imovie: 16/9 écrasé, et comment chapitrer?

charmotte

Membre enregistré
11 Août 2010
2
0
bonjour,
je débute sur mac (tout neuf d'hier, mac mini), mais je suis super callée sur pinnacle Studio, donc normalement le montage devrait être facile à intégrer pour moi... mais ce n'est pas le cas je me sens complètement débutante ici :confused: , je ne comprends pas votre vocabulaire spécifique alors svp faites très simple pour mon petit cerveau... :up:

1/ 16/9 écrasé
je vois partout le problème expliqué mais ne pige jamais les explications techniques. J'ai un film en .AVI qui est en 16/9, quand je l'importe dans imovie il se rétracte en verticale (format classique), comment éviter cela? j'ai pourtant bien demandé un import "grand" et "respectant la taille" ou un truc du genre au début de la manoeuvre.

2/ chapitres???
comment créer un DVD avec chapitres? il parait qu'il y a un bouton spécial pour cela, mais moi je l'ai pas !! vouc connaissez un moyen détourné pour le faire apparaitre par magie? :(
un autre tuto nous explique des trucs mégas compliqués, comme quoi il faudrait passer par garadeband?? même en suivant ces indications j'arrive vite à un moment où les indications ne correspondent pas à mes possibilités sur mon écran...

mille merci à celui qui prendra le temps de m'expliquer... en français basique...
biz
charmotte
 
Bonjour,

1/ 16/9 écrasé
je vois partout le problème expliqué mais ne pige jamais les explications techniques. J'ai un film en .AVI qui est en 16/9, quand je l'importe dans imovie il se rétracte en verticale (format classique), comment éviter cela? j'ai pourtant bien demandé un import "grand" et "respectant la taille" ou un truc du genre au début de la manoeuvre.

Ton projet doit être réglé sur un autre format d'image que le 16/9.

Quand tu crées un nouveau projet, tu as une fenêtre dans laquelle tu peux choisir le format d'image, 16/9.


Click for full size - Uploaded with plasq's Skitch

Si tu ne l'as pas fait à ce moment là, tu vas dans Fichier > Propriétés du projet et là tu pourras le changer.


Click for full size - Uploaded with plasq's Skitch

2/ chapitres???
comment créer un DVD avec chapitres? il parait qu'il y a un bouton spécial pour cela, mais moi je l'ai pas !! vouc connaissez un moyen détourné pour le faire apparaitre par magie? :(
un autre tuto nous explique des trucs mégas compliqués, comme quoi il faudrait passer par garadeband?? même en suivant ces indications j'arrive vite à un moment où les indications ne correspondent pas à mes possibilités sur mon écran...

Il faut commencer par mettre des marqueurs de chapitres dans ton film.

Pour ça, tu as 2 possibiltés :

- utiliser les fonctions d'iMovie '09 (pour plus d'info consulte l'aide d'iMovie qui est bien faite. D'ailleurs, de manière générale les aides Apple sont bien faites et sont à consulter en premier pour savoir comment on fait telle ou telle chose avec les logiciels Apple).

- utiliser celles de GarageBand (ce que perso, je fais car par ailleurs, pour la gestion de l'audio, je trouve que GarageBand est plus pratique qu'iMovie).

A toi de voir celle qui te convient le mieux.

Néanmoins, voici la méthode pour l'option GarageBand :

Dans iMovie, tu vas dans Partage > Navigateur multimédia et tu choisis la qualité "Grande". Ensuite tu attends car c'est assez long.

Une fois que c'est fait tu quittes iMovie et tu lances GarageBand. Tu crées un nouveau projet "Movie" (les réglages de tempo, signature,... tu ne t'en occupes pas. Tu te contentes de donner un nom à ton projet).

Ensuite tu affiches le navigateur multimédia (icône en bas à droite de la fenêtre) et tu vas dans l'onglet Films. Sous "iMovie" tu trouveras tes projets. En cliquant sur le projet tu verras le projet partagé en qualité "Grande".

Tu prends la vignette et tu la déposes sur la zone de travail de GarageBand.

Pour ajouter un marqueur de chapitres, tu places la tête de lecture à l'endroit où tu veux le mettre et tu vas dans Edition > Ajouter un marqueur.

Quand tes marqueurs sont placés, tu vas dans Contrôle > Afficher l'éditeur. Tu verras alors tous les marqueurs de chapitres que tu as mis. Double-clique sur leur nom et change-le.


Ensuite, il faut envoyer le film dans iDVD

Si tu fais avec iMovie, c'est Partage > iDVD.

Si tu fais avec GarageBand, c'est Partage > Envoyer le film vers iDVD.

Dans un cas comme dans l'autre, iDVD va se lancer et créer un nouveau projet avec le film entier et les "Sélections de séquences" (les chapitres que tu auras créé précédemment dans iMovie ou GarageBand et qui porteront le nom que tu leur auras donné en changeant le nom des marqueurs de chapitres).

Tu pourras alors changer le thème, modifier le texte des boutons (police, taille, couleur,...) et diverses autres choses.

Quand ton projet est prêt, en cliquant sur le bouton Lecture tu peux le regarder comme tu le verras une fois le DVD gravé.

Et quand tout est bon, tu cliques sur le bouton de gravure, tu insères un DVD vierge quand cela t'es demandé et c'est parti.

A la fin, tu as un joli DVD avec des menus animés et tout et tout.