Importation données externes internet excel

busimax09

Membre enregistré
25 Mai 2012
2
0
31
Bonjour,
J'ai un problème avec Excel sur mon mac et je ne trouve pas de solution pour y remédier.
On m'a même signifié sur "CCM" qu'il n'y avait pas de solutions...
Je vous explique:
Cela fait un moment que je tente d'importer des données provenant d'internet dans un classeur Excel (2011).
Je connaissais cette manipulation sur Windows et je la pratiquais aisément, oui mais voilà, sous Mac, je , n'arrive pas à importer des données provenant d'internet.
Pourtant, à mon sens, il suffit d'aller dans "Données" - "Source de données externes" - "HTML"...
Sous Windows, cette manipulation nous amène sur une page internet et nous devons choisir les données que nous souhaitons en cliquant sur une petite flèche (j'espère que certains voient ce que je veux dire).
Lorsque l'on fait cela sous Mac-Excel 2011, nous sommes guidé dans le Finder... Alors voilà ma question:
Comment faire pour importer des données externes (internet) sous Excel 2011 avec un Mac? Y a-t-il une requête à mettre en place? Faut-il utiliser FileMaker (que je ne maitrise pas du tout)? Comment faire tout simplement?

Je vous remercie de comprendre me problème et j'espère que quelqu'un peut le résoudre!

Maxime

Je vous remercie de comprendre me problème

Ben déjà, rien que ça, c'est raté, j'ai l'impression que tu as sauté un chapitre dans le compte rendu de ton problème.

Des "données internet", ça n'existe pas, internet est un medium qui permet de transmettre des données de toutes natures, mais il n'a pas de données propres, parler de "données internet", c'est comme si tu parlais de "données disque dur", ou de "données clé USB", ça ne veut rien dire, donc je pense que tu devrais commencer par nous expliquer en détail ce que tu faisais sur PC, qu'on puisse voir si la version Mac d'Excel le permet !

Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

J'ai un problème avec Excel sur mon mac et je ne trouve pas de solution pour y remédier.
On m'a même signifié sur "CCM" qu'il n'y avait pas de solutions...
Ah, alors, qu'est-ce qu'on va devenir ??? :D

Plus sérieusement : Il a déjà été question des données externes sur le forum de MacGénération il y a quelque temps, et ça peut toujours être intéressant d'y jeter un oeil. Même si ça ne répond pas directement à la question du jour, ça permet déjà de voir que c'est un sujet délicat et que, sur les versions pour Mac, cet aspect des choses n'est pas aussi complet que ce qu'on trouve dans les versions Windows (une fois de plus).

Sinon, tu peux te référer à l'article de la KB de Microsoft traitant spécifiquement des requètes Web, en espérant que ça te permette de trouver les solutions attendues. De mémoire, j'ai eu l'occasion de faire quelques expériences (j'ai toujours trois requêtes enregistrées de MSN MoneyCentral qui fonctionnent, même si ça ne présente pour moi aucun intérêt et qui se trouvent dans le dossier /Applications/Microsoft Office 2011/Office/Queries).

Ici l'article de la KB en version "franco-charabiaise" (traduction automatisée :siffle:) et ici la version originale US (au moins on s'épargne les âneries de l'outil de traduction).

Bonjour,

Sous Windows, on a une fonctionnalité appelée "données à partir du web" qui permet d'importer des valeurs, des tableaux en cliquant sur une petite flèche.
Ma question est comment fait-on cette manipulation sous Mac?

Je vous remercie de vos réponses.

Maxime

Ben, il faut que tu nous aide un peu, aussi. Par rapport aux indications données dans le message précédent (particulièrement le lien vers la KB Microsoft), quelles conclusions pratiques en as-tu tirées ? Comment les choses se présentent-elles chez toi ? Est-ce que tu vois bien la même chose que moi (voir PJ) ? Qu'est-ce que tu voudrais d'autre ? Quels essais pour quels résultats ?

Bonsoir,

Je souhaiterai importer des données d'une page web, et que celà change à chaque fois que j'ouvre le classeur excel.

Exemple : il y a des données chiffrées sur internet, qui changes chaque jour, et j'aimerai qu'elle change aussi dans mon tableau excel.

J'ai cherché des solutions à mon problème, sur google, yahoo,..., mais moi j'utilise un mac, et je n'ai pas trouvé d'explication sur "comment importer des données web, sur excel avec un mac".

Donc ce serait simpas de me donner une solution.

Merci

Dernière édition:
Bonsoir,

Je souhaiterai importer des données d'une page web, et que celà change à chaque fois que j'ouvre le classeur excel.

Exemple : il y a des données chiffrées sur internet, qui changes chaque jour, et j'aimerai qu'elle change aussi dans mon tableau excel.

J'ai cherché des solutions à mon problème, sur google, yahoo,..., mais moi j'utilise un mac, et je n'ai pas trouvé d'explication sur "comment importer des données web, sur excel avec un mac".

Donc ce serait simpas de me donner une solution.

Merci

Je te résume en quelques mots : tu veux faire quelque chose de bien précis, mais tu ne nous donne que de vagues indications pour qu'on te trouve la solution. J'ai bon, là ? :siffle:

Alors les données chiffrées, sous quel forme ? Avec quel format ? Toujours avec la même URL ? Toujours la même quantité de données ?…

En plus de ce qu'a écrit Pascal, je peux compléter en demandant de préciser ce que tu as déjà testé à partir des messages précédents de ce fil, en particulier des requêtes fournies en standard dans Excel.

j'ai le meme problem avec la version 2016 (MS360) et avec la version mac je n'arrive pas faire l'operation.OBDE query.... ça ne fonctionne pas. Et j'en ai besoin pour du BI...

Vu que, par rapport à Excel 2011, les choses n'ont pas tellemment changé - si ce n'est qu'il n'y a plus qu'une requête fournie au lieu de trois et qu'un pilote pour SQL Server est installé en standard - que peux tu dire de plus par rapport à ce qui a été énoncé ci-dessus ? As-tu installé un des pilotes suggérés sur cette page de la KB en plus de celui fourni ? Qu'observes-tu exactement ? Comment procèdes-tu ?

bonjour,
j'essaye aussi d'importer les données d'une page web (et de pouvoir actualiser ses sonnées) sur un fichier excel sous mac. Apparement l'option importer à partir du web n'est disponible que sous windows ? sur la page de la "KB" il me parle du pilote ODBC, est ce que ce module peut me permettre de relier ma page internet avec mon fichier excel ? ou connaissez-vous un équivalent ?
concernant le fichier c'est simplement une feuille de résultat sur l'année en cours d'une équipe de hockey, il est sous formelle tableau et il y a une option pour le convertir sous excel mais comment faire pour l'actualiser à chaque nouveau match sans devoir retourner sur la page web ?
merci d'avanc

Oui, l'accès aux données externes n'est pas aussi développé dans les versions pour Mac d'Excel. Ce n'est pas nouveau mais ça ne change pas beaucoup, pour le moment.

As-tu tout de même fait des essais avec les outils fournis en standard avec Excel ? Comment as-tu procédé ? As-tu installé des pilotes pour pousser plus loin ? Peux-tu indiquer la page web concernée, qu'on se fasse une idée ?

je ne connais pas vraiment tout ce qui est informatique ! j'ai essayé toutes les données externes disponible directement mais je suis redirigé sur mon finder. Quand j'utilise "nouvelle requête de base de données" la fonction sql server me demande le nom du serveur mais je ne sais pas ce qu'il faudrait remplir et l'option à partir d'une base de donnée me renvoie sur la page plus haute. pour ces deux options je suis un peu perdu et je ne sais pas comment les utiliser. J'ai aussi entendu parler de powerquery mais le téléchargement ne fonctionne pas. j'ai essayé la version on line d'excel mais la il n'a pas l'air d'y avoir toutes les fonctionnalités.
la page web est hockey référence--> team --> tampa bay (ou n'importe quelle autre) --> schedule and result (sous onglet sur la page de la team) / le tableau correspond aux résultats de la saison en cours

j'espere que j'ai été assez clair ;)

PowerQuery n'est disponible que dans la version Windows.

Pour ma part, en partant de la requête fournie avec Excel et après quelques essais, j'arrive à importer les données à partir de ce fichier :
Bloc de code:
WEB
1
https://www.hockey-reference.com/teams/TBL/2018_games.html

Selection=EntirePage
Formatting=None
PreFormattedTextToColumns=True
ConsecutiveDelimitersAsOne=True
SingleBlockTextImport=False
DisableDateRecognition=False
DisableRedirections=False
À coller dans TextEdit (en format Texte - pas RTF) et à enregistrer dans le dossier ~/Bibliothèque/
Group Containers/UBF8T346G9.Office/Contenu utilisateur/Queries avec l'extension .iqy au lieu de .txt.
J'obtiens ça (extrait) :
Capture d’écran.webp

Je ne connais pas grand chose en matière de requête web, il faut probablement affiner un peu pour ne garder que les parties utiles...

quand tu parles de texte édit c'est bien l'application ? si c'est le cas quand j'enregistre je n'ai pas le format texte... après toi tu as ouvert le fichier avec excel pourvoir cette page ?
merci pour ton aide en tout cas !

Sinon comment as tu fait pour "trouver" ce code texte ?

Dernière édition par un modérateur:
quand tu parles de texte édit c'est bien l'application ?
Oui, quand j'écris TextEdit, je veux bien parler de l'application TextEdit. ;)

quand j'enregistre je n'ai pas le format texte...
Dans TextEdit, tu as un menu "Format" qui te permet de déterminer le format, Texte ou RTF, selon le cas :

Capture d’écran.webp

après toi tu as ouvert le fichier avec excel pourvoir cette page ?
Ben oui, dans Excel, menu "Données" > "Données externes" > "Requête sur le web". Cela propose la liste des requêtes disponibles dans le dossier Queries vu précédemment, il n'y a plus qu'à laisser faire (ça prend quelques instants).

Sinon comment as tu fait pour "trouver" ce code texte ?
Comme indiqué, je suis partie de la requête déjà présente dans ce dossier, j'en ai fait une copie que j'ai adapté avec le lien vers la page des résultats...

NB : pour insérer une image, il faut cliquer sur le bouton "Transférer un fichier" en bas à droite de la fenêtre...

qu'appelles-tu la requête fournie par excel ?

pour ce qui est de l'enregistrement du fichier text edit comment fais tu pout l'enregistrement ".iqy"
moi j'ai que ca (voir image)

et ensuite je trouve pas la "requête sur le web" dans les données (image 2)

merci d'avance :)

Fichiers joints

• Capture d’écran 2017-12-17 à 15.44.37.webp
    Capture d’écran 2017-12-17 à 15.44.37.webp
    9 KB · Affichages: 242
  • Capture d’écran 2017-12-17 à 10.59.32.webp
    Capture d’écran 2017-12-17 à 10.59.32.webp
    10,2 KB · Affichages: 257
qu'appelles-tu la requête fournie par excel ?
Celle qui est déjà présente dans le dossier Queries, comme vu précédemment. Elle se crée automatiquement (de même que le dossier "Queries") lorsqu'on va pour la première fois dans le menu "Données" > "Données externes" > "Requête sur le web..." :

Capture d’écran.webp

comment fais-tu pour l'enregistrement ".iqy"
Je tape tout simplement les caractères sur mon clavier. Et je prends soin de décocher la case "Utiliser "txt" à défaut d'extension"...

et ensuite je trouve pas la "requête sur le web" dans les données (image 2)
Disons que, quand j'écris menu "Données", je veux parler du menu "Données", pas de l'onglet "Données" du ruban...

ah génial super ! j'ai fait à partir de "exécuter une requête enregistrée" !
par contre je comprends toujours pas comment tu as fait pour avoir le code texte (image). à partir du site hockey référence tu copies l'url ? le tableau ? et après tu insères quoi dans le logiciel ? désolé je comprends pas du premier coup :D

Fichiers joints

• Capture d’écran 2017-12-17 à 17.48.46.webp
    Capture d’écran 2017-12-17 à 17.48.46.webp
    14,6 KB · Affichages: 261