Image disque de Skype persistante

granjak

Membre enregistré
18 Mars 2009
8
0
Salut,
voici mon problème: une copine a installé Skype sur son macbook, elle a bien fait glissé l'image dans Application, bref tout comme il faut. Skype est bien dans les application mais ce qui très étrange c'est que l'image de Skype ne veut pas disparaître. J'ai fait ctrl+clic puis ejecter, l'ejection s'effectue correctement mais à chaque redemarage l'image réapparaît sur le bureau?!

Comment se débarraser une bonne fois pour toute de cette image?

Grand merci pour votre aide

vous démarrez Skype depuis où ?
Si c'est depuis le Dock et que l'icône du Dock est l'icône glissée depuis l'image disque vers le Dock, alors c'est normal que l'image disque réapparaisse.
Si vous démarrez depuis le Dock, virez l'icône du Dock et remplacez là par l'icône de l'appli qui est dans le dossier Applications.

---------- Nouveau message ajouté à 23h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h42 ----------

PS : si j'étais vous, j'aurais posté ma question dans le forum "Applications".

Je lance l'application Skype à partir des "Application" et non du doc.

Par ailleurs que je lance ou non Skype, à chaque démarrage l'image disque de Sype réapparait sur le bureau, j'ai beau l'éjecter elle réapparait au démarrage suivant :rolleyes:.
Enfin, je suis certain que ce n'ai pas lié au doc puisque sur l'IMac de mes parents le même phénomène se produit avec Firefox.

il doit y avoir un souci dépassant le cas de ta copine

car j'ai une amie en macintel snow
qui est exactement dans ce cas
tout est bien installé
( j'ai verifié)
l' image disque est ejectée puis... elle revient
( j'ai constaté et testé et c'est uniquement avec skype)
très curieux

ta copine est en macintel + snow?
tu ne dis pas

Met l'image disque à la corbeille. Ou ailleurs sur le disque.

C'est impossible de déposer l'image dans la corbeille, lorsque je la sélectionne, la corbeille prend l'apparence d'un gros bouton "Ejection" et si je fais CTRL sur l'image je n'ai que la possibilité de l'éjecter mais pas de la supprimer. En même temps c'est normal de ne pas pouvoir supprimer une image, on les ejecte mais on ne les supprime pas :zen:

On commence par l'éjecter [démonter le volume] puis on peut supprimer le fichier correspondant.

Il ne faut pas confondre l'image disque [le fichier] et le volume correspondant lorsqu'elle est attachée (ou montée) sur un dossier.

Salut,
voici mon problème: une copine a installé Skype sur son macbook, elle a bien fait glissé l'image dans Application, bref tout comme il faut. Skype est bien dans les application mais ce qui très étrange c'est que l'image de Skype ne veut pas disparaître.
Tu es sûr que ta copine a bien fait tout comme il faut ?
J'ai moi aussi une copine de ce genre :D
C'était avec Firefox. Apparemment tout était normal. En fait, quand elle lançait Firefox, le système allait le chercher dans le fichier .dmg d'origine (qui en l'occurrence traînait sur le bureau) . Aussi bizarre que ça puisse paraître, le système semble capable de lancer une application située dans un fichier .dmg, même non monté au départ en image disque. Je ne me rappelle plus les détails, mais ce qui devait se passer était que le .dmg était monté en même temps que l'application était lancée, ce qui fait que l'image disque réapparaît même si on l'a éjectée.
Commence donc par regarder l'extension du fichier Skype et son chemin d'accès. Pas sûr que ça soit le même problème, mais ça pourrait.

Oui je crois que t'as raison, je vais regarder quelle est l'extension du fichier Skype.
Sinon y a t il un moyen radical de virer tout ce qui se rapporte à Skype afin de le downloader à nouveau et de le réinstaller ensuite?

Apparemment tout était normal. En fait, quand elle lançait Firefox, le système allait le chercher dans le fichier .dmg d'origine (qui en l'occurrence traînait sur le bureau) . Aussi bizarre que ça puisse paraître, le système semble capable de lancer une application située dans un fichier .dmg, même non monté au départ.
j'avais envisagé cette hypothese
nouveauté d'une option cachée SL?
bug de gestion dmg SL?
( concernant le cas de mon amie ca ne semble se produire qu'avec skype, mais j'ai pas fouillé à fond ses dmg, et elle n'est pas nioube ; macuseuse depuis des années, entretien onyx et tout et tout )

( concernant le cas de mon amie ca ne semble se produire qu'avec skype, mais j'ai pas fouillé à fond ses dmg, et elle n'est pas nioube ; macuseuse depuis des années, entretien onyx et tout et tout )
Ma copine est utilisatrice de Mac de longue date, mais peu préoccupée d'entretien et de bonne organisation de son disque. Mais c'est la première fois que je constatais cette possibilité (ou bug ?) de lancer une appli depuis le dmg.

bon bah je reviens avec mon problème... ce we j'atais chez mes parents qui ont une image de Firefox récalcitrante sur le bureau de leur Imac Leopard. J'ai essayé de voir l'extension du fichier sur le bureau mais le finder ne vois pas cette image de Skype. Quand je clique sur l'icone une fenêtre s'ouvre, elle me propose de faire glisser l'appli dans le un dossier Application. Enfin quand j'ejecte Firefox (via le finder), cette saleté reviens lorsque je redemarre.
C'est quand meme bizarre que 2 de mes connaissances ont le même problème avec 2 appli différentes?! :mouais:

bon bah je reviens avec mon problème... ce we j'atais chez mes parents qui ont une image de Firefox récalcitrante sur le bureau de leur Imac Leopard. J'ai essayé de voir l'extension du fichier sur le bureau mais le finder ne vois pas cette image de Skype. Quand je clique sur l'icone une fenêtre s'ouvre, elle me propose de faire glisser l'appli dans le un dossier Application. Enfin quand j'ejecte Firefox (via le finder), cette saleté reviens lorsque je redemarre.
C'est quand meme bizarre que 2 de mes connaissances ont le même problème avec 2 appli différentes?! :mouais:
As-tu suivi avec précision le conseil de twinworld post #2 ?
Si l'icone du dock correspond à l'application située dans l'image disque et non à celle située dans le dossier Applications, l'image disque reviendra à chaque lancement.
Donc:
- supprimer l'icone du dock
- vérifier que l'application est bien dans le dossier "Applications"
- éjecter le disque virtuel (image disque montée, icone de disque)
- mettre à la corbeille ou déplacer dans le dossier documents l'image disque (icone de fichier .dmg), vider la corbeille le cas échéant
- refaire glisser dans le dock l'application du dossier "Applications"
- relancer l'application

Si après cela le disque virtuel (icone de disque) réapparaît, c'est effectivement un bug, il faudrait être sur place pour mieux l'analyser, mais pour ma part, je continue à penser à une fausse manoeuvre mal identifiée.

Cordialement,

Ha mince j'ai pas pensé à supprimer le raccourci du Dock..
Merci pour ta réponse Boninmi, je vais suivre tes instructions et je vous tiens au courant ;)

Ha mince j'ai pas pensé à supprimer le raccourci du Dock..
ben oui.. mais si vous posez des questions c'est pas mal de lire les réponses. Si ça se trouve ça fait près d'une semaine que vous avez la solution sous les yeux. ;)

Minute

il est anormal sur mac d'avoir à virer le dmg
certes une demi solution
mas en situation standard on peut garder un dmg d'une appli utilisée

oui, on peut garder le dmg, mais si l'icône du Dock est celle du dmg et non celle de l'appli dans le dossier Applications, ça va chaque fois ouvrir le dmg.