Images brouillées sur économiseur d'écran

utc

Membre actif
24 Septembre 2005
486
16
Bonjour,:)

Certaines de mes images apparaissent avec de gros pixels (images baveuses, horrible !!!) lorsque l'économiseur d'écran fonctionne. La première fois que cela m'est arrivé, je me suis précipité sur mon dossier images, et celles-ci étaient toujours très bien, donc ce n'est pas un problème affectant les images, mais bien un problème d'économiseur d'écran.
Mon économiseur d'écran est réglé pour fonctionner au bout de 12 minutes environ, en utilisant le dossier images.Les options d'affichage sont toutes cochées, sauf "centrer les diapositives".
Ce n'est pas que je veuille vraiment économiser l'écran, mais plutôt parce que c'est un moyen d'admirer les photos que j'ai fais par le passé (ce qui me permet de rêver).
Donc pourquoi ces images sont elles baveuses et horribles à voir ? :siffle:


Mac OS X.4.4, mac mini
, et utilisateur depuis de nombreuses années (mais n'ayant aucune connaissance en programmation, je ne suis qu'un utilisateur lambda)
 
Salut,

D'une part les diaporamas que fait l'économiseur d'écran ne lissent pas les images ce qui donne un résultat pas toujours génial. Mais si tu as "des" images (et non pas "toutes") qui apparaissent très moches à l'écran, peut-être faut-il regarder du côté des images elles-mêmes et non du côté du système. Cela peut signifier qu'elles sont trop petites pour un affichage correct plein écran, d'où une perte de qualité substantielle.

Je serais toi, je regarderais la taille de ces images (nombre de pixels en largeur et hauteur) comparativement à la résolution de ton écran. Si tes images font par exemple 640X480 et que tu veux les afficher sur une écran de 1280X1024, c'est sûr qu'il y a un problème :sick:
 
Paski.pne a dit:
je regarderais la taille de ces images (nombre de pixels en largeur et hauteur) comparativement à la résolution de ton écran. Si tes images font par exemple 640X480 et que tu veux les afficher sur une écran de 1280X1024, c'est sûr qu'il y a un problème :sick:

Bonjour,
c'est une bonne idée, mais ce n'est pas la solution. Pour info l'image à problème ( j'ai eu du mal à la retrouver, et j'ai fais le test sur plusieurs images à problème) fait 2288*1712 pixels et la résolution de l'écran est 1280*1024
 
Maintenant que j'en sais un peu plus sur tes images, on peut dire que cela ne vient pas d'elles. Mais d'où alors ?

Ma réponse va te décevoir, mais je dirais que ce que tu considères comme horrible est malheureusement normal et ne pourra pas être amélioré. L'économiseur d'écran n'est vraiment pas fait pour avoir un vrai diaporama. Comme je le disais plus haut, il ne lisse pas les images donc tu te retrouves avec un effet d'escalier assez horrible aux niveau de certains éléments de la photo. Les lignes droites et les courbes fortement contrastés subissent en premier lieu cet effet, les photos possédant beaucoup de ces éléments seront les plus affectées.

Que faire pour pouvoir profiter de ses images ? Et bien utiliser les différents outils qui sont dédiés à ça.

Si tu es sous Tiger, un clic droit sur l'ensemble des photos sélectionnées que tu veux visionner te donnes la possibilité d'effectuer un diaporama. L'ouverture dans Aperçu (valable aussi pour d'autres systèmes que Tiger) d'un groupe de photo permet aussi un affichage en plein écran (pomme-majuscule-f sous Tiger) avec une possibilité de lecture comme un diaporama. Et enfin, si tu as iLife, bien sûr il y a iPhoto précisément fait pour cela.
 
  • J’aime
Réactions: utc
Ce qui m'étonne le plus dans ce problème, c'est que tout fonctionnait bien pendant des mois et que (depuis environ 2 mois) tout va mal depuis. Donc je pense que quelque chose à été corrompu, mais quoi ?
Je ne souhaiterai pas non plus que cela s'étende à toute les images.
 
À priori ce n'est donc pas l'absence de lissage qui t'embête mais bien quelque chose d'autre.
Désolé, mais de mon côté je ne vois pas d'où peut venir ce problème, car tu dis qu'en plus cela n'affecte que quelques images. Elles ont quelque chose de particulier ces images ? Un format de fichier particulier ? Ce problème est aléatoire ou bien affecte-t-il toujours les mêmes images ?

utc a dit:
Ce qui m'étonne le plus dans ce problème, c'est que tout fonctionnait bien pendant des mois et que (depuis environ 2 mois) tout va mal depuis. Donc je pense que quelque chose à été corrompu, mais quoi ?
Depuis 2 mois, les images que cela affecte les avais-tu et les employais-tu avant ce problème ? As-tu installé un logiciel particulier à cette date ?
Pour ce qui est de quelque chose de corrompu, cela me semblerait étrange, car si c'était le cas j'imagine que ce serait l'affichage de toutes les images qui serait affecté. Mais bon, j'avoue être en plein brouillard ;).
 
utc a dit:
Bonjour,
c'est une bonne idée, mais ce n'est pas la solution. Pour info l'image à problème ( j'ai eu du mal à la retrouver, et j'ai fais le test sur plusieurs images à problème) fait 2288*1712 pixels et la résolution de l'écran est 1280*1024

Hum, je me permets de proposer une piste, avec ma modeste expérience...

Les images qui sont "baveuses" sont-elles en mode portrait ou en mode paysage ?
As-tu aussi coché l'option : "rogner les images pour les adapter à l'écran ?"

Si c'est non aux 2 questions, ce qui suit n'a pas d'importance. :rateau:

Si elles sont en mode portrait (plus hautes que larges) et que tu as activé le rognage, ton mac va être obligé de les agrandir considérablement pour que la largeur de la photo s'adapte à la largeur de ton écran, tout en rognant les parties hautes et basses de l'image.
D'où une résolution de l'image visible qui devient inférieure à celle de l'écran, et donc pixellisation.
 
La piste est intéressante fredintosh, mais j'ai quand même un doute car l'une des tailles d'images donnée est 2288*1712 pour une résolution d'écran de 1280*1024. Ce qui fait que même en mode portrait l'image fait une largeur de 1712 pixels pour un écran de 1280, ce qui reste très supérieur.

Mais bon, un test n'est pas inutile et je suis prêt à être surpris par le résultat ;) (y'a toujours des surprises avec les ordinateurs).

Ce qui est dommage, c'est qu'on ne puisse pas demander une copie d'écran pour voir :rateau: :D
 
utc a dit:
Bonjour,
c'est une bonne idée, mais ce n'est pas la solution. Pour info l'image à problème ( j'ai eu du mal à la retrouver, et j'ai fais le test sur plusieurs images à problème) fait 2288*1712 pixels et la résolution de l'écran est 1280*1024

Ok Paski ;) , mais le fait que utc ait eu du mal à retrouver l'image en question me donne une autre idée : s'agit-il de la même image ?
Je veux dire, il s'agit certainement de la même photo :D , mais peut-être qu'il existe 2 fichiers cette photo dans son dossier images, l'un en haute résolution, et une copie en basse résolution (pour des raisons que j'ignore, utc a peut-être l'explication). Si l'économiseur d'écran est en mode aléatoire, il y a une chance sur deux pour qu'il prenne le mauvais fichier...

Je dis ça parce que ça m'est moi même arrivé sur mon Mac, c'est du vécu. :rateau: :D

utc : tu devrais essayer de copier les fichiers des photos que tu penses avoir identifiées dans un dossier spécial et lancer l'économiseur à partir de ce dossier, pour voir le résultat.
 
Merci de votre aide et d'avoir réfléchi au problème.

Je pense avoir trouvé la solution. J'ai en effet téléchargé un logiciel de visualisation d'images ("Picture Arena") et je me suis rendu compte que certaines images avaient des problèmes (logo jpeg au lieu de l'image,images vides,.....) alors que Iphoto ne me signalait rien de particulier (Je pense que si j'avais essayé d'ouvrir les images avec Iphoto il y aurait eu un problème quand même, mais le logiciel ne signalait rien d'anormal)
J'ai donc supprimé ces images et depuis tout est rentré dans l'ordre (Du moins apparemment)
Je suis content, car le fait de réfléchir à plusieurs sur un problème, donne des idées différentes, et des pistes nouvelles qui permettent d'être plus efficace.
Merci à vous tous.
:)