Importation de texte word dans In design: conservation des styles?

sophie72

Membre enregistré
27 Décembre 2007
7
0
Bonjour tout le monde!
Je vais recevoir 100 pages en word (x 10 langues). Ce texte a été tapé à la base en open office puis sauvé en format word. Il contient plein de spécificité (gras, italique, souligné) et pas mal de style aussi bien paragraphes que caractères (titre 01, titre 02,...) que je voudrais conserver. Mais évidemment, je voudrais pouvoir utiliser les polices de mon choix dans In design. Et j'ai TOUT essayé!
- Les options d'importation 'Personnaliser l'importation des styles".
- Importer les styles existants (qui donc s'ajoutent dans la palettes des styles de In design) puis vouloir les effacer. In design me demande alors si je veux les remplacer et je les remplace par mes propres styles.
- Faire des "rechercher-remplacer" de styles dans in design.
Résultat? Je n'aboutis à RIEN! Il me mets TOUJOURS un "+" à côté du nom de mon style.
Je ne comprend rien, je ne sais plus quoi faire! Au secours... j'ai plus de 1000 pages à faire!!
Quelqu'un peut m'aider? Quelqu'un a déjà rencontrer ce problème?
D'avance, merci!!!!!!!!!
 
Je n'ai pas non plus la réponse

je suis avec toi,

parfois il faut dire au client que.... Sorry,
c'est pas possible
 
Bonjour tout le monde!
Je vais recevoir 100 pages en word (x 10 langues). Ce texte a été tapé à la base en open office puis sauvé en format word. Il contient plein de spécificité (gras, italique, souligné) et pas mal de style aussi bien paragraphes que caractères (titre 01, titre 02,...) que je voudrais conserver. Mais évidemment, je voudrais pouvoir utiliser les polices de mon choix dans In design. Et j'ai TOUT essayé!
- Les options d'importation 'Personnaliser l'importation des styles".
- Importer les styles existants (qui donc s'ajoutent dans la palettes des styles de In design) puis vouloir les effacer. In design me demande alors si je veux les remplacer et je les remplace par mes propres styles.
- Faire des "rechercher-remplacer" de styles dans in design.
Résultat? Je n'aboutis à RIEN! Il me mets TOUJOURS un "+" à côté du nom de mon style.

Normalement cette opération ne pose aucun problème si les styles ont été utilisés correctement dans Word. C'est à dire, en gros, si on n'a utilisé que les feuilles de style et rien d'autre. Je dis ça parce que le "+" me fait penser qu'il y a de telles modifications qui ont été faites… Parfois une personne rédige un document en utilisant les styles. Puis ce même document est repris par un autre benêt qui ne sait même pas à quoi ça sert et qui vient y semer le caca… inDesign importe tout bien sagement. Y compris le caca.

La solution la plus efficace passe plus probablement, en amont, par une correction du document Word que par les options d'importation d'inDesign. Ce qui est sur, c'est que l'efficacité d'Indesign sur ce point ne peut être remise en cause. Celle de ceux qui ont manipulé le document avant oui.

Je n'ai pas inDesign installé sur le poste où je me trouve et il faudrait que je voie avec votre document mais je réalise de telles opérations souvent et sans trop de problème.

En principe, je commence par importer dans un bloc indesign vierge un peu du texte du document Word pour la création automatique des styles importés. Ensuite je travaille la mise en forme de ces styles dans inDesign, je supprime tout le texte et je ré-importe le texte de Word (de préférence dans un nouveau bloc, vierge de toute manipulation).

NB. Les texte qui contiennent certaines mises en forme sur la police, pas forcément erronées, comme les italiques laisseront un "+" face au nom de la feuille de style sans que ça soit forcément un effet indésirable ou un problème.
 
- il faut importer le texte dans InDesign, avec les styles bien entendu.

- ensuite il est possible soit de faire correspondre les styles de Word vers ceux d'InDesign au moment de l'importation (en cas de travail répétitif par ex.), soit de modifier les styles importés depuis la palette des styles de inDesign (en cas de travail unique par ex.).

- le petit plus à coté d'un style signifie que dans la sélection il y a des attributs en plus de ceux définis dans le style, pour savoir lesquels il suffit de laisser le curseur sur le nom du style : une info-bulle apparaît.
- pour réinitialiser la sélection (pour supprimer les attributs supplémentaires) : Option (alt) + clic sur le nom du style

Si rien ne bouge quand on utilise les styles de paragraphe c'est en général parce qu'il y a également un style de caractère appliqué au texte... ce qui est très fréquent dans les textes provenant de Word (ce sont les opérateurs qui sont en cause, pas le logiciel).

;)
 
Déjà, merci pour vos réponses!

En effet, mes styles de caractères passent mais pas mes styles de paragraphes.

Mon texte va bien se mettre avec mes styles paragraphes in design mais pas du tout se formater avec les réglages de ce styles (et en effet, il y a un + à côté du nom).
Il garde par exemple la police du style de word (times) et ne se met pas dans celle que j'ai choisi (Myriad pro)
Donc, je dois repasser sur tout le texte pour "réinitialiser le texte avec "alt".
Par contre, je dois garder les spécificités de style de caractère (beaucoup de bold et d'italique) et les retrouver dans des textes en turc, albanais, serbo croate,... c'est pas évident donc je pensais que ce système de correspondance de style allait bien m'aider.

Donc, il n'y a pas moyen de faire autrement, c'est l'addition des styles de caractères et de paragraphes qui pose problème?
 
Donc, il n'y a pas moyen de faire autrement, c'est l'addition des styles de caractères et de paragraphes qui pose problème?
Il n'y a pas de problème d'addition de styles :

Il faut appliquer des styles de paragraphes qui contiennent l'indication de la police utilisée, et surtout ne pas spécifier de police dans les styles de caractères : ils ne doivent contenir qu'une seule indication : Gras ou Italique, sans aucune autre précision (tout le reste doit être laissé en blanc/neutre) pour pouvoir être utilisés en plus des styles de paragraphes sans provoquer d'autres modifications.

Ce qui permet de changer d'avis (changer de style de paragraphe, ou changer la police utilisée dans le style de paragraphe) sans perdre les attributs (gras, italique, etc.) des styles de caractères et donc sans avoir à les modifier.

Ce principe vaut d'ailleurs pour tous les logiciels texteurs et de PAO qui utilisent ces deux types de feuilles de styles.

:up: