dernière édition:
Bonjour, et bienvenue sur MacG. :)
Pour la RAM , c'est un put juste d'après ta description, il y a des chances qu'il swap.
Mais comme tu as redémarré, normalement le swap est remis à zéro.
Tente de n'ouvrir qu'une application à la fois, au passage un antivirus ne sert à rien sur Mac, sinon à le ralentir. ^^
Et comme d'habituellement ton Mac fonctionne bien, tout cela me fait penser à un DD sur le point de claquer.
En espérant que tu aies une sauvegarde.
 
Dernière édition:
Bonjour, et bienvenue sur MacG. :)
Pour la RAM , c'est un put juste d'après ta description, il y a des chances qu'il swap.
Mais comme tu as redémarré, normalement le swap est remis à zéro.
Tente de n'ouvrir qu'une application à la fois, au passage un antivirus ne sert à rien sur Mac, sinon à le ralentir. ^^
Et comme d'habituellement ton Mac fonctionne bien, tout cela me fait penser à un DD sur le point de claquer.
En espérant que tu aies une sauvegarde.


Bonjour merci pour ta réponse.
Pour l'antivirus oui c'est ce que tout le monde me dit mais bon, au cas où:)

Si le problème vient de la RAM, est-ce que ça peut aider si je vire encore des choses de mon DD?

Sinon je m'apprête à faire une copie des données importantes sur mon DD (pas beaucoup).
Si c'est le DD, si je vais dans un magasin apple qui est "Premium Reseller" et "Centre de services agrée" est-ce que je peux leur amener mon imac? Est-ce qu'ils pourront voir si le problème vient du DD? Et si c'est oui pourront-ils le changer (est-ce que mon Imac n'est pas trop vieux)? Et si oui la question qui tue: ça coûte combien de faire changer un DD de Imac:siffle:? (je suis plus habitué aux PC, c'est mon premier mac depuis longtemps)

Merci encore

Edit: je viens de faire une copie de certains éléments du DD sur une clef USB et il n'a pas été lent du tout, c'est bizarre:confused:
Si c'est le DD il aurait du être lent aussi (pour copier des choses du DD il a bien besoin de les lire non?) Ou bien est-ce que cela peut être seulement certaines parties du DD qui sont atteintes?
 
Dernière édition:
Il te reste combien de Go libres sur ton DD ?
Désolé pour la réponse tardive

Il reste 146.53Go (sur 232,57), mais j'ai paralells installé, je sais pas s'il compte ou pas ce qui est installé côté parrallels/PC du coup je me dis que mon DD est peut-être presque plein. Il y a un moyen de le savoir?
 
Bonjour,

La place sur le disque n'a pas l'air d'être un problème. Il faudrait essayer de créer un nouveau compte utilisateur pour voir si seul le compte principal pose problème.

Il faudrait ensuite vérifier/réparer les autorisations sur le disque avec l'utilitaire de disque (dans le dossier applications/utilitaires)

Je conseille aussi avant toute chose une sauvegarde des éléments importants sur disque ou clé USB car on n'est jamais à l'abri d'un disque qui lache.
 
Bonjour,

La place sur le disque n'a pas l'air d'être un problème. Il faudrait essayer de créer un nouveau compte utilisateur pour voir si seul le compte principal pose problème.

Il faudrait ensuite vérifier/réparer les autorisations sur le disque avec l'utilitaire de disque (dans le dossier applications/utilitaires)

Je conseille aussi avant toute chose une sauvegarde des éléments importants sur disque ou clé USB car on n'est jamais à l'abri d'un disque qui lache.


Merci pour la réponse

En fait je crois que le DD a laché:(
Maintenant quand je l'allume j'ai un ecran blanc avec une croix qui clignotte.

J'ai appelé l'apple store près de chez moi, mais c'est 50€ rien que pour avoir un devis, et après quand j'ai essayé de connaitre le prix pour remettre un DD, le gars au téléphone disait qu'il savait pas trop, puis quand j'ai insisté 200-300€ minimum:eek:

Donc bon comme le imac était vieux, je crois que je vais plutôt racheter un ordi.

Merci quand même pour vos réponses:up:
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir à tous,
j'appelle à votre bon coeur pour pouvoir éventuellement m'aider avec le souci que je rencontre avec mon imac, à savoir qu'il est lent !

voilà je dispose d'un imac qui a 3 ans.
je suis sous la version 10.6.8, le processeur est un 2.4 GHz Intel Core 2 Duo et en mémoire j'ai 1 Go 800.
je dispose également de deux DD externes.

depuis plusieurs mois, je trouve que l'imac bugge, surtout quand j'ouvre plusieurs pages internet en onglet. je vois le curseur se changer en roue multicolore et il tourne, il tourne, il tourne...

quand cela m'arrive, je ferme les autres applis, mais souvent je me rends compte que je n'en ai qu'une d'ouverte, en plus de Safari :confused:

il y a qq semaines, j'ai décidé de mettre tous mes fichiers perso sur un des DD externes (bcp fichiers audio). j'ai depuis dégagé de l'espace sur mon disque interne (à ce jour 217,71 Go disponibles sur 249,72 Go) et le problème se présente toujours.

j'ai parcouru divers forum et je n'ai pas trouvé de réponses, soit c'était trop compliqué à comprendre soit cela ne faisait aucun effet.

ça me fait penser que j'utilise aussi Mac Keeper et ai aussi Onyx

Un grand merci à ceux qui me consacreront qq minutes
 
Bonsoir,

As-tu vérifier l'état de ton disque avec l'utilitaire de disque?
Ou les autorisations?

Il faut que passe à de 2 GO de ram pour éviter qu'il swap.
C'est la même configuration que la mienne.
Je suis sous 10.7 à 4 go et je n'ai pas de ralentissement.
Sauf si je sollicite trop le disque dur.
Tente une réinstalle de 10.6.
 
voilà je dispose d'un imac qui a 3 ans.
je suis sous la version 10.6.8, le processeur est un 2.4 GHz Intel Core 2 Duo et en mémoire j'ai 1 Go 800.
je dispose également de deux DD externes.

Bonjour, :)
Combien de RAM as tu ?
Parce que "mémoire j'ai 1 Go 800", ce n'est pas possible. ;)
 
Bonjour, :)
Combien de RAM as tu ?
Parce que "mémoire j'ai 1 Go 800", ce n'est pas possible. ;)

1 Go de RAM à 800 MHz ? (par ex. le cas des iMac 8,1)

Ta machine est capable de reconnaitre 4 Go de RAM (probablement 6 Go d'après MacTracker).
 
1 Go de RAM à 800 MHz ? (par ex. le cas des iMac 8,1)

Ta machine est capable de reconnaitre 4 Go de RAM (probablement 6 Go d'après MacTracker).
Cafééééééééééé. :p

applecafe.jpg


:D Effectivement :rose:
A mon avis c'est un problème de swap.
Mais, tu peux toujours faire la maintenance "habituelle".
Réparer les autorisations avec l'Utilitaire de disque, et lancer les scripts avec OnyX.
Attention, prend la version d'OnyX compatible avec ton OS ====> http://www.titanium.free.fr/download.php?sid=38bebf7b59136b4b442e86512f20b4b0

Dommage, "Vous devriez donner des points disco à d'autres avant d'en offrir de nouveau à Sly54." ;-)

__________
Edit :
@Sly54 Merci pour le café. ;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54