Image Disque Dur

Webmr

Membre actif
16 Décembre 2004
496
35
34
Bonjour, j'aimerais savoir comment il est possible de faire une image de mon DD pour ensuite la graver sur un ou deux DVD ?
En faite j'ai vu que la question a déjà été traitée malheureusement, CCC n'est pas compatible avec Tiger :siffle:
Vous avez une autre solution ou autre programme ?

Merci beaucoup :D
 
CCC fonctionne sur Tiger, mais il faut le lancer en tant que root.
En ouvrant une session root par exemple.
 
bonjour, je squatte cette discussion pour poser une question:

j'ai 2 partitions une principale et une petite de secours les 2 sous Tiger : et j'ai voulu faire une image disque de mon volume principal en boutant sur l'autre partition et via utilitaire disque, j'ai lancé l'enregistrement de l'image disque de ma partition principale ( celle sur laquelle je n'ai donc pas bouté) mais pendant la création de l'mage disque l'icône du DD sur le bureau a été remplacé par l'image disque en cours de création.

ma question est idiote, mais j'ai annulé le processus avant d'être certaine de la réponse: une fois que l'image disque sera créée, l'icône de mon DD reviendra t'il? ( pendant cette création je suis allée dans démarrage des préférences système et ma deuxième partition, donc celle dont j'étais entrain de créer une image disque n'apparaissait plus, d'ou ma question réapparaîtra t'elle après pour que je puisse de nouveau bouter dessus ou restera elle une image disque?? )


qui peut me confirmer que lorsque l'image disque sera terminé l'icône de ma partition réapparaître et que je pourrais de nouveau bouter dessus?

suis-je claire ?
 
oui... pour éviter toute modification de ta partition durant le processus de création d'image, MacOS X a "démonté" la partition. A la fin du processus, il va la "remonter".

Au pire avec utilitaire disque, tu peux toujours la remonter manuellement. Tu sélectionnes la partition dans la partie gauche de la fenêtre d'Utiliatire Disque et tu cliques le bouton "MOnter"
 
Je croyais qu'il n'était pas nécessaire de partitoner son DD. Du moins ce n'était pas neccaire avec mac. J'ai lu qu'il valait mieux avoir un DD externe pour pouvoir booter à partir de celui-ci...
En tout cas la réponse à ton problème m'intéresse... ;)
 
r e m y a dit:
oui... pour éviter toute modification de ta partition durant le processus de création d'image, MacOS X a "démonté" la partition. A la fin du processus, il va la "remonter".

Au pire avec utilitaire disque, tu peux toujours la remonter manuellement. Tu sélectionnes la partition dans la partie gauche de la fenêtre d'Utiliatire Disque et tu cliques le bouton "MOnter"

Et bien voilà...merci :up:
 
r e m y a dit:
oui... pour éviter toute modification de ta partition durant le processus de création d'image, MacOS X a "démonté" la partition. A la fin du processus, il va la "remonter".

Au pire avec utilitaire disque, tu peux toujours la remonter manuellement. Tu sélectionnes la partition dans la partie gauche de la fenêtre d'Utiliatire Disque et tu cliques le bouton "MOnter"

Merci pour ta réponse. Donc j'ai annulé pour rien alors....

en tout cas je ne sais pas si c'est le fait d'avoir annulé le processus ou quoi .. mais juste apres , quand j'ai voulu rebouter sur ma partition principale le démarrage c'est fait normalement mais une fois sur le bureau le ventilo s'est déclenchéà donf , j'ai dû éteindre. J'ai rallumé et idem alors j'ai redémarré sur ma partition de secours réparer le disque et les autorisations et j'ai redémarré et là plus de ventilo.

alors l'annulation du processus d'image disque auraît causé quelque dégâts?

bon pour ce qui est de l'image disque je la ferai demain .... ( un peu refroidi du coup
:mad: )
 
kathy h a dit:
.... .... ( un peu refroidi du coup :mad: )

Ben c'est sûr qu'avec les ventilos à fond on prend vite froid!
 
009 a dit:
Bonjour, j'aimerais savoir comment il est possible de faire une image de mon DD pour ensuite la graver sur un ou deux DVD ?
En faite j'ai vu que la question a déjà été traitée malheureusement, CCC n'est pas compatible avec Tiger :siffle:
Vous avez une autre solution ou autre programme ?

Merci beaucoup :D

Et pourquoi ne pas passer par l'utilitaire de disque? CCC est meilleur?
 
CCC permet surout de créer des images diques bootables. C'est tout l'intérêt.
Je ne suis pas sûr que cela soit possible avec l'utilitaire.

Tiens ici tu trouveras quels sont les possibiltés de CCC.
 
jyd04 a dit:
CCC permet surout de créer des images diques bootables. C'est tout l'intérêt.
Je ne suis pas sûr que cela soit possible avec l'utilitaire.
.
Bien sûr que si! C'est la fonction Restauration de l'Utilitaire disque qui permet de restaurer un disque à partir d'un autre et qui créée une image identique à l'original. Si l'original est bootable, la version "restaurée" l'est aussi.

Par contre CCC permet de mettre à jour une image si l'orginal a été modifié, par Utilitaires Disques.
 
r e m y a dit:
Bien sûr que si! C'est la fonction Restauration de l'Utilitaire disque qui permet de restaurer un disque à partir d'un autre et qui créée une image identique à l'original. Si l'original est bootable, la version "restaurée" l'est aussi.

Mais si tu ne peux pas redémarrer ton mac par exemple, est-ce que l'image que tu as gravé, sur un dvd disons, va te permettre de démarrer avec (en maintenant C appuyé) et ensuite de remettre ton système en état? J'aimerais que la réponse soit oui en fait... :)

Sinon est-ce que qqn peut me dire comment faire ce qui suit (en rose)si l'on n'a pas de DD externe( j'ai cloneX2):

Si le système installé sur votre Macintosh a été endommagé (par exemple si l?ordinateur refuse de démarrer), vous pouvez utiliser "Clone X 2" pour restaurer un clone et remettre le système en état de marche. Cette opération remplace totalement le système qui se trouve actuellement dans l?ordinateur par le système qui a été précédemment cloné.

Je vois bien comment c'est possible avec un clone sur un DD externe mais si c'est sur un DVD par exemple ...? :mouais: :nailbiting: A moins qu'une fois que j'ai booté sur un CD (crée avec CloneX2 au prélable) je puiss démarrer CloneX2, retirer ce CD et enfin utliser l'option restauration à partir d'un DVD... :siffle:....Qu'en pensez-vous?
 
brome a dit:
CCC fonctionne sur Tiger, mais il faut le lancer en tant que root.
En ouvrant une session root par exemple.
Pour info, il paraît que le bug d'authentification de CCC avec Tiger a été résolu avec la mise à jour 10.4.2. cf. cette discussion ou encore ce message sur le forum de Bombitch, l'auteur du logiciel. :)
 
j'ai une question et comme je ne veux pas ouvrir une discussion pour ça je vais la poser ici :

quand j'ai réinstallé Tiger j'ai donc fais la MàJ 10.4.2 combo mais Mise à jour de logiciels ne m'a jamais proposé de faire la "security update 2055-006" qui était sortie avant la 10.4.2

ma question est donc la suivante : cette security update est-elle inclue dans la Mise à jour combo 10.4.2 ou dois-je télécharger sur le site Apple cette security update du mois de juin ?

merci
 
"combo" incluant toutes les mises à jour précédentes, je pense que tu es sûre sur ce coup-là :)
 
jyd04 a dit:
Mais si tu ne peux pas redémarrer ton mac par exemple, est-ce que l'image que tu as gravé, sur un dvd disons, va te permettre de démarrer avec (en maintenant C appuyé) et ensuite de remettre ton système en état? J'aimerais que la réponse soit oui en fait... :)

Je n'ai jamais testé avec un DVD (j'ai DES disques externes). Mais si tu avais cloné ton disque interne avant qu'il ne merde, sur un DVD formatté HFS+, et à condition que ceci ait été possible c'est à dire que ton disque interne n'ait pas plus de 4,4 Go de données, alors OUI tu pourras booter sur ce DVD. Ensuite comme ce DVD aura été créé à l'identique de ton disque interne, tu y trouveras Utilitaire Disques pour "Restaurer" le disque dur à partir de ce DVD.

Bon par contre, un DVD me semble de taille insuffisante pour faire ça...

jyd04 a dit:
Sinon est-ce que qqn peut me dire comment faire ce qui suit (en rose)si l'on n'a pas de DD externe( j'ai cloneX2):

Je vois bien comment c'est possible avec un clone sur un DD externe mais si c'est sur un DVD par exemple ...? :mouais: :nailbiting: A moins qu'une fois que j'ai booté sur un CD (crée avec CloneX2 au prélable) je puiss démarrer CloneX2, retirer ce CD et enfin utliser l'option restauration à partir d'un DVD... :siffle:....Qu'en pensez-vous?
Non ce n'est pas possible, car une fois que tu as démarré sur un CD, celui-ci comportant le système de boot, tu ne peux pas l'éjecter.

Seule solution, il faut que le clone créé sur DVD avec CloneX2 comporte cette application. Tu booteras donc sur ce DVD, puis tu lanceras CloneX2 depuis ce même DVD.

Mais même remarque que précédemment, je doute que tu puisses cloner la totalité de ton disque dur sur un simple DVD....
 
r e m y a dit:
Je n'ai jamais testé avec un DVD (j'ai DES disques externes). Mais si tu avais cloné ton disque interne avant qu'il ne merde, sur un DVD formatté HFS+, et à condition que ceci ait été possible c'est à dire que ton disque interne n'ait pas plus de 4,4 Go de données, alors OUI tu pourras booter sur ce DVD. Ensuite comme ce DVD aura été créé à l'identique de ton disque interne, tu y trouveras Utilitaire Disques pour "Restaurer" le disque dur à partir de ce DVD.

Bon par contre, un DVD me semble de taille insuffisante pour faire ça...


Non ce n'est pas possible, car une fois que tu as démarré sur un CD, celui-ci comportant le système de boot, tu ne peux pas l'éjecter.

Seule solution, il faut que le clone créé sur DVD avec CloneX2 comporte cette application. Tu booteras donc sur ce DVD, puis tu lanceras CloneX2 depuis ce même DVD.

Mais même remarque que précédemment, je doute que tu puisses cloner la totalité de ton disque dur sur un simple DVD....

Clone X propose le cloone du DD sur plusieurs DVD voir même sur plusieurs CD ,il indique le nombre de DVD ou CD dont on aura besoin pour clooner le système , c'est même sa particularité par rapport à tous les autres logiciels , sans doute que c'est sur le premier DVD qu'il y a le système donc on doit pouvoir booter sur le premier DVD mais effectivement ce n'est pas tres claire
Si il propose cela il doit bien y avoir un moyen il faudrait regarder leur mode d'emploi je sais qu'il fait 40 pages . si j'ai le temps je regarderai .
 
je ne connais pas cloneX, mais s'il clone le disque sur plusieurs cd/dvd, je doute que celui ci soit bootable.
En effet, que se passe-t-il quand il a besoin du second disque ?? Cela m'étonnerait qu'il ejecte le premier pour demander l'insertion du second...
Pour moi, il n'y a qu'une méthode vraiment valable et simple, c'est le disque externe. Voir ma signature :siffle: