probleme mac, wacom intuos pro, et krita

kenzza

Membre enregistré
13 Septembre 2023
2
0
26
Bonjour,

Il y a deux ans, on m'a offert une tablette wacom intuos pro L qui avait déjà servi professionnellement (je pense donc qu'elle à 4 ou 5 ans voir plus). Moi je dessine en amateur pour le fun. J'avais installer la tablette en la branchant a mon mac book air 13, j'ai installer Krita, tout allait bien dans le meilleur des monde

Mais deux ans plus tard, le drame !

J'ai voulu me remettre au dessin récemment, donc j'ai télécharger la nouvelle version de KRITA et la nouvelle version du wacom center pour faire marché la tablette, seulement voila, après un certains temps (assez aléatoire) de dessin, le mac freeze (donc l'écran de bloque), puis il saute et s'éteint après avoir entendu le ventilateur s'activer avec force pendant une demi seconde. voila les symptôme du problème.

Voici ce que j'ai essayé :

Je me suis dit, la version de maj de mac n'est pas bonne, j'ai mis mon mac à jour : ca na rien changé

La version de Krita est peut être inadapté a mon mac, j'ai donc essayé d'en télécharger plusieurs plus ancienne en supprimant la précédente à chaque fois : ca n'a rien changé

Idem pour le wacom center : ca n'a rien changé

J'ai contacter le sav Apple, après expertise : le mac est nickel chrome, très performant, l'utilisation de Krita et de la tablette ne consomme pas trop de gigat de ram ou de travail (je ne suis pas sûre du therme), pas de virus, rien du tout. J'ai donc formater mon mac par acquis de conscience, réinstaller les deux logicielle nécessaire au dessin : ça n'a rien changé.

je me demande donc ce que j'ai mal fait et ou est le problème.

Le mac va bien, les deux logicielle wacom et krita n'ont pas été télécharger illégalement et sont à jour, le mac est à jour... le problème vient il de la tablette en elle même ? du câble qui est trop vieux et qui fait sauter le mac ? je ne sais pas...

par ailleurs, je tiens a préciser que j'utilise très peu mon mac, et quand je le fait, dés fois je le sollicite tellement qu'il chauffe si fort qu'on pourrait faire cuir un œuf dessus, et il ne saute absolument pas... et j'ai même réessayer une utilisation si intensive (qui demeure très occasionnelle) depuis l'apparition de ce problème

Si quelqu'un peu m'aider je veux bien !

Merci à tout ceux qui prendront le temps de me répondre !
 
Le câble ou la tablette pourraient être une piste matérielle, le pilote Wacom pourrait être une piste logicielle...

Peux-tu désinstaller le pilote Wacom (proprement en suivant les recommandations de l'éditeur) et après redémarrage n'utiliser Krita qu'avec la souris pendant quelques temps, pour voir si le système plante encore ?
Ensuite en installant le pilote Wacom mais sans connecter la tablette au Mac (pour voir si ça plante à cause du logiciel ou du matériel) ?
 
Le câble ou la tablette pourraient être une piste matérielle, le pilote Wacom pourrait être une piste logicielle...

Peux-tu désinstaller le pilote Wacom (proprement en suivant les recommandations de l'éditeur) et après redémarrage n'utiliser Krita qu'avec la souris pendant quelques temps, pour voir si le système plante encore ?
Ensuite en installant le pilote Wacom mais sans connecter la tablette au Mac (pour voir si ça plante à cause du logiciel ou du matériel) ?
Merci pour le tuyau je compte essayer ça dés ce soir ! Je reviendrai donner des nouvelle. Dans le doute j'essaierais aussi sur mon mac fixe pour voir si le problème persiste auquel cas ça viendrait du mac mais je ne suis vraiment pas sûr.

Merci beaucoup !