iMovie X et nouveau projet

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 517
4 327
62
St Germain en Laye - FRANCE
Après être resté longtemps fidèle à iMovie 9, je me suis décidé à tester iMovie X

Un peu dérouté au début, j'ai fini par retrouver mes marques.

Il y a 2 petits trucs qui me chagrinent encore...

Dans le tiroir de gauche de l'interface générale, là où sont listées les bibliothèques de photo et de video existantes, il y a une "Bibliotheque iMovie" dans laquelle se trouvent les projets précédemment créés avec iMovie 9 et qui ont été importés automatiquement.
Figure aussi des sous catégories "films finalisés", "projets mis à jour" (je ne sais pas à quoi correspondent ces sous catégories)

Quand je crée un nouveau projet, il ne va pas se placer de lui-même dans cette Bibliotheque iMovie et il est listé tout en haut de ce tiroir de gauche et je ne vois aucune option pour aller le classer dans la Bibliothèque iMovie.

Si je crée à nouveau un nouveau projet, je ne vois pas mon projet précédent dans le tiroir et il faut que j'aille le chercher dans la fenêtre affichant les projets sous forme de vignette.


Bref comment faire pour que cette "Bibliotheque iMovie " n'affiche pas seulement les projets importés d'iMovie 9 mais également tous les nouveaux projets ?


L'autre truc qui me taraude.... C'est de retrouver une copie des vidéos finales exportées.
Dans les versions precedentes d'iMovie, une copie des vidéos exportées étaient conservées automatiquement à l'intérieur des packages des projets. Et dans l'interface d'iMovie on avait des petits points de couleur bleue qui signalaient sur un projet donné l'existence de ces exports réalisés. On avait aussi des alertes si on modifiait un projet qui avait déjà fait l'objet d'export (ou de finalisation) indiquant qu'il allait falloir refaire ces exports pour prendre en compte les modifications.
J'ai l'impression que ce n'est plus le cas. Vous confirmez?
 
Dernière édition:
Bonjour remy :coucou:

Pourrais-tu nous indiquer quelle version d'iMovie 10 est-elle installée sur ta machine. Car la dernière version, 10.1.2 diffère sensiblement des précédentes.
Dans cette dernière version, il y a trois onglets principaux : Multimedia, Projets, Cinéma.
Projets : voir copie d'écran jointe,
Multimedia : pour chaque bibliothèque ouverte, Evénements, Photothèques Aperture, iPhotos et Photos. Itunes est accessible dans les onglets proposés lorsqu'un projet est ouvert dans la timeline.
Cinéma : ce sont les films envoyés dans Cinéma (dossier iMovie Theater dans Vidéo).

Concernant les exports, il faut exporter vers Fichiers pour déterminer l'emplacement souhaité. Il n'y a plus comme dans iMovie 9 le type de commande 'Finaliser' qui éditait plusieurs versions du montage avec pour destination les différents logiciels iLife.

 
Version 10.1.1 sous Yosemite

Je vais mettre une copie d'écran, ce sera plus explicite...

iMovie1011.jpg


Quand je crée un nouveau projet (Théâtre dans la copie d'écran), je le vois en haut du tiroir de gauche sous "DONNEES DU PROJET".
Par contre, jamais je ne le retrouve dans la bibliothèque nommée "iMovie X Library" un peu plus bas et qui liste, regroupés par années, les projets qui ont été importés d'iMovie 9.
Et si je crée un autre projet, le nouveau projet va venir remplacer "Théatre" sous "DONNEES DU PROJET", mais mon projet Théatre n'ira pas se loger plus bas dans "iMovie X Library"

Et dans ce "iMovie X Library", je ne vois pas à quoi correspondent les sous-catégories "Films terminés" ou "Projets mis à jour"
 
En fait, le projet Théatre semble être partiellement dans "iMovie X Library" car si je sélectionne ce libellé dans le tiroir de gauche, je vois les rushes de la video du 31 mai 2016

iMovie1011 2.jpg


Mais nulle part ne figure le nom du projet qui devrait logiquement figurer en dessous d'une icône de calendrier pour l'année 2016... non?
 
Dernière édition:
Mais finalement dans ce 'iMovie X Library" qu'est-ce qu'on est censé y trouver?
uniquement les rushes de video classés par date, non?
Les projets montés, c'est en retournant dans l'onglet Projets qu'on les sélectionne pour pouvoir les éditer à nouveau, c'est ça?

J'ai l'impression que c'est les noms de certains de mes anciens projets importés que je retrouve dans iMovie X Library qui a créé la confusion.

Par contre, je ne sais toujours pas ce que sont les "Films terminés" ou "Projets mis à jour"

POur "Films terminés" je trouve des videos qui semblent être les versions finalisée des projets importés d'iMovie 9

Par contre pour "Projets mis à jour" mystère... Certains rushes sont là mais pas tous. Pourquoi ceux-là ont-ils été regroupés sous cette appellation?

iMovie X1011 3.jpg


Quand à l'onglet "Cinema" il n'affiche que "Projets mis à jour"

iMvie X 1011 4.jpg


Et si je visualise, ce n'est que l'image fixe de l'affiche des Stones que j'avais utilisé dans le montage que j'avais fait du concert au Stade de France (image fixe qui figure bien dans les "rushes" classés dans "Projets mis à jour" d'iMovie X Library)


Bref j'ai l'impression que l'import depuis iMovie 9 a créé une bibliothèque bien mal organisée...
 
Comme je te l'ai indiqué, je dispose de la version 10.1.2 qui a fait l'objet d'une refonte de l'interface, comme je te l'ai décrite plus haut. Cela semble beaucoup plus clair maintenant. Les projets sont réunis sous l'onglet Projets, ils ne sont plus mélangés avec les Evénements.

Quant à la bibliothèque de reprise des anciens dossier d'iMovie 9, si mes souvenirs sont bons, elle est effectivement pour le moins confuse pour ne pas employer un terme plus cru. Ton impression est tout à fait fondée.

Je pense que tu devrais partir une nouvelle bibliothèque pour tes nouvelles productions. De toutes façons, les projets sont inexploitables en l'état : disparition des titres transitions et effets.
Le seul avantage de cette reprise et le maintien d'une continuité des Evénements existant dans iMovie 9 que tu peux reprendre dans des montages ultérieurs.
Sachant que tu peux déplacer dans cette nouvelle bibliothèque tous tes Evénements anciens (récupérés de iMovie 9) pour disposer en permanence d'un accès à tous tes rushes existant.

NB : je ne suis plus utilisateur d'iMovie depuis la sortie de FCP X (début 2011). Je 'suis' le logiciel pour apporter éventuellement de l'aide sur le forum.
Et ne possédant plus la bibliothèque convertie depuis iMovie 9, je ne peux t'aider à éclaircir les choses.:rolleyes:
 
Merci de tes conseils.
Je vais virer tout ce qui a été importé d'iMovie 9 pour essayer de remettre de l'ordre.