Import Photo vers NAS impossible avec Monterey

seblones83140

Membre confirmé
23 Juin 2018
38
1
100
Bonjour à tous,

Malgré mes recherches sur le Net, et sur le forum, je coince avec Photo. D'où ce post...

Jusqu'à présent, j'utilisais mon NAS Qnap pour sauvegarder mes photo : ma bibliothèque entière était stockée sur le NAS (190Go), aucun problème pour importer / exporter des photo depuis mon MbP sous Mojave vers ma biblio extérieure.

Il y a quelques temps, je saute le pas : MaJ vers Monterey. Mais impossible de "récupérer" mon ancienne photothèque, trop de différence de version je suppose, ça plante à chaque fois après des heures de restructuration.
Que nenni l'ami ! J'ai une sauvegarde classique de mes photo : je repars de zéro.
Je créé une nouvelle photothèque "Monterey" sur mon disque local, je transfère quelques photos, créé quelques albums, puis je copie/colle cette nouvelle bibliothèque toute neuve sur mon NAS, je modifie le chemin de librairy Photo.
No problemo l'asticot, ma Photothèque s'ouvre impeccable ! Génial.
Je décide donc de continuer d'alimenter ma Photothèque fraîchement déplacée sur mon NAS.

Hélas, patatras Horace. Impossible d'importer depuis "Photo". La fenêtre de transfert apparait, mais rien ne se passe... après des heures d'attentes, je bloque à 0 photos importées sur XXX

Et là... bhe je sais plus où regarder !

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !
 
Bonjour,

Est-ce que vous avez trouvé une solution ? J'ai le même problème depuis 6 mois (suite à la mise à jour de l'OS).

Merci.

Bonne journée.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56 et edenpulse
Salut,

Nan mais ça marchait très bien sous Mojave et Catalina... et puis là, boom a marche plus sur BS ou Monterey.
Et puis ils sont marrants là, mais si tu ne dois n'utiliser ni un périphérique amovible, ni sur un NAS, ni le Cloud... Tu le mets où ?!

J'ai tout essayé...
Sur un DD externe (usb c), ça plante...
Sur un Qnap Raid 0, ça plante... Raid 1, ça plante... Pas de Raid, ça plante...
Sur un Syno Raid 0, ça plante... Raid 1, ça plante... Pas de Raid, ça plante...
Après une clean install, ça plante...
Au bout de quelques jours, c'est le même cinéma... Impossible d'ouvrir la bibliothèque. Réparation, indexation, Mise à jour, etc... Rien n'y fait.

J'ai fait l'effort, il y a quelques temps de renouveler mon MbP, j'ai volontairement opté pour un disque de moindre capacité pour des questions de coûts, et là, je prends vraiment cette régression comme une volonté affichée de bloquer le fonctionnement.

Après 20 ans de fidélité, j'envisage très sérieusement de me séparer d'Apple...
 
Bah moi je n'utilise pas l'appli d'apple Photos et aucun souci pour avoir ma photothèque sur mon NAS depuis des lustres. :)

Il existe plein d'autres applis plus fonctionnelles que "Photos."
 
J'ai tout essayé...
J'utilise Photos avec une photothèque sur un disque USB3 depuis longtemps et je n'ai jamais eu de problème.
Mais si tu tiens à mettre tes photos sur le NAS, ce qui peut se comprendre, il faut les laisser dans des répertoires, ou bien utiliser le logiciel de gestion de photos du NAS, mais pas celui d'Apple.

Après 20 ans de fidélité, j'envisage très sérieusement de me séparer d'Apple...
Ce n'est pas le logiciel de photos fourni avec Windows qui va régler ton problème :D
 
Salut,
laisser dans des répertoires
C'est la cas... Mes photo sont stockées sur le NAS en version "répertoires" (c'est d'ailleurs ce qui m'a permis de reconstruire complètement ma photothèque), et j'ai également mon fichier "library photothèque" stocké sur le NAS...

Ce que je déplore chez Apple, c'est d'imposer une perte de fonctionnalité lors d'une montée de version... Tout se passait très bien sous Mojave. Mais une montée de version plus tard, tu perds le fonctionnement de Photo avec un NAS.
Quel est le but ? Te vendre une nouvelle machine ? Te vendre du Cloud ?

Ce n'est pas le logiciel de photos fourni avec Windows qui va régler ton problème
Je sais... Je vais trouver une solution. Arrêter Photo, utiliser PhotoStation ou Qumagie... mais bon, ça va me prendre encore une plombe de faire tout ça. De tout re-re-re-expliquer à ma femme, à ma fille...

Et tout ça, parce qu'Apple veut me vendre un truc. C'est pénible.
Je suis ProMac depuis presque 20ans, mais cela fait quelques années que je sens une nette régression...
 
Dernière édition:
Ce n'est pas spécifique à Apple, il y a un effet "vente de service, de cloud qui se repend quelque soit l'OS
 
j'utilise Photo sur mon iPhone et mon Mac du coup.
tous les mois je fait un glisser/déposer de toutes mes photos en cours sur le bureau de mon Mac.
je les copies dans un répertoire PHOTOS/ANNEE/MOIS sur mon NAS ET sur un DD externe.
puis j'efface les photos du bureau ET aussi de l'appli Photo.
voilà, c'est sauvegardé.
 
Ce que je déplore chez Apple, c'est d'imposer une perte de fonctionnalité lors d'une montée de version... Tout se passait très bien sous Mojave. Mais une montée de version plus tard, tu perds le fonctionnement de Photo avec un NAS.
Quel est le but ? Te vendre une nouvelle machine ? Te vendre du Cloud ?
On s'est mal compris ;) : mettre la photothèque Photos sur un NAS n'a jamais été une fonctionnalité, Apple le déconseille très clairement depuis des années, et oui ils recommandent iCloud pour ça, c'est finalement pas très cher et vraiment très bien (si l'on n'a que du Apple, lol).
Sinon Photos sur un disque externe ça marche au poil, avec en plus un export périodique sur un répertoire du NAS pour la sauvegarde.
 
utiliser PhotoStation
Bonjour,
C'est un ancien NAS Synology, bloqué sous DSM6 ou -. Car sinon PhotoStation n'existe plus. C'est remplacé par Synology Photo sur DSM7.
L'app Synology photo sur iPhone/iPad, permet de transférer les photos/vidéo directement sur le NAS (pas testé), et Synology Photo géré le HEIF (pas testé).

Sauf qu'Apple déconseille de migrer la photothèque sur un service Cloud... D'où mon décontenançage !
La solution cloud d'apple ce n'est pas migrer toutes le dossier "photothèque" dans le cloud.
La Phototéque reste sur le Mac.
Il y a 2 réglages, toutes les photos sont dans le cloud, mais sur les Mac, iPhone, iPad (Apple TV, c'est différent c'est uniquement dans le cloud) tu choisis soit de tout avoir, soit d'avoir une seulement une partie qui dépend de la place disponible, macOS supprimera (si macOS à besoin de place) ou téléchargera des photos/videos, il y aura juste des miniatures pour les photos/videos qui sont uniquement dans le cloud, et quand tu cliques dessus elles seront télécharger pour être affiché en pleine qualité.
 
Sauf qu'Apple déconseille de migrer la photothèque sur un service Cloud... D'où mon décontenançage !
Certes... Pas dans les fichiers du Cloud, c'est encore plus déconseillé que sur un NAS. Mais iCloud (comme Google et sans doutes d'autres) à une partie dédiée au stockage de photos, avec toutes les fonctions de tri, tag, recherche... qui se synchronise de façon transparente avec Photos sur Mac et iOS.
 
Apple le déconseille très clairement depuis des années
Si seulement j'avais fait une capture d'écran... Lorsque Apple a sorti ses 1er disques soudés, et donc non évolutifs (je crois que ça remonte à 2016 ou 2017, ils conseillaient aux users de basculer leur photo sur un "espace de stockage tiers". C'est vrai que je ne retrouve plus aucune de cela aujourd'hui....

Sinon Photos sur un disque externe ça marche au poil
Bha je dois pas faire comifo :p Avec un DD usb-C, dès que je "tripatouille" un peu la biblio, Photo plante. La photothèque part dans des restaurations, des réparations, etc...et puis après, impossible d'ouvrir Photo ; il s'ouvre et ne répond plus....
PhotoStation n'existe plus
Je n'ai pas un Syno, mais un Qnap. J'ai un Photostation dessus, et là je tente Qumagie, pour voir...
La solution cloud d'apple ce n'est pas migrer toutes le dossier "photothèque" dans le cloud.
La Phototéque reste sur le Mac.
Dommage, c'est pas je que je voudrais faire... Moi, je ne veux rien sur mon DD interne, uniquement l'OS.
Et je voudrais l'ensemble de la photothèque ailleurs.
Et donc finalement, si tu veux utiliser Photo sur mac, tu n'as pas le choix que de l'avoir en local, sur ton DD interne.

Et je suis lourd mais j'insiste... c'est bel et bien un perte de fonctionnalité suite à une montée d'OS !
 
Et donc finalement, si tu veux utiliser Photo sur mac, tu n'as pas le choix que de l'avoir en local, sur ton DD interne.
Mais non, tu prends un disque externe de bonne qualité (Seagate, WD, Samsung, Crucial), formaté avec un système de fichier de bonne qualité (HFS+, APFS, pas FAT ni ExFAT), branché avec un câble de bonne qualité (USB3, USB-C, celui fourni avec le disque), sur un port de bonne qualité (en direct, pas sur un Hub) et ça marchera au poil.

C'est la bonne méthode pour externaliser la photothèque, ça marche très bien, et si il y a un problème il faut chercher à le résoudre, parce que les autres solutions sont source de plus de problèmes.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: tciphon
Apple déconseille en effet depuis quelques années/OS de placer la photothèque de son app Photos sur un NAS/Disque réseau "pour éviter toutes pertes de données". On se demande bien comment font et travaillent alors les professionnels de la photo et de la vidéo avec leurs photothèques, rushs etc. placés sur des NAS et des serveurs.
Un DD/SSD branché en USB pouvant tout aussi bien subir des déconnections et pertes de données qu'une connexion en ethernet (notamment sur les machines Apple Silicon, un poil plus sensibles au niveau de l'USB/Thunderbolt).


Même si le support des photothèques sur NAS réapparait parfois et étonnament dans certaines versions de l'application Photos (c'était le cas au lancement de Monterey, puis cela a disparu lors de l'arrivée d'une mise à jour système et de l'app — la 12.3 si mes souvenirs sont bons) on ne peut pas/plus faire confiance à Apple sur la durée à ce sujet. Je ne pense pas que cela soit une incompétence technique de leur côté (quoique vu leur gestion du SMB dans macOS…), juste une volonté de ne pas supporter cette possibilité pour le grand public et l'app Photos.

Alors soit vous placez effectivement votre photothèque sur le disque interne (si vous avez la place), soit sur un SSD externe (un disque plateau serait trop lent pour travailler les images et gérer la photothèque). Dans tous les cas, faites en une sauvegarde sur un autre support, au cas où (et pas dans iCloud, c'est potentiellement encore moins fiable/moins protégé des mauvaises manips).

Soit vous utilisez un autre logiciel que celui d'Apple, et qui gérera, lui, sans soucis les photothèques situées sur un NAS.