Imovie et la mémoire?

jpvinel

Membre actif
salut à tous,
je possède un Ibook G3 700 Mhz avec 384Mo de Ram ( je sais, c'est ridicule).

Quand je tente de fazire un pru de video avec Imovie, je peux à peine faire 30 seconde de film ( en exagérant un peu).
Combien faut-il de mémoire pour pouvoir faire fonctionner correctement Imovie?

merci d'avance

encore une chose
je ne m'y retrouve pas entre tous ces termes : DDR ,SDRAM,SODIMM
Si je veux augmenter la mémoire de mon vieil Ibook G3 700MHz, quelle mémoire, et surtout quel type de barette me conseillez-vous? je n'y comprends rien entre toutes celles proposées?
Et quelqu'un connait-il un site où l'on décrit comment changer la mémoire sur un ibook de ce type, car je n'ai jamais regardé à l'intèrieur pour voir comment ça marchait?

bonjour. Je ne vais pas pouvoir t'être d'une grande utilité en ce qui concerne le rajout de ram mais pouir ce qui est de la vidéo imovie peut être. Tout d'abord quel problème rencontre tu pour ne pouvoir fair que si peu de temps en vidéo? Que ce passe t'il? En quel format film tu? (mini DV?) Quel version de imovie as tu? Je pense que il est tout à fait possible de traiter de la vidéo avec ta configuration, car c'est une configuration d'origine et apple, en créant ta machine a du prévoir ce qu'il fallait pour utilisé imovie (sinon pourquoi l'installé si personne ne peu s'en servir sans changer la ram?!) Détail un peu ton matériel et on examinera ca plus ebn profondeur. Sinon répare les autorisation et nettoie les préférences d'imovie. voila bonne journée (ou à tout à l'heure):)

celà provient peut être de mon disque dur : 30Go je crois

En fait j'ai une caméra analogique, et un ami m'avait prété une appareil ( je ne sais plus lequel) qui transforme l'analogiaque en numérique. Or je ne pouvais charger que quelques minutes de films, après ça bloquait ou ça ramait.

je possède actuellement Imovie 2.1.2

Si ca bloque cela peut provenir de ton dd qui est plein. combien as tu de plasse libre dessus? Je ne sais pas comment compresse la boite qu'il ta passé pour convertir en numérique mais normalement il faut compter 10Go pour environ 1 heure (1h30) de films. Il est possible que cela provienne d'un manque de place. Regarde combien de place tu as, et si c'est le problème essaye sur un dd externe.
bonne journée

J'ai aussi in iBook G3 comme le tiens et je n'ai jamais eu de problèmes avec iMovie. Un de mes derniers film faisaint après montage 30 minutes avec plein de transitions, de titres...
Mais j'ai une caméra mini DV avec sortie DV out que je raccorde sur mon iBook avec un cable firewire 6/4 (fiche plate avec 6 contacts et à l'autre bout fiche carrée avec 4 contacts). J'avais aussi 30 Go de DD et mon film occupait 20 Go. Si çà peut t'aider ...

jpvinel a dit:
celà provient peut être de mon disque dur : 30Go je crois

En fait j'ai une caméra analogique, et un ami m'avait prété une appareil ( je ne sais plus lequel) qui transforme l'analogiaque en numérique. Or je ne pouvais charger que quelques minutes de films, après ça bloquait ou ça ramait.

je possède actuellement Imovie 2.1.2

Bien vu ! En fait mon film (30 ') et le "reste" sur mon DD pesaient 20 Go, tout çà pour dire qu'avec mon DD de 30 Go iMovie fonctionnait sur le même iBook G3 de JPVINEL mais avec une caméra DV.

Tu es sous quel système (si tu as iMovie 2, je suppose que tu es sous OS9.)
Déja je te conseille de réunir tes deux partitions en une seule (je sais c'est pénible de le faire une fois que les données sont dessus....) Ton problème vient peut-être de ton disque qui est fragmenté. Ma mémoire à propos d'OS9 est lointaine et peut-être pas très fiable mais il me semble qu'os9 se fragmente. Du coup, même s'il te reste de la place sur ton disque dur, c'est lent car c'est plein de petits bouts.... Mais encore une fois, je n'en mettrais pas ma main au feu.
Sinon, j'ai une réponse un peu plus débile mais certainement plus efficace: as tu envisagé le passage à osX pour gouter aux joies d'iLife 05? (iLife 06 ne s'installe pas sur des G3 il me semble...)?

je ne suis pas sur OS 9, mais bien sur 10.4.5
Mais ça doit provenir du manque d'espace. Car Imovie (2.1.2) me dit que l'espace libre est de 7,35 ( ce qui correspond à l'espace libre sur la partition de mon DD dans laquelle j'enregistre mon projet).

vous me conseillez d'acheter un disque dur externe? si oui lequel?

!!!!!!Malheureux!
Je ne crois pas qu'iMovie 2 soit une application native osX. Cela veut dire qu'il utilise l'émulateur os9 pour le faire fonctionner (mode Classic). Et même si cela fonctionne, il y a une grosse perte de performance.
iMovie 6 (version actuelle) sera peut-être un peu trop gros pour ton G3, mais je te conseille vraiment de te trouver iLife '05 en occasion (tu dois pouvoir le trouver aux alentours de 40-50€) et tu auras toute la suite iLife : iMovie, iPhoto, iDvd, iTune et Garageband en version 5 (sauf garageband qui sera en 2). Tu devrais sentir une énorme différence entre ton iMovie 2 que je soupsconne de s'executer en mode Classic et iMovie 5 HD, qui s'executera en mode natif osX.

Pour répondre à ta question à propos de l'achat d'un disque externe, tout dépend de la longueur des vidéos que tu crées.
Si tu regroupe ton disque dur en une seule partition. Tu auras grosso modo 15 Go de libre, ce qui suffit pour faire des vidéos relativement courte (pas plus d'une heure, et encore...).
Si tu envisages des vidéos plus longues, il est certain, qu'un disque dur externe risque de s'avérer indispensable.
Je te conseille un disque dur externe Firewire (surtout que sur ton iBook, l'usb est de l'usb1, donc vraiment inutilisable pour de grosses données comme la vidéo, je le sais, j'ai le même problème ;-).
Par contre, si tu veux pouvoir importer en même temps, il faut penser à avoir un disque dur Firewire qui te permette de brancher un autre périphérique firewire dessus, sinon, tu ne pourras pas utiliser ta caméra en même temps que ton disque dur..... Ca serait gênant pour iMovie.....
Tu as par exemple celui ci de 80 Go ou celui-ci de 160Go
D'autres pourront peut-etre t'aider plus que moi sur ce sujet des disques durs.