Image entrelacée à l'exportation QuickTime

• Créateur du sujet Créateur du sujet Gizmo
  • Date de début Date de début

Gizmo

Membre confirmé
12 Mars 2001
79
1
Bonjour tout le monde,

Je sais on en a déjà parlé dans ce forum mais ma question est un peu différente que les précédents post.... Voilà je plante le décors:

Je veux réaliser un DVD à partir d'un joli film tourné avec ma caméra DV. J'utilise FCP 3.x sous OS X 10.2 , je fais mon petit montage dans FCP et j'exporte le tout en DV PAL qualité maxi, puis j'ouvre ce fichier sous QT pour le convertir en mpeg (.mv2).

Et là les amis, c'est la ca-ca, la ca-ta, la ca-ta-strophe! Mon film subit à l'exportation mpeg un désentrelacement horrible!

Comment faire ?
frown.gif
y a t-il un moyen pour controler le désentrelacement lors de l'exportation sous QT ?
Y a t-il une autre technique pour exporter dans DVD SP ?

Au secours .... Need help!

Bonjour,

Si j'ai compris tu as FCP et DVD Studio Pro

Pourquoi dabord faire 1 export QT, puis ensuite de QT vers Mpeg 2
Normalement en ayant les 2 softs sur la même machine, FCP te propose d'encoder directement ton film en M2v et là tu choisis ton taux de compression autour de 7/8 si tu veux quelque de chose de propre, tu peux aller au delà (jusqu'à 9.8 !) mais si ton film est long, ça va pas tenir sur le DVD !
Ton résultat ne serait pas du plutot a un mauvais encodage Mpeg 2, qui te fais croire à un désentrelacement ?
zen.gif

A+ bon courage !

Je pense qu'il s'exprime mal en fait c'est l'entrelacement de son film vidéo qui le gène, il faut que à l'avenir tu filmes avec ton camescope en progressive scan pour avoir réellement 25 images/s.
Pour ce qui est du film actuel, soit tu le visionnes sur une télé et tout rentre dans l'ordre soit tu veux aussi pouvoir le visionner sur ordi et alors il te faut le désentrelacé à l'encodage.
Mpack fait cela sous classic, ffmpegX aussi sous X , l'encodeur MPEG2 QT ne le fait pas.

Je n'ai jamais vu dans FCP que l'on puisse obtenir un fichier .mv2 c'est pour cela que je passe par QT

Si tu sais comment exporter directement à partir de FCP vers un fichier .mv2 fait le moi savoir
smile.gif

Merci encore pour ta réponse
A+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par filou95:</font><hr /> Je pense qu'il s'exprime mal en fait c'est l'entrelacement de son film vidéo qui le gène, il faut que à l'avenir tu filmes avec ton camescope en progressive scan pour avoir réellement 25 images/s.
Pour ce qui est du film actuel, soit tu le visionnes sur une télé et tout rentre dans l'ordre soit tu veux aussi pouvoir le visionner sur ordi et alors il te faut le désentrelacé à l'encodage.
Mpack fait cela sous classic, ffmpegX aussi sous X , l'encodeur MPEG2 QT ne le fait pas.

[/QUOTE]

En fait le film tourné avec ma DV passe trés bien sur ma TV (il est peut être déjà en progressive scan ?!) je vais creuser un peu du coté de ffmpegX. Merci à toi.

Pour ce qui est de l'export va dans quiktime, click sur l'onglet quicktime et là un menu te prosera divers autres codecs de QT (mpeg2, mpeg 4 si tu as QT 6, chaine DV.....)
ensuite quand tu as mpeg 2, click sur option pour choisir ton taux de compression....
il te proposera si tu veux associer aussi l'audio (il te fera un fichier aif en + que tu importeras sur DVD SP, qui lui en fait, te le transforme en PCM)

Il faut aussi se méfier quand tu relis ta video MPEG2 et même les autres..sur ton moniteur informatique...le rendu est souvent trompeur, le rendu sur un écran tv, ça été le cas sur une carte fait sur photoshop puis truqué sous after effect...quand je l'ai regardé sur mon moniteur, j'étais déçu...puis rebasculé sur un écran ...ouf ! c'était bon...
l'ecran informatique te piège (il travaille souvent en 1024...alors l'écran tv est + basique !)
smile.gif

Petite astuce pour relire proprement avec QT Pro des films DV et autres dailleur, il faut activer le mode "Qualité Supérieure" + "Champ unique" (DV) dans les options QT en faisant Pomme+J et avoir sélectionné "Piste Vidéo".

C'est normal qu'il passe bien sur ta télé puisque c'est de la vidéo entrelacée c'est à dire qu'une image est composée de deux trames paire et impaire décalées (je simplifie) c'est comme cela qu'un camescope filme et qu'une télé reproduit donc pas de pb de visionnage sur une télé.
Si tu a le mode pro scan auquel cas ton camescope te restituera 25 vraies images par seconde comme un vrai film sur pellicule. A ce moment pas de pb de désentrelacement ton fichier dv est directement encodable en MPEG2 et sera visionnable avec une bonne qualité sur télé et sur ordi.

Les enfants, les enfants ne nous emballons pas... Toutes vos réponses sont correctes, mais elles ne font que tourner autour de mon "petit" problème...

Qualité supérieure activée, codec examinés, le coup des lignes différentes entre un moniteur et une télé c'est ok...

MAIS pourquoi en partant d'un fichier propre (en .mov) lorsque je le convertis ; j'obtiens un fichier qui se désentrelace ??
mad.gif

en plus synthétique -&gt; pourquoi une fois encodé mon fichier sort désentrelacé (je parle bien d'un pb d'entrelacement/désentrelacement)

Merci de vos réponses tout de même les enfants!
zen.gif

Quand QT lit ton fichier .mov qui est en fait du DV le codec de base utilisé dans laisse peu voir l'entrelacement des images, tu peux comme dit plus haut supprimer cet entrelacement à la lecture en activant qualité supérieure et champ unique. Mais une fois encodé en MPEG2 l'entrelacement est beaucoup plus visible et il n'y a pas moyen de le supprimer à la lecture avec QT, cela tient à la nature même des images , le seul soft qui permette de lire en supprimant l'entrelacement du MPEG2 à la lecture est VLC version 0.4.6 (ancienne version ou tu peux activer désentrelacer dans le menu vidéo)
En fait ton fichier est entrelacé du début à la fin mais selon le codec de lecture ou le soft de lecture utilisé cela se voit plus ou moins sur ton ordi.
Sur une télé il sera bien.