image trop grande

evergreen

Membre confirmé
4 Juillet 2004
21
2
39
je cherche comment faire pour reduire une image?

voilà en fait j'ai scannée un dessin (petit) et quand je l'ai mis sur le web, il est devenu enorme...qu'est ce qui s'est passé et comment lui rendre une taille plus ...normale?!

Précise un peu ta man½uvre?

As-tu Photoshop ?

L'image est en 72 dpi ?

Pour quelles dimensions linéaires ? En pixels ?

noAr

non je n'ai pas photoshop

et euh le reste desolée mais je ne vois pas de quoi tu parles (pixels je sais ce que c'est mais ne vois pas comment te dire combien ça fait et dpi=? pour moi)...l'image affichée fait plus que la taille de l'ecran

:mouais: ça ne doit pas t'aider beaucoup tout ça...

et aussi j'ai telecharger katalogos (quelqu'un en a parlé dans un autre message) mais je n'arrive pas à l'ouvrr (un message me dit que je dois choisir une application pour lire katalogos...et je ne vois pas ce que je dois choisir...) ??

alors j'ai trouvé ça: taille: 1164x1704 pixels

et PPP image: 300x300 (je sais pas ce que c'est mais bon je le met s au cazou)

et heu dpi...y a pas!

bon sinon tant pis

mci

bon alors je crois que j'ai resolu mon probleme :-)...en fait je suis passée par imprimer>>format d'impression, la j'ai reduit, et j'ai abouti à ça

treboul.jpg

au lieu d'untruc qui fait 4 fois la taille de l'ecran de mon emac !!!!

en fait je ne sais plus trop comment j'ai fait...ça m'a créer un dossier desktop-vignette...

:up: :) :D

merci pour votre aide!!!

Salut !
Quelques explications :
72 dpi(Dots Per Inch, en anglais = Pixels Par Pouce, en français) = résolution de ton écran : c'est à dire que dans un carré d'un pouce(2cm et des brouettes..) il y a 72 pixels.
Si tu scannes un dessin de 10x15 cm(ce qui est le cas de ton dessin) à 72 dpi(ou ppp), à l'écran il apparaîtra à cette même taile.
Si tu le scannes à 150 dpi(ou ppp), à l'écran il fera 20x30 cm, et à 300 dpi(ou ppp), là, il fera 40x60 cm !
Donc, tu m'étonnes qu'il dépasse de ton écran ! ;) :D
Si tu veux l'afficher à 10x15 cm, scannes-le à 72 ppp(tu devrais voir ça dans les options de ton scanner, si tu le passes en mode manuel et non auto)... ;) :zen:

Heu attention DPI = Dot per Inch = Point par Pouce et non Pixel.

Mais en l'occurrence ce n'est pas décisif, je l'admets (d'autant que c'est moi qui ait eu le reflexe de parler de DPIs :-)))

Pour ceux que la question intéresse, il y a eu un thread qui est venu à en parler.

Bien à vous

noAr

points, pixels... c'est la même chose (pixel étant la contraction de Picture Element)

evergreen a dit:
alors j'ai trouvé ça: taille: 1164x1704 pixels

et PPP image: 300x300 (je sais pas ce que c'est mais bon je le met s au cazou)

et heu dpi...y a pas!

bon sinon tant pis

mci

OK donc tu as du scanner en résolution 300x300 points par pouce une image qui faisait au départ (1164/300 =) 3,88 pouces sur (1704/300 =) 5,68 pouces, c'est à dire une photo de 10 x 15 cm.

Quand tu scannes, le scanner enregistre autant de points que la résolution choisie pour chaque pouce de la photo.

Dans ton cas en scannant à 300x300 ppp, tu récupères une image de 1164x1704 points, alors qu'un écran de taille courante affiche 1024x768 pixels....

quand tu scannes, demande toi ce que tu veux faire de l'image finale. Si c'est pour obtenir une petite vignette à placer sur le web, de 150 x 100 pixels, essaie de recalculer la résolution de scan:

Pour ton image de 15x10 cm, ou 5,68 x 3,88 pouces, tu veux 150 points pour 5,68 pouces, soit 26 ppp environ

• J’aime
Réactions: ficelle
evergreen a dit:
et aussi j'ai telecharger katalogos (quelqu'un en a parlé dans un autre message) mais je n'arrive pas à l'ouvrr (un message me dit que je dois choisir une application pour lire katalogos...et je ne vois pas ce que je dois choisir...) ??

tu peux aussi te servir d'iPhoto et utiliser sa commande "exporter..." pour redimensionner les images, tout comme la fonction mail qui te propose différentes taille en fonction de la connexion internet de ton correspondant.

il y a egalement imagewell, superbe freeware, et galerie tres celebre sur ce forum...

r e m y a dit:
points, pixels... c'est la même chose (pixel étant la contraction de Picture Element)
Heu, non.
Mais bon, encore une fois, on va pas refaire le thread... :-) La confusion dpi/ppi est courante, et ne pose pas de grand grand problème.