Import impossible

Raph_macgeneration

Membre confirmé
24 Février 2012
14
0
Bonjour à tous,
Je ne parviens plus à importer mes photos depuis mon iPhone vers mon iMac depuis bientôt 6 mois.

Je possède un iPhone 11 Pro et un iMac 5K récent (début 2019 je crois). Les 2 sont maintenus à jour avec les dernières version des OS (iOS 13.4.1 et macOS 10.15.4)
Lors de la migration de mon ancien iMac (octobre 2019), j’ai copié le fichier de Photos (Bibliothèque Photos.photoslibrary) vers un NAS, branché sur le même réseau que mon iMac. Je l’ai mis dans un dossier « photo\Photos macOS » directement à la racine du NAS (modèle DS218 pour être très précis).
Aucun problème pour lire les photos et utiliser Photos. Aucun problème pour détecter l’iPhone (synchronisé avec l’iMac en USB). Aucun problème non plus pour détecter les photos à importer (Photos ne sélectionne que les plus récentes)

J’avais régulièrement importé mes photos depuis mon iPhone avant changement vers le NAS.

Étrangement, l’import directement depuis le SSD du Mac fonctionne (long, mais fonctionne).

Lorsque je branche mon iPhone, Photos reconnaît bien mon iPhone, sélectionne les photos à importer (environ 4000) et me permet ensuite de cliquer sur « importer les nouvelles photos ». Lorsque je clique dessus, la roue (ou le camembert plutôt) tourne et montre qu’il importe les photos (a une vitesse assez incroyablement rapide), puis rien (aucun message d’erreur).
Mais quand je vais sur « imports » ou dans « photos », aucune nouvelle photo.
Je peux recommencer ce cycle à l’infini, rien ne change.
J’ai presque 25 000 photos sur mon iPhone et aucune intention d’en supprimer.

Est-ce que quelqu’un a une idée ?

Merci beaucoup d’avance pour votre aide,

Raphaël
 
Bonjour,
Apple déconseille de mettre la photothèque sur un NAS, il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes :)
"Pour éviter toute perte de données, Apple recommande de ne pas stocker les photothèques sur des périphériques de stockage externes comme des cartes SD, des clés USB ou des lecteurs partagés sur un réseau." https://support.apple.com/fr-fr/HT201517
 
Bonjour,
Apple déconseille de mettre la photothèque sur un NAS, il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes :)
"Pour éviter toute perte de données, Apple recommande de ne pas stocker les photothèques sur des périphériques de stockage externes comme des cartes SD, des clés USB ou des lecteurs partagés sur un réseau." https://support.apple.com/fr-fr/HT201517

Bonjour,
Merci pour l’info et le lien !
En effet, à la lecture de l’article, je comprends qu’Apple déconseille de déplacer sa bibliothèque ailleurs que sur le disque interne du Mac. Mais n’est-ce pas plutôt pour éviter que ce soit déconnecté ?
Ma bibliothèque prend la taille de mon SSD (j’ai pris un SSD plus petit que mon ancien disque dur), donc difficile de remettre sur mon disque interne…
 
Bonjour,
Apple déconseille de mettre la photothèque sur un NAS, il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes :)
"Pour éviter toute perte de données, Apple recommande de ne pas stocker les photothèques sur des périphériques de stockage externes comme des cartes SD, des clés USB ou des lecteurs partagés sur un réseau." https://support.apple.com/fr-fr/HT201517

Apple recommande en effet — pour se couvrir auprès des usagers en cas de problème — mais ne l'interdit pas.
Ce type de configuration — photothèque sur un NAS, import direct d'un iPhone ou d'un iPad — fonctionnait parfaitement jusqu'à l'arrivée de Catalina et de la nouvelle version de l'app Photos. La synchronisation ne se fait plus. Je subodore un problème lié au déport de la gestion et de la synchronisation des appareils iOS dans le Finder et non plus dans iTunes.

Même souci pour moi :

https://forums.macg.co/threads/catalina-et-photos.1323083/#post-13563289

Ce bug existe depuis la beta 2 de Catalina, pour dire. C'est documenté dans les forums de discussions public ou développeurs d'Apple. J'ai envoyé un signalement à Apple pour ce bug. Rien n'a bougé depuis, aucune réponse d'Apple. Pas prêt d'être corrigé, si l'on suit les pratiques et coutumes de développement software d'Apple de ces dernières années…

La parade qui fonctionne pour l'instant est de passer par l'application Transfert d'images. On importe les images de l'appareil sous iOS dans un dossier sur notre Mac, et on fait ensuite un import de ces images via la fonction idoine dans Photos. Et cela marche, bien évidemment.
 
  • J’aime
Réactions: Raph_macgeneration
Bonjour,

Sous 10.15.4, ma bibliothèque principale est sur mon DDI.

Mais dans le cadre du scans de vieux albums papier, j'ai créé une bibliothèque sur un SSD externe.

Je viens (pour voir) de connecter mon iPhone (IOS 10.4.1) : aucun problème d'importation dans cette bibliothèque Photos pourtant localisée sur un DDE.
Capture d’écran 2020-04-20 à 10.40.35.jpg

Alors, évidemment le problème est différent puisqu'il ne s'agit pas d'un NAS et qu'il n'y avait sur mon iPhone qu'une poignée de photos, mais l'import a été instantané.
 
Apple recommande en effet — pour se couvrir auprès des usagers en cas de problème — mais ne l'interdit pas.
Ce type de configuration — photothèque sur un NAS, import direct d'un iPhone ou d'un iPad — fonctionnait parfaitement jusqu'à l'arrivée de Catalina et de la nouvelle version de l'app Photos. La synchronisation ne se fait plus. Je subodore un problème lié au déport de la gestion et de la synchronisation des appareils iOS dans le Finder et non plus dans iTunes.

Même souci pour moi :

https://forums.macg.co/threads/catalina-et-photos.1323083/#post-13563289

Ce bug existe depuis la beta 2 de Catalina, pour dire. C'est documenté dans les forums de discussions public ou développeurs d'Apple. J'ai envoyé un signalement à Apple pour ce bug. Rien n'a bougé depuis, aucune réponse d'Apple. Pas prêt d'être corrigé, si l'on suit les pratiques et coutumes de développement software d'Apple de ces dernières années…

La parade qui fonctionne pour l'instant est de passer par l'application Transfert d'images. On importe les images de l'appareil sous iOS dans un dossier sur notre Mac, et on fait ensuite un import de ces images via la fonction idoine dans Photos. Et cela marche, bien évidemment.

Bonjour vincentn,

Merci beaucoup pour cette réponse très complète et détaillée. Je vois que nous avons exactement le même problème ! (et pas prêt d'être réparé visiblement et pourtant il y a une belle discussion sur le forum Apple…).
Je pense en attendant que je vais passer par l'import manuel des photos via un dossier de mon Mac.
Est-ce que Photos sait alors reconnaître les photos importés et ne les propose plus ? (juste un doute si ça ce remet à fonctionner, je ne voudrai pas passer des heures à supprimer les doublons…)

Merci beaucoup d'avance,

Bonne journée,
Raphaël
 
Bonjour,

Sous 10.15.4, ma bibliothèque principale est sur mon DDI.

Mais dans le cadre du scans de vieux albums papier, j'ai créé une bibliothèque sur un SSD externe.

Je viens (pour voir) de connecter mon iPhone (IOS 10.4.1) : aucun problème d'importation dans cette bibliothèque Photos pourtant localisée sur un DDE.
Voir la pièce jointe 168093

Alors, évidemment le problème est différent puisqu'il ne s'agit pas d'un NAS et qu'il n'y avait sur mon iPhone qu'une poignée de photos, mais l'import a été instantané.

Merci JLB21 pour votre réponse.
La différence tient notamment à la présence de votre bibliothèque principale sur votre DDI (et c'est bien là que macOS importe les photos)…

Bonne journée
 
Bonjour vincentn,

Merci beaucoup pour cette réponse très complète et détaillée. Je vois que nous avons exactement le même problème ! (et pas prêt d'être réparé visiblement et pourtant il y a une belle discussion sur le forum Apple…).
Je pense en attendant que je vais passer par l'import manuel des photos via un dossier de mon Mac.
Est-ce que Photos sait alors reconnaître les photos importés et ne les propose plus ? (juste un doute si ça ce remet à fonctionner, je ne voudrai pas passer des heures à supprimer les doublons…)

Merci beaucoup d'avance,

Bonne journée,
Raphaël

Oui. L'app Photos te précise classiquement les éléments déjà importés (en haut de sa fenêtre d'import), et les éléments non présents dans la photothèque (en bas de sa fenêtre d'import). C'est la même présentation que lorsque l'import se faisait directement via l'iPhone/iPad.
 
Oui. L'app Photos te précise classiquement les éléments déjà importés (en haut de sa fenêtre d'import), et les éléments non présents dans la photothèque (en bas de sa fenêtre d'import). C'est la même présentation que lorsque l'import se faisait directement via l'iPhone/iPad.

Super, merci beaucoup !
 
Mais dans le cadre du scans de vieux albums papier, j'ai créé une bibliothèque sur un SSD externe.
Je viens (pour voir) de connecter mon iPhone (IOS 10.4.1) : aucun problème d'importation dans cette bibliothèque Photos pourtant localisée sur un DDE.
Alors, évidemment le problème est différent puisqu'il ne s'agit pas d'un NAS et qu'il n'y avait sur mon iPhone qu'une poignée de photos, mais l'import a été instantané.

Oui, les DDE externes ne sont pas concernés, l'article est d'ailleurs là pour expliquer comment faire...
Ce sont les clés USB et les NAS qui sont déconseillés ;)
 
Up.
Bon, petit miracle, avec plusieurs jours de tests, je peux confirmer que la version de Photos liée à Big Sur a bien corrigé le bug d'import de l'iPhone vers Photos, pour les bibliothèques se trouvant sur un NAS. Ce bug a trainé tout le long de la vie de Catalina, depuis les premières beta. Les photos sont bien maintenant récupérées. Croisons les doigts pour qu'une mise à jour ne casse une nouvelle fois pas tout.