Importer des descriptions (ou les ajouter massivement) dans Flickr

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Flickr n'est certe pas un logiciel sur mac, mais je sais que dans ce forum je trouverai des amateurs de photo et donc potentiellement des utilisateurs de flickr…

Voici ma problématique.

Pour créer les description de mes séries de photos, j'utilise Excel (les descriptions de mes photos étant essentiellement les noms des personnes qui y figurent, c'est la façon la plus rapide de traiter des centaines de photos. Une personne sur la photo, une coche sur son nom dans la colonne du n° de photo, un concatener rassemble le tout…)
J'ai donc, au bout du compte, des séries de fichiers jpeg et un fichier excel avec les descriptions de chaque photo au format texte dans des cellules.
Et quand j'uploade sur Flickr, ensuite je dois copier-coller les descriptions une par une (chose que je faisais assez aisément avec CopyPaste mais je ne peux plus le faire, c'est une autre histoire) avant l'import final, dans la page d'import de photos.

Je m'interroge sur une technique plus efficace à mettre en place. Je voudrais associer mes descriptions à mes jpeg, directement, pour que l'info soit uploadée directement. Comme ça, plus besoin de les coller une par une mais je peux traiter massivement en pré-flight, avec les logiciels macosX (enfin j'espère pouvoir le faire).

J'ai fait un test d'import sur une image JPEG.
J'ai ajouté du texte dans le champ « loupe-mots-clés » de pomme-i d'aperçu, du texte dans le champ TAGS de pomme-I du finder, du texte dans le champ Commentaires de pomme-i du finder. Ça donne ça :
Capture d’écran 2016-11-27 à 11.10.36.png
Capture d’écran 2016-11-27 à 11.21.48.png

et au final, les infos ajoutées dans aperçu apparaissent après upload, mais dans les tags.
(an bas à droite de cette capture ci-dessous) mais j'aimerais que mes infos s'ajoutent dans le champ description (en haut à gauche de la capture ci-dessous)
Capture d’écran 2016-11-27 à 11.27.16.png


Est-ce possible ? Soit de lier cette description d'une façon ou d'une autre à mes jpeg AVANT import, soit de les insérer massivement sur flickr avec des outils que j'ignore (l'interface html pour ajouter les descriptions ne permet pas de coller un texte avec tabulations qui renseignerait tous les champs, il faut naviguer d'un champ à l'autre manuellement avec la touche TAB et donc coller un par un, ça ne m'intéresse pas).
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2016-11-27 à 11.27.16.png
    Capture d’écran 2016-11-27 à 11.27.16.png
    176,6 KB · Affichages: 199
Pour info, les voies « classiques » que je connais pour l'instant pour entrer les descriptions, qui m'obligent toute à coller les texte un par un.
Ma favorite, au moment de l'import. Pomme-C1/TAB/TAB/Pomme-C2/TAB/TAB/…
Capture d’écran 2016-11-27 à 11.33.34.png

Et sinon, quand je n'ai pas pu le faire au moment de l'import, les outils d'organisation de flickr
Capture d’écran 2016-11-27 à 11.34.23.png
Capture d’écran 2016-11-27 à 11.34.27.png

Pomme-C1/TAB/TAB/TAB/Pomme-C2/TAB/TAB/TAB/…

Dans les deux cas ça reste un peu fastidieux. Je préfèrerai avoir un gros fichier de texte avec tabulation ou autre CSV, et zou, tout importer en un coup.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2016-11-27 à 11.33.34.png
    Capture d’écran 2016-11-27 à 11.33.34.png
    164,3 KB · Affichages: 181
Salut ccciolll :coucou:

J'utilise (et jusque à ce que ne soit plus possible), Aperture. Et depuis pas mal d'année, je crée des albums dans Flickr. Bien sûr, je n'ai pas d'exigences aussi compliquées que les tiennes, mais je veux pouvoir retrouver dans Flickr l'emplacement où a été prise la photo.

Dans Aperture, via le menu Métadonnées, j'effectue des changements groupés sur toutes les photos appartenant à un même lieu, et je retrouve l'info dans Flickr dans le champ Description, sous le nom de fichier de la photo.
En fait, ce que tu souhaites si j'ai bien tout compris…
 
Je vais commencer donc par découvrir ce qu'est aperture… (je ne connais que de nom, je ne sais même pas exactement de quoi il s'agit (même si du coup, je devine que c'est un logiciel pour gérer les photos)).
 
Si tu n'as pas Aperture, ça va être difficile à le trouver car Apple l'a abandonné et il n'est plus disponible sur le Mac AppStore.

Pourtant, je confirme qu'il est bien pratique pour créer des albums synchronisés entre son Mac et Flickr.
 
En effet, je constate que c'est un logiciel Apple d'après ce qu'en dit google.
Et sur mon Yosemite à domicile (celui sur lequel se pose la question de liaison vers flickr), je constate que c'est Photos qui est installé. Donc c'est foutu pour Aperture.
 
Oh my god, it's in english !

à étudier, donc.
 
Je reviens sur Aperture, là.
J'ai regardé dans 2 macs un peu plus anciens.
Dans l'un, il y a iPhoto mais pas Aperture.
Dans un autre, il n'y a ni l'un ni l'autre.

iPhoto saurait aussi communiquer avec Flickr comme je le souhaite si je voulais utiliser l'autre mac plus ancien ?
Si iPhoto ne peut pas, est-ce que je peux installer Aperture d'une façon ou d'une autre s'il y a déjà iPhoto d'installé ?

Sinon, pour avoir une solution qui serait valable d'un poste à l'autre, est ce que la CS d'Adobe propose une solution qui me permettrait de gérer aussi les Descriptions et les envoyer sur Flickr ? Il me semble qu'un ami m'avait un jour parlé d'un logiciel embarqué de la CS qui faisait un peu un genre de iPhoto.
 
Aperture est (était) un logiciel payant destiné aux professionnels de la photo. Ou amateurs éclairés.
Sauf si tu l'as acheté en son temps, tu ne peux pas le trouver sur aucune de tes machines.

Comme cela te l'a déjà été indiqué plus haut, son développement et sa vente ont été arrêtés par Apple avec la sortie de Photos, sensé se substituer, mais n'arrivant pas à la cheville d'Aperture en terme de fonctionnalités, entre autres pour en revenir à ton problème, en matière de gestion des métadonnées…
 
OK, je n'avais pas perçu qu'Aperture était un logiciel payant. Donc effectivement non je ne l'ai jamais acheté, n'en ayant pas l'usage.

Il est aisé d'imaginer que Photos étant gratuit (enfin, inclus dans le prix d'OSX, plutôt) il sera moins performant qu'Aperture.

Ma problématique, au fond, n'est pas forcément liée à un logiciel de gestion de photo si je suis capable « d'injecter » les métadonnées individuellement dans les jpg.

Par contre, je serai tenté de chercher une solution qui soit transversale à plusieurs OSX (car plusieurs postes avec lesquels je vais travailler) et je n'ai Photos que sur un seul d'entre eux. Mais peut-être que les données de Photos peuvent aussi être ouverte par iPhoto ou que cette solution dans la CS peut fonctionner (pas encore creusé par là, cause occupé par des soucis hardware tenaces)
 
Ça m'est revenu, le logiciel dont on m'avait parlé qui est peut-être un équivalent d'Aperture ou Photos, c'était LightRoom.
Mais j'ai remarqué par ailleurs qu'il n'est pas inclus dans les différentes CS que j'ai sur mes différents postes. Donc tant pis. On va chercher ailleurs. Je vais tester avec Bridge, tiens.
 
Bonjour,
Lightroom est en effet un équivalent de feu Aperture. Il n'a jamais été inclus dans un package CS, mais disponible en version autonome ou par abonnement CC couplé avec Photoshop.
Pour manipuler les métadonnées, tu as un outil incomparable, exiftool. Pour information, il n'existe qu'en anglais et sur Mac OS X, il faut tâter du Terminal. Sur Windows, une interface graphique est disponible.
 
@hippo sulfite a raison, Darktable est l'équivalent de Lightroom. Interface déroutante, concepts spécfiques à creuser, très rapide depuis sa dernière version.
Il sera ma bouée de secours quand je plongerai dans l'océan Linux.
 
Alors.
Bridge semblerait pouvoir être une solution pour moi.
En tout cas, j'ai rentré des données via les outils « Mots Clés » et « metadonnées > IPTC Core »
Capture d’écran 2016-12-07 à 18.37.59.png Capture d’écran 2016-12-07 à 18.38.10.png

et après import sur Flickr, je retrouve ces données :

Capture d’écran 2016-12-07 à 18.33.29.png

La conclusion est que les données que je mets dans IPTC Core > Description appraitront sur Flickr dans Description.

Voilà, il me reste à chercher comme t ajouter facilement des infos dans iPTC core. Via Bridge voir via d'autres outils. terminal ou autre, maintenant que je sais que ça s'appelle IPTC Core…
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2016-12-07 à 18.38.04.png
    Capture d’écran 2016-12-07 à 18.38.04.png
    3,5 KB · Affichages: 146
Pour manipuler les métadonnées, tu as un outil incomparable, exiftool. Pour information, il n'existe qu'en anglais et sur Mac OS X, il faut tâter du Terminal.
Sur Windows, une interface graphique est disponible.
Il existe quand même au moins un logiciel OSX qui intègre bien les fonctions d'exiftool — pour autant que celui-ci ait été installé —, tout en offrant une interface graphique et francisée : l'excellent shareware GraphicConverter. ;)
 

j'ai commencé à lire celui-là. le IPTC propose un champ de 2.000 caractères pour la description, ce qui est déjà pas mal, mais ils disent aussi que niveau respect des voyelles accentuées c'est pas garanti…

Et en effet.
Alors Bridge m'a bien permis de coller du texte dans le IPTC description. Ça, ça marche. Pas réussi à faire ça massivement mais juste un à la fois (mais je pense qu'en creusant les divers logiciels que vous suggérez, je finirai par trouver un outil qui me permettra de faire ça). La description ajoutée apparaît d'ailleurs même dans les infos du finder, comme ici.

ecran 2016-12-08 à 13.47.15.png

Et lorsque j'importe sur flickr, ça passe. Sauf… Sauf les voyelles accentuées.
Grmf !
C'est agaçant.
 
sur flickr, ça passe. Sauf… Sauf les voyelles accentuées
Vérifier si tout est encodé dans le même standard. Préférer UTF-8 dans la mesure du possible. Je ne sais pas ce qu'utilisent les applications Adobe, j'ai le problème dans ma mention de copyright. Exiftool me montre les accents correctement, mais c'est modifié sur certains sites (forum).