iMac Imac

tristanWX

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2012
1 437
70
29
Lille
Bonjour voilà mon père a un iMac de 2010 classique rien de ouff j’ai juste un moment booster la ram a 8go

mais voilà depuis que Lina la fibre je l entend râler lol le lac est trop lent pour ouvrir safari ça ram ...
donc là je fait un nettoyer complet avec une clean install

jai deux option

1er option
je rajoute un ssd en gros 200 euros le kit avec ssd de 512go mais iMac n’est plus mis à jours

2ème Option
attendre un futur iMac arm dans un an je le fait patentier et je lui passe un MacBook 12" retina

son utilisation très classique mail surfer sur le web ....
pas de montage photo ou autre appli gourmande
juste il aime le confort du tout en un de iMac
 
1er option
je rajoute un ssd en gros 200 euros le kit avec ssd de 512go mais iMac n’est plus mis à jours

2ème Option
attendre un futur iMac arm dans un an je le fait patentier et je lui passe un MacBook 12" retina
Bonjour,
Je vote 1ère option! Et si tu fais la manipulation toi-même, tu devrais t'en sortir facilement pour moins de 100€ (avec un SSD de 500Go).
Si tu te lances, pense à rassembler les infos pour être bien préparer:
  • Tutoriels ifixit
  • Savoir si tu remplace le disque dur présent ou ajoute simplement le SSD
  • Le cas échéant, achat de la nappe SATA qui va bien
  • Si retrait du disque dur, attention à la question de la sonde de température qui affole les ventilateurs...

J'ai fait l'opération sur des iMac de 2008 à 2011, le résultat est très efficace !
Sur Pour l'iMac 27" de 2011, je conseillerais de simplement rajouter le SSD derrière le lecteur optique; pas de problème de sonde de température avec le disque dur d'origine qui reste en place, le SuperDrive reste utilisable, et il ne faut comme accessoires qu'une petite nappe et du scotch ;) ... Par contre l'effort de démontage/remontage est plus important puisqu'il faut soulever la carte mère (attention à ne pas faire glisser un outil dessus en débranchant les connecteurs, certaines zones sont très sensibles).
 
Bonjour,
Je vote 1ère option! Et si tu fais la manipulation toi-même, tu devrais t'en sortir facilement pour moins de 100€ (avec un SSD de 500Go).
Si tu te lances, pense à rassembler les infos pour être bien préparer:
  • Tutoriels ifixit
  • Savoir si tu remplace le disque dur présent ou ajoute simplement le SSD
  • Le cas échéant, achat de la nappe SATA qui va bien
  • Si retrait du disque dur, attention à la question de la sonde de température qui affole les ventilateurs...

J'ai fait l'opération sur des iMac de 2008 à 2011, le résultat est très efficace !
Sur Pour l'iMac 27" de 2011, je conseillerais de simplement rajouter le SSD derrière le lecteur optique; pas de problème de sonde de température avec le disque dur d'origine qui reste en place, le SuperDrive reste utilisable, et il ne faut comme accessoires qu'une petite nappe et du scotch ;) ... Par contre l'effort de démontage/remontage est plus important puisqu'il faut soulever la carte mère (attention à ne pas faire glisser un outil dessus en débranchant les connecteurs, certaines zones sont très sensibles).
Ok merci oui c’est sur qu’il y’a une différence de vitesse après c’est une version 21 pouce
à réfléchir
 
Bon ma réflexion a été très courte je part sur un ajout de ssd
qie vous avez un liens d’un bon ssd et d’un kit
merci d’avance
met au passage je rajoute peu être de la ram une barrette de 4 car actuellement je suis en 4 go plus 2x2go
 
Si tu as les moyens pour faire l'installation, le ssd est une très bonne idée.
A vérifier que c'est bien possible et pas trop compliqué pour toi de le faire
 
C’est un 21 pouce i5 hd 500go donc remplacement par un ssd 512 car il utilise que 50%du disque
 
Pour le SSD, c'est presque une question de religion... personne n'a LA vérité ;)
Personnellement, je regarderais le CRUCIAL MX500 si je cherche l'économie, et le SAMSUNG 860 EVO pour avoir un modèle légèrement de meilleure gamme.

L'iMac doit avoir l'EMC2389, tu peux vérifier sur cette page Wikipedia: https://en.wikipedia.org/wiki/IMac_(Intel-based)

Pour la procédure, j'ai refait de petites recherches; étonnament les infos semblent distinguer les 21" de 2010 et de 2011. Le 2011 permettrait d'ajouter un SSD derrière le SuperDrive sans rien enlever, mais le 2010 obligerait à retirer le disque dur ou le SuperDrive (peut-être parce que la carte mère n'a pas de port SATA supplémentaire?).
Dans le doute, il est peut-être plus sage d'acheter les composants pour remplacer le disque dur:
  • SSD SATA 2.5"
  • Un adaptateur 2.5"/3.5" pour monter proprement le SSD 2.5" en lieu et place du disque dur 3.5"
  • Une nappe SATA spéciale, avec la sonde de température qui va bien pour éviter d'être enquiquiné par des ventilateurs devenant fous

C'est la page des tutoriels iFixit: https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5"_EMC_2389
Mais il y a aussi une vidéo d'OWC: https://www.youtube.com/watch?v=7wTETtFTJ1Y&feature=emb_logo

La sonde thermique peut se trouver ici en France: https://www.macway.com/owc-in-line-digital-thermal-sensor-sonde-thermique-pour-imac-2009-2010/p97736?s_kw=sonde thermique imac&oid=107175
(pour info, la page originale d'OWC: https://eshop.macsales.com/item/OWC/DIDIMACHDD09/)

Finalement le total ne sera pas bien en dessous de 100€, mais ça reste raisonnable.

PS: il te faudra cloner le disque dur sur le SSD en branchant d'abord le SSD en externe (avec Carbon Copy Cloner, même en version d'évaluation); puis tu pourras monter le SSD à la place du disque dur et démarrer.
 
ok merci des infos je regarde ça dès que j’ai 5minute
pour les sauvegarde j’ai Time capsule et je partirais sûrement sur une clean install plus simple
merci pour aide

p.s les admin pouvez vous déplacer le sujet merci