iMac, ventilateurs, et iTunes … ?

iluro_64

Old MacUser
Club iGen
1 Avril 2008
7 230
1 286
87
Haut Béarn
Depuis quelques jours, je "charge" beaucoup de musique dans mon iMac, en utilisant des CD comme source, et iTunes comme convertisseur et gestionnaire.

Je suis confronté à un problème désagréable : le bruit du ventilateur du lecteur graveur optique est systématiquement mis en route à fond les ballons (c'est que ce laisse penser le bruit). Mais, iStat relève que ce ventilateur tourne à 1000 t/m, et n'en varie quasiment pas. Pour citation, toutes les températures indiquées par iStat sont inférieures à 50°C, sauf celle de l'alimentation qui varie de 68 à 75°C selon la charge de la machine. Les deux autres ventilateurs sont à 1200 t/m.

À la longue, agacé par ce bruit qui ne permet pas d'écouter de musique, j'ai installé Fan Control qui, malheureusement ne prend en compte que deux ventilateurs, mais ajuste la rotation des trois. Du coup, le ventilateur du lecteur graveur tourne maintenant à 1200 t/m, comme les deux autres. Cela a eu une conséquence heureuse. Le phénomène n'a pas disparu, mais il est limité à l'apparition d'un souffle d'air non audible habituellement.

Les recherches faites dans les forums de Mac G ne m'ont pas convaincu d'être dans le droit fil des discussions les plus proches que j'ai lues.

Je pose donc les trois questions suivantes :

1 - Pourquoi ce phénomène se produit-il avec iTunes, mais pas avec Toast, ou lors d"une copie de CD ou DVD vers un DD de ma configuraion ?

2 - Comment faire pour que le ventilateur du lecteur optique reprenne sa vitesse de croisière de 1000 t/m. Fan control ne le contrôle pas

3 - Quelles autres alternatives à iStat et à Fan Control ?

Merci par avance de bien vouloir m'informer.

Pour info : leopard 10.5.5
Fan Control 1.2
iStat Pro 4.7