IMAP et Mail 5.0

Che57

Membre confirmé
7 Décembre 2009
42
0
Metz
Bonsoir tout le monde. :zen:

J'ai (encore !) un soucis avec mon Mac. Depuis que je suis passé à Lion, je n'arrive plus à me connecter avec Mail à mon compte en IMAP. Ceux en POP fonctionnent nickel. Lorsque je tente de connecter mon compte, il me demande mon mot de passe. Je le renseigne et il me retourne la même fenêtre, un peu comme si le mot de passe était incorrecte. Or, le mot de passe est bon et le compte est toujours fonctionnel. :mouais:

Voici un screenshot de Mail :

557975Capturede769cran20110829a768220025.png


Comme vous pouvez le constater, une icône en forme d'éclair est apparu devant le compte en question. :D

En me renseignant un peu sur le net, j'ai trouvé d'autres MacUsers ayant aussi ce problème avec leurs comptes IMAP en étant passé à Lion. Mais j'ai pas trouvé la solution.

Comment résoudre ce problème ? S'agissant de mon compte mail universitaire, j'en ai besoin pour la semaine prochaine. Autant dire que ça va bientôt urger ! :D

Je vous remercie d'avance.
A bientôt. :up:
 
- S'agissant de Mail, tu peux essayer une réparation des permissions, mais je n'y crois guère.
- Supprimer et recréer le compte ne marche pas ?
Comment je fais pour réparer les permissions ?
J'ai supprimé le compte pour en créer un autre et le problème persiste.
Je rappelle que le problème est survenu lorsque je suis passé de Snow Leopard à Lion.
 
Comment je fais pour réparer les permissions ?
J'ai supprimé le compte pour en créer un autre et le problème persiste.
Je rappelle que le problème est survenu lorsque je suis passé de Snow Leopard à Lion.

Réparations des permissions: Applications -> Utilitaires -> Utilitaire de disque -> (Sélectionner le disque) ->Réparer les permissions du disque .

Du côté de ton université ? Peut-être que leur serveur imap n'est pas à jour (c'est les vacances ...) et ne reconnait pas Lion et Mail 5.0 . Renseigne toi de ce côté. A priori s'agissant d'un serveur imap les mails sont accessibles a priori sur le serveur web de ton université, solution de rechange provisoire.
 
Je viens de réparer les permissions et voici le log que j'obtiens à la fin de l'opération :

Bloc de code:
Réparation des permissions pour « Macintosh HD »
ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent » a été modifié et ne sera pas réparé.
ACL trouvée mais inattendue sur « private/var/db/launchd.db/com.apple.launchd »
Réparation de « private/var/db/launchd.db/com.apple.launchd » accomplie

Réparation des permissions terminée
Réparations des permissions: Applications -> Utilitaires -> Utilitaire de disque -> (Sélectionner le disque) ->Réparer les permissions du disque .

Du côté de ton université ? Peut-être que leur serveur imap n'est pas à jour (c'est les vacances ...) et ne reconnait pas Lion et Mail 5.0 . Renseigne toi de ce côté. A priori s'agissant d'un serveur imap les mails sont accessibles a priori sur le serveur web de ton université, solution de rechange provisoire.

Je ne comprend pas le rapport entre l'OS que je possède actuellement et le serveur. IMAP est un protocole donc par définition n'importe quel client de messagerie doit pouvoir communiquer avec le serveur.

Enfin, je peux toujours récupérer mes messages sur le webmail de l'université mais bon, c'est une opération assez pénible à la longue...
 
La réparation des permissions est normale (le dernier message est un avertissement sans importance). Je suppose que ça n'a rien changé.

IMAP est un protocole, et ce que tu dis est vrai, à condition que le serveur imap considère que l'OS avec lequel il communique respecte le dit protocole. Ce n'est peut-être pas le cas ici, pour une raison X ou Y. Par ailleurs, le serveur est-il en fonctionnement normal ? La période est peut-être à la maintenance, à la création de nouveaux comptes étudiants, ... Pour savoir si ça vient de Lion, une possibilité pourrait être de tester avec un autre compte, existant ou à créer pour le test (un compte gmail, je crois, peut se relever en imap).
 
Ça vient bien de Lion car sur mon iPod Touch, j'ai aussi configuré le dit compte IMAP et cela fonctionne normalement...
 
Ça ne veux toujours pas fonctionner. Je ne sais pas quoi faire...
Quelqu'un n'aurait pas une solution à ce fâcheux problème ? :mad:
 
Pas de solution, si celle des discussions Apple n'a pas marché, mais encore quelques idées:

- as-tu essayé avec un autre lecteur de mails, Thunderbird par exemple en logiciel libre
- ma proposition d'essayer avec un autre compte, gmail par exemple, me semble toujours pertinente
- s'agissant d'un problème qui semble lié à l'achat récent de Lion, as-tu contacté le support Apple ?

Cordialement.
 
Dernière édition:
Pas de solution, si celle des discussions Apple n'a pas marché, mais encore quelques idées:

- as-tu essayé avec un autre lecteur de mails, Thunderbird par exemple en logiciel libre
- ma proposition d'essayer avec un autre compte, gmail par exemple, me semble toujours pertinente
- s'agissant d'un problème qui semble lié à l'achat récent de Lion, as-tu contacté le support Apple ?

Cordialement.
Déjà, merci pour ta réponse boninmi. :)
Alors, j'ai installé Thunderbird et ça marche nickel. Donc le problème provient forcement de Mail. Mais en même temps, je possède deux comptes gmail (donc configuré en IMAP), et ils marchent aussi bien... Est-ce que ce problème aurait pu arriver lors du passage de Snow Leopard à Lion ?

A qui puis-je m'adresser auprès d'Apple (mail ?) ?
 
D'abord fouiller sur le support spécifique de Mail:

http://www.apple.com/fr/support/mail/

Si rien de ce qui est proposé ne résout ton problème, et qu'on peut penser qu'il y a un lien avec l'achat récent de Lion, sur cette page:

http://www.apple.com/fr/support/lion/

il y a un service Express Lane qui peut te permettre de contacter Apple.

Et dans ton université, tu ne connais aucun autre étudiant utilisant un Mac et Mail sous Lion avec son compte IMAP ? Et il y a peut-être aussi un ingénieur ou technicien système à qui tu peux demander s'il a eu connaissance d'un tel problème ? Il n'aiment pas toujours les Macs, mais avec les smartphones et les tablettes ils ont bien dû être obligés de se remettre un peu à Apple.
 
Salut.

Bon bah le problème s'est étendu à mon compte Neuf (SFR) configuré aussi en IMAP... Seuls mes comptes Gmail sont encore épargnés...
 
En regardant de plus près les discussions Apple, il semble bien y avoir un bug, dont la correction ne semble pas annoncée dans la 10.7.2 à venir. Des comptes POP sont aussi affectés:

https://discussions.apple.com/thread/3191688?start=0&tstart=0

Pour les comptes IMAP, une solution semble proposée, elle semble relever du responsable système du serveur IMAP (modification du programme et recompilation):

https://discussions.apple.com/thread/3191688?start=45&tstart=0

Pour l'université, tu peux peut-être arriver à contacter la personne, mais pour SFR ... SFR ne marche pas en POP ? Pourquoi tiens-tu à l'IMAP ?

Tout ce que je peux te suggérer est de te joindre à la discussion Apple:

https://discussions.apple.com/thread/3188992?start=0&tstart=0

Le bug semble avoir été signalé.